Imagination Technologies acheté par le fonds chinois Canyon Bridge

Mickaël Bazoge | | 10:00 |  5

Imagination Technologies a trouvé preneur. La société britannique, qui fournit (ou fournissait) son architecture PowerVR à Apple pour les processeurs graphiques de ses appareils mobiles, a été achetée par un fonds d’investissement chinois, Canyon Bridge. La transaction se monte à 550 millions de livres, soit environ 625 millions d’euros.

En juin dernier, Imagination se proposait au plus offrant, quelques semaines seulement après qu’Apple a annoncé sa volonté de concevoir ses propres GPU (lire : Fournir Apple c'est comme signer « un pacte avec le diable »). Cela n’aura pas traîné puisque l’iPhone 8 intègre d’ores et déjà une puce graphique conçue en interne.

Cliquer pour agrandir

Apple était pour Imagination Technologies son client le plus important, mais aussi un de ses actionnaires de référence. Le cours de l’action de la société a complètement dévissé après le retrait de la Pomme, ce qui a sans aucun doute attiré bon nombre de prétendants.

Canyon Bridge emporte donc Imagination, mais pas la branche américaine MIPS, qui part dans la poche d’un fonds US, Tallwood Venture Capital.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


5 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar pommedor 25/09/2017 - 13:19

Ils ont volé pour combien de centaines de millions $ de propriété intellectuelle d'Imagination Technologies pour concevoir leur gpu aussi vite ? :)

avatar oomu 25/09/2017 - 15:13

on ne sait pas. Mais ceux qui savent déjà tout sur tout estiment à plusieurs trilliards de gazillions de pesos, que Apple aurait conçu le gpu entre la wwdc et aujourd'hui (en prenant le temps d'aller à la plage, ils sont pas des monstres) et que Timmy mérite d'être flagellé.

mais ptet que c'est que dans leur tête et qu'Apple a fait ses plans depuis des années, à silencieusement accumulés des accords, et à travaillé sur sa puce en mettant que ses processeurs arm depuis longtemps. Comme il se doit avec ce genre de composants.

et pis ptet qu'Apple aura des procés à résoudre comme elle en a déjà eu des tonnes et comme toute l'industrie, démentiellement basée sur la propriété intellectuelle, le fait CONSTAMMENT.

Bref on s'en fout: c'est le problème de l'industrie.

#hommeDePaille #PourquoiAvoirDesOpinions #QuEnSavezVous #etc

avatar Lu Canneberges 25/09/2017 - 20:22 via iGeneration pour iOS

Par contre, d’autant plus si Apple était déjà actionnaire de référence, pourquoi ne pas racheter l’entreprise ? Ça aurait pu permettre à Apple de récupérer des tonnes de brevets (et potentiellement moins de patent trolls sur le dos) et des ingénieurs parmi les meilleurs de leur domaine, non ?

avatar SIMOMAX1512 25/09/2017 - 23:03 via iGeneration pour iOS

@Lu Canneberges

Sans doute qu’au moment où Apple a décider de faire leur propre puce ils ont essayé de racheter imagination mais que ceux-ci on été trop gourmand et que ça a poussé Apple à concevoir sa propre puce , une fois lancé imagination c’est offert au plus offrant , ça ne devait plus intéresser Apple à ce moment là car ils avaient déjà finaliser leur propre puce alors à quoi bon dépenser des centaines de millions dans une boîte qui ne propose pas mieux dans son catalogue que ce que tu as créé toi même ?

avatar Mrleblanc101 26/09/2017 - 14:05 via iGeneration pour iOS

@Lu Canneberges

Imagination a refusé de faire acheté par Apple et doit le regretté amèrement... Finalement ce n’est pas une grosse perte pour Apple puisqu’elle aurait été pris avec plusieurs contrat à honoré qui ne l’intéresse pas