Sony cède aux sirènes des selfies

Florian Innocente |

Sony a annoncé aujourd'hui un smartphone spécial selfies, pour les dingues d'autoportraits. Nul ne sait quand cette mode s'estompera, mais le japonais entend bien en récolter quelques fruits avant que l'on ne passe à autre chose. Son Xperia C3 est une évolution d'un modèle précédent avec un capteur en façade axé sur les photos de soi, seul(e) ou en groupe.

Il s'agit d'un 5 mpx en 720p (le gros Xperia Z2 a un 2,2 mpx en 1080p) avec un grand angle de 25 mm avec un angle de vision de 80°. Au dos on a un 8 mpx Exmor RS. Le flash LED en façade est aussi prévu pour soigner l'image lors des prises de vue en soirées. L'optique est appuyée par plusieurs outils logiciels pour jouer avec ses images et un mode de réglage automatique.

Le téléphone en lui-même, surnommé PROselfie, entre dans la catégorie des phablettes avec un écran de 5,5" en 1280x720 (pour comparaison, à diagonale égale, le dernier LG G3 a une définition de 1440x2560).

Ce C3 est équipé d'un Snapdragon à quatre coeurs de 1,2 GHz, de 1 Go de RAM et 8 Go de stockage (32 Go avec une carte microSD). Il est compatible 4G, il est DUAL SIM, plutôt fin (7,6 mm) et pèse 150 grammes. La Chine le recevra en premier le mois prochain et le reste du monde suivra. Le prix n'a pas encore été donné, mais vu la cible, on s'attend à quelque chose de (relativement) accessible.

avatar Cafeaulait | 

Où va le monde..?

avatar Florian Innocente | 

@Cafeaulait :
à sa perte

avatar showbiz787 | 

@innocente :
Source?

avatar Anthanagor | 

@innocente :
Tout a fait d'accord :/

avatar R1x_Fr1x | 

Oui peut être mais Sony reste très pragmatique pour le coup. Les asiatiques sont fadas de selfies et groupies. Vous pouvez déplorer le phénomène (comme nous tous) ou sentir les billets à se faire (comme sony). La Chine a elle seule mérite que n'importe quel constructeur développe un téléphone uniquement pour eux.

avatar Isacc25 | 

Le selfie est quand même pratique. Ça évite de déranger à chaque fois un passant qui a sûrement autre chose a faire que de prendre la photo.
J aurai rajouté un bras télescopique dans le smartphone pour plus de possibilité.

avatar nono68200 | 

En même temps, le selfie existe depuis longtemps... Je me prend personnellement plus en photo, que prendre en photo le paysage. Après tout, les photos souvenirs, qui existent depuis de très longues années, ne sont pas des selfies ?

avatar Yohmi | 

L'autoportrait c'est surtout la mode en Asie depuis l'arrivée des capteurs photo sur les smartphones, autant dire que ça date de bien avant l'invention du mot « selfie » durant la cérémonie où des gens que j'ai jamais vus ont apparemment fait le tour du monde. Et que ça ne risque pas de s'arrêter de sitôt.
Et comme le souligne nono68200, même du temps des kodak jetables ça se faisait déjà.

avatar jackhal | 

mais avant les selfies, je me souviens d'avoir souvent entendu parler des cabines photo placées un peu partout (notamment en salles d'arcade). des trucs spécialement pensés pour les photos entre amis et non pas pour les photos pour les documents administratifs.
ce genre de choses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Purikura

avatar adamsvibe | 

Pourquoi pas

avatar hebert | 

Selfies par ci selfies par là, est si compliqué de dire autoportrait ?

avatar FreeDa | 

Peut être que le terme "selfie" est une mode, mais se prendre en photo soi même ne date pas de l'année dernière... On le faisait déjà avec nos vieux argentiques (marrent, le correcteur ne reconnaît pas ce mot...). De façon plus modérée certes (on faisait attention à la pellicule !). L'autoportrait n'est pas prêt de disparaître, je pense, bien au contraire. Tant que l'humain aura un ego et que les mobiles auront une caméra avant, il y aura des "selfies"...

avatar USB09 | 

@nono68200

Après tout, les photos souvenirs, qui existent depuis de très longues années, ne sont pas des selfies ?

Justement non. Mon père, tout comme moi prenons des photos depuis des années et nous sommes invisible sur celles ci :(

CONNEXION UTILISATEUR