Google impose la marque Android à ses « partenaires »

Anthony Nelzin-Santos |

D’abord sur le Samsung Galaxy S5, puis sur le HTC One (M8), l’apparition de la mention « powered by Android » sur l’écran de démarrage de certains smartphones n’a pas manqué de provoquer des interrogations. Google l’impose-t-elle aux fabricants ? Oui, répond Android Police.

C’est même une condition sine qua non pour que les appareils de ces fabricants aient accès aux services de Google et au Play Store. Cette mention doit absolument apparaître « en bas de l’écran, centrée horizontalement », être nettement distinguée des autres éléments de l’écran de démarrage, et mesurer au moins 1,5 cm de hauteur.

Image AndroidCentral.
Image AndroidCentral.

Tous les nouveaux appareils devront l’afficher, ainsi que les anciens appareils qui seront mis à jour avec de nouvelles versions d’Android. L’impact de cette décision est très limité, d’autant qu’il est devenu rare de redémarrer son smartphone (oui, même sous Android) — mais c’est une preuve de plus, s’il en fallait encore une, que Google reprend le contrôle sur son système mobile.

avatar candidemac | 
C'est un nouveau format publicitaire qu'ils commencent par tester avec de l'autopromo ? C'est malin, vu la taille du parc d'appareils. ;-)
avatar manu1707 | 
@oomu : Voilà ce qui se passe quand on utilise des raccourcis de langage : on commence par confondre un noyau et un OS (je sais bien que sous la dent ça se ressemble, mais enfin...) et on finit par raconter n'importe quoi. Donc oui Android utilise le noyau Linux, mais non Android n'est pas une distribution GNU/Linux et n'a donc rien à voir avec le système d'exploitation qu'on appelle abusivement Linux. Pour référence : « Android est très différent du système d'exploitation GNU/Linux, car il contient très peu de GNU. En effet, le seul élément commun entre Android et GNU/Linux se résume à peu près à Linux, le noyau. Les gens qui font l'erreur de croire que "Linux" fait référence à la totalité de la combinaison GNU/Linux s'emmêlent les pinceaux, et font des affirmations paradoxales telles que "Android contient Linux, mais ce n'est pas Linux". Si nous évitons cette confusion au départ, la situation est simple : Android contient Linux, mais pas GNU. Ainsi Android et GNU/Linux sont essentiellement différents. » https://www.gnu.org/philosophy/android-and-users-freedom.fr.html
avatar Vetsa | 
Je ne vois rien de choquant à cela. C'est juste Google qui a trainé des pattes pour l'imposer voilà tout. Et s'il pouvait aussi faire en sorte que la fragmentation de son OS ne se fasse plus (je peux rêver). Apple le fait en quelques sorte pour les fabricants qui veulent avoir le label made for IPhone etc.
avatar Bladep | 
Si c'est le chemin que doit prendre Google afin de permettre la mise a jour de l'os indépendamment de la surcouche constructeur, moi je dis bravo and let´s go.
avatar lgda | 
@maclowic J'ai beau chercher je ne vois pas le apport entre l'affichage d'un logo au démarrage d'un devise et 1984 de George Orwell... L'as-tu seulement lu ?
avatar candidemac | 
@albendazole : À la différence justement que ce ne sont pas les "appareils de" Google...
avatar Homer Simpson | 
@albendazole : '@macbookeur75 C'est comme quand j'ai une pomme qui s'affiche lorsque mon ipad démarre. Incroyable qu'apple fasse de la pub pour ses propres appareils!' La différence, c'est qu'Apple fait comme toutes les marques qui ont toujours mis leur logo sur leurs produits, comme Fiat, Peugeot, Sony ou Philips. Aucun d'eux n'impose leur logo aux autres marques. Car ils produisent eux même leurs produits. La démarche de Google est totalement différente. Ils ont commencé sans produit propre, mais en attirant les développeurs du monde libre en prétendant faire du libre. Et dès qu'Android à pris un certain poids, qu'il est devenu incontournable, ils le vident de sa substance pour déplacer l'essentiel vers les API Google. Et maintenant ils imposent un logo. On est très loin du "libre" et "open source" ! Question : Est-ce que Google affiche au moins quelque part la liste de tous ces développeurs d'Android qui ont travaillé finalement gratuitement pour une entreprise commerciale ?

CONNEXION UTILISATEUR