Royalties sur Android : Microsoft porte plainte contre Samsung

Mickaël Bazoge |

Samsung ouvre un nouveau front judiciaire. Après Apple contre lequel l'entreprise continue de batailler dans les tribunaux du monde entier, le groupe coréen s'est attiré les foudres de Microsoft. En 2011, après plusieurs mois de négociation, Samsung acceptait de signer le contrat de licences de Microsoft qui lui permet d'utiliser Android dans ses smartphones — une tactique, qualifiée d'« extorsion » par Google, qui a le mérite non seulement d'éviter d'engorger du système judiciaire américain, mais qui permet aussi à Redmond d'engranger de confortables revenus.

HTC, Foxconn, Amazon, LG, Acer et bien d'autres ont signé cette entente avec Microsoft, qui récolte sa dîme sur plus de 50% des appareils Android vendus dans le monde. Les brevets utilisés par l'éditeur de Windows Phone pour faire plier les constructeurs de terminaux Android ont d'ailleurs été dévoilés récemment par le ministère du Commerce chinois (lire : Les 310 brevets que Microsoft utilise contre Android), au grand dam de Redmond.

Depuis 2011, Samsung versait aussi son obole à Microsoft. Mais depuis la fin de l'année dernière, la source s'est tarie : le constructeur coréen, désormais premier constructeur de smartphones au monde, a décidé unilatéralement de cesser les règlements des royalties dues à l'éditeur (à l'instar de la relation amour/haine entretenue avec Apple, Samsung est aussi un partenaire de longue date de Microsoft). David Howard, sur le site de Microsoft, écrit que cet arrêt est intervenu alors que Redmond avait entamé les procédures d'achat de la division mobile de Nokia, en septembre dernier.

« Samsung a commencé à utiliser cette acquisition comme une excuse pour casser son contrat », explique le vice-président chargé des affaires juridiques de Microsoft. Le constructeur du Galaxy S5 n'a pas tenté d'aller en justice afin de faire valoir son argument, « car il savait sans doute que cette position n'avait aucun fondement ». Microsoft a déposé plainte contre Samsung ce vendredi.

avatar RDBILL | 

c'est très bien !
Qu'ils s'entretuent tous les 2 ! Combattez jusqu'à ce que mort s'en suive !

avatar arekusandoro | 

@RDBILL :
Tu as raison comme ça on va payer nos iPhone 3fois plus cher..

avatar Jeckill13 | 

@RDBILL

Vu la profondeur des poches des deux protagonistes ça ne risque pas d'arriver. On est plus proche de la chasse à courre avec objectif se fatiguer sa proie.

avatar 513 | 

Samsung a bien raison, Microsoft effectue un vrai racket avec ses brevets essentiels, non innovants.

avatar Wolf | 

@513 : Dans tous les cas ces brevets étaient innovant à leur sortie. MS en est le propriétaire pendant un certains temps encore.
A partir de la puisque ce ne sont pas des brevets essentiels pourquoi les fabricants ne font pas autrement ?
Google a fait au plus rapide sans tenir compte des brevets et depuis les fabricants Android doivent payer leurs dîmes. C'est exactement la même chose pour le GSM, le wifi etc. ...

avatar 513 | 

Tiré de l'article igen sur les 310 brevets.

"Les intitulés couvrent des domaines souvent très génériques du fonctionnement d'un smartphone : requêtes personnalisées lors d'une recherche dans une zone géographique environnante ; présentation d'événements récurrents ; affichage de publicités pertinentes selon l'emplacement ; barre de contrôle d'un lecteur audio et vidéo, interface utilisateur multilingue, création d'un raccourci Internet sur le bureau, etc."

Les États-Unis acceptent tout et n'importe quoi

avatar madaniso | 

@513 C'est sur que c'est mieux de voler ou copier.

Microsoft abuse surement un peu mais c'est le jeu. On est pas prêt de voir un nouveau Samsung sous WP du coup...

avatar Spry | 

À en lire certains, ce n'est pas tant qu'une entreprise viole les brevets d'une autre qui vous gêne, mais de savoir de quelles entreprises nous parlons.

Ainsi, schématiquement, si Entreprise A viole les brevets d'Entreprise B, et que l'Entreprise A a un bon feeling avec ses utilisateurs, ce n'est pas si grave.

Par contre, si Entreprise B viole ceux d'Entreprise A, là, ça pose problème.

avatar CorbeilleNews | 

@Jeckill13 :
Merci pour la blague comparative !!! :)))

avatar manuinbangkok | 

@Jeckill13

Comparaison lumineuse ! :)

avatar Cafeaulait | 

Cette case "pay royalty" existe vraiment au Monopoly?

avatar Odonth | 

C est honteux cette entreprise à des pratiques de voyous
Il faut la boycotter. Je n ai jamais achete de produits Samsung
Et c est pas demain que ça va commencer
Même si je sais qu'apple soustraite avec eux mais bon...

avatar Vetsa | 

@Odonth :
Donc au final tu utilises des produits Samsung que tu le veuilles ou non!! Sinon Samsung a en parti raison, Android c'est Google, pourquoi moi en tant que client de Google devrait-je payer pour des brevets qui ont été enfreints par ce dernier.

En plus Google reconnaît la situation, pourquoi ne propose t-il pas une solution alternative ou bien pourcentage fixe que Microsoft soumet à Google et que ce dernier répercuté sur ces clients finaux.
Car vu que chaque constructeur paye individuellement Microsoft, ça doit lui faire un petit pactole non négligeable....

avatar lmouillart | 

Android c'est l'Open Handset Alliance dont Samsung est membre, le logiciel embarqué dans les terminaux Android Samsung est un fork d'Android AOSP.

avatar arekusandoro | 

@Odonth :
Comme tu le dis si bien : Apple passe par eux...du coup tu n'a pas d'iPhone ? Ou alors t'es anti-Samsung juste quand ça t'arrange ?

Pour ma part, j'avais une télé Samsung et j'en étais très content. Pour les smartphones je passe par Apple car c'est les meilleurs je trouve...

J'ai jamais eu de marque que je m'interdisais d'acheter...mais je reste persuader (je dis pas que c'est ton cas) que si Apple était en "guerre" contre un LG par exemple :

1/il y aurait beaucoup plus d'article trollesque ici sur LG
2/tous les Fanboy seraient d'avis que LG sont les plus gros voleurs de la terre

avatar RBC | 

Mr Mouillart vous devriez relire votre message à quelqu'un qui ne pompe rien au charabia et vous constaterez qu'au lieu de l'aider vous l'embrouillez !!!

avatar spae0899 | 

@lmouillart
Ah bon ? Je pensais qu'il y avait les services google en plus de leurs applis de merde, on m'aurait mentit ?

avatar RyDroid | 

Android Open Source Projet est entièrement libre sauf des pilotes. Google Android est un fork de AOSP qui rajoute les services propriétaires de Google. La majorité des constructeurs ne se basent pas sur AOSP pur, mais sur Google Android (c'est le cas de Samsung, LG, Sony, HTC...).

avatar DarkSide | 

@Cafeaulait :
Sur le Monopoly que j'ai, il y a bien une case "taxe de luxe" ainsi qu'une case "impôts sur le revenu"...

CONNEXION UTILISATEUR