Design : Samsung et Apple à un point d'équilibre

Mickaël Bazoge |

« Apple a changé fondamentalement », estime Hugh Dubberly, ancien directeur créatif d’Apple et ancien membre du conseil design de Samsung. L’homme connait donc bien ces deux entreprises, et entre les lignes de sa courte déclaration au Wall Street Journal, on comprend que la guerre de design que se mène les Tif et Tondu du marché du smartphone est arrivée à un point d’équilibre.

Cliquer pour agrandir

Dans ce secteur, Apple a mené de la tête et des épaules depuis toujours, y compris avant l’iPhone. Samsung a petit à petit fait son retard, notamment depuis 2014 et l’embauche de M.H. Lee au poste de designer en chef. L’équivalent de Jony Ive au sein du chaebol y a profondément changé les choses ; désormais, Samsung emploie plus de 1 500 designers et le Galaxy S8 a incontestablement marqué les esprits.

Hugh Dubberly tempère toutefois : « ce n’est pas que Samsung soit devenu meilleur », estime-t-il. C’est surtout qu’Apple a profondément évolué : le tuyau ouvert par Steve Jobs s’est tari. La créativité et la vision qui n’appartenaient qu’au fondateur d’Apple se sont évaporées petit à petit depuis 2011. On peut penser que désormais, plus aucun produit qui sortira des lignes du constructeur ne portera l’estampille de Steve Jobs.

L’avenir s’annonce donc aussi important qu’intéressant à suivre des deux côtés. Samsung est bien parti pour creuser encore le sillon du design inauguré avec la disparition des tranches sur le Galaxy Note Edge de 2015. Quant à Apple, l’iPhone 8 devrait marquer un changement important en termes de formes et de fonctions.

avatar Grahamcoxon | 

C est surtout que maintenant que l écran occupe toute la face du telephone il est devenu difficile de se distinguer en matière de design

avatar Simeon | 

L'idée selon laquelle le design de l'objet correspond simplement à sa forme est très fortement réductrice.

avatar jazz678 | 

@Simeon

Exact. Le design allie forme et fonctionnalités
Sur cette combinaison Apple a une grande longueur d'avance

avatar Simeon | 

N'ayant jamais eu de produits Samsung, je ne suis pas compétent pour répondre à cette affirmation, mais la personne dont il est question dans l'article semble précisément dire l'inverse (et avoir suffisamment d'arguments pour défendre sa position).

avatar ArnaudB | 

Sauf que dans la plupart des cas cela reste vague et plutôt à charge contre Apple. C'est pas ce que j'appel de l'objectivité, c'est privilégier une manière de voir les choses.

avatar C1rc3@0rc | 

Le terme design, anglicisme, identifie l'apparence en français.
En anglais cela couvre la conception et l'apparence.

Samsung est d'abord une societe industrielle d'ingenieurs, de comptables et de marketeux, les graphistes ont ete jusqu'a une epoque assez recente la 5eme roue du carrosse.

Pour Apple on est sur quelque chose de tres specifique et qui etait assez unique.
Apple est un bureau d'etudes et Jobs etait ni un ingenieur, ni un graphistes, ni un comptable, ni un administrateur certifié!
C'etait un visionnaire qui plaçait la fonction dans une ergonomie d'usage tres novatrice. Et c'etait un chef d'orchestre qui savait ce qu'il voutait et savait diriger ses equipes afin d'obtenir une fonction utilisable et lui donner une apparence agreable.

Depuis la disparition de Jobs, on voit que la conception des produits fait toute la priorité a la planche a dessin et que les fonctions et l'ergonomie sont devenues secondaires. Pire l’esthétique s’appuie sur des dogmes et non plus sur une cohérence d'ensemble.

Ive design des objet uniques, qui doivent etre remarquables individuellement.
Jobs lui considérait un tout qui devait etre harmonieux et fonctionner de concert.

Samsung a engagé des "designer" et on voit le résultat.
Technologiquement les appareils sont toujours aussi bons et ont voit bien le pilier ingénierie de Samsung qui transparaît. Mais les appareils sont devenus bien plus ergonomiques et agréables a voir et toucher.

Pour l'instant il est difficile de comparer les smartphones de X ou Y face a l'iPhone. L'iPhone est un produit dont la conception a ete arretée en 2008, donc a l'epoque de Jobs. Ive l'a un peu, agrandi, aplati, mais au fond il ne change pas.
Seuls les nouveaux produits sortis depuis 2013 sont conçus totalement par Ive: Apple Watch, Macbook Retina, Mac Pro Poubelle... On est loin de la réussite et surtout on voit l’étiolement de la fonction, de l'ingenierie et de l'ergonomie au profit de l'apparence… et de la rentabilité.

avatar wilfried50 | 

@C1rc3@0rc

Le Lac Cube a été un échec cuisant et c'est Job son créateur ?‍? lol par contre l'Apple Watch est une réussite je trouve j'ai la série 2 Nike + et c'est top!

avatar patrick86 | 

"Le terme design, anglicisme, identifie l'apparence en français."

Ça c'est le mauvais sens couramment donné au mot design.

Le Design est la discipline réunissant la technique, les arts et des aspects sociaux dans la création des produits.

Si vous ouvrez un dictionnaire de français, vous y trouverez une définition similaire à ce qui suit :
"Discipline visant à créer des objets industriels à la fois esthétiques et fonctionnels."

Sur Wikipédia, vous pouvez lire ceci :
"Le design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet (produit, espace, service) ou d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société."

En anglais le mot a un double sens, puis qu'il est aussi la traduction du mot français 'conception'.

Design = esthétisme est un raccourci simpliste.

Steve Jobs, tant adulé ici, n'en disait et n'en faisait pas autrement. Il attachait une importance centrale à 'comment le produit fonctionne' sans dissocier cela du Design — au contraire.

Mais il n'y a probablement pas mieux placé que Jobs et Ive eux-même pour parler de leurs travaux : https://www.youtube.com/watch?v=L7gb7rxhvEI
https://www.youtube.com/watch?v=esR0HLf-nUU

"People think it's this veneer — that the designers are handed this box and told, 'Make it look good!' That's not what we think design is. It's not just what it looks like and feels like. Design is how it works."

avatar Ios_What a joke | 

""Le terme design, anglicisme, identifie l'apparence en français."

Ça c'est le mauvais sens couramment donné au mot design.

Le Design est la discipline réunissant la technique, les arts et des aspects sociaux dans la création des produits. "

Bon sang, c'est trop dur de lire la deuxième ligne du commentaire de @C1rc3???????
"En anglais cela couvre la conception et l'apparence." Tout votre commentaire pour rien, c'est désolant.

avatar patrick86 | 

""En anglais cela couvre la conception et l'apparence.""

Cela reste trop réducteur, puisque le Design est aussi et essentiellement comment le produit fonctionne.

"c'est désolant."

Oui.

avatar Perceval | 

@Simeon

Merci !!

avatar reborn | 

@Simeon

+1. ?

avatar tkphone | 

@Grahamcoxon

Je suis désolé mais liphone8 a des bordures de 5 mm et c'est moche .Prend en main un s8 sans bordure sur les côtés tu vas vite comprendre la différence du design

avatar jazz678 | 

"C’est surtout qu’Apple a profondément évolué : le tuyau ouvert par Steve Jobs s’est tari. La créativité et la vision qui n’appartenaient qu’au fondateur d’Apple se sont évaporées petit à petit depuis 2011."

Vision très étriquée de l'univers Apple. Il est juste faux de penser que SJ était le seul créatif et à l'origine de tout. Il donnait une vision c'est vrai, mais sur le design, était entouré d'une solide et talentueuse équipe, menée par un certain J Ive, entre autres.
Sans ses équipes de talents, SJ n'était pas grand chose.

"On peut penser que désormais, plus aucun produit qui sortira des lignes du constructeur ne porteront l’estampille de Steve Jobs.

Évidemment...IL EST MORT IL Y A 6 ANS

avatar marenostrum | 

il le connait Jobs (mais aussi le sujet) mieux que toi, un anonyme d'internet.

avatar jazz678 | 

@marenostrum
"il le connait Jobs (mais aussi le sujet) mieux que toi, un anonyme d'internet."
???

Je n'ai jamais eu l'outrecuidance de penser le contraire rassure-toi

avatar victoireviclaux | 

Peut-être que Apple pense plus à l'ergonomie.
Le fait qu'un écran n'occupe pas toute la surface, limite les interactions accidentelles, surtout en mode paysage lors des jeux par exemple.
Mais bon tout le monde vaut un écran borderless... Perso, une optimisation sans forcément aller dans le borderless la plus extrême me suffit.

Et puis le Samsung S7 et S8, la prise en main est parfois difficile avec les bords arrondis, les risques de faire tomber le smartphone est plus important. Chose que je ne voudrais pas dans un iPhone.
Après ce n'est qu'un avis personnel.

avatar armandgz123 | 

@victoireviclaux

Je en sais pas comment vous faite pour appuyer accidentellement sur un écran... même borderless, surtout que maintenant les téléphones ont des technologies qui détectent les appuis accidentel...

avatar tkphone | 

@victoireviclaux

Oui c'est un avis personnel. Utilise un s8 pendant 2 mois tu vas vite comprendre que tu te trompe.

avatar jazz678 | 

@mickaelbazoge

Après lecture de votre article je ne comprends pas quel est ce point d'équilibre que vous évoquez dans votre titre

avatar Wolf | 

@jazz678 Samsung c’est de la daube Et Apple c’est bien. C’est ce sinon appel le point d’équilibre

avatar marenostrum | 

que Apple ne mène plus la danse. Samsung aussi ne le copie plus. il sont côte à côte maintenant et Samsung va bientôt le dépasser. mais ces deux là vont être dépassé par les chinois au final.
je vois de plus en plus de photos de smartphone Huawei en Instagram par ex.

avatar jazz678 | 

@marenostrum

Ces chinois ne respectent plus rien ! Pas même l'héritage de SJ?

avatar victoireviclaux | 

@marenostrum

Quand je vois la qualité de ces smartphones, et le système Android qui est loin d'être parfait. Je passe mon tour.

P.S. J'ai un Google Nexus Huawei 6P et je le trouve bof, pas assez optimisé et des plantages réguliers. Je garde ce smartphone pour suivre un peu Android mais le meilleur reste l'iPhone avec iOS. ?

avatar Ios_What a joke | 

"J'ai un Google Nexus Huawei 6P et je le trouve bof, pas assez optimisé et des plantages réguliers."

Vous n'avez donc qu'un iPhone. Nice try.

Un possesseur d'iPhone 7 plus et d'un nexus 5X pour les activités sportives.

avatar jazz678 | 

@marenostrum

Ils vont peut être être dépassés par les chinois...en Chine

Pour ma part, ne serait-ce qu'à cause des spyware (a tropisme androïd d'une manière générale), je passerai mon tour

avatar Grizzzly | 

@jazz678

De ce que je comprends le point d'équilibre est atteint en raison de la baisse d'innovation du côté d'Apple (qui avait de l'avance), et des progrès de Samsung en parallèle (qui avait du retard), les deux se rejoignant donc en ce point mysterieux.

avatar jazz678 | 

@Grizzzly

Mystérieux en effet...
La question est plutôt de savoir si cet équilibre est stable ou instable

avatar iPop | 

@Grizzzly

Le problème : comme l'un fourni (donc dépend) l'autre.

avatar Malum | 

Il y a un concept que tous ces analystes ont du mal à intégrer et qui correspond au fameux adage des boursicoteurs : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Non les possibilités du design pour un objet donné d'autant plus qu'il a une fonction utilitaire ne sont pas infinies. Steve Jobs mort ou non, c'est de la fumisterie que de s'en référer à lui. Il arrive un moment où il devient quasi impossible d'inventer. Le temps passé depuis la création des portables, le nombre de marque et de modèles font qu'on arrive au bout du chemin. Et tous les analystes et commentateurs qui sont incapables de s'en apercevoir, pourront convoquer tous les morts qu'ils veulent, ne feront que des analyses foireuses et superficielles.

avatar crapouille | 

@Malum
Exactement !

avatar patrick86 | 

@Malum :

Merci pour ce bon sens ! Merci. ?

avatar powergeek | 

Steve Jobs n'était pas un designer mais il savait dire non et il avait l'obsession de la simplification. Le design retenu était la crème de la crème selon ses critères. Aujourd'hui on se demande si Jony Ive n'est pas livré à lui-même.

avatar Vanton | 

@powergeek

C'est tout le problème : le duo Jobs Ive fonctionnait parfaitement.
Seul, Ive semble perdu... Les produits sont clairement moins bons depuis 2012.

avatar jazz678 | 

@Vanton

Ah bon? Selon quels critères ?

avatar tkphone | 

@jazz678

Un désigné d'iPhone qui n'évolue pas depuis 3 ans t qui ne va pas évoluer les 2 prochaines Annes ( vu les photos du 8...)

avatar patrick86 | 

@tkphone :

"Un désigné d'iPhone qui n'évolue pas depuis 3 ans"

Le Design des iPhone a beaucoup plus évolué ces trois dernières années, que vous ne semblez le voir, parce que vous ne regardez que l'aspect esthétique.

Quand bien même l'aspect esthétique a peu évolué, combien de produit ont peu évolués, d'un point de vue esthétique, durant plusieurs années sous "l'ère Jobs", hein ?

Jobs voulait un dos tout aluminium pour l'iPhone. Ben voilà, on y est.

avatar Vanton | 

@patrick86

Techniquement on y est depuis le 6 en 2014... Voire même le 5 en 2012...

Mais je te rejoins. Ça ne sert strictement à rien de décliner l'apparence d'un produit en d'innombrables variantes si c'est juste cosmétique. On l'a vu avec l'iPod... Le rythme s'est ralenti, les nano 4G et 5G étant très proches. Le 6G a eu une durée de vie plus longue que ses prédécesseurs. Et le 7G n'a jamais vraiment fait l'unanimité.
Quand on a trouvé la bonne recette il ne sert plus à rien de repasser sur la table à dessin au risque de dégrader inutilement l'équilibre qu'on avait réussi à trouver.
L'iPhone est un produit mature. Apple le fait évoluer par petites touches désormais mais le form factor a fait ses preuves, est dans des millions de mains depuis des années avec un certain bonheur.

avatar sachouba | 

Le Galaxy Note Edge a été dévoilé et est sorti en 2014, et non 2015.

Si les designs d'Apple et de Samsung se sont croisés à un moment, ce n'est pas cette année.
Il n'y a pas tellement photo entre le design d'un iPhone 7 Plus et celui d'un Galaxy S8... Ça se discutait peut-être à l'époque du Note 4, et si équilibre il y a eu, c'était certainement à cette époque.

avatar stemou75 | 

Les nouveaux design chez Apple depuis la disparition de Jobs fin 2011 :
- les iPhone 6/6s/7/Plus
- l'Apple Watch
- les MacBook et MacBook Pro (port USB-C)
- le Mac Pro (design poubelle)
- le HomePod

L'iPad a bien évolué techniquement, écran stylet connecteur pour clavier, mais pas vraiment fondamentalement dans son look général.

Six nouveaux design en six ans.

Vous les avez adorés ? ?

avatar tkphone | 

@stemou75

Il n'y a pratiquement aucune différence entre le design de liphone6 et 7 et meme 8 ( mis à part l'écran)

avatar 8enoit | 

Disons qu'il n'y a plus grand chose de vraiment neuf. Les seules nouveautés sont la Watch, le home pod, et le Mac Pro.
L'iPhone ne se réinvente pas à chaque fois. C'est normal. Il faut attendre une innovation matérielle pour changer ce point.

Pour ce qui est de Jobs, j'ai le sentiment qu'il n'aurait jamais décentré la molette de la watch. Le reste des nouvelles productions est très propre mais il n'y a rien qui suscite le waaouw

avatar victoireviclaux | 

@8enoit

En effet, on ne peut pas réinventer un marché tous les ans. Et heureusement, notre porte-monnaie en souffrait ;)

avatar Ios_What a joke | 

Pourquoi votre porte monnaie en souffrirait (oui souffrirait et non souffrait qui est de l'imparfait)? Vous êtes libres de craquer ou pas.

avatar wilfried50 | 

Steeve Job ne voulait pas de téléphone ! Lol

avatar wilfried50 | 

D'ailleurs c'est pas Steeve Job qui a créé l'IPhone ! C'est Star Trek???

avatar Lestat1886 | 

C'est tres léger voire caricatural... Déjà Il suffit de voir l'évolution entre le s5 et le s6 pour voir que oui, Samsung est devenu meilleur en design... Quant au tuyau tari d'Apple, ca s'est toujours dit

avatar madaniso | 

Ni pro Apple ou autre, hier j'étais avec un gars qui cherchait un truc sur son Galaxy S6, en baissant son bras il l'a laissé glissé sur le sol. Le mobile est tombé sur le dos, on a entendu un crac, le dos en verre tout brisé.

Autant je connais beaucoup de gens qui ne prennent pas soin de leur matos, autant je trouve cela très très fragile.

avatar mac-a-dames | 

@madaniso

Il doit ressentir ce qu'ont ressentis beaucoup d'utilisateurs d'iPhone 4 et 4S...

avatar patrick86 | 

"en baissant son bras il l'a laissé glissé sur le sol. Le mobile est tombé sur le dos, on a entendu un crac, le dos en verre tout brisé.

Autant je connais beaucoup de gens qui ne prennent pas soin de leur matos, autant je trouve cela très très fragile."

On ne peut raisonnablement tirer de conclusion sur un produit fabriqué et vendu à des millions d'exemplaires, à partir d'un cas unique. Il suffit que l'appareil tombe avec pile poil le mauvais angle, sur le mauvais gravier… et boom.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR