Du contenu, du contenu et encore du contenu pour Orange et SFR

Mickaël Bazoge | | 14:15 |  14

Orange et SFR se marquent à la culotte au niveau du contenu. Les deux opérateurs, qui ne veulent surtout pas se transformer en bêtes tuyaux, ont dévoilé coup sur coup leurs ambitions dans ce secteur. Orange Content, une « nouvelle entité » au sein de l’opérateur historique, va piloter la stratégie de contenus de l’entreprise, en particulier pour l’acquisition de droits de distribution auprès des studios et aussi pour la production de contenus originaux.

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Orange dispose de plusieurs canaux de diffusion, comme les chaînes OCS — 2,6 millions d’abonnés — appréciées des amateurs de séries US (on pourra ainsi profiter de la prochaine saison de Game of Thrones en J+1). Un nouvel accord signé avec UGC Images va permettre à OCS de diffuser, en première exclusivité, des films 10 mois après leur sortie en salles ; ce sera le cas de Gaston Lagaffe, par exemple.

Le groupe s’est également arrogé les droits de distribution de Valérian et la Cité des mille planètes, le prochain blockbuster de Luc Besson. Le film sera en exclusivité sur sa VOD dès le 26 novembre à la vente, et OCS le proposera en première diffusion à partir de mai 2018. Sur les cinq prochaines années, Orange va investir 100 millions d’euros dans la production de séries TV via Orange Studio et OCS. Une première série sera lancée d’ici la fin de l’année, a promis Stéphane Richard le PDG de l’entreprise.

Canal+ Essentiel pour les abonnés fibre Orange

Autre annonce particulièrement intéressante : les clients Fibre d’Orange pourront s’abonner à Canal+ Essentiel dans les prochains mois, sans engagement et selon des modalités financières « attractives ». Ce bouquet, qui regroupe Canal+, Canal+ Décalé et MyCanal, est actuellement proposé à 20 € par mois avec un engagement de deux ans.

Ce forfait va bénéficier chez Orange d’un modèle « exclusif » de commercialisation jusqu’en 2020 : le groupe audiovisuel délègue à l’opérateur la facturation des abonnements, une première pour Canal+ qui, avec ses autres partenaires télécoms, garde la haute main sur cette activité sensible.

À fond le contenu chez Altice

La maison mère de SFR amplifie elle aussi ses investissements dans le contenu. Alain Weill, le patron des médias du groupe de Patrick Drahi, a annoncé au Figaro la création d’Altice Studio. Il s’agit d’une « offre globale » regroupant une « chaîne linéaire » et « une plateforme à la demande ». Dans les faits, cette chaîne diffusera 400 films chaque année, et tous les mois les abonnés aux offres premium de l’opérateur profiteront de deux nouvelles séries originales (Altice Studio sera aussi disponible sous forme d’application mobile).

SFR produit ou coproduit des séries comme Les Médicis, Taken ou encore Riviera. L’effort va se poursuivre avec un investissement de 250 millions d’euros par an, dont 160 pour les bons soins d’Altice Studio. 40 millions seront consacrés spécifiquement à la production, notamment avec des partenaires européens et mondiaux (la RAI italienne, la Sky britannique ou encore Netflix et Amazon). Le reste se destinera à l’acquisition de droits.

Altice Studio sera disponible le 22 août. Elle rejoindra alors les autres services de contenus de l’opérateur, comme le bouquet de presse SFR ou encore SFR Sport. Comme souvent avec l’opérateur, il va imposer ce contenu auprès de certains de ses abonnés — ceux aux offres Power — contre monnaie sonnante et trébuchante. Next Inpact indique que la facture de ces utilisateurs va s’alourdir de 3 à 5 euros d’office. En contrepartie, ils recevront soit le « Privilège Grand Divertissement », à savoir Altice Studio, pour 5 euros supplémentaires (au lieu de 20 €), soit le « Privilège Sport et Divertissement » (SFR Sport et TV Privilège), pour 3 euros de plus.

@Jérôme Messinguiral. Cliquer pour agrandir

Les abonnés qui ne voudraient pas de ces « privilèges » et de la hausse des prix correspondante devront le notifier sur leur compte. Une méthode de vente pour le moins agressive, qui n’est pas une première pour l’opérateur au carré rouge.

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14 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MLV 12/07/2017 - 14:24

Je suis le seul à trouver cela scandaleux SFR qui te force à prendre une option (qui te l'active par défaut du moins) et c'st à l'utilisateur lui-même de se rendre dans son espace client pour désactiver cela... Bouygues m'avait fait le même coup pour des bouquets TV.

Moi encore ça passe je fait attention, je tombe sur vos article, je me renseigne un minimum mais j'imagine pas mes parents, mes grands parents ou leur génération faire de même... Beaucoup doivent se faire enfler...

avatar Malou87 12/07/2017 - 15:24 via iGeneration pour iOS

@MLV

C'était aussi le cas de Free quand ils ont récupéré des chaînes canal Sat et ont augmenté la facture "par défaut" de 2€/mois.

C'est clair que c'est vraiment pas top comme pratique commerciale...

avatar Antho60 12/07/2017 - 15:29 via iGeneration pour iOS

@Malou87

2€ sava encore. Mais quand tu vois chez SFT ou autres....

avatar Malou87 12/07/2017 - 15:41 via iGeneration pour iOS

@Antho60

Bah SFR c'est 3/5€, tu fixes où la limite alors?

avatar toto_tutute 12/07/2017 - 14:33 (edité)

Encore un anglicisme... "Orange content"... Non mais il se rende compte du ridicule de cette dénomination chez Orange ?

avatar Hugualliaz 12/07/2017 - 15:30 via iGeneration pour iOS

@toto_tutute

Sur le fond je suis d'accord avec vous et je suis pour une traduction francophone systématique mais Orange est une boite internationale qui à l'origine était anglaise de surcroît

avatar Liena 12/07/2017 - 15:09 via iGeneration pour iOS

C'est dingue ! On a annoncé la mort de la tv... et on assiste à une bataille des écrans... je suis époustouflé !

avatar Mike Mac 12/07/2017 - 15:42

@Liena

"C'est dingue ! On a annoncé la mort de la tv... et on assiste à une bataille des écrans..."

Bah, si MacGe en parle, comme pour leurs chroniques régulières sur la mort de Flash ou du Jailbreak, c'est que ça marche encore !

avatar Mike Mac 12/07/2017 - 15:31

OCS, c'est aussi disponible sur Molotov...

On peut faire jouer la concurrence ???

avatar iJim 12/07/2017 - 16:41

Suis-je seul à voir à trouver cette pratique contraire à l’Intérêt du consommateur ?

Sans parler de ventes d’options forcées, le parallèle peut être fait avec les fournisseurs d’électricité. Est-ce que l’on demande à EDF ou Engie de nous fournir un grille pain et un frigo en plus de l’électricité. Et en plus je serais obligé de changer de micro onde parce que je passe d’un fournisseur à l’autre.

Qu’ils ne veuillent pas être que des tuyaux, d’accord. Mais dans ce cas, ces contenus doivent être séparés des abonnements. Et je peux être chez Orange et m’abonner à SFR presse.

Il est temps que le législateur s’empare de la question, en évitant les lobbys.

avatar gui 12/07/2017 - 17:31 (edité)

Méthode habituelle du groupe SFR (oh pardon renommé insidieusement altice pour faire oublié le carré rouge et tout le reste).
J'ai quitté SFR pour toutes ces pratiques honteuses. On vous facture du contenu, payant, a vous de vous débrouiller si vous n'en voulez pas et on fait la promo du contenu partout a grand coup de pub.
Aucun scrupule.
"Augmentez l'ARPU augmentez l'ARPU", on entend les voix de ces grands capitalistes.
Je me console à chaque fois que "que choisir" ou d'autres dénoncent ces pratiques dégueulasses.

avatar gui 12/07/2017 - 17:40

@MLV du temps ou j'étais encore client.
Les options étaient gratuites au début (et sur le papier) mais payantes (la facture globale augmentait), imposées et obligatoires.... Je t'ajoute 5€ j'en retire 10€ par là, je change toute la TVA grâce à la la presse, je change les autres chiffres d'abonnements tous les mois, pour que le client ne s'y retrouve pas, je mentionne en gros SFR presse 0€ et là miracle capitaliste, la facture globale prend plusieurs euros. Et tout le monde est content... ou presque. ARPU en hausse, client qui voit ou comprend que dalle, et on peut réitérer à volonté. Le tout est d'attirer de temps en temps de nouveaux clients quand les anciens estiment que la coupe est pleine.

avatar themasck 12/07/2017 - 20:24

ATTENTION offre SFR avec l'option presse est faite pour que vous n'ayez plus de réductions quand vous résiliez cette option .
offre 40€ plus option presse gratuite passe a 20€ , on résilié l'option presse et on repasse a 40€ .

avatar Madalvée 12/07/2017 - 22:01 via iGeneration pour iOS

J’ai reçu le mail SFR, je suis en power et je ne vois pas où résilier l’option, est-ce déjà en place ?