Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Qualcomm annonce deux processeurs 64 bits pour Android

Mickaël Bazoge | | 07:34 |  82

Qualcomm, pris de panique lors du lancement de l'iPhone 5s et son processeur A7 64 bits, a mis les bouchées doubles pour tenter de refaire son retard sur le constructeur de Cupertino. On se souvient des déclarations malheureuses de son ex-patron du marketing, Anand Chandrasekher, qui avait estimé que les 64 bits de la puce d'Apple n'étaient qu'un « gadget marketing ». Depuis, le responsable a été rangé dans un placard (lire : Qualcomm déplace son responsable qui avait critiqué l'A7).

Le fondeur a dévoilé deux nouveaux processeurs, les Snapdragon 808 et 810, dotés d'une architecture 64 bits. Au menu des réjouissances : connectivité LTE plus rapide et performances graphiques en hausse pour les terminaux Android qui en seront équipés. Qualcomm ne mégote pas sur l'argumentaire, affublant ces deux puces de « plateforme la plus performante jamais créée » par l'entreprise.

Le Snapdragon 808 gère les écrans jusqu'à 2 560 x 1 600 pixels, soit la même résolution qu'un MacBook Pro Retina de 13 pouces… Le SoC (system on chip) intègre deux processeurs ARM Cortex-A57, secondés par un Cortex-A53 à quatre cœurs. Le GPU est un Adreno 418 qui fait 20 % mieux que le modèle 330; il supporte OpenGL ES 3.1 ainsi que la RAM LPDDR3.

Son grand frère, le Snapdragon 810, assure quant à lui l'affichage 4K et peut filmer des vidéos dans cette résolution à 30 images par seconde (ou encore 1080p @ 120 FPS). Son Adreno 430 est 30 % plus rapide que le 330, et là aussi on note la prise en charge d’OpenGL ES 3.1. À l'intérieur, à l'instar du 808, se trouvent un ARM Cortex-A57 quatre cœurs et un Cortex-A53, qui supportent la mémoire LPDDR4, le wi-fi MIMO et le Bluetooth 4.1. Ces deux processeurs peuvent également prendre en charge des capteurs photos jusqu'à 55 mégapixels.

Pas la peine de retenir son souffle en attendant un premier smartphone équipé de l'un ou de l'autre de ces processeurs. Ils ne seront pas disponibles avant le second semestre 2014, sans compter que Google doit aussi optimiser Android en 64 bits.

[Via : Cult of Android]

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

82 Commentaires

avatar napuconcture 08/04/2014 - 08:39

Les Snapdragon sont aussi les SOC de références pour les plateformes Windows Phone et dans une moindre mesure BlackBerry OS. Ces systèmes devront aussi être adaptés comme ce fut le cas l'année dernière pour Apple.

---
Le wifi mimo ac du qualcomm permet d'atteindre 1gb/s
La l’agrégation de canaux LTE, 300 mb/s
Soit le double de ce que l'on a actuellement sur des Androphones haut de gamme.

Comme depuis quelques trimestres chez Qualcomm la partie modem LTE et Wifi est intégrée au SOC

avatar macmimi 08/04/2014 - 09:52

Faut poser la question à Qualcomm.

avatar eipem 08/04/2014 - 14:26

@jazz678

Tu l'aurais su si tu avais lu les différents articles de MacGé au sujet des applications qui ont été mises à jour en 64Bits. À chaque fois cela une implique une nette amélioration des performances.

Mais comme je l'ai dit, le champ d'application du 64 Bits est restreint à certains domaines comme le traitement de l'image et la cryptographie.

Donc faut pas t'attendre à écrire 2 fois plus vite dans ton traitement de texte.

Au risque de me répéter, la communauté Linux a déjà développé en long en large et en travers l'intérêt du 64Bits sur le 32Bits, et il est très loin de se limiter à l'allocation d'une plus grande quantité d'adresses (et donc de mémoire ou de périphériques)

avatar eipem 08/04/2014 - 16:49

@jazz678

Si j'ai pris l'exemple de MacGé, c'est parce qu'il y avait plus de chance que tu sois tombé dessus, vu que tu y es aujourd'hui.

Prends donc la peine de lire toute l'argumentation qui suit, où l'on parle d'algorithme de traitement photo et video, de cryptographie, de GPS, de calcul à virgule flottante, de bien meilleures performances dans les jeux vidéos, de Linux...

Il y a beaucoup de liens pour étayer tout ça, histoire de te donner d'autres sources que celles de MacGé (qui n'ont pas l'air de te suffire)

Tu verras que tu ne perds rien à revoir un peu ton jugement. D'autant plus que les arguments pour "le futur de l'utilité du 64Bits" sont toujours valables. Mais t'as maintenant des arguments pour "'utilité du 64Bits au présent"

Maintenant, c'est évident que le travail à produire pour tirer parti du proco 64Bits de l'iPhone 5S ne va pas se faire en un jour. Mais heureusement qu'on a pas attendu d'avoir besoin des vélos pour inventer la roue.

avatar Billytyper2 08/04/2014 - 17:54

@jazz678
"Je ne connais personne (et pourtant je connais du monde je t'assure ;0) qui fasse du "traitement vidéo, de la cryptographie ou
du calcul à virgule flottant ou..."

Ha bon tu connais personne qui utilise des logiciels qui utilisent beaucoup de calcules en virgule flottant ???
Au hasard, personne n'utilise le GPS ? les jeux ? les photos (conversion en JPEG) ? pour n'en citer que les plus généralistes...

avatar eipem 08/04/2014 - 18:00

@jazz678

iOS/OSX est un UNIX. Donc tous les gens que tu connais sur iOS/OSX font du Linux. Et même sous Android d'ailleurs, même si ce n'est pas au même niveau du système.

Tu dois sûrement connaitre des gens qui prennent des vidéos et des photos avec leurs smartphones non ? Alors tu connais des gens qui font du traitement video/photo sur smartphone.

Tu dois aussi sûrement connaitre des gens qui ont une application de banque type Bankin' ou Linxo ? Donc tu connais des gens qui font de la cryptographie sur smartphone.

Tu dois aussi connaitre des gens qui jouent à des jeux video en 3D ? Donc tu connais des gens qui font du calcul à virgule flottante sur leur smartphone.

Je connaissais un mec comme toi qui me soutenait mordicus que les mathématiques et la physique ne servaient à rien. J'avais beau lui expliquer que sans ces disciplines il s'éclairerait encore à la bougie dans une hutte, il n'arrivait pas à changer d'avis. Des fois on a simplement beaucoup de difficultés à savoir les liens qui peuvent exister entre ce qu'on pratique tous les jours et ce qu'on ne pratique pas du tout.

avatar eipem 08/04/2014 - 18:17

@jazz678

Oh mais moi je me moque pas mal que t'ailles chercher ton pain en Rolls ou en 102.

Je t'explique juste pourquoi c'est mieux d'y aller en Rolls qu'en 102.

Mais si tu veux jouer les "pragmatiques" comme ça, tu peux aussi te demander pourquoi c'est mieux d'avoir un toit en tuiles plutôt qu'un toit en carton. Les 2 marchent très bien pour arrêter la pluie.

Tu peux aussi te demander pourquoi tu dors dans un lit plutôt que sur un tapis de tante. Après tout, on dort très bien dans une tante.

Et puis pourquoi se laver à l'eau chaude ? L'eau froide ça marche aussi...

Bref. Je te laisse aller chercher ton pain...

avatar eipem 08/04/2014 - 18:26

@jazz678

Avec quoi tu les compares ?

Des jeux vidéos gourmands ? Des apps photo gourmandes ?

avatar anton96 08/04/2014 - 09:06via iGeneration pour iPhone

Entièrement d'accord avec jazz xD

avatar an3k 08/04/2014 - 09:18

Super. Au final, ça sert à quoi le 64 bits actuellement ? à manipuler des blocs de data de plusieurs To ? A prendre acte pour l'avenir ? Super.

Vous avez l'impression que le 5C (32 bits) fait moins de choses ou moins bien que le 5S (64 bits) ?

avatar napuconcture 08/04/2014 - 10:17

Non la capture et l'enregistrement photo et vidéo c'est directement pris en charge par l'ISP et DSP dédié.

avatar eipem 08/04/2014 - 14:31

@Designer_Drugs

"Déjà vu les mises à jour des iPhones avec des possibilités de le mettre à jour pendant 3 ans je crois"

En fait c'est même plutôt 4 ans.

J'ai eu le 3GS à sa sortie sous iOS3. Il a ensuite connu iOS4, iOS5 et iOS6. Donc 4 générations d'OS.

C'est pas les possesseurs de Nexus avec leur 18 mois de support garantis qui pourraient en dire autant ^_^.

Obsolescence programmée, dissonance cognitive tout ça...

avatar denisbook 08/04/2014 - 09:30

On a déjà atteint la perfection avec le grille pain double face.

avatar eipem 08/04/2014 - 15:08

@phantoom

"Le 64 bits sur smartphones ne sert a rien AUJOURD'HUI.
C'est un fait pas un débat."

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_1204_3264&num=1

Les gens de la communauté Linux n'ont pas l'air d'être d'accord avec toi. Je t'invite donc à aller leur donner ton avis définitif.

"Il n'y a qu'a voir dans les commentaires ici. beaucoup défendent le 64bits et son utilité aujourd'hui tout en étant incapable de donner le moindre exemple de ce qu'il permet et qui est inaccessible à un processeur 32 bits."

Heureusement que je suis là.

Les algorithmes de traitement photo et video sont bien plus efficaces en 64Bits qu'en 32Bits. Alors je t'accorde que ce n'est pas l'ensemble de l'informatique sur smartphone qui est concernée, mais c'est bien l'immense majorité des usages.

Et dans les jeux vidéos également, pour peu que le développeur se sorte un peu les doigts:

http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/3881711856

Tu noteras que le client Wow 32Bits a toujours pris en charge les procos PAE pour traiter plus de 4Go de RAM même en 32Bits, et qu'il n'a jamais été très gourmand en RAM de toute façon.

Tu noteras aussi que dans les situations les plus gourmandes (le facteur limitant pour avoir un framerate constant et donc une expérience de jeu agréable) le client Wow est passé de 15.445 à 27.231 FPS, soit une augmentation de 76% des performances.

T'avoueras que pour une technologie qui ne sert à rien aujourd'hui c'est plutôt pas mal...

avatar eipem 08/04/2014 - 17:25

@phantoom

L'informatique des PC est la même que celle des smartphones. Donc forcément, on va trouver plus de documentation sur le passage du PC au 64Bits que de smartphone, mais ça ne change absolument rien au débat.

"Je ne te parle pas de ses avantage en 2016 mais bien aujourd'hui. Donne moi un exemple de son utilité indiscutable aujourd'hui dans un smartphone"

J'en ai donné plein.

* Amélioration des performances dans les jeux vidéos - Que ce soit sur PC ou sur smartphones, on joue. Et les calculs sont les mêmes.

* Amélioration des algorithmes de traitement d'images - Le smartphone est aujourd'hui l'appareil photo le plus utilisé.

* Amélioration de la cryptographie - Tu ne remettras sans doute pas en cause son utilité sur un smartphone qui te sert à communiquer mais aussi faire des achats et communiquer avec ta banque, si ?

Voilà au moins 3 points qui tire des bénéfices IMMEDIATS de la disponibilité du 64Bits. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effort à fournir. Je dis qu'une App photo/video, qu'un jeu video, ou qu'une app à données sensibles seront plus à l'aise sur une architecture 64Bits.

avatar chup 08/04/2014 - 13:29via iGeneration pour iPhone

@Jerem06 :
Pour la puce cellulaire dans le soc, ça vient, ça vient :
Apple voudrait produire ses propres puces cellulaires
http://www.igen.fr/node/110923

avatar kalynoh 08/04/2014 - 14:14

"Qualcomm ne mégote pas sur l'argumentaire, affublant ces deux puces de « plateforme la plus performante jamais créée » par l'entreprise."

D'un coté, le jour où une boite qualifiera ses nouveaux produits comme étant moins performant que les anciens, je me poserais de sérieuses questions sur la viabilité de la boite.

avatar Billytyper2 08/04/2014 - 14:17

C'est fou que vous dites que le 64bits ne sert à rien aujourd'hui. Vous dites ça parce que vous associez toujours le 64bits et l'adressage mémoire.

NON... le 64 bits ne servent pas que pour pouvoir addresser plus de mémoire. Il permet SURTOUT de faire des traitements plus rapide. Aujourd'hui, la majorité des calcules sont effectués sur 64bits notamment en virgule flottant. Donc rien que pour ça, le proco 64 bits permet de ganger des cycles d'horloge.

OK dans le cas des mobiles, ce sont surtout les logiciels de jeux et de modelisation qui en profitent, et pour cause, ce sont les applications qui sont, à l'heure actuelle, consommatrices de ressource de calculs.

http://www.stuff.tv/64/best-bits-our-pick-64-bit-iphone-apps-5s-owners-must-try/feature

C'est sur que pour faire de l'internet, ça ne sert à rien. Ceci dit, si personne ne le propose, on aura jamais rien aussi. Il faut bien commencer par offrir un outil, pour que les créateurs puissent créer.

http://www.igen.fr/app-store/apple-veut-peut-etre-des-apps-64-bits-pour-vendredi-108000

avatar Billytyper2 08/04/2014 - 14:40

@jazz678

Donc tu ne lis pas mon poste dans son intégralité... ou tu fais expres de ne pas vouloir comprendre ce que j'ai écrit c'est ça ???

:D :D :D :D :D

avatar Billytyper2 08/04/2014 - 14:43

@CKJBeOS

J'ai essayé de ne pas aller trop loin, par exemple avec les pipelines... et pour expliquer que le 64 bits ne sert pas que pour avoir plus de mémoire... Mais bon...

avatar Billytyper2 08/04/2014 - 14:45

@phantoom

Bah si tu suivais mon premier lien hein ??? tu comprendras la cohérence avec mon explication
Et l'incitation d'Apple sur le deuxième lien ???

avatar eipem 08/04/2014 - 17:50

@phantoom

"Non parce que si c'est ça, tous les jeux PC devrais être compatible 64 bits uniquement et délaisser le 32 bits... Après tout, tous les proco vendu dans le commerce sont 64bits depuis des années."

Non.

Les moteurs 32Bits tournent sur des procos 64Bits, donc il n'est pas NÉCESSAIRE de les mettre à jour.

Par contre, à l'inverse, si ce que tu dis est vrai - si le jeu video n'avait pas d'intérêt à basculer au 64Bits - on peut sérieusement se demander pourquoi les éditeurs ont mis à jour leur moteur - quand on connait le coût de l'opération - du 32 au 64 bits si cette technologie n'apporte rien... Ils sont vraiment trop cons ces développeurs.

Et c'est pas la peine de mettre la quantité de RAM sur le tapis, dans la mesure un bon proco APE gère ses 64Go d'adressage. Ça laissait quand même pas mal de marge à l'industrie du jeu video non ?

avatar eipem 08/04/2014 - 18:47

@phantoom

"Crois tu réellement que infinite blade ne tournerai pas de manière identique sur un proco de puissance équivalente 32 bits?"

Je ne suis pas certain que le moteur d'Unreal ait été mis à jour.

Ce qui est certain c'est que le moteur de Wow est bien plus performant en 64Bits qu'en 32Bits sur la même machine. Donc il est aussi certain que Infinity Blade tourne mieux en 32 qu'en 64Bits sur la même machine.

"Quand à la cryptographie, c'est super, mais moi mon smartphone communique pas avec ma banque et j'ai rien de sensible dedans comme 99% des gens en fait."

C'est ton cas, pas le mien. Chez moi, tout le monde achète avec son téléphone. Ne serait-ce que sur l'Appstore. Tu vas me faire croire que 99% des gens n'achètent rien sur l'Appstore ? Et je ne te parle pas de Bankin' qui équipe tous les smartphones de la famille. Et je fais bien plus confiance à mon iPhone qu'à mon navigateur internet pour faire des transactions.

"je ne renie pas les avantage mais à un mec lambda qui vas te posser la question du pourquoi le fait que le A7 soit 64 bits est mieux qu'un proco de puissance équivalente en 32 bits (disons un Snapdragon 800)

Ques que ça change réellement pour lui? Aujroud'hui la réponse c'est... rien..."

Ça change autant que le mec qui est passé du 32 au 64 sur PC. Et je connais aucun mec lambda qui a été capable de faire la différence à priori. Parce que les mecs lambda n'en ont rien à foutre. Ils veulent que ça marche et c'est tout. Par contre mets un jeu en 32 et le même en 64 sur sa machine et là il verra tout de suite la différence.
(Cf mon lien Wow)

"Dans un ans ou deux voir 3 ce seras probablement différent mais ce servir du 64 bits comme argument commercial sur un smartphone c'est du vent aujourd'hui. Des belles promesses pour un produit qui seras remisé avant la démocratisation de son usage."

Les apps qui tirent profit du 64Bits existent déjà. C'est ce que tu refuses de voir.

Par ailleurs, dans 2 ans Apple ne vendra plus que du 64Bits et pourra imposer une compilation 64Bits pour iOS (sans supprimer la compilation 32 pour autant) alors qu'Android en sera toujours à batailler avec des milliers de configurations... Si tu crois qu'Android tirera vraiment parti du 64Bits dans 2 ou 3 ans, tu rêves... Combien de dev auront les moyens de développer des versions spécifiques de leurs apps ? T'as vu le fonctionnement d'Android pour les devs ? T'as lu l'article de Macgé à ce sujet ?

"Et il est probable que mon prochain smartphone sera 64 bits, d'ici là (2 ans au moins) les usages auront probablement évolué (je l'espère) sinon je serait dans le même cas qu'un possesseur d'iphone 5s (j'ai un proco 64bits mais il est pas utilisé) Et mon discours sera le même qu'aujourd'hui (sauf si bien sûr les devs se mettent vraiment à utiliser les 64bits)"

Le proco 64Bits de l'iPhone 5S est utilisé par les apps 64Bits et uniquement par elles. Les apps 32Bits n'ont aucune raison d'en tirer parti. Pour le reste, mon dernier argument reste valable.

Et tu verras que Apple se fera un malin plaisir de rappeler à chaque keynote le nombre d'apps 64Bits sur son store et sur Android. Et quelque chose me dit que ça va durer un moment.

avatar Billytyper2 08/04/2014 - 18:13

@phantoom
"De mon point de vu un smartphone qui serait équipé d'un proco 32bits et d'un GPU power VR identique à celui du dernier iphone serait capable d'afficher les même perfs graphiques."

Non... tu confonds entre la partie traitement du jeux en lui même qui est effectuée par le processeur et l'animation/affichage par la puce graphique.

Il est évident qu'il y a l'amélioration ne serait-ce que par l'optimisation de la nouvelle génération de la puce. Mais cette amélioration ne pourra être aussi drastique qu'avec un changement radical de l'architecture de la puce.

Regardes le bench d'AnandTech

http://www.anandtech.com/show/7335/the-iphone-5s-review/5

La différence est si énorme que juste "une optimisation" de A7 ne suffira pas. Il faut un changement radical de l'architecture processeur pour pouvoir expliquer ce bond de performance.

Bien sur que pour pouvoir atteindre une telle performance, il faut utiliser les registres et les instructions machines dédiées pour le 64bits, sinon le gain de perf ne sera pas aussi important. En gros, la même application sortie pour iPhone 5 ne gagnera pas de performance de manière significative sur iPhone 5S sans réécriture de celle-ci. Mais, si cette application est ré-écrite pour le 5S avec les jeux d'instructions 64bits, je suis prêt à parier un bon Pessac-Léognan que le bond de performance sera énorme.

Le cas de l'ordinateur de bureau est différent. On part sur le principe que la tour est suffisamment important pour que l'on puisse ajouter des extensions, dont la mémoire. C'est une des raisons majeurs pourquoi en général l'amélioration de performance sur les ordinateurs s'accompagne d'une augmentation de la mémoire. On a la flemme d'optimiser l'app.
Or sur les mobiles, ces places sont comptées. On ne peut ajouter des extensions aussi facilement...

avatar eipem 08/04/2014 - 14:54

@phantoom

Il a donné au moins 2 liens et moi aussi.

Tu peux continuer à te voiler la face si tu veux, ou alors essayer d'admettre ton erreur. Ça va pas te tuer tu sais ?

avatar eipem 08/04/2014 - 17:17

@phantoom

"L'augmentation de puissance viens de la génération du proco et pas du 64bits, voilà ce que je dis."

Faudra que tu m'expliques par quelle opération du saint esprit une application photo a gagné en performances sur l'iPhone 5S rien qu'en passant son code du 32 au 64 Bits

Et il faudra aussi que tu m'expliques en quoi l'informatique de nos smartphones est si fondamentalement différente de l'informatique des PC pour que le 64Bits soit synonymes de meilleures performances sur PC mais pas sur smartphone.

Ce que tu dis n'a pas de sens.

avatar eipem 08/04/2014 - 19:06

@phantoom

http://www.igen.fr/app-store/iphone-5s-djay-et-vjay-profitent-du-64-bits-108185

http://www.igen.fr/app-store/epoch2-mis-jour-pour-les-terminaux-64-bits-109239

http://www.igen.fr/app-store/finalcad-ajoute-des-gestes-et-32-bits-110400

"Très simple, l'un à démarré il y a plusieurs années et commence à peine à décoller vraiment (PC)"

N'importe quoi. Le 64Bits n'a pas décollé sur PC. C'est juste qu'il y a plus d'apps qui en tirent parti. Ça ne change absolument rien au fait que le 64 Bits a toujours été plus performant sur PC que le 32 Bits...

avatar eipem 08/04/2014 - 20:36

@phantoom

"En mettant les deux générations côte à côte, la différence ne saute pas du tout aux yeux et l’iPhone 5 se débrouille tout aussi bien"

T'es bien certain d'avoir lu les liens ? Cette phrase parle de Djay, soit l'app SON et donc on s'en fout.

Cette phrase là par contre:

"Du côté de vjay, on peut désormais mélanger deux vidéos en 720p en temps réel."

parle bien de l'app Vjay, qui traite de la video...

Beh excuse moi mais quand tu mixes de la video, pouvoir mixer 2 vidéos 720p en temps réel c'est pas rien... Mais c'est vrai que le Real-Time c'est pas le fort d'Android alors tu dois pas bien savoir de quoi je parle.

Cette autre phrase est très intéressante, mais pour d'autres raisons:

"L’éditeur a expliqué à MacRumors que ses applications ont pu utiliser du code issu de la version Mac qui était déjà passée au 64 bits quasiment directement, sans avoir à tout réécrire."

FinalCAD maintenant.

"Avec cette mise à jour, FinalCAD passe au 64 bits sur les appareils iOS les plus récents. Un point important pour cette application qui gère parfois des données particulièrement lourdes. L’éditeur annonce d’ailleurs de meilleures performances"

Traiter des fichiers plus lourds. T'as déjà vu à quoi ça ressemble un fichier de projet de logements collectifs ? Quelque chose me dit que t'en as pas la moindre idée.

PS: J'en reviens quand même à dJay avec ça:

"Il y a quand même des différences. Grâce au 64 bits, djay 2 gagne une fonction nommée Harmonic Match qui peut être utile quand on utilise la fonction "Automix" qui enchaîne les morceaux présents sur le téléphone".

avatar Billytyper2 08/04/2014 - 16:17

@CKJBeOS

De ce que j'ai pu lire dans les postes précédents, je peux resortir deux points qui font que les gens pensent que le 64bits ne sert à rien :

1. Une association stricte architecture 64bits - adressage mémoire. Il est évident que plus on a de "bus d'adresses", plus on peut adresser la mémoire (en vulgarisation "on peut utiliser plus de mémoire"). Mais pas que... les instructions, les registres...etc eux aussi passent en 64bits. L'exemple que j'ai donné sur les calculs est une évidence même. Aujourd'hui, on travaillle en virgule flottant (nombre réel) plus qu'en 64 bits, voire même dans certains cas 128 bits (on sait tricher). Pour une simple raison, on a besoin d'avoir de plus en plus de précision. Imaginons traiter les données GPS en 16 bits (exemple extreme), c'est la cata assurée. Traiter les informations envoyées par les satelites en 64bits permet d'obtenir une meilleure précision. Et lorsqu'on a en plus une architecture qui permet de les traiter en 64bits directement plutôt qu'en 32 bits qui nécessitent plus de cycles d'horloge, on voit le gain de suite. C'est d'autant plus flagrant avec les logiciels de modélisation par exemple (par exemple hein... il y en a d'autres).

2. Le 64 bits ne sert à rien pour une utilisation de tous les jours, dites utilisation basique. Et en pus je ne joue pas. C'est vrai, Safari, Mail, Note...etc n'ont pas besoin d'une architecture 64 bits pour pouvoir foncitionner correctement.
Mais alors, les tracteurs ne servent à rien parce que vous ne l'utilisez pas ???

avatar eipem 08/04/2014 - 18:09

@jazz678

C'est parce que tu n'as simplement aucune idée des liens qui peuvent exister entre "calcul à virgule flottante" et l'utilisation quotidienne de ton téléphone.

Si je te dis que ça sert dans pratiquement tous les programmes que tu utilises, t'en comprends l'intérêt ou pas ?

Pour faire simple, Apple vient de sortir une super poêle anti-adhésive et toi tu regardes ton assiette en disant "j'en ai rien à foutre, j'ai pas besoin d'une poêle anti-adhésive pour manger".

avatar Billytyper2 08/04/2014 - 18:28

@jazz678

"Quant à ton tracteur bon exemple: seuls ceux qui en connaissent et en ont l'utilité l'achètent ..."

Ben voilààà.... donc ce n'est pas parce que quelques uns n'en voient pas l'intérêt que c'est inutile ou juste du marketting !
Les même utilisateurs qui veulent que les animations soient les plus belles, les plus sophistuquées possible. Quand ils jouent aux jeux de simulation, comme course de voiture par exemple, avoir de belles images, de beaux rendus, déplacement de voiture le plus réaliste possible. En gros des calculs utilisation des équations mathématique et physiques les plus complexes.

En fait, un usage aussi basic tel que le GPS, n'utilise que des calcules en virgule flottant. Calcul virgule flottante = calcul des nombres réels. Et les nombres réels sont codés sur 64 bits sauf dans certains cas où on a besoin de plus de précision, ces nombres sont codés en 128 bits.
Les jeux de simulation utilisent massivement ces nombres réels. Il y en a plein d'exemples, tracer les ombres, les reflets. Calculer la trajectoire d'un objet pour obtenir un mouvement aussi réaliste que possible... Tous ces calculs ne se font qu'en utilisant massivement des nombres réels, autrement dit en virgule flottante. Plus la précision est importante, plus c'est réaliste, mais plus c'est gourmand en calcul...

avatar polo2438 08/04/2014 - 14:53

Et bien, j'en déduis surtout que les modèles de smartphones élaborés pour l'année 2014 sont des modèles de transition, que ce soit S5/M8 32 bits ou 5S 64 bits et qu'il est urgent d'attendre en se réjouissant les millésimes suivants qui promettent une nouvelle petite révolution.

Ceux qui ont eu la chance de passer de la génération simple coeur à quatre coeurs me comprendront...

avatar eipem 08/04/2014 - 19:38

@phantoom

"Et bien voilà! Merci enfin un qui comprend ce que je veux dire."

Il ne dit pas la même chose que toi.

Lui dit que l'informatique sur iOS est en train de passer du 32 au 64Bits et qu'il n'est pas NÉCESSAIRE de se jeter sur le premier appareil 64Bits venu. Il fait un parallèle judicieux entre le passage du single-core au multi-core.

Il ne dit à aucun moment que ces technologies sont ou ont été inutiles. Il dit que le déploiement des solutions logicielles 64Bits ne va pas se faire en un jour.

Toi tu dis que le 64Bits sur mobile est inutile aujourd'hui, et c'est très très différent.

Que les apps iOS mettent un certain temps à être mises à jour pour profiter du 64Bits c'est une chose (quoi qu'on peut penser qu'Apple finira par imposer une compilation 64 Bits en plus du 32 pour accepter une MàJ). Qu'aucune app ne soit aujourd'hui capable de tirer parti du 64Bits sur smartphone c'en est une autre.

avatar eipem 08/04/2014 - 20:00

@phantoom

La conséquence est la même: Attendre.

Le font est très différent.

Toi tu dis "ça sert à rien aujourd'hui" lui dit "ça servira mieux demain". Si t'es pas capable de voir la différence c'est que t'as un problème.

Changeons de sujet alors.

"Les voitures électriques n'ont pas assez d'autonomie, elles ne servent à rien aujourd'hui mais demain oui"

"Les voitures électriques n'ont pas assez d'autonomie, mais demain ça ira mieux"

Tu commences à voir la nuance là ?

avatar eipem 08/04/2014 - 20:09

@phantoom

"On devrai même pas être en "conflit" là puisque toi même tu reconnais que les apps en 64bits actuelles ne tire pas parti de ses avantages."

Ce n'est pas ce que je dis justement.

Je dis que les apps actuelles qui sont optimisées pour le 64Bits tirent profit du 64Bits, mais qu'elle ne sont peut-être pas encore assez nombreuses sur le Store pour justifier l'achat immédiat d'un téléphone 64Bits.

Tu dis que les apps 64Bits ne tournent pas mieux que les apps 32Bits sur la même machine ce qui est faux.

Donc attendre pourquoi pas. J'ai moi-même un iPhone 5 que je ne compte pas changer avant 2 ans. Mais dire que ça sert à rien et que ce n'est qu'un argument marketing sans valeur ce n'est pas vrai.

avatar Billytyper2 09/04/2014 - 00:32

@jazz678

:D :D :D
Au lit.... :)

Connexion utilisateur