Windows 10 imMobile

Stéphane Moussie | | 10:00 |  30

Joe Belfiore a finalement reconnu ce que tout le monde observait depuis de nombreux mois : Windows 10 Mobile est au point mort. Dans une série de tweets, le responsable de Windows ne cache plus que la plateforme n’a plus d’avenir.

Quand Joe Belfiore croyait encore en Windows 10 Mobile.

En réponse à quelqu’un qui lui demande s’il est temps de quitter Windows Mobile, il déclare que « beaucoup d’entreprises déploient encore [des smartphones Windows] et nous allons assurer l’assistance »… avant d’ajouter qu’en tant que particulier, il est passé sur Android. Autre personne hautement symbolique à avoir switché sur Android : Bill Gates.

Joe Belfiore déclare que « bien sûr », Microsoft va continuer de prendre en charge Windows 10 Mobile, mais ce sera une prise en charge minimale faite uniquement de corrections de bugs et de mises à jour de sécurité : « créer de nouvelles fonctionnalités et du nouveau matériel ne font pas partie des objectifs. 😟 »

Ce n’est pas faute d’avoir essayé d’imposer Windows Phone/Mobile, se défend le responsable, mais ça n’a pas marché : « Nous avons déployé ÉNORMÉMENT d’efforts pour encourager les développeurs d’applications. Nous les avons payés… Écrit des apps pour eux… mais la base d’utilisateurs est trop faible pour que la plupart des entreprises investissent la plateforme. 🙁 »

Microsoft Edge sur iOS et Android

La stratégie mobile de Microsoft se résume maintenant à être le plus présent possible sur iOS et Android par l’intermédiaire de ses applications et services. L’arrivée récente de son navigateur Edge sur ces deux plateformes en est le dernier exemple. L’éditeur noue aussi des partenariats avec les fabricants Android, notamment Samsung, pour préinstaller ses applications dans des smartphones qui se vendent.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


30 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar raf75 09/10/2017 - 10:08 via iGeneration pour iOS (edité)

Quel gâchis !!!! Dommage je trouvai que c’était pas mal comme OS : fluide et original

avatar bonnepoire 09/10/2017 - 18:29

Très laid, sans personnalité et sans applications... quel avenir!

avatar frankm 10/10/2017 - 13:33

Malheureusement pour eux, ils n'ont pas copié iOS sinon ils auraient peut-être tout simplement pris la place d'Android.
Pas fan de Microsoft, je salue cependant l'originalité de l'OS

avatar Olivenere 09/10/2017 - 10:08 via iGeneration pour iOS

C’est quand même dommage qu’un 3ème acteur n’arrive pas à percer sur le mobile (Microsoft comme les autres). On a un duopole sacrément puissant .

avatar reborn 09/10/2017 - 10:13 via iGeneration pour iOS

Un bon OS que personne ne veut utiliser, car les gens sont bien dans le confort android/ios.

avatar anonx 09/10/2017 - 10:21 via iGeneration pour iOS

Vivement que Linux débarque.. puisse débarquer 😬🙏

avatar Valiran 09/10/2017 - 10:43 (edité)

Et il ne fera rien de plus que sur PC, 2% de part de marché, juste par des fidèle, parce qu'il n'y aura aucunes apps.
C'est ce qui a tué Windows Mobile, le manque d'app.

avatar 0lf 09/10/2017 - 12:29 via iGeneration pour iOS (edité)

@Valiran
Le manque d’app étant du à un manque d’une part de marché valorisable. C’est un peu le serpent qui se mort la queue.
iOS a percé parce qu’ils étaient les premiers à proposer un produit d’une telle qualité, et Android a percé parce que les autres fabricants n’avaient pas le choix, c’était la moins mauvaise solution qui a rempli l’espace laissé par Apple.
Windows mobile ne rempli pas une niche de marché ou il est plus pertinent, il se positionne en parallèle mais sans l’écosystème.

avatar Hertzfield 09/10/2017 - 11:24 via iGeneration pour iOS

@anonx

Tu ne considères pas Ubuntu comme une tentative d’un Linux sur mobile ?

avatar 0lf 09/10/2017 - 12:25 via iGeneration pour iOS (edité)

@anonx
Android c’est pas un linux ?

avatar anonx 09/10/2017 - 13:33 via iGeneration pour iOS (edité)

@0lf

Et un Android sans traces de Google serait pas bien ? 😊

Le but étant d'avoir un os libre et non fermé comme Apple (unix hein;) et open source..

Mais pour le moment c'est beaucoup trop cher pour si "peu"...

avatar RyDroid 09/10/2017 - 22:09

Android utilise effectivement le noyau Linux (mais beaucoup de personnes confondent GNU+Linux et Linux tout seul).
https://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html

avatar 34Default 09/10/2017 - 10:22 via iGeneration pour iOS

Étant fan d’iOS, j’ai testé vieux windows phone histoire de voir ce que Microsoft proposait. J’ai adoré. J’ai adoré que je m’etais suis en tete de me prendre leur dernier Lumia pour profiter pleinement de cet OS comme smartphone secondaire, voir professionnelle.
Mais je me suis ravisé depuis que je lis des articles sur la mort de Windows Mobile...
J’aimais beaucoup cet OS. Je le trouvais oroginal, bien pensé et surtout professionnelle sur certains point et qui m’avait fortement séduit...
Aujourd’hui, j’hésite vraiment à l’acheter, de peur de faire un mauvais achat et finalement etre décu

avatar bompi 09/10/2017 - 10:33

@reborn : Microsoft, pour une fois, n'a pas réussi à s'imposer et je ne vais pas pleurer sur son sort.
C'est bien sûr navrant pour tous ceux qui ont travaillé sur les différents projets et qui ont perdu leur boulot après avoir pas mal bossé.

Les utilisateurs (dont je fais évidemment partie) ne sont pas idiots : si, chaque fois que l'on a besoin d'une application, elle n'existe pas et a très peu de chances d'exister, ça n'engage pas à rester sur Win/Mobile ni, pour les aventureux, à s'y lancer. Dans la mesure où l'on gère de plus en plus de choses avec un téléphone iOS/Android, passer à un système sans le dixième des applications habituelles, c'est aller vers des frustrations dont je ne vois pas l'intérêt. Ça tient du sacrifice, et tout ça pour enrichir un peu plus un géant déjà assez riche (!!) et au comportement monopolistique lui-aussi ?

J'ai utilisé un bon moment BBOS 10, système agréable sur lequel je devais péniblement lancer des applications Android pour combler les manques : au bout d'un moment, on fatigue un peu et les maigres avantages ne tiennent pas face aux nombreux inconvénients...

avatar Sgt. Pepper 09/10/2017 - 10:53 via iGeneration pour iOS

Quand on regarde le Market share depuis 2009 , on voit clairement que le responsable est Android qui a mangé Sybian, BB et WM ( et un peu iOS)

Windows a sûrement été trop gourmand pour son OS avec les constructeurs (appliquer le même modèle que sur les PCs, licence ...) ??

Alors que Google a compris que le modèle n’était pas de vendre son OS
mais de retirer des bénéfices avec la publicité ciblée.
Du coup les constructeurs ont low /middle cost ont adhéré à Android....

avatar toto_tutute 09/10/2017 - 12:00

Pourquoi "market share" ? On est sur un site francophone, parlez français je vous prie.

avatar Chris66 09/10/2017 - 11:29

C'est bien dommage. Un bon OS, original par rapport iOS et Android, et avec un très intéressante personnalisation avec ses tuiles que personne d'autre ne propose.
Mais voilà, MS s'y est prit bien trop tard et à débarqué sur un marché tellement occupé par Android (et aussi iOS) que les développeurs ne s'y sont pas intéressés. Et sans Apps, par d'utilisateurs... et sans utilisateurs, encore moins d'Apps... le cercle vicieux (et fatal).

avatar Kensei68 09/10/2017 - 12:23

Mouais...

J'ai eu a configurer et à utiliser quelques engins sous WM (8 puis 10) et même s'il est vrai que la présentation reste très intéressante (les tuiles, c'est vraiment une bonne idée) le reste n'est pas à la hauteur.
Cet OS est finalement une horreur ergonomique. Tous ceux qui ont passé des heures à chercher l'un ou l'autre paramètre dans les réglages savent de quoi je parle. C'est un fouillis sans nom.

Quant au clavier virtuel qui, lorsqu'il se déploie, vient masque les champs de saisie dans lesquels justement on doit saisir quelque chose, sans aucune possibilité de récupérer le coup... Comment dire... Putain le mec qui à codé ce comportement mérite la pendaison !

avatar Dumber@Redmond 09/10/2017 - 14:00 via iGeneration pour iOS (edité)

@Kensei68

C’est bien qu’une personne parle d’expérience utilisateur et ose dire ce qui n’allait pas !
Et puis les autres qui parlent d’OS léger et rapide : heureusement quand il y a juste des « tuiles » 2D monochromes à coins carrés à gérer et à déplacer » !! 😂

avatar Link1993 09/10/2017 - 15:53 via iGeneration pour iOS

@Kensei68

Bah tu vois, cette histoire de clavier, c’est l’inverse pour moi. J’aimais bien ce clavier. Et le coup du recouvrement, je le vis sur iPhone assez fréquemment aussi...
En revanche, sur Windows phone, le simple fait d’appuyer sur le bouton retour permettais de le masquer, ce que ne permet pas l’iPhone et pour cause.

avatar reborn 09/10/2017 - 17:39 via iGeneration pour iOS

@Kensei68

Moi j'ai essayé en 2014 le lumia d'une amie.

Pour accéder au bouton "envoyé" dans l'app "messages" Il fallait effectué 2 ou 3 clics. La fonction "envoyer" était dans un sous menu.. 🤦🏼‍♂️

avatar jojo5757 10/10/2017 - 00:06 via iGeneration pour iOS (edité)

@Kensei68

Oui comme toi j'ai du paramétrer du windaube en smartphone et c'est immonde. Comme est immonde son interface moche à base de tuiles. J'avais plus de couleurs sur mon Oric 1 en 1985 que ce truc. Par contre dommage pour le 3 eme acteur qui aurait pu faire bouger les autres mais leur interface immonde et leurs paramètres imbuvables auront eu raison de ce système. Beurk je ne le regretterai pas

avatar Rom 1 09/10/2017 - 13:31 via iGeneration pour iOS

C’est dommage, je reste persuadé qu’il est sain qu’un troisième OS majeur se développe sur le marché.

Microsoft a fait une belle proposition avec Windows Phone, l’interface était différente et intéressante. J’ai conseillé à beaucoup de gens ce type de smartphones, notamment pour les débutants et les personnes ayant un usage limité. Je le trouve plus simple à appréhender que ce fouillis d’Android et moins cher qu’iOS.

Mais Microsoft a fait plusieurs erreurs stratégiques contrairement à ce que dit Joe Belfiore.

Les transitions parfois incompatibles entre les différentes versions majeurs leur ont fait perdre beaucoup de clients.
Le changement trop fréquent d’outils de développement beaucoup trop régulier également.

Enfin le lancement de peu de nouveaux modèles, notamment dans le haut de gamme. Car non le 950 n’est pas un haut de gamme, en 2015 sortie un téléphone avec un Snnapdragon 808 c’est pas top.

Et alors que Windows Phone commençait à émerger en Europe ils l’ont abandonné. Pas de pub, peu de modèles, bref une lente orchestration de la fin.

Une belle proposition et une belle idée qui a été victime d’une mauvaise gestion.

Y aura-t-il un jour un troisième OS majeur ? Et quel sera-t-il ? Réponse un jour... ou jamais.

avatar Lau19670 09/10/2017 - 14:08

Bonjour,
Pour moi, un bel Os mobile qui disparaît.
Mon premier smartphone aussi : un Nokia Lumia 520 puis un 850 offert à ma femme.
La simplicité, la fluidité au rendez-vous.
Un clavier prédictif très efficace.
Un problème parmi d'autres, lier un compte iCloud avec les mails et le calendrier. Possible et en standard une maj plus tard, difficile voire impossible après.
Et le matériel, contrairement à ce que soutiennent les ultras de la marque chauffaient, plantaient ...
Bref, à mon avis Microsoft a lamentablement planté ses utilisateurs, usés par des majs système, un matériel pas toujours à la hauteur et des choix stratégiques laissant en plan le grand public.
Triste.
Laurent

avatar BleuRooster 09/10/2017 - 15:13 via iGeneration pour iOS

Imobile a cause des développeurs, absents de WindowsPhone! sinon je connais pas mal de monde qui aimer l’OS de Microsoft, mais qui on due changer à cause de l’absence de leurs applications.

avatar Pascal Funk 09/10/2017 - 16:55

J'ai fait 920-1020-930 et 950.

Au contraire,OS trés réfléchi et pratique en hard comme en soft ( 2 double tap,Glance screen,QI,fonds noirs ou blancs,Amoled,apn au top...)

Dommage

avatar Kensei68 09/10/2017 - 20:59

@Pascal Funk

+1.
Malgré leurs défauts, les WM avaient d'indéniables qualités et étaient intéressants à bien des égards, ne serait-ce que pour proposer une alternative à iOS et Android.
Bref, un beau gâchis...

avatar Mike Mac 09/10/2017 - 20:53

D'ailleurs un signe qui ne trompe pas : Microsoft Arrow, le lanceur de Microsoft pour Android (l'un des plus abouti et sans pub) vient de se faire débaptiser.

Il s’appelle désormais Microsoft Launcher.

avatar mcfly 10/10/2017 - 08:39 via iGeneration pour iOS

Y’a un truc que personne ne dit... Cest que pour développer des apps dessus il faut visualiser studio qui coûte 6000€ !!! Ma boite édite des apps mobiles et à côté d’Apple et androïd a 100€ c’est vraiment indécent. Faut pas s’étonner après qu’il n’y avait aucunes app sur leur OS