Apple voudrait maîtriser la technologie et la production d'OLED

Mickaël Bazoge |

Apple a sorti le carnet de chèques pour acquérir des équipements provenant de Sunic System, une société basée en Corée du Sud qui produit des machines-outils servant à la production d’écrans OLED. L’objectif serait de mettre en place un centre de recherche et développement à Taïwan, selon DigiTimes qui rapporte cette info d’ET News. Il s’agirait pour Apple de réduire sa dépendance à Samsung pour la fourniture de ces dalles, dont le constructeur devrait faire grand usage dans les prochaines années — à commencer par l’iPhone 8.

Sunic System conçoit des machines qui exploitent la technologie CVD (chemical vapor deposition ou dépôt chimique en phase vapeur), à l’instar du japonais Canon Kokki qui domine le marché. C’est ce dernier qui livre des machines CVD à Samsung : depuis le début de l’année, cinq d’entre elles ont été acquises par le géant coréen, et cinq autres ont d’ores et déjà été commandées pour l’année prochaine. Sur une production totale de dix machines…

Apple, qui n’aime rien tant que maîtriser sa chaîne de production de A à Z, ne compte sans doute pas contester la position dominante de Canon Kokki. Par contre, il y a fort à parier que cette unité de R&D spécialisée dans l’OLED serve à concevoir des machines-outils plus performantes et mieux adaptées aux besoins d’Apple. Sans oublier la maîtrise des coûts.

avatar Keor | 

Apple pourra mettre leurs machines avec celles de gt advance...

avatar Mickaël Bazoge | 
Je voulais la faire mais je me suis retenu. Bien joué ;)
avatar Mathias10 | 

@Keor

Le sarcasme à la française ? on est telllement bons à ce jeux .

Apple aime maîtriser l'approvisionnement, le sécuriser et j'en passe. Mais je n'ai pas souvenir d'une Integration verticale de ce type. Les processeurs ne sont pas produits par apple mais juste conçus, j'imagine la même chose avec l'oled en gardant Samsung en fabricant voir Sharp (sauvé récemment)

avatar R1x_Fr1x | 

Y'a plus qu'à copier Samsung, pour le coup c'est une technologie qu'Apple maîtrise déjà depuis quelques années maintenant.

avatar Spinnozza | 

@R1x_Fr1x

T'as essayé de faire troll non ?
Joli début ?

avatar Mike Mac | 

Et le clavier OLEG, c'est pour quand ?

https://www.youtube.com/watch?v=2LeLUIqDiUY&feature=youtu.be

avatar MightyMac | 

Le clavier OLEG intéressera surement Charlie.

avatar lepoulpebaleine | 

@MightyMac

????

avatar k43l | 

Ca semble compliquer.

Apple ne s'est jamais impliquer comme son propre fournisseur, je vois pas pourquoi il le ferait sur les dalles Oled. Surtout que ca demande une certaine maitrise et savoir faire.
En Oled il y a que Samsung et LG. J'avais entendu des entreprises chinoise mais pas avant 2019 - 2020.
Les Japonais ont abandonné l'idée et se fournisse chez les coréens.

Bref rumeurs peu plausible à mon sens.

avatar ddrmysti | 

Apple a déjà à de nombreuses reprises fait des chèques à des fournisseurs pour leur permettre de développer leurs activités afin de s'assurer un flux constant de marchandises. Acheter eux même les machines et les placer chez un sous traitant leur permettrait de mettre un peu plus main mise sur la chaîne de production et rentabiliser plus efficacement leur investissement (je ne sais pas en france, mais dans certains pays certains hôpitaux louent les machines d'imagerie qui sont installés dans leur locaux, ne pouvant pas débourser la somme suffisante à l'achat, là ça pourrait être pareil, apple met à disposition les machines pour le fournisseurs en échange d'un flux constant, et dans les périodes de baisse d'activité il pourrait s'en servir afin de produire pour d'autres clients.

avatar reborn | 

@k43l

On parle de conception d'une techno propre à Apple comme Samsung l'a fait avec l'amoled.

c'est pas la première fois qu'Apple conçoit une technologie de fabrication/assemblage pour la rendre disponible sous licence à ses sous-traitants.

avatar sachouba | 

Bon courage Apple...
S'ils veulent rester dans la course de l'évolution des dalles OLED, il va falloir se mettre dès maintenant aux écrans flexibles, pliables, etc. sur lesquelles des sociétés comme Samsung, LG, Lenovo investissent et recherchent depuis plus de 5 ans, alors qu'ils ont une division complète dédiée aux écrans.

À moins d'y aller à grands coups de rachats et d'embauche, je ne vois pas comment Apple pourrait rattraper son retard.

avatar armandgz123 | 

@sachouba

Bof, à quoi cela sert ? Samsung, Lg... investissent surtout sur la qualité et la consommation.

avatar Spinnozza | 

@sachouba

Je partage la première partie (implicite) de ce que tu dis : Apple a pris du retard et ça risque fort de lui coûter.
Ceci étant personne n'a dit que les écrans flexibles allaient faire un carton !

avatar DG33 | 

De plus si les écrans flexibles font un carton, ce matériau risque tout de même de poser problème en cas de pluie
[>]

avatar Bigdidou | 

@sachouba

« À moins d'y aller à grands coups de rachats et d'embauche, je ne vois pas comment Apple pourrait rattraper son retard. »

Par exemple en y allant à grands coups de rachats et d'embauches ? ;)
C’est pas trop hors de sa portée...
Mais il est temps, je suis d’accord, dommage que cette décision soit si tardive.

CONNEXION UTILISATEUR