Grosses ambitions matérielles chez Facebook

Mickaël Bazoge |

Facebook se donne les moyens de ses ambitions dans le secteur du matériel. Le réseau social a regroupé sous une même bannière toutes ses activités de conception de produits, notamment Oculus et Build 8. C'est sous la férule d'Andrew Bosworth, un « vétéran » de Facebook qui a pris la tête de cette division, que tout sera désormais décidé. Comme l'explique Business Insider qui a obtenu confirmation du mouvement, les équipes en charge du développement de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et des appareils grand public vont travailler sous une même direction. Avec toutes les possibilités de synergies que cela suppose.

L'Echo Show.

Un des premiers produits qui pourraient sortir de cette réorganisation, c'est ce combo « tablette + enceinte connectée » dont la rumeur a fait ses choux gras il n'y a pas très longtemps (lire : Des détails intrigants sur la « tablette domestique » de Facebook). Nom de code de cet appareil : Aloha, dont des prototypes sont actuellement testés par des employés de Facebook. Il s'agit de marcher sur les platebandes de l'Echo Show, le premier appareil Alexa d'Amazon équipé d'un écran tactile.

Selon des sources au plus près du dossier, Aloha reconnaitrait le visage des personnes qui se placeront devant. L'engin, qui serait présenté en mai prochain, coûterait dans les 500 $. Facebook est cependant confronté à un souci de taille : selon des études marketing, les utilisateurs potentiels pensent que le réseau social en profiterait pour les espionner. Pour contourner cet écueil, des employés de Building 8 envisageraient de créer une toute nouvelle marque afin d'éviter le rapprochement trop direct avec Facebook…

Autre rumeur : cette équipe plancherait sur une version sans écran de ce produit connecté (et sans doute moins cher), une caméra 360˚, des lunettes connectées et même un collier bourré de capteurs.

avatar vlsf1 | 

Et encore une enceinte connectée dont personne ne veut...

avatar bonnepoire | 

Tu vas l'écrire sur chaque article? Tu penses que le monde tourne autour de ta petite personne???

avatar jazz678 | 

@vlsf1

Nous avions @Cr1cr0... pour l'Apple Watch
Il en fallait un pour les enceinte connectées

avatar TheKairi78 | 

Waw quel design -_________-

avatar ce78 | 

J'ai un mal fou à ouvrir un compte Facebook sans leur laisser l'accès libre à mon ordinateur pour qu'ils pompent tout son contenu. Je me suis connecté avec un VPN (aboutissant en France) pour créer un compte français via Tor.

C'est quasi impossible. Ils veulent un téléphone (j'en ai un qui ne me sert pas), un email (j'en ai créé un anonyme sur gmail), et maintenant ils veulent ma photo d'identité. Et si jamais la photo convient ils vont vouloir autre chose.

Si jamais j'arrive depuis le UK avec mon VPN, accès refusé !

Mais je ne veux pas donner accès à mon ordinateur à Facebook. Ils utilisent des protocoles trop intrusifs, et même avec ses précautions, je retrouve ma PP sur la page Facebook quand je reviens après effacé les historiques, cookies et tout, alors que j'ai des extensions qui effacent les like et tout ce qui rappelle Facebook sur toutes les pages Internet. Rien n'y fait, il s sont toujours là à m'espionner.

CE SONT DES ESPIONS, ils me font peur !

avatar vlsf1 | 

@ce78:

Tu as conscience que la seule chose risquée là dedans, c’est de voir une pub pour des Stan Smith après avoir visité le site d’adidas ?

avatar Ajioss | 

@vlsf1

Avec un fou comme Trump à la tête des U.S , tu trouves ça rassurant ? Et si un mec encore plus déglingué mais plus subtile ( aka palpatine ) prenait le pouvoir ?

avatar ce78 | 

@vlsf1

Non. J'ai retrouvé récemment sur Facebook des suggestions de contacts dont les noms ne se trouvent que dans mon ordinateur/Documents/Fichiers pdf : çe n'est pas un hasard et je ne peux admettre cette intrusion dans mes fichiers pdf perso.

Outre le fait que je ne comprends pas comment c'est possible, ça veut dire que Facebook croise les fichiers et une telle opération est strictement interdite même pour la police sauf commission rogatoire.

Facebook est en train de construire un mega fichier de terriens, à quelle fin ? 1984 ? La prise de contrôle de l'humanité ? La fin de la démocratie ?

avatar patrick86 | 

@ce78 :

"Non. J'ai retrouvé récemment sur Facebook des suggestions de contacts dont les noms ne se trouvent que dans mon ordinateur/Documents/Fichiers pdf : çe n'est pas un hasard et je ne peux admettre cette intrusion dans mes fichiers pdf perso."

Facebook n'a évidemment pas accès à tous vos fichiers stockés sur votre ordinateur.

Les outils de Facebook (algorithme, big data, IA, graphs, etc.) et ses nombreuses sources de données, lui permettent de déterminer de manière assez fiable vos relations. C'est d'autant plus efficace si vous avez ne serait-ce que quelques personnes que vous connaissez réellement dans vos "amis Facebook".

Notez que pour vous protéger de Facebook, tenter de lui cacher votre identité de sert à rien. Facebook se fout de votre nom. C'est votre COMPORTEMENT qui l'intéresse (ce que vous faites, ce qui vous intéresse, vos passions, vos relations, vos interactions avec le monde extérieur, vos goûts, vos achats, vos déplacements…). Bref. TOUT se qui permet de prédire et manipuler votre comportement au bénéfice des clients de Facebook (annonceurs, banques, assurances, chercheurs peu scrupuleux, marketeux et concepteurs désireux de prédire leurs cibles, partis politiques, gouvernement, religions, groupes d'influence… même vous et moi, si faisons appel à ces services).

Votre vrai nom a un intérêt largement négligeable.

"Facebook est en train de construire un mega fichier de terriens, à quelle fin ? 1984 ? La prise de contrôle de l'humanité ? La fin de la démocratie ?"

Son business : vendre de l'analyse, de la prédiction et de la manipulation comportemental.
Ceci a évidemment des implications majeures sur les sociétés, les libertés, le libre-arbitre, les systèmes politiques, l'économie et bien sûr les comportements des individus et organisations (hé, c'est le but ultime).

avatar bonnepoire | 

Si tu penses que ça se limite à ça tu es bien naïf. Mais comme le monde tourne autour de toi tu dois avoir raison.

avatar 7X | 

Il fut un temps, je ne me connectais à fb et Linked In que depuis une session Invité. Rien à aspirer pour eux et toutes leurs traces effacées à la fermeture de session. C'est fastidieux. Pour fb, j'ai renoncé.

avatar ce78 | 

@7X

Çe n'est pas bête. Déjà j'ai effacé l'app Facebook sur iOS. Je ne m'y connecte plus depuis un mobile.

Mais je suis très choqué par le côté agressif des intrusions de Facebook dans mon ordinateur.

Un article disait récemment que Facebook fiche même les gens qui n'ont pas de compte s'ils sont en contact avec ceux qui en ont ou s'ils passent sur un site oû se trouve un like ou autre..

C'est super inquiétant, pour ne pas dire plus. À côté de Zuckerberg, Palpatîne était un petit joueur.

Quand il saura tout sur tout le monde, Facebook nous fera-t-il chanter ou bien revendra-t-il ses infos aux services secrets ?

avatar patrick86 | 

"Un article disait récemment que Facebook fiche même les gens qui n'ont pas de compte s'ils sont en contact avec ceux qui en ont ou s'ils passent sur un site oû se trouve un like ou autre.."

Facebook analyse par exemple les comportements sur le Web via le bouton "like" qui se trouve sur tout un tas de sites. Ce bouton est un bout de code chargé depuis les serveurs de Facebook, qui permet à l'entreprise se savoir que untel (identifié par IP et/ou cookie), vient de charger telle page de tel site.

avatar Terragon | 

La dernière chose au monde que je voudrais acheter c'est un produit Facebook. Personnellement, je déteste Facebook au plus haut point. À mainte reprise Facebook a fait usage de tactiques malhonnête sur la protection de la vie privée.

avatar Ielvin | 

Building 8 envisageraient de créer une toute nouvelle marque afin d'éviter le rapprochement trop direct avec Facebook…

=> reste à savoir laquelle.. pour l’éviter.

avatar kebogamin | 

Pour donner du grain à moudre aux complotistes, ne prête-t-on pas des ambitions présidentielles à Mark?
Et quid de Google dans tout ça ??

avatar DavidAubery | 

Oh !! Un Minitel ! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu.

avatar e2x | 

"Selon des études marketing, les users potentiels pensent q le réseau social en profiterait pour les espionner "
? noon sans déconner !!

CONNEXION UTILISATEUR