La Surface Mini sous Windows RT a vraiment existé

Mickaël Bazoge |

La Surface Mini ne verra jamais le jour. Cette tablette de petite taille aurait dû être lancée en 2014 dans la foulée de la Surface Pro 3, mais Microsoft a finalement mis ce produit de côté au dernier moment ; les dirigeants du constructeur ont estimé que la plus-value de cette version réduite n’en valait pas la peine (lire : La Surface "mini" décommandée au dernier moment).

Cliquer pour agrandir

Cette décision de dernière minute est intervenue alors que le développement de l’appareil était terminé. Windows Central a mis la main sur des images du produit et sans surprise, il ressemble à une version miniature de la Surface Pro 3. On y retrouve la fameuse béquille « signature » de la gamme Surface, qui permet de maintenir la tablette dans trois positions. Petite coquetterie, on y trouve aussi un support pour stylet, l’appareil devant être présenté comme la machine idéale pour prendre des notes.

Oui, c’est de la moumoute qui recouvre l’arrière de cette tablette. Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Techniquement parlant, cette Surface Mini embarque un écran de 8 pouces (1 440 x 1 080), un processeur Snapdragon 800, 1 Go de RAM, 32 Go de stockage. Oui, il s’agit bien d’un processeur ARM, ce qui signifie que Microsoft souhaitait y installer son Windows RT de sinistre mémoire (le système d’exploitation a finalement poussé son dernier soupir début 2015). La recharge s’effectue via un port micro USB, et la tablette comprend un slot microSD ainsi qu’un port USB.

Les amateurs de petites tablettes (ça arrive même aux meilleurs) ne sont pas à la fête : après l’annulation de la Surface Mini, c’est l’iPad mini qui a la tête sur le billot.

avatar yasuo87 | 

Bordures trop larges mais elle est mignonne ?

avatar occam | 

« après l’annulation de la Surface Mini, c’est l’iPad mini qui a la tête sur le billot »

...aaand... cut !

avatar C1rc3@0rc | 

@occam

« après l’annulation de la Surface Mini, c’est l’iPad mini qui a la tête sur le billot »

«les dirigeants du constructeur ont estimé que la plus-value de cette version réduite n’en valait pas la peine»

Je pense qu'il faut prendre en compte que le developpement la Surface Mini a commencé avant l'arrivé aux fonctions de CEO de Nadella. Le pragmatisme et l'anticipation n'etaient alors pas de mise chez MS qui etait en pleine crise et faisait encore comme Apple aujourd'hui: suivre le marché et taper partout en espérant qu'un truc positif tombe.

Nadella arrivant en fevrier 2014, il semble qu'il a fait comme Jobs en 1997 et a éliminé beaucoup d'impasses et aberrations ou la societé se perdait alors.
Les mini tablettes ont ete la seule voie utilisable pour les constructeurs de netbook: ils voulaient survivre a l'effondrement du pseudo-marché des netbook artificiellement tiré par Intel pour refourguer ses Atom, mais ils etaient incapables de produire des tablettes de 9" a un prix suffisament bas pour concurrencer l'iPad. Ils ont donc créé les mini tablettes.
Et puis sont arrivés les phablet, qui ont enlevé le peu d'interet aux mini tablettes.

MS (Nadella) a donc juste regardé avec pragmatisme l'etat du marché et a logiquement conclu qu'une mini surface etait un echec commercial ineluctable.

Par contre il faut noter une phrase dans l'article:
«Microsoft souhaitait y installer son Windows RT de sinistre mémoire»
ce qui est sinistre c'est la politique commerciale indigente face a cet OS remarquable. Il a périclité pour 2 raisons uniquement:
- négligence commerciale de la part de MS (qui ne pouvait il est vrai pas maintenir son TabletPC et une tablette a la sauce Apple)
- manque de logiciels (MS vivant sur la base colossale et monopolistique de soft Windows x86)

avatar occam | 

@C1rc3@0rc

« ce qui est sinistre c'est la politique commerciale indigente face a cet OS remarquable. Il a périclité pour 2 raisons uniquement:
- negligence commerciale de la part de MS (qui ne pouvait il est vrai pas maintenir son TabletPC et une tablette a la sauce Apple)
- manque de logiciels (MS vivant sur la base collossale et monopolistique de soft Windows x86) »

Merci de signaler que Windows RT n'était pas nécessairement voué à l'échec, et que techniquement, ce n'était pas un désastre inévitable.

Je trouve même qu'il y a des analogies sinon des parallèles avec iOS, dont la plupart des utilisateurs ne sont pas conscients. Si les idées initiales de Jobs avaient prévalu, si certains de ses collaborateurs ne lui avaient pas tenu tête, l'écosystème iOS n'aurait pas vu le jour, ou alors il se serait suffoqué dans son vase clos.

On est toujours son pire ennemi.
Apple y a échappé de peu (à l'époque ; pour l'avenir, rien n'est moins sûr), et Microsoft a appris cette leçon assez amèrement.Tragiquement, en ce qui concerne sa propre santé, Jobs ne l'a compris que trop tard, et l'a probablement payé de sa vie.

avatar GtnDns | 

Rien que pour déguster l'émotion procurée par le doigter de la moumoute, j'aurais acheté cette tablette..

avatar Ielvin | 

@Pas-un-philosophe

Je lance un projet kickstarter immédiatement

avatar bbtom007 | 

Cote recto tablette côté verso pussy cat ? What else ?

CONNEXION UTILISATEUR