Jony Ive : le casse-tête de l'iPhone X

Mickaël Bazoge | | 20:05 |  68

« Il y a eu des problèmes extraordinairement complexes à résoudre » sur l'iPhone X, déclare Jony Ive dans une interview au long cours pour Time. Le designer en chef d'Apple n'est pas avare de sa parole ces derniers temps, après une intervention remarquée dans le magazine Wallpaper (lire : Jony Ive : l'iPhone X va changer et évoluer dans les douze prochains mois).

Parmi ces problèmes, il y a eu la question épineuse du retrait du bouton d'accueil, un élément constitutif du design de l'iPhone depuis 2007. « Je pense en fait que s'accrocher à tout prix à des fonctions qui ont été efficaces mène à l'échec. Et à court terme, c'est ce chemin qui paraît le moins risqué, celui où on se sent le plus en sécurité ». Mais sur le long terme, on y perd : Apple a cette volonté d'accepter que ce qui est familier n'est pas toujours ce qui est le mieux.

Il faut donc avoir la foi, parfois celle du charbonnier, pour faire accepter un changement. « Faire attention à ce qui est arrivé par le passé vous aide à avoir confiance dans le fait que vous allez trouver une solution », poursuit Ive. « La foi ne remplace pas la compétence en ingénierie, mais cela peut certainement aider à alimenter la conviction que vous allez trouver une solution. Et c'est important ».

À Londres lors du lancement de l'iPhone X (source).

Le remplacement du bouton d'accueil par de nouveaux gestes n'est pas chose aisée pour les utilisateurs. Des testeurs ont pu se plaindre vertement que l'iPhone X obligeait à revoir la manière de manipuler le smartphone. Le designer en a bien conscience, il s'en amuse presque : « quand vous croyez qu'il existe une meilleure solution, ce n'est pas forcément la position la plus confortable ». En particulier quand cela signifie remplacer quelque chose qui a connu un si grand succès.

Dans son travail, Jony Ive se concentre non seulement sur les choses immédiatement visibles par l'utilisateur (comme Face ID), mais aussi sur les choses qui ne le sont pas. L'utilisateur est au courant de ces choses invisibles, mais « inconsciemment ». Un exemple de chose que l'on sait inconsciemment : « la manière dont l'écran de l'iPhone X s'intègre dans le châssis en verre et en acier inoxydable ».

Plus terre à terre, le designer défend aussi le prix de l'appareil. « Comme vous pouvez vous y attendre, il y a des conséquences financières dans l'intégration de cette énorme puissance de calcul dans un si petit appareil ». Dan Riccio, le vice-président de l'ingénierie matérielle qui a deux phrases dans cet article, rebondit sur cette question sensible : « notre objectif a toujours été de proposer ce que nous pensons être le meilleur produit possible, pas toujours au prix le plus bas ».

En ce qui concerne l'avenir, les deux dirigeants ne diront rien de spécifique évidemment, si ce n'est qu'Apple a une « vision claire » de ce qui s'en vient. « D'une certaine manière, c'est la fin d'un chapitre », conclut Ive.

L'iPhone X, invention de l'année

Le Time a également livré la liste de ses 25 inventions de l'année, dans laquelle on retrouve l'iPhone X. Le smartphone y côtoie de la crème glacée, du maquillage pour toutes les couleurs de peau, un mug qui conserve le café au chaud, des chaussures de sport imprimées en 3D… et même le hand spinner déjà un peu ringard.

Cliquer pour agrandir

Au milieu de ces inventions dont certaines fleurent bon le concours Lépine, on trouve donc l'iPhone X salué pour sa sophistication. La Switch de Nintendo fait aussi partie de la liste.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


68 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar smaxintosh 16/11/2017 - 20:11 via iGeneration pour iOS

« Je pense en fait que s'accrocher à tout prix à des fonctions qui ont été efficaces mène à l'échec. ».

Comme pour le Mag Sage ?

avatar eastsider 16/11/2017 - 20:14 via iGeneration pour iOS

@smaxintosh

Développe stp!

avatar smaxintosh 16/11/2017 - 20:31 via iGeneration pour iOS

@eastsider

Bah innover pour ne pas se reposer sur ses lauriers je veux bien mais pas quand ça revient à faire un pas en arrière. Clairement Apple a la fâcheuse tendance, ces derniers temps, à reculer sous prétexte d’évoluer... Le mag safe était une invention de génie et c’est hyper dommage de l’avoir abandonné...

avatar McDO 16/11/2017 - 20:41

@smaxintosh

+1000

Tout comme le retrait de la prise jack, qui enlève purement et simplement une option d'écoute audio qui est encore massivement utilisée aujourd'hui.
Tout comme proposé du full USB-C en 2017 sur des ordi portables, qui est aussi idiot que de retirer un lecteur CD d'un PC en 2002.

avatar wai 16/11/2017 - 21:52 via iGeneration pour iOS

@McDO

Si on pouvais enlever les trolls et les hâter de ton genres à tous vas sa serai bien aussi

avatar bbtom007 16/11/2017 - 21:56 via iGeneration pour iOS

@wai

Avec le club macg il peut être filtré non ?

avatar Ghaleon111 16/11/2017 - 22:17 (edité)

Il expose son avis sur des choix d’apple qui lui paraissent mauvais et a raison puisque ce sont des choses que énormément de gens reprochent et c’est un troll ?
Vive la dictature chez vous :(

avatar Malum 16/11/2017 - 22:53

Sauf que le retrait de la prise Jack n’empêche strictement en rien d’écouter avec des oreillettes filaires car il y a un cordon lightning. C’est donc une parfaite déformation de la vérité. Cela ne pose un problème que dans le cas de recharge en même temps que l’écoute. De plus dans 99 % des cas on recharge la nuit lorsque l’on n’écoute pas. Et enfin si c’est un impératif il y a un adaptateur qui permet les deux. Cette histoire est un des pires faux procès fait à Apple avec des arguments mensongers pour un problème mineur dans son usage et qui a une solution.

Cette histoire est le prototype de ce qu’il y a de pire en matière de réalité, de raisonnement et d’honnêteté intellectuelle. Elle frappe les esprits car court-circuite le raisonnement masque la réalité par un sophisme. C’est exactement l’argument des manipulateurs d’opinion.

avatar McDO 16/11/2017 - 23:05

@Malum

"Sauf que le retrait de la prise Jack n’empêche strictement en rien d’écouter avec des oreillettes filaires car il y a un cordon lightning. C’est donc une parfaite déformation de la vérité. "

Oui bien sûr mon lapin, c'est une déformation de la réalité lorsqu'on propose une solution bancale, disgracieuse, fragile et pas pratique qu'est le fameux "cordon lightning", alors qu'auparavant il fallait "juste" pluger le jack dans les fesses du phon. 2 objects et maintenant il en faut 3.

Grosse déformation de la réalité dis donc.

avatar C1rc3@0rc 17/11/2017 - 18:14 (edité)

Je vais pas donner raison au troll Malum, mais il faut se poser reelement la question de la pertinence d'avoir une sortie analogique audio sur un iPhone.

J'ai un vieil iPod classic, avec des bon fichiers son DAC sort un tres bon son, meilleur que tous les iPhone que j'ai eu. On est pas tout a fait au niveau d'un lecteur audiophile haut de gamme, mais la claque est violente pour l'iPhone.

Si Apple n'a pas ete foutu de mettre un circuit audio analogique qui au moins egale la qualite d'un vieil iPod, ne vaut il pas mieux qu'Apple laisse tomber et ne permette qu'une sortie numerique, meme si elle est aussi mauvaise que le BT.

La ou le probleme vient c'est qu'en retirant des fonctions , Apple ne baisse pas le tarif, au contraire puisque l'augmentation est perpetuelle :(

Aujourd'hui Apple a enfin adopté le BT5 dans les iPhone, mais a ma connaissance y a que 2 casques qui en tirent partie, et aucun n'est produit par Beats/Apple

Je crois qu'avec Ive il faut pas se poser la question de la fonctionnalité mais la question de l'effet de mode et du benefice financier.

avatar sachouba 17/11/2017 - 12:49

@Malum :
"De plus dans 99 % des cas on recharge la nuit lorsque l’on n’écoute pas"

Oui, c'est vrai. Mais uniquement quand on utilise un smartphone qui a une bonne autonomie. 😎

avatar byte_order 18/11/2017 - 09:25

@Malum
> De plus dans 99 % des cas on recharge la nuit lorsque l’on n’écoute pas.

Puisqu'on en est aux statistiques sorties d'un chapeau, je peux donc me baser sur ce que je vois très régulièrement lors de mes trajets en TGV ou en avion, ou de nombreuses personnes utilisent leurs smartphones pour écouter de la musique ou regarde des films... tout en les maintenant chargé afin d'avoir une batterie correcte à leur arrivée en gare / aéroport.

> Cette histoire est le prototype de ce qu’il y a de pire en matière de réalité,
> de raisonnement et d’honnêteté intellectuelle.

La réalité, le raisonnement et l'honnêteté intellectuelle c'est de reconnaître que sans achat supplémentaire, l'iPhone sans prise jack n'offre pas exactement le même niveau de fonctionnalité audio qu'avant. Point barre.

Que devoir racheter un truc (adaptateur permettant l'écoute *et* la recharge ou un casque sans fil) ou n'avoir jamais besoin de recharger durant l'écoute ne vous pose pas problème à vous n'en fait pas un argument factuel pour la totalité des gens, ni factuel intellectuellement parlant.

Mais venant de quelqu'un qui pense en permanence que toute personne qui ose contester les affirmations intéressées d'un fabricant ou de ses admirateurs est forcément dans un complot visant à manipuler l'opinion publique afin de détruire la si belle image de marque, c'est guère surprenant.
Et même ironique.

avatar ckermo80Dqy 17/11/2017 - 10:26 via iGeneration pour iOS

@wai

Tu peux filtrer, très pratique et reposant 😄
Cela dit une fois que tu as filtré, il en arrive toujours de nouveaux !! Les trolleurs et les cyniques c’est comme les champignons.

avatar byte_order 18/11/2017 - 09:29

C'est souvent ce qui se passe quand ce qui pose problème c'est pas tant les messagers mais le message.

avatar toketapouet 17/11/2017 - 13:28 via iGeneration pour iOS

@McDO

Jamais utilisé le jack d'un ordi portable. Pas une seule fois, il est vierge. Je suis en full bluetooth depuis des années. Pour la zik j'écoute sur le tel ou la tablette, ou sur une bose.

Idem, j'ai dû utiliser le lecteur DVD de l'imac une fois en 2008. Celui du Macbook 2009 est vierge. J'utilise des clefs usb et des durs portables depuis le début. Les DVD c'est lent, encombrant, ça ne contient rien, ça s'efface tout seul dans la boîte en quelques années, et le lecteur est volumineux, bruyant et source de casse. Hourra pour celui qui a décidé de virer ce truc d'un autre âge.

Chacun son utilisation, y'a plein d'ordis sur le marché.

avatar deltiox 16/11/2017 - 20:56 via iGeneration pour iOS (edité)

@smaxintosh

Entièrement d’accord sur le Mac safe
La c’est une vraie régression

Perte de cet accessoire anti chute mais également de la couleur orange (en charge) et verte (chargé) si pratique et simple à comprendre que je me demande encore pourquoi cela n’avait pas été inventé plus tôt

Le tout avec ce petit côte aimanté qui le fait s’accrocher au bon endroit sans même que l’on ait à « viser » ou regarder

Mag Safe, reviens !

avatar TJDesigner 17/11/2017 - 00:33 via iGeneration pour iOS

@deltiox

Nan mais vous allez arrêtez avec votre Magsafe, l’USB C de mon MacBook Pro se détache aussi facilement si ce n’est plus que le magsafe, je voit vraiment pas la régression

avatar sensass 17/11/2017 - 10:10

C'est vrai. MaiS bon Apple n'a rien inventé sur ca car le MagSafe était chose courante au Japon pour certains appareils.

Apple l'a adopté et adapté....

avatar McDO 17/11/2017 - 10:39

Moi qui pensais que ça venait de chez eux...
Ils ont rien inventé décidément

avatar bbtom007 16/11/2017 - 21:14 via iGeneration pour iOS

@eastsider

Un port usb c magnétique aurait été parfait la il y a quand une régression au niveau du mag et du safe !

avatar Trillot 16/11/2017 - 20:20

@smaxintosh

Bien oui justement, c'est un excellent exemple. Adieu le Mag Safe avec l'USB C.

avatar romain_bdrt 16/11/2017 - 20:24 via iGeneration pour iOS

@Trillot

Ouais mais ça va, ce n’est pas grave car les machines sont beaucoup plus robuste. *ironie*

avatar toketapouet 17/11/2017 - 13:24 via iGeneration pour iOS (edité)

@smaxintosh

J'étais farouchement opposé à l'abandon du magsafe, une idée de génie à mes yeux.

J'ai sauté le Macbook à cause de ce détail.

Au final j'ai un Macbook Pro depuis un an, sans magsafe, et :

1. Ça ne me manque pas.

2. Quand je prends celui de ma copine, je peste parce que je DOIS le brancher à gauche , quand ça m'arrange à droite sur le canap.

3. Je peux prendre l'avion 20h ou partir en brousse 5 jours avec mon mac et un powerbank 31W et ne pas me soucier de trouver une prise.

Ptet que je le regretterai un jour. Mais la dernière fois que je me suis pris les pieds dans le câble, c'était en 2009. J'ai pris l'habitude depuis un an de débrancher l'ordi quand ma meuf ou mon chien passent, c'est tout.

avatar byte_order 18/11/2017 - 09:35

J'aime quand la défense face à la perte d'une fonctionnalité c'est, en résumé, d'avoir réussi à apprendre à s'en passer. Comme si y'avait vraiment d'autre choix en pratique...

Dites nous ce que vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer. Sont très fort chez Apple pour ça.

^_^

avatar fousfous 16/11/2017 - 20:35 via iGeneration pour iOS

C'est sur que pour l'encoche le choix n'a pas du être simple sur comment la dessiner, même si je pense que la façon de faire actuelle est la meilleure.

La disparition du MagSafe est une bonne chose, on peut recharger son mac avec une batterie externe, le brancher des 2 côtés et séparer le câble du chargeur.

avatar occam 16/11/2017 - 20:56 via iGeneration pour iOS

@fousfous

"séparer le câble du chargeur"

Séparer le câble du chargeur n'est en rien lié à l'adoption d'USB-C comme unique salut. Apple aurait déjà pu le faire sur les chargeurs MagSafe. Ils ont choisi de ne pas le faire, pour des raisons qui leur appartiennent.

avatar deltiox 16/11/2017 - 20:59 via iGeneration pour iOS (edité)

@fousfous

Le jour où vous vous prendrez les pieds dans le câble et verrez votre précieux portable tomber de la table

Ce jour là, vous ...

Non rien, je ne vous le souhaite pas

avatar fousfous 16/11/2017 - 21:34 via iGeneration pour iOS

@deltiox

Déjà fait, et le MagSafe n'a rien fait du tout...

avatar bugman 16/11/2017 - 22:26 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Et éventuellement le faire voler dans la gamelle du chat (vécu).

avatar byte_order 18/11/2017 - 09:37 (edité)

Solution d'Apple : supprimer le chat.
Un choix courageux, comme face à tout problème...

avatar Liena 16/11/2017 - 20:39 via iGeneration pour iOS (edité)

Je croyais que c’est littéralement l’écran issue des usines de Samsung qui faisait l’Iphone X un smartphone hors de prix ? 🤔

avatar Malum 16/11/2017 - 22:58

Lisez donc et les tests (le meilleur écran jamais réalisé) et les informations : cet encran bien que fabriqué pas Samsung non seulement l’a été selon les pécifucations d’Apple mais avec une nouvelle méthode de fabrication et en plus un calibrage spécifique. Résultats le rapport entre cet écran et le meilleur d’un Smartphone Samsung est de 1 à 3 en faveur d’Apple pour la véracité des couleurs.

avatar byte_order 18/11/2017 - 09:39

Si cela pouvait être pareil pour l'autocorrecteur...

avatar appache 16/11/2017 - 20:39 via iGeneration pour iOS

Il peut remercier l’OS de BlackBerry

avatar Fiz41 16/11/2017 - 20:51 via iGeneration pour iOS

@appache

Merci au jailbreak surtout et au tweak Zephyr sorti en 2012 !

avatar Ghaleon111 16/11/2017 - 22:20 (edité)

BBOS10 est sortie en 2012 et l’inspiration vient de possibilités officiel, pas de bidouille de jailbreak

avatar je-deteste-android- 17/11/2017 - 10:12 via iGeneration pour iOS (edité)

@appache

Merci surtout à Palm et webOS, qui proposait les mêmes gestes (glisser en haut pour l'accueil, de gauche à droite pour changer d'app, les cartes...) … en 2009 !

avatar Keor 16/11/2017 - 20:47

Il faut vraiment qu'il arrête de se monter le bourrichon parce qu'il a participé à l'élaboration d'un smartphone... Il veut quoi, un prix Nobel ?
« Il y a eu des problèmes extraordinairement complexes à résoudre »
Il aurait pu rajouter la problématique de ses habits, on dirait un gars de la maintenance qui s'est égaré dans le mauvais meeting. Il lui manque plus que la banane et la queue de castor...
L'esthétique plus que discutable de l'iphone x est le parfait reflet de sa garde robe. Insipide et kitch à souhait!

avatar wai 16/11/2017 - 22:02 via iGeneration pour iOS

@Keor

Ben toi qui est si fort !Pons nous un iPhone X avec toute les contraintes révolutionnaires aller on t’attend ! Tu trolls tu ne sais rien du travaille accompli ( révolutionne le smartphone)aller on attend t’ai argument !

avatar Ghaleon111 16/11/2017 - 22:23

Tu sais que le s8 et xiaomi mi mix sont sorties avant ? Contrainte révolutionnaire ahah, tu tombe dans le panneau des déclarations marketing ah lala

avatar Malum 16/11/2017 - 23:05

Et vous le super lucide vous êtes tombé dans le chaudron de l’invective facile et fausse et dans l’hormone de gonflement du melon à la naissance et en prenant chaque jour une piqûre de rappel. Vous êtes tout simplement pathétique.

avatar Macbook31 17/11/2017 - 00:47 via iGeneration pour iOS

@wai

Tu devrais travailler ton français, toi ...

avatar bobibou 17/11/2017 - 09:31

Écris correctement si tu veux être crédible.

avatar iPop 17/11/2017 - 13:43 via iGeneration pour iOS

@Keor

Il n'a pas "participé " , il en est responsable.

avatar McDO 16/11/2017 - 20:52

Ca me fait toujours marrer ces discours qui puent le marketing à des kilomètres.

Il parle du retrait du bouton home de écran borderless comme une prouesse technique alors que ça se fait chez la concurrence dans le plus grand calme depuis 2012 pour le bouton et depuis 2015 pour l'écran borderless.

Bientôt ce couillon parlera de l'autofocus laser comme la révolution du siècle sur l'iPhone XVII alors qu'elle est dispo depuis 2015 chez la concurrence...

avatar TJDesigner 17/11/2017 - 00:32 via iGeneration pour iOS

@McDO

Pardon ? D’où la concurrence retire le bouton home ?
Ils le retirent ? Pour le remplacer par une version logiciel... c’est absolument débile.

avatar McDO 17/11/2017 - 10:40

@TJDesigner

Et qu'est ce qu'a fait Apple a ton avis Einstein ? Ils l'ont retiré et l'ont substitué au logiciel. Exactement comme sur Android, mais ils l'ont fait différemment.
C'est ta remarque qui est débile en fait.

avatar occam 16/11/2017 - 20:51 via iGeneration pour iOS

Si quelqu'un chez Apple a encore assez d'autorité à l'égard d'Ive, il faudrait qu'il lui interdise de donner ce genre d'interview. Égrener sans cesse le même chapelet de platitudes ne peut que nuire à sa réputation et à son héritage. Imagine-t-on relire ces poncifs dans dix ans ?

Ive était bien meilleur quand il montrait au lieu de pontifier.
Était-il véritablement mieux inspiré ? Je le crois, sans en avoir les preuves. Mais il y avait en tout cas quelqu'un qui savait lui dire la chose la plus importante : Non.

avatar roccoyop 16/11/2017 - 20:58 via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas le classement du mag.

Je suis un super fan du X. J’écris ce commentaire dessus, mais je reste tout de même conscient que c’est Samsung et les autres marques chinoises qui ont défréchi le terrain de l’écran borderless et de la manière dont le système doit s’adapter.

Pour moi l’iPhone X est un concentré amélioré de ce qui se fait depuis quelques années avec un système qui est supérieur à Android, point barre. II n’y a que FaceID qui soit réellement une nouveauté.

avatar DeluxePainter 16/11/2017 - 21:00 via iGeneration pour iOS

Je voulais m’acheter un iPhone X, mais je vais plutôt m’acheter un mug qui conserve le café au chaud. Ça c’est top !

Pages