NFC, intelligence artificielle, bot : SNCF, les doigts dans le numérique

Mickaël Bazoge |

Le numérique, c’est une affaire qui roule pour la SNCF qui a présenté la troisième étape de son programme de transformation « digitale ». Rien à voir avec les doigts évidemment, puisqu’il s’agit de placer le numérique au cœur des méthodes de l’entreprise : plus de services pour les clients, plus de confort pour les agents. Une conférence de presse s’est tenue ce vendredi pour faire un point d’étape sur le sujet, avec des nouveautés qui vont intéresser les usagers au premier chef.

L’application SNCF, qui fournit entre autres des itinéraires porte à porte (y compris en dehors des réseaux SNCF), va ainsi bénéficier des apports de l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’information apportée aux utilisateurs. L’app va par exemple prendre en compte les habitudes de l’usager : lorsqu’elle détectera un lieu où l’utilisateur se rend fréquemment, l’application saura lui indiquer sa prochaine destination probable.

De manière plus prosaïque, l’interface va être revue et simplifiée, en particulier au niveau de la page d’accueil qui fournira plus rapidement les informations indispensables à l’utilisateur (info trafic sur sa ligne, prochains départs, trajet favori…). L’app SNCF, qui va bénéficier de ces mises à jour à partir du mois de septembre, compte actuellement 20 millions de visites par mois ; l’objectif est de tripler le nombre d’utilisateurs dans les trois ans.

D’ici à l’année prochaine, cette même application SNCF va tirer profit des bienfaits de la NFC. L’idée, c’est de pouvoir composter, contrôler et même acheter un billet dématérialisé avec son smartphone, même si celui-ci est éteint. Une expérimentation menée l’an dernier dans plusieurs régions TER a semble-t-il donné satisfaction.

L’app SNCF sait stocker des billets, mais au moment de leur contrôle ou de leur validation, le client doit lancer l’application, remettre la main sur le billet, présenter le code barre… La NFC réduit drastiquement le nombre de manipulations, ce qui est aussi un avantage pour les agents. L’intégration dans l’iPhone risque d’être compliquée, sachant que la puce NFC se destine uniquement à Apple Pay. Le principe des billets dématérialisés est acté depuis un moment, que ce soit à la SNCF ou à la RATP (lire : Les téléphones serviront à entrer dans le métro parisien).

Restons au niveau des applications, avec cette fois l’annonce d’un bot Transilien pour Messenger. Disponible dès à présent mais en version bêta, ce robot conversationnel peut être installé dans l’app de messagerie en ajoutant le contact « Transport Bot – SNCF Transilien ». On peut ensuite lui demander un calcul d’itinéraire entre telle et telle gare.

Cliquer pour agrandir

Bien évidemment, ce bot est disponible 24/7. Il enrichit constamment son vocabulaire afin de répondre le plus précisément possible aux demandes de l’utilisateur. Lors de notre essai rapide, le robot s’est plutôt bien tiré de l’exercice.

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion pour la SNCF de rappeler quelques chiffres : 253 gares sont ainsi couvertes en Wi-Fi, tout comme les tunnels (17 km supplémentaires d’ici cet été). La Société nationale des chemins de fer a vendu 86 millions de billets sur voyages-SNCF.com l’an dernier.

avatar shaba | 

Avec Wallet il n'y a déjà pas grand chose à faire, le billet apparaît automatiquement sur l'écran verrouillé. C'est limité à IDTGV cependant il me semble. Mais j'espère qu'Apple permettra rapidement l'usage du NFC dans ce cadre, très pratique dans le métro ou le train. Au Japon ils le font bien via Felica. Au pire, il faudrait que les services puissent générer une carte Wallet...

avatar xx-os | 

Ce n'est pas limité du tout.... Justement, idTgv a mis beaucoup de temps à intégrer Wallet... ça fait depuis un bout de temps que la SNCF sait utiliser wallet comme Air France et autres... d'ailleurs... et effectivement pas besoin de lancer d'applications avec Wallet... Sans doute qu'Apple connectera Wallet avec le nec un de ces 4 !

avatar C1rc3@0rc | 

Remplacer les billets "papier" par des solutions numeriques c'est en soi une bonne chose, et il est vrai que Wallet offre un canevas efficace.
La NFC n'est au contraire pas un progres et presente de gros dangers.

Quant a la SNCF, c'est bien joli de promouvoir les nouvelles technologies commerciales, mais faudrait il encore que l'entreprise de service public assure la qualité de ses prestations: quand on experimente des retards de plus en plus importants (de plus d'une heure!!!) sur 2 trajets sur 3 cela devient du grand n'importe quoi!
Et franchement le systeme de compensation des retards G30 de la SNCF est pitoyable, pour rester correct.
Et il faut rajouter a cela l'indigence des lignes "transversales" (celles qui couvrent donc les trajets est-ouest) qui multiplient les problemes et mettent en danger la securité des passagers.

avatar Applesoft | 

On peut mettre le billet sur l'écran verrouillé certes, mais il fait quand même déverrouiller pour présenter le QR Code. Et puis, le contrôleur tarde à passer la machine, l'écran s'éteint... on recommence :) Bref.

Avec le NFC, on fait rien ! Apple a verrouillé le NFC depuis le départ. Il est temps de l'ouvrir, on se rend pas compte que le NFC peut vraiment rendre de sacrés services. Comme par ex, appairer son appareil sur du Bluetooth en 2 secondes sans se faire chier à rentrer dans les réglages comme bien souvent.

So, please Apple, libérez le NFC.

avatar shaba | 

@Applesoft

Ok pour les usages du genre transports mais par contre pour le Bluetooth faut pas abuser, ça prend 3 secondes sans NFC et c'est un truc que tu fais le plus souvent 1 fois dans la vie du produit... sans intérêt pour moi.

avatar C1rc3@0rc | 

L'appairage NFC est surtout une aubaine pour les cybercriminels, que ce soit pour hacker l'appareil ou volez des donnees servant a usurpe l'identité de l'utilisateur.
Apple a tout a fait raison de cadenasser cette technologie. Faut imaginer que n'importe quel bidule Android a bas prix peut devenir un piege NFC, et memes les casques et autres gadgets peuvent servir a caviarder un smartphone. La NFC n'est pas securisée.

avatar falemaster | 

La SNCF digitale? LOL ! Mega LoL! Combien d'amendes je me suis pris en TgV parce que je n'avais qu'une photo de ma carte 12-25 ! La SNCF c'est l'une des plus grandes plaies de l'economie francaise selon moi...

avatar shaba | 

@falemaster

En même temps, pourquoi n'as-tu pas mis ta photo dès la première amende ? Pardon mais faut être soit couillon soit maso :) Je n'ai pas de photo non plus sur ma carte, jamais eu la moindre prune ! Au pire on m'a demandé une fois ma carte d'identité pour confirmation c'est tout...

avatar thosan92 | 

@shaba

Je crois pas que c'est ça qu'il ait voulu dire :) j'ai compris qu'il ne voyageait qu'avec une photocopie de sa carte

avatar shaba | 

@thosan92

Tu as raison j'ai mal lu ! Mes confuses alors !

avatar Juju67 | 

Ca fait plus d'un an qu'SNCF propose la dématérialisation* de sa carte de réduction Jeune, Week-End, Sénior et les abonnements fréquences dans les apps dédiées (SNCF ou TGV Pro). C'est plutôt à toi de rattraper ton retard et de te mettre à la page! SNCF a souvent innové dans le digital...

Donc la prochaine fois avant de gueuler, renseigne toi!

*à condition de posséder la carte de fidélité Voyageur (grand, plus, le club)

avatar Mageekmomo | 

@falemaster

Les cartes de réduction sont dématérialisées depuis peu, c'est disponible ici : https://moncompte.sncf.com/non-logue/actualites/nsd

Et ensuite tout est dans vos applis ?

avatar AlexG | 

@falemaster

T'es con ? ?

avatar Rom 1 | 

Il serait effectivement temps qu'Apple libère l'usage du NFC aux développeurs. Y a tellement de possibilités avec cette technologie.

avatar Minileul | 

@Rom 1

S'il ne veulent pas libérer la NFC sur l'iPhone, il devrait au moins mettre 2 puces NFC donc 1 réservée à Apple Pay. Et au moins ça serait réglé

avatar shaba | 

@Minileul

Les deux puces NFC c'est une bonne idée ! Mais pas sûr qu'Apple accepte, ça les obligerait sans doute à ouvrir Apple Pay :(

avatar klouk1 | 

La SNCF digitale, tout un programme qui veut dire " tu peux t'asseoir sur ton doigt pour être à l'heure en prenant le train".

avatar DG33 | 

@klouk1

Celle-là c'est la "majeur" !
Merci

avatar yorick | 

Le NFC ne sert pas a grand chose a l'heure actuelle et c surtout du gadget.

Comme tjr il existe des technologies avec d'énormes possibilités mais elles ne sont pas exploité.

CONNEXION UTILISATEUR