Morning n'aura définitivement pas Apple Pay, la néobanque en passe de fermer 🆕

Stéphane Moussie |

Morning, qui fut annoncée pendant un (long) moment comme « prochainement » compatible avec Apple Pay, ne proposera définitivement pas ce service. mind Fintech révèle que la néobanque française est en passe de fermer.

Morning a figuré pendant près de deux ans dans la liste des partenaires « prochainement » compatibles avec Apple Pay — un record —, avant finalement d'en être retirée en novembre 2019.

Comme de nombreux autres nouveaux acteurs, Morning proposait un compte bancaire et une carte Mastercard avec peu de frais associés. Fondée en 2013 sous le nom de Payname, Morning aura eu une histoire très mouvementée, faite de pertes financières et de plusieurs changements de propriétaires, de direction et de stratégie.

D'après les informations de mind Fintech, le développement de l'activité a pris un coup mi-2019, après le déménagement des employés dans les bureaux de l'actionnaire majoritaire, la banque Edel (propriété du groupe E.Leclerc). C'est d'ailleurs à partir de cette période que Morning a cessé de communiquer sur les réseaux sociaux.

Toujours selon nos confrères, la direction a informé ses employés le 12 février que les ouvertures de comptes allaient être suspendues — c'est désormais le cas — et qu'une « communication publique sur l'arrêt des comptes de paiement/cartes sera faite à la fin du mois. »

Mise à jour le 20 février : Morning a publié un communiqué de presse dans lequel elle annonce « un recentrage stratégique autour de ses activités B2B. » « Ce repositionnement entraîne l'arrêt de l'offre de comptes de paiement Morning et de cagnottes en ligne Wipliz », confirme la néobanque, qui ajoute que tous les clients pourront « retirer, dépenser ou transférer » leurs fonds disponibles.

avatar joregarvit | 

Et ben voilà !
On attend ce que va faire Swoon !!!

avatar adrien1987 | 

Je ne connaissais même pas son existence.

avatar Bigdidou | 

@adrien1987

“Je ne connaissais même pas son existence.”

Moi non plus, mais c’est comme les gens : il y en a plein dont on prend soin de nous informer de la disparition alors qu’on ne connaissait pas leur existence. Le principal, c’est d’en être affecté (de la disparition).

Donc, c’est horrible, cette histoire. Quel dommage.
Hou, là, là.
On l’avait dit.

avatar Dazoudaz | 

En parlant de néobanque, quelqu’un de chez Revolut a eu des problèmes sur iPhone ? J’ai créé mon compte avec mon iPad et depuis, impossible de m’identifier sur mon iPhone. Tout fonctionne mais dommage que je ne puisse pas consulter mes comptes directement sur iPhone. Si quelqu’un a déjà eu ce problème et a une solution, je suis preneur. 😉

avatar Mk0613 | 

@Dazoudaz

Étrange, j’ai aussi créé mon compte sur iPad et je l’utilise quotidiennement sur mon iPhone, il vaudrait mieux contacter le support pour avoir une réponse.

avatar Dazoudaz | 

@Mk0613

Merci. Ça fait 1 mois que j’échange avec eux mais toujours pas de solution. Je pense avoir tout testé.
Je pense avoir bloqué mon iPhone car, habitant à La Réunion, j’avais oublié de changer l’indicatif téléphonique lors de l’identification sur l’iPhone et à mon plusieurs reprises (pensant que c’était l’application qui buguait). 😉
En tout cas, merci. Je sais maintenant qu’on peut utiliser l’application sur plusieurs appareils donc le souci ne vient pas de là.

avatar Mk0613 | 

@Dazoudaz

Ça donne quoi en essayant de se connecter depuis l’iPhone après s’être déconnecté de l’iPad ? Je dois avouer que c’est un cas assez étonnant, l’ultime solution serait de fermer le compte pour en recréer un dans la foulée mais ce n’est pas très pratique.

avatar Dazoudaz | 

@Mk0613

Non, j’ai déjà testé même en désinstallant tout. Je ne peux même pas créer un nouveau compte car même en mettant le numéro de mobile de ma femme, j’ai un message d’erreur. Je pense que le bug (ou bloquage) vient du téléphone et pas de mon compte Revolut en lui-même.
Je crois que je suis condamné à n’utiliser Revolut que depuis mon iPad...

avatar Mk0613 | 

@Dazoudaz

Ah oui, c’est sûrement parce que trop de comptes ont été créés depuis cet appareil, il faut essayer depuis un autre téléphone, je pense que ça ferra l’affaire :)

avatar Dazoudaz | 

@Mk0613

Dac, je vais voir ça. Merci.
Dommage que Revolut ne prévoit pas ce genre de problème. D’ailleurs, ma seul crainte est de n’avoir plus accès à l’application car impossible de se connecter depuis le web pour communiquer avec eux. Je croise les doigts. Sinon le service est top. 👍
Tu as un compte standard toi ? J’hésitais à prendre la metal pour le cash back mais j’ai l’impression que ça ne va même pas rembourser le prix de l’abonnement...

avatar Mk0613 | 

@Dazoudaz

Le service est top, c’est le cas de le dire, mais je pense qu’il n’y aura pas de souci pour se connecter depuis l’iPhone en créant un nouveau compte depuis un autre appareil.

Concernant l’offre Métal je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut, d’autant plus que le cashback de 0.1% me semble assez faible. Autant regarder du côté du cashback MasterCard si ta carte est une MasterCard, c’est plus intéressant.

J’utilise la version Standard qui me convient parfaitement, je l’ai associée à N26 chez qui j’ai pu avoir 6 mois offerts sur N26 You (je pense utiliser N26 comme compte principal à terme).

avatar Dazoudaz | 

@Mk0613

Ah ok. Tu préfères N26 ? Je voulais aller chez eux mais ce n’est pas disponible à La Réunion.
J’aime bien Revolut pour les coffres etc...

avatar Mk0613 | 

@Dazoudaz

Revolut propose bien plus de fonctionnalités mais l’IBAN anglais et les blocages de comptes me laissent encore perplexe, je crois que c’est dû à leur système de détection des fraudes qui n’est pas très au point.

N26 devrait visiblement proposer le découvert et l’épargne d’ici peu, espérons qu’ils proposent à nouveau leurs services aux territoires d’Outre-Mer...

avatar Dazoudaz | 

@Mk0613

Peut-être que je peux souscrire chez N26 en donnant une adresse postale d’un ami vivant en métropole..? En-soi, l’adresse ne sert à rien après la souscription ou je me trompe ?

avatar Mk0613 | 

@Dazoudaz

L’adresse sert principalement à recevoir la carte, si ça fonctionne elle sera expédiée chez ton ami, qui pourra à son tour te l’envoyer. Après je ne sais pas s’ils peuvent bloquer l’accès au compte du fait que tu sois à La Réunion...

avatar Dazoudaz | 

@Mk0613

Wai c’est ça le souci. Je vais rester chez Revolut en espérant ne pas être bloqué un jour comme tu disais plus haut 😉
Le compte standard a l’air suffisant dans mon cas. Je ne vois pas trop l’intérêt du Premium ou Métal.

avatar Mk0613 | 

@Dazoudaz

Espérons qu’ils règlent ce problème de blocages de compte assez rapidement.

Les offres Premium sont plutôt intéressantes pour les personnes qui voyagent beaucoup, chez Revolut je viens de voir qu’il y a l’accès aux salons dans les aéroports par exemple (ce qui n’est pas disponible chez N26). Je viens d’y souscrire, mais je vais voir si je ne vais finalement pas rester sur l’offre Standard qui a l’avantage d’être gratuite.

avatar DarKOrange | 

@Dazoudaz

J’ai ouvert un compte alors que N26 n’était dispo qu’en Allemagne en donnant l’adresse d’un ami à Berlin. Il m’a ensuite envoyé la carte et je n’ai jamais été bloqué... donc pour la Réunion ça ne devrait pas poser plus de problèmes.

avatar Mk0613 | 

@DarKOrange

Dans ce cas il vaut mieux tenter le coup, avec un peu de chance ça devrait fonctionner pour @Dazoudaz ;-)

avatar Dazoudaz | 

@Mk0613

🤞

avatar Mk0613 | 

@Dazoudaz

Je te laisse le code que j’ai utilisé pour avoir 6 mois offerts sur N26 You : VOYAGESN26 (c’est une offre promo et non un code parrain).

N’hésite pas à me tenir informé !

avatar Dazoudaz | 

@Mk0613

Ça marche. Merci 😉

avatar Dazoudaz | 

@DarKOrange

Ah ok. Merci
Je vais alors tester N26 en même temps que Revolut et je garderai la meilleure des deux.
J’espère que N26 ne font pas de bloquage comme Revolut. Après à voir laquelle est la plus valable pour moi.
Merci beaucoup

avatar DarKOrange | 

@Dazoudaz

De toutes façons tu ne risques absolument rien... au pire si ta carte est bloquée (et je vois pas pourquoi) tu refais un virement vers ton compte courant et basta.

avatar Dazoudaz | 

@DarKOrange

Je parlais du compte et pas de la carte. Certains n’ont plus accès à leur compte (ou plutôt à l’application) et ne peuvent donc plus gérer leur argent.

avatar DarKOrange | 

@Dazoudaz

Si il y a des fonds sur le compte c’est totalement illégal d’empêcher d’y accéder. Dans ce cas ils doivent fermer le compte et restituer les fonds.

avatar Mk0613 | 

@Dazoudaz

Tout compte fait, je me vois bien prendre la Premium de chez Revolut, ses avantages me plaisent bien et ça permettrait aussi de soutenir l’entreprise 🤔

avatar marc_os | 

@ Dazoudaz et autres adeptes des "néo banques"

Vous tenez tant que ça à vous faire arnaquer ?
Pourquoi ne pas choisir des banques mutualistes qui appartiennent aux clients ?
Ce n'est pas une garantie absolue (cf. la Banque Populaire et ses actions douteuses avec Natixis), mais ce sont à mon avis les moins pire des banques.

A moins que N26 ou autres ne vous donnent accès aux réunions d'actionnaires, que vous ayez droit de vote en temps que client, et que toute voix ait la même valeur quelque soit le nombre de parts détenues, ce qui veut dire que les "petits" ont autant de poids que les "gros" ? Elles permettent ça vos "néo banques" ?

avatar Dazoudaz | 

@marc_os

Quelles arnaques ??
Elles permettent de ne pas avoir de frais de banque incohérents et frais de retraits à l’étranger. Rien que pour ça, y’a pas photo. Chacun est libre.

avatar marc_os | 

@ Dazoudaz

« Quand c'est gratuit, c'est vous le produit. »

avatar Dazoudaz | 

@marc_os

Peut-être mais ça ne me coûte rien donc tout va bien.

avatar Billytyper2 | 

@marc_os

"@ Dazoudaz

« Quand c'est gratuit, c'est vous le produit. »"

Pour les banques, l’argent déposé devrait l’argent couvrir les différents frais. Pas besoin d’être soi-même le produit.

avatar Pobla Picossa | 

@marc_os

Attention aux banques mutualistes : en cas de faillite ou de difficultés financières de la banque, les détenteurs de parts sociales se retrouvent cautionnaires. Voir les mentions légales écrites en tout petit pour voir jusqu’à concurrence de quel montant.

avatar appleadict | 

@marc_os

tu as souvent posé des questions en réunion d'actionnaires ?
et la réponse t'a satisfait ?

(simple curiosité, j'avoue être un peu étonné)

avatar Thegoldfinger | 

GOOD EVENING Morning 👹

avatar TrollMan06 | 

Bien fait

avatar marc_os | 

Et pendant ce temps là, dans les banques classiques s'amorce l'uberisation des salariés.
En effet, la Caisse d'Epargne a lancé une expérience de "conseillers" ayant le statut d'auto-entrepreneur. Ce qui serait parait-il dans le principe interdit par la loi...

avatar Billytyper2 | 

Les banques mutualistes devraient être totalement gratuites, puisqu’ils gagnent de l’argent avec les dépôts et autres…
Ne devraient pas être soumis à faire des bénéfices, cela leur évitera d’en vouloir plus et de ponctionner le compte de leurs déposants actionnaires 🤣

avatar Billytyper2 | 

On dirait des associations qui font des produits financiers avec l’argent des dons, au lieu de l’utiliser … 😳

avatar Billytyper2 | 

Des mutuelles de santé qui font des bénéfices en remboursant moins… alors qu’il devrait faire un exercice à peine bénéficiaire.

avatar Billytyper2 | 

Mais tout devient business 😎

avatar nickyrabbit | 

Confirmation avec un e-mail reçu à 18:29

« En vue d’un recentrage stratégique de ses activités, Morning vous annonce la fin prochaine de ses services destinés aux particuliers.

Cette décision entraînera l’arrêt définitif des comptes de paiement Morning Pay et Jump. La fermeture effective de ces services intervenant au cours du mois de mai 2020, vous disposez du temps nécessaire pour retirer, dépenser ou transférer les fonds disponibles sur votre compte de paiement Morning vers un autre compte bancaire.
[...]

Vous disposez d’un délai de deux mois pour procéder à la clôture de votre compte Morning. Au-delà vous ne serez plus en mesure d’accéder à votre espace personnel sur notre site internet ou via l’application et d’utiliser toutes les fonctionnalités associées aux services de paiement et à la carte.
[...] »

Dommage le produit et l’équipe étaient de qualité.

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