Qualcomm fait sa promo car on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même

Mickaël Bazoge |

Ce mardi, c’est jour de nouveaux iPhone. Et notamment de l’iPhone X qui devrait multiplier les innovations, tout particulièrement la reconnaissance faciale (et les animojis évidemment). Il va être difficile pour n’importe quel autre constructeur d’imprimer sa marque aujourd’hui tellement Apple tire la couverture marketing à soi. Qualcomm tente tout de même sa chance (et ça marche, la preuve) avec un article d’auto-congratulation publié sur le blog de l’entreprise.

Cliquer pour agrandir

La société y liste une série d’innovations lancées « d’abord sur Android » qui n’auraient jamais vu le jour sans l’aide de Qualcomm ; certaines restent même des « exclusivités Android » encore aujourd’hui. On trouve pêle-mêle : la recharge rapide Quick Charge, la technologie double-caméras, la reconnaissance de l’iris et du visage, la réalité augmentée, la mesure de la profondeur, le design sans bordures, l’écran tactile résistant à l’eau, les écrans 4K (pour les smartphones, s’entend), le Gigabit LTE, l’intégration du Bluetooth 5.0 et le support du 802.11ad, la vidéo mobile HDR…

N’en jetez plus ! Qualcomm explique que ses inventions posent les bases de nombreuses technologies, « sur Android et d’autres plateformes ». L’entreprise se félicite de mettre cela au service de tous les constructeurs de smartphones, qu’il s’agisse de grands noms comme Samsung ou LG, ou de petits fabricants qui deviendront grands (les chinois Oppo et Vivo par exemple). « Le modèle horizontal de l’écosystème Android, très dynamique, s’appuie sur les inventions de Qualcomm », s’enorgueillit le groupe américain.

Cette communication n’est bien sûr pas due au hasard. Il y a le keynote d’Apple, mais aussi les soucis de justice de Qualcomm : contre le constructeur de Cupertino évidemment, mais aussi face aux régulateurs européen et coréen. Qualcomm a aussi signé un joli chèque de 815 millions de dollars à BlackBerry… Toutes ces difficultés ayant des répercussions sur le chiffre d’affaires du groupe, il était sans doute bon et utile de rappeler l’importance de Qualcomm auprès de ses partenaires.

avatar LeGrosJeanLou | 

Être le Premier à sortir un modèle commercial d'une idée généralement inventée par un écrivain de SF c'est bien (on trouve le premier modèle de tablette dans 2001 L'odyssée de l'espace en 1968 pour ne citer que celui-là). Être le Premier à généraliser l'usage d'une technologie c'est sans doute un peu mieux.

Héron d'Alexandrie a peut-être bien inventé l'éolipyle, mais il faudra attendre le XVIIIᵉᵐᵉ siècle pour que l'exploitation de la puissance mécanique de la vapeur d'eau devienne aussi indispensable que rentable.

Des idées d'ingénieurs que personne n'a encore trouvé moyen d'exploiter y en a plein les tiroirs.

avatar jeanCloud | 

@LeGrosJeanLou

Merci pour ton commentaire qui m'a permis de m'instruire un petit peu plus aujourd'hui ?

avatar vlsf1 | 

Un peu bizarre de lister plein de choses que Qualcomm fait déjà parce qu'on devrait les retrouver sur l'iPhone X. Ça sent plus la panique qu'autre chose.

Apple a rarement lancé des choses totalement nouvelles. Ils ont surtout réussi à bien les faire (interface graphique, souris, lecteur mp3, smartphone, tablette...). Par exemple après ce soir je suis pas sûr que Qualcomm sera si fier que ça de son AR et de sa reconnaissance faciale...

avatar jean512 | 

L'iPhone 8 aura t-il le bluetooth 5 ??? on n'en a pas parlé

avatar vlsf1 | 

Merci de ne pas péter le dernier suspense de la keynote ^^

avatar Quéquette Blues | 

Moi il y a un truc qui m'éclate en ce moment. Tout le monde court derrière la lecture d'empreintes digitales directement sur l'écran. Certains ont annoncé au clairon et promis la technologie pour l'an prochain... et Apple va rendre ça obsolète d'un coup ce soir, en remplaçant TouchID par la reconnaissance faciale :D . Et tout ça parce qu'ils (Apple) n'ont jamais pu mettre la techno au point à temps pour l'annonce d'aujourd'hui.

avatar XiliX | 

bah finalement si je dois acheter un smartphone avec tout ça... je vais acheter un iPhone, ça me revient moins cher que de devoir acheter tout ça :D

avatar josselinrsa | 

Certains auront remarqué aussi que Qualcomm fait sa pub dans le métro parisien, sur les nombreux et probablement très onéreux affichages vidéo 60"... Très étrange pub d'ailleurs puisqu'un texte sibyllin s'affiche en gros du genre «votre métro est en retard mais on est là pour vous faire patienter gaiement jusqu'au prochain»... et une micro mention en bas indiquant que Qualcomm est leader en technologies.
Étant donné que le public du métro ne doit pas connaître Qualcomm (à 99%) et qu'il n'a aucune capacité d'impact sur ses ventes ou même sa notoriété, je vois pas l'intérêt. Personne n'achète Android ou iPhone parce qu'il sait que Qualcomm en fournit des composants...
Si Mac G se sent d'enquêter... ?

CONNEXION UTILISATEUR