Fragmentation d'Android : Jelly Bean et KitKat progressent doucement

Stéphane Moussie |

Lors de la première semaine de janvier, 59,1 % des appareils Android qui se sont connectés à Google Play étaient équipés de Jelly Bean. Dans le détail, la version 4.1 régresse un peu au profit de la 4.2 et surtout de la 4.3 dont la part d'utilisation a quasiment doublé en un mois — elle est passé de 4,2 % à 7,8 %.

KitKat, qui est apparu pour la première fois dans les statistiques le mois dernier, se développe doucement pour le moment (1,4 %, + 0,3 points). À noter que KitKat est en train d'être déployée sur le Moto G en France (lire notre test du Moto G).

Après quelques mois de silence, Apple a remis à jour au début de l'année son graphique sur la fragmentation d'iOS. Fin décembre, 78 % des appareils iOS en circulation utilisaient la dernière version du système mobile d’Apple, iOS 7. La méthode de calcul est la même que Google : Apple prend en compte les connexions à sa boutique d'applications sur une semaine.

Sur le même sujet :
- L'anatomie d'une mise à jour d'Android en une longue image

avatar YanDerS | 
:fouet:
avatar YanDerS | 
t'as raison en cette periode de soldes, faut pas hésiter à faire des packs
avatar eipem | 
@hautelfe Ouais sauf que les Api de Kitkat sont pas les mêmes que Jelly Bean, donc ton argument ne veut absolument rien dire. Google fait juste croire que KitKat n'est qu'une mise à jour mineure d'ICS histoire de noyer le poisson de la fragmentation alors qu'en fait KitKat est bien une mise à jour majeure du système. Et visiblement ça marche, vu que t'es là pour gober la couleuvre. Respecte toi un petit peu.
avatar napuconcture | 
Bof entre 4.3 et 4.4 tu as 2.7% d'api modifiées : http://developer.android.com/sdk/api_diff/19/changes.html Le plus gros changement d'api a eu lieu avant Android 2.2 , puis entre 3.2 et 4 L'évolution des api est différent de l'évolution du système et des bibliothèques tierces (notamment celles qui ne font pas partie d'Android et qui sont liées aux services cloud de Google).
avatar Norandy | 
@hautelfe : Oui iOS 7 est aussi répandu que les versions d'Android 4.x sorties deux ans plus tôt !!! (le 19 octobre 2011) Les versions 4.3 et supérieures, (4.3 sortie en juillet 2013, quelques mois avant iOS 7) pointent à 9,2%… c’est assez dingue.
avatar kalynoh | 
Avance ? Quelle avance ? Je suis android depuis la version 4.0 vu que j'ai eu un moment des vu sur le galaxy nexus, pour justement tester la sois disant avance d'android sur iOS, pour me rendre compte qu'au final depuis cette période, les "nouveautés" d'android c'était principalement des trucs qu'on avait déjà sur iOS. Du coup l'avance n'est pas chez android, qui lui est carrément à la bourre, c'est surtout au niveau des éditeurs tiers qui proposent des bricolages afin d'apporter à android des fonctions qui lui faisait cruellement défaut. En gros android c'est surtout un beau terrain vague dans lequel tu dois toi même bâtir tes services si tu veux avoir un truc à la hauteur de la concurrence.
avatar gilzecat | 
Comme quoi la stratégie de comm. de Google est bonne. Aujourd'hui dans les commentaires les utilisateurs font une globalisation du système 4, alors qu'il y a de profondes différences entre la 4.0 et 4.4 ( et chaque version 4.x en fait). Bien joué. Comme quoi il ne faut pas grand chose pour perdre un client.
avatar privatejohns | 
Le problème d'Android est de devoir s'adapter à 100 plateformes différente. cela conduit au mêmes syndromes de W : tellement de variantes que la compatibilité des application est régulièrement compromise. Acheter une apps pour Android commence par savoir pour quel appareil et pour quelle version.

CONNEXION UTILISATEUR