Le Mate 10 est aussi un PC

Mickaël Bazoge | | 11:30 |  29

Le Mate 10, présenté hier par Huawei, comprend une fonction qui reprend le même concept que le DeX de Samsung ou le Continuum de Microsoft, à savoir la transformation du smartphone en PC « de bureau ». Bien sûr, il faut brancher l'appareil à un moniteur (avec un câble USB-C vers HDMI), et lui joindre un clavier et une souris en Bluetooth ; le constructeur a toutefois mis au point des gestes pour contrôler ce PC directement depuis le Mate 10 qui peut donc faire figure de trackpad.

Comme pour le DeX, le système d'exploitation reste Android, mais Huawei utilise sa surcouche graphique EMUI 8 pour offrir une interface multi-fenêtre avec des icônes et un dock qui vont bien. En « mode PC », l'utilisateur pourra continuer à utiliser son Mate 10 indépendamment de ce qui s'affiche sur le second écran.

En France, seul le Mate 10 Pro sera disponible ; il intègre un écran OLED de 6 pouces (2 160 x 1 080), un système-sur-puce Kirin 970, de 4 à 6 Go de RAM (64 à 128 Go de stockage), à partir de 799 €. Sortie prévue mi-novembre.

Source : WMPowerUser

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


29 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ramchamcham 17/10/2017 - 11:42 via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas pourquoi l’iPhone X n’intègre pas une fonction identique ! (Mac os serai juste dingue)
Je m’imagine très bien arriver dans mon cabinet et connecter mon iPhone à l‘écran je retrouve toutes les fonctionnalités d’un ordi et dès que je m’absente je retrouve toutes mes données sur mon iPhone. Plus besoin d’abonnement internet secondaire pour le cabinet.
Pour le moment je tourne avec un iMac au cabinet un iMac à la maison un iPhone en mobilité .....

avatar Chazi 17/10/2017 - 11:47

Donc trois appareils au lieu d'un seul... Ça fait les affaires d'Apple ça.

Blague à part, ça serait effectivement génial. L'« ère post-PC », c'est ça. Je serai même prêt à payer mon iPad ou iPhone plus cher.

avatar stefhan 17/10/2017 - 11:55 via iGeneration pour iOS

@ramchamcham
@Chazi

Ça arrive ; soyez patients.
L'iPad pro et iOS 11 sont déjà des éléments de réponse.

avatar C1rc3@0rc 17/10/2017 - 14:43

«L'iPad pro et iOS 11 sont déjà des éléments de réponse.»

En fait non.
On est sur des device, pas sur du PC. La conception est radicalement differente, l'OS est un derivé de MacOS, volontairement limité, avec une interface uniquement adaptée pour l'utilisation monoutilisateur en mobilité.
iOS 11 introduit quelques nouveautés - relatives, ça existait depuis un moment en jailbreak ou coté Android - mais ça n'en fait pas une interface desktop de PC, et ça en fait pas non plus un PC.

Le gros probleme actuel, c'est le tarif qui pousse les gens, de moins en moins riches a vouloir un produit qui en fait de plus en plus parce qu'ils ne peuvent pas se payer plusieurs produits qui sont pourtant complementaires. L'idee de l'ecosysteme, en terme de fonctions et d'ergonomie c'est le graal. L'idée d'un tout-en-un c'est une heresie... car au final on a un produit a la puissance inadaptée a chaque usage, fouilli, de plus en plus compliqué, presentant de moins en moins de stabilité, et pire que tout, on a des gammes qui au lieu d’être complémentaires sont concurrentes...
Ça revient a se tire une balle dans le pied tout en se crevant un œil et se briser un bras !

Cette voie a ete tentee plusieurs fois, comme la 3D en TV ou le netcomputer, ça a toujours ete des echecs retentissants.

avatar ramchamcham 18/10/2017 - 00:40 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc
Je suis en total accord avec ce que tu dis ! Par contre je pense que tu analyse mal les besoins de chaqu’un.
Dans ma profession je n’ai absolument pas besoin d’un outil informatique puissant, seul un traitement de text suffit avec une navigation web et un tableur.En gros il me faut juste un clavier, une sourie et un écran. Et je crois que cela correspond à 90% utilisateurs.

avatar C1rc3@0rc 18/10/2017 - 02:38

@ramchamcham

Tu a incontestablement raison par rapport aux professions ou le besoin informatique est purement bureautique. Beaucoup de postes n'ont d'autres besoins qu'administratifs, et la effectivement le clavier et l'ecran sont les seuls besoins. C'est d'ailleurs ce qui fait le succes des Chromebook en entreprise.

Lorsque j'evoque la puissance inadaptée, cela ne veut pas dire que le PC est systematiquement pas assez puissant, il peut l'etre trop. Typiquement, un traitement de texte n'a besoin que comme tu le dis d'un ecran+clavier et meme un processeur monocore suffit.

La ou la puissance est insuffisante c'est dans tous les metiers ou on touche au big data, ce qui se generalise. Il y a aussi l'edition d'image(fixes ou animees), car on a des images de plus en plus "lourdes" et avec des traitements de plus en plus complexes. On peut aussi parler de l'ingenierie, ou des secteurs de la recherche. La on a un deficit de puissance de plus en plus important, mais comme on a une stagnation de puissance processeurs depuis pres de 10ans, on s'est habitué et on fait du mieux qu'on peut en reportant ce qu'on ne peut pas traiter. Moralité, on developpe de plus en plus une approche "probabiliste" pour compenser les analyses exhaustives dont on a besoin, mais qui sont pas realisable par manque de puissance. Et on s'en contente. La seule chose, dans les domaines ou l'on ne peut tolerer l'erreur, c'est qu'il faut pousser le domaine theorique et souvent sur-exploiter des outils mathematiques avec des resultats de plus en plus inadaptés.

Et puis, la notion d'ecosysteme informatique est vraiment un concept moderne, une innovation majeure qui est la solution a beaucoup de problemes. Ça ne concerne pas forcement le domaine pro, mais l'informatique c'est pas juste la capacité de calcul sur la donnée, mais la gestion et la relation a l'information, et ça touche tout le monde. Son antithese c'est le cloud, un archaisme sclerosant.

avatar iPop 17/10/2017 - 12:16 via iGeneration pour iOS

@ramchamcham

Et puis quand l'iPhone se casse on peut plus rien faire. 🤣

avatar je-deteste-android- 17/10/2017 - 12:18 via iGeneration pour iOS

@ramchamcham

Attends l'arrivée de macOS sur processeurs ARM 😄

avatar ramchamcham 17/10/2017 - 12:39 via iGeneration pour iOS

@je-deteste-android-

C’est clair avec une bonne sauvegarde iCloud pas de soucis au niveau des sauvegardes .... et en 10 ans d’iPhone je suis tombé en rade pas plus de 1 ou 2 fois ..;

avatar C1rc3@0rc 17/10/2017 - 14:51

Le cloud pour le backup est une mauvaise solution a un probleme mal posé.

deja une backpup implique la possibilité de faire une "image" de son installation, image que l'on peut restaurer directement.
Ce n'est pas possible, ni en taille ni techniquement avec iOS et iCloud.

Ensuite ce qui est sur le cloud, tu en perd les droits et les usages. Ces données appartiennent aux possesseur du cloud et tombent sous la juridiction dont depend ce possesseur, ici se sont les USA.
De plus si tu te referes aux textes de loi dont le fameux Patriot act, tu apprends que ces données doivent etre accessible a tout representant d'une administration US. Ce qui implique que tes données sont donc accessibles a qui s'en donne la peine, donc les cybercriminels.

Bref, le cloud présente beaucoup de problèmes et n'apportent pas de solutions.

avatar Thegoldfinger 17/10/2017 - 13:57

@Ramchamcham

Tout simplement parce que le DeX de Samsung ou le Continuum de Microsoft pour l'instant c'est inutilisable au quotidien.
Ça rame , Ça bug , c'est ultra limité.

Apple essaye en général de faire un truc bien foutu, pas à être les 1er.

avatar Ghaleon111 17/10/2017 - 15:01 (edité)

Le dex de samsung est moyen mais le continuum de microsoft fonctionne parfaitement bien

avatar Maczard 17/10/2017 - 18:22 via iGeneration pour iOS

@ramchamcham

Et bin voilà c’est pour ça....
Pour que les utilisateurs continuent à avoir 1mac au taf 1 à La maison et un iPhone....

Sinon on le fait comment le bizness ...

Et dans le cas ce serait iOS pas macOS puisque c’est android

avatar nicolasblanco 17/10/2017 - 11:47 (edité)

La video de demo du mode PC est quand meme sympa, avec le telephone qui fait office de touchpad tout en restant utilisable. Ca a l'air beaucoup plus fluide et stable que la version Samsung. Bon boulot de Huawei.

avatar So0paman 17/10/2017 - 11:51

Ça a l'air beaucoup plus intéressant que le mode DEX de Samsung. Déjà l'absence de dock, un simple câble dans la poche et tu peux te connecteur depuis n'importe quel écran que tu trouves.

Sincèrement pour celui qui a des besoins basiques au niveau informatique (Mail, navigation Web, streaming vidéo...), gestion des photos et retouche légère, ça se présente de plus en plus comme une alternative au PC.

Bon après faut penser à sauvegarder ses données régulièrement.

avatar stefhan 17/10/2017 - 11:56 via iGeneration pour iOS

@So0paman

Cloud pour les sauvegardes ☁️

avatar EricBM1 17/10/2017 - 12:16 via iGeneration pour iOS

Je ne vois pas du tout l'intérêt à part pour faire une présentation sympa lors de leur keynote. Ça ne peut pas être un vrai mode PC puisque l'OS n'est pas un vrai OS d'ordinateur (MacOS, Windows) mais simplement Android. Impossible d'installer photoshop, Microsoft office, cubase, final cut pro X, etc... Ça ne peut être qu'un gadget de démonstration, pas un vrai PC

avatar iPop 17/10/2017 - 12:51 via iGeneration pour iOS

@EricBM1

Vous savez qu'il existe au monde une centaine de système d'ordinateur ?
Alors parce que ce c'est pas WindoWs avec Photoshop, ce n'est pas un "vrai" système ?

avatar EricBM1 20/10/2017 - 07:20 via iGeneration pour iOS

@iPop

Oui parcequ'on ne peut pas installer tous les logiciels disponibles sur PC ou mac. Ça n'est qu'un gadget avec des applis en version mobile

avatar armandgz123 17/10/2017 - 13:11 via iGeneration pour iOS

@EricBM1

Il y a la suite Microsoft Office sur Android

avatar Ze_misanthrope 17/10/2017 - 13:21

Eric, rassure moi, tu ne penses pas ce que tu dis quand même ???

avatar EBLIS 17/10/2017 - 16:25

C'est comme s'il disait :"franchement je vois pas l'intérêt d'une Smart, je ne peux pas y attacher ma caravane, impossible de mettre sur le toit une galerie pour ma planche à voile, elle ne monte pas à 300km/h et on arrivera jamais à caser dedans tous mes potes. C'est inutile ce machin".

avatar florian1003 17/10/2017 - 12:19 via iGeneration pour iOS

J’y vois un gros problème : la longévité des composants (batterie notamment) car ça tire beaucoup dessus pendant des durées prolongées ...

avatar charliedeux 17/10/2017 - 12:39

C'est vraiment pas mal . Le Dex est sympa mais pas pratique pour une solution 100% mobile j'ai perdu le mien dans une chambre d'hôtel en Chine et j'ai pas du tout été motivé à en racheter un.

avatar MaTMaC 17/10/2017 - 13:13

L'absence de matériel supplémentaire et le touchpad sur le tel c'est pas mal.

Le DEX est déjà sympa.
Quand on a des besoins basiques, à la maison c'est juste parfait.
Même en environnement professionnel. Ca répond a quelques besoins.

J'attends le DEX v2.

avatar totoguile 17/10/2017 - 13:32

https://sentio.com/ fait du sens avec ces smartphones

avatar LudwigVonMises 17/10/2017 - 14:24

Ceci plus Blockhain proof of stake = l'avenir.

avatar adixya 17/10/2017 - 16:13

Non mais restons raisonnables : evidemment qu’on n’attend pas d’obtenir un vrai pc quand on branche un mobile lol
Faire un procès pour ces fonctionnalites balbutiantes en leur reprochant cela est a cote de la plaque.

avatar Mike Mac 17/10/2017 - 18:40

Alors cette souris sur iPad / iPhone, c'est pour quand ???

Pour iOS 12 PC Energy...

Un outil au lieu de trois, voilà qui m'irait bien.

Après la fin des camions, la fin des camionnettes !