Samsung : la chute continue au troisième trimestre

Stéphane Moussie |

La période faste de Samsung est révolue. Après un deuxième trimestre décevant, le troisième trimestre s'annonce lui aussi sous de mauvais auspices. Samsung Electronics a prévenu avant la présentation des résultats financiers que son bénéfice d'exploitation allait chuter d'environ 60 % par rapport à l'année dernière à 3,8 milliards de dollars. Les ventes seront elles aussi à la baisse (-20 %).

Galaxy Alpha. Photo John Biehler CC BY

Samsung explique notamment cette chute par des dépenses marketing qui ont augmenté alors que le prix de vente moyen a pris, lui, le chemin inverse. « Le nombre de modèles haut de gamme vendus a baissé en proportion, à quoi s'est ajoutée une baisse des prix pour les modèles plus anciens », a déclaré le fabricant.

Le Galaxy S5 n'a visiblement pas fait son travail. Sorti au printemps dans 125 pays, il devait servir de locomotive au moins jusqu'à cet automne. Depuis l'annonce des 11 millions d'unités vendues en un mois, Samsung n'a plus communiqué sur ses ventes qui se sont apparemment essoufflées.

Les nouveaux smartphones phares du constructeur ne sont pas arrivés à temps pour sauver ce troisième trimestre. Le Galaxy Alpha vient tout juste de sortir tandis que Galaxy Note 4 n'a pas encore quitté la Corée — mais sa date de lancement a été avancée en raison de la sortie de l'iPhone 6 Plus. Le dernier trimestre sera l'occasion de voir si les iPhone 6 viennent marcher sur les plates-bandes de ces deux appareils de taille presque égale (le Note 4 a un écran de 5,7").

Si c'est le cas, Samsung a du souci à se faire, car il est aussi menacé sur l'entrée de gamme et le milieu de gamme par les fabricants chinois. Le géant coréen entend rebondir en commercialisant « de nouvelles gammes de smartphones bénéficiant de nouveaux matériaux et de design innovants ». Avec son cadre en métal et son design tout en finesse, le Galaxy Alpha est le premier terminal de cette nouvelle génération. Il porte sur ses chanfreins une lourde responsabilité.

Source
Tags
avatar enzo0511 | 

les résultats sont moins bons mais ils se permettent encore de narguer Apple avec des campagnes de dénigrement ridicules...
et si Apple se coupait de Samsung comme fournisseur de dalles et de processeurs, les résultats seraient encore pire

avatar Yohmi | 

@ enzo0511
À la limite, les résultats c'est bien moins important que la qualité du produit (pour s'autoriser à se moquer des produits des autres). Lorsqu'Apple se moquait ouvertement du Pentium II, avec son G4 qui représentait, quoi… 3 %, peut-être même moins, ils avaient tout de même raison de le faire.

Après, je trouve que les publicités Samsung ne semblent vraiment tourner qu'autour de l'iPhone, comme si les smartphone Samsung n'existaient qu'en opposition à l'iPhone, c'est en tout cas ce que leur axe de communication laisse penser, et je trouve ça personnellement mauvais. Mais ils restent légitimes lorsqu'ils critiquent par exemple l'autonomie de l'iPhone, qui reste un aspect à améliorer.

Sinon, je n'aime pas spécialement les produits Samsung et LG (et je ne parle pas que des smartphones, ils existaient bien avant — je mets à part l'activité composants qui est en majorité excellente), mais j'avoue que ça me dérange encore davantage que ce soit la République Populaire de Chine qui prenne le dessus… si le business de Samsung n'est pas des plus vertueux, quelque chose me dit que de Huawei à Xiaomi, c'est pas un cadavre qu'il y a dans le placard, mais un cimetière.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Yohmi :
Que Samsung se casse la gueule, ça me fait plaisir car ils ne développent pas. Ils imitent.
Ce n'est pas une vraie concurrence dont bénéficient les utilisateurs.
Apple mériterait mieux qu'eux ou que les constructeurs chinois. Qui feront la même chose que Samsung.
Apple a un nom et un statut. C'est pour cela qu'il y a tant de haters.
Les autres n'ont pas grand chose.
Dommage pour la concurrence.

avatar Solunne | 

Niveau Software ils sont effectivement à chier au regard de la très mauvaise interface TouchWiz qu'ils proposent sur leurs gammes.
Mais sur la partie Hardware c'est faux, si Apple dispose de jolis petits écrans Retina autres composants performants et véloces c'est pas grâce eux seuls, Samsung les créent et Apple choisit ce qu'il veut mettre dans ces iPhones.
Y a que pour le processeur ARM qu'Apple y est pour quelque chose.
Un iPhone c'est simplement un smartphone avec les meilleurs composants du moment récupérés ici ou là (LG Samsung, Sony) assemblés dans une coque en Alu.
Beaucoup d'autres constructeurs font la même chose et peu peuvent se targer d'être le développeur et constructeur intégral d'un smartphone (aucun pour être exact).
Sans Samsung Apple n'en serait pas là donc vouloir la chute de Samsung est une belle connerie.

avatar XiliX | 

@Solunne

Niveau Software ils sont effectivement à chier au regard de la très mauvaise interface TouchWiz qu'ils proposent sur leurs gammes

Pour la S5, Samsung avait proposé une interface TouchWiz qui était assez jolie et fonctionnelle. Mais Google a mis son veto.

avatar MacGyver | 

"Samsung explique notamment cette chute par des dépenses marketing"

ca c'est le comble du vendeur non ?

faire du benef mais le perdre a montrer qu'on peut faire du benef

avatar Orpioo | 

Samsung (la division téléphone) est Samsung parce qu'Apple a investi chez eux des milliards avec l'iPhone et l'iPad. Si ce n'est pas Samsung qui avait gagné les premiers gros contrats (de par leurs compétences, Apple n'a pas signé par hasard), c'est un autre assembleur qui serait devenu un concurrent.

avatar sachouba | 

Je dois encore ressortir les innovations de Samsung apparues avec les Galaxy S4, S5 et Note 4, ou tu préfères la liste des innovations de l'iPhone 6 et d'OS 8 copiées sur la concurrence (dont Samsung) ?

avatar xx-os | 

Mouai, Apple a sorti LE concept du smartphone copié par tous à 99%... ce ne sont pas les quelques reprises (en plus, à l'origine, pompée sur le jailbreak, soit dit en passant), à la marge, qui vont changer grand chose...
Si maintenant, faire de grands téléphones, c'est une innovation, on peut pas grand chose pour toi...
D'ailleurs, le cerclage métallique, les champfreins... ils viennent d'où... à oui, désolé, Apple n'a pas inventé le champfrein ni le cerclage métallique qui est pompé des premières roues de charrue cerclées...

avatar Solunne | 

L'inverse est vrai également, Si Apple se coupe de Samsung pour la production de dalles et processeurs, Apple serait en continuel rupture de stock car aucun autre constructeur n'est capable d'attendre la qualité et cadence que propose Samsung.
Ils y perdraient tous les 2.

avatar frankm | 

@enzo0511 :
C'est des campagnes de pub amusantes.
Mais c'est l'iPhone qu'on veut !

avatar RDBILL | 

Voilà où ça mène la guerre totale, le cassage des prix et l'étouffement de la concurrence. C'est du court-termisme.
Samsoul se fait tailler des croupières par les constructeurs chinois qui savent mieux que lui construire à moins cher tout en intégrant, aussi, Androbide.

Samsoul, pour se démarquer des autres, a choisi la baisse des coûts... Le laminage de ses propres marges !

Apple pour sa part ne souhaite pas occuper tout le terrain, tout le marché des téléphones portables.
Pas de stratégie de la terre brûlée à la Samsoul qui préfère lui péter ses marges pour faire des ventes à tout prix et prendre les parts de marché de ses concurrents. Ça ne dure pas !

avatar Androshit | 

@RDBILL :
Tu me voles ma tirade, bordel ! ^_^
J'ai juste une chose à rajouter : bien fait !

avatar opiumdna | 

Tu vaux pas mieux que le commentaire du dessus :/ Ah si, ton pseudo, lol quoi.

avatar opiumdna | 

Que tu n'aimes pas une marque ou un OS, soit, mais arrête de balancer du Samsoul ou androbide à longueur de temps.

avatar trarzopir | 

@opiumdna :
Quand je vois des commentaires comme ça, samsoul ;)

avatar opiumdna | 

Pas mal, j'avoue ^^

avatar iRobot 5S | 

@RDBILL :
Je ne vois pas en quoi les cours de Samsung sont bas !
Ils étaient au même niveau que l'iPhone 5 avant que les prix augmentent pour le 5s

avatar iRobot 5S | 

@iRobot 5S :
*couts

avatar Max1000du35 | 

Le Alpha a de la gueule mais je reste iPhone

avatar sachouba | 

C'est vrai, la différence est tellement flagrante par rapport aux 326ppi LCD de l'iPhone.

avatar EricdeB | 

À croire que Samsung ne mise que sur ses smartphones pour faire de gros bénéfices... Avec la grosse concurrence des chinois et autres et un manque d'image hyper premium à la Apple, ça ne peut que faire mal.

avatar Doctomac | 

"Samsung explique notamment cette chute par des dépenses marketing "

Visiblement leurs campagnes publicitaires enfantines dénigrant les produits d'Apple n'ont pas été très efficaces !

On peut le raisonner autrement : on comprend mieux leurs campagnes anti-Apple au vu de leurs résultats et de la grosse perte de vitesse de leur smartphone supposé haut de gamme face à l'iPhone.

avatar pillouti | 

Un truc que je n'ai jamais compris avec la concurrence, c'est pourquoi ils n'ont jamais cherché à créer un vrai OS bien pensé. Un peu sur le modèle apple. Avec un terminal bien pensé, bien fini.

On comprend qu'ils aient dû balancer un truc rapide à la sortie de l'iphone en 2007, histoire de rester dans la course. Mais depuis le temps, ils auraient pu imaginer la conception d'un nouvel os simplifié en sous-marin. Mais non.

avatar arnaud06 | 

@pillouti :

Pas très objectif ca

Hth M8 très beau smartphone, beau materiel, design original et Android est objectivement au niveau d'iOS ...

Seul soucis pour moi ... C'est l'écosystème google ...

Moi je préfère ma solution tout OSX et iOS ... Mieux intégrées ... Et j'ai plus confiance en apple pour ne pas monétiser mes informations personnelles.

avatar pillouti | 

Je dis ça car avant de prendre le nouvel iphone, je me suis récemment intéressé aux systèmes android (pas mal regardé des vidéos sur youtube) et souvent revenait l'argument selon lequel l'OS demeurait une usine à gaz (bien qu'il ait des qualités).

avatar phantoom | 

@pillouti

Un nexus n'as rien d'une usine a gaz

Forcement si tu parle de Touchwizz (de samsung) pour désigner Android là oui

Mais un Nexus (avec une interface stock) est infiniment plus simple qu'un Samsung sous touchwizz

C'est presque deux systèmes différents tellement ils sont différents dans leur approche.

avatar Frodon | 

J'ai un Nexus 5, et très honnêtement comparé à iOS, Android est bien plus gourmand et "usine à gaz". Meme sur Nexus.

Il consomme plus de ressource pour le même niveau de performance (plus de RAM, plus de CPU). On le voit bien dans ce comparatif: http://www.youtube.com/watch?v=nCln9_mgZJo

Les raisons techniques sont évidentes et logique, Android utilise une JVM Java maison (Dalvik VM) qui fait du JIT. Et que cela soit sur un ordinateur classique, ou un terminal type smartphone ou tablette, le Java même avec du JIT a toujours été plus consommateur en ressources que du pur natif (logique, car il ne se contente pas d'executer l'application, il doit la compiler à la volée et faire tourner un garage collector). Meme en AOT (compilation avant exécution (à l'installation. Voir avant) le Java donne des performance inférieur à du C/C++ compilé en narif (et probablement aussi à de l'ObjC compilé en natif), meme avec le meilleur compilateur AOT.

Cela va donc s'ameliorer avec l'arrivée d'ART (qui fait de la compilation AOT) en standard par défaut dans Android L, mais cela restera certainement tout de même plus gourmand que sous iOS.

avatar phantoom | 

@Frodon

"Il consomme plus de ressource pour le même niveau de performance (plus de RAM, plus de CPU). On le voit bien dans ce comparatif: http://www.youtube.com/watch?v=nCln9_mgZJo"

attention ton comparatif compare des modèles que j'ai justement déconseillés à cause de leurs modifications.

Fait le même test avec un Nexus pour voir la différence de consommation de ressources
Fait le même test avec ART à la place de DALVIK (tout à fait ativable dans les paramettre d'un NEXUS)

avatar arnaud06 | 

@pillouti :
Pas très objectif

HTC one M8

Très beau smartphone avec matériel haut de gamme et design original et Android objectivement au niveau d'iOS (des choses mieux et d'autres moins bonnes)

Mais évidemment moi je mets pas les pieds chez google ... Mais quel dommage que les androfan ne rende pas plus hommage à ce constructeur de qualité au dépend de la photocopieuse.

avatar phantoom | 

@arnaud06

"Mais quel dommage que les androfan ne rende pas plus hommage à ce constructeur de qualité au dépend de la photocopieuse."

1) En tant qu'utilisateur Android, je déconseille grandement l'utilisation d'un HTC
2) Je déconseille également l'utilisation d'un Samsung (encore plus qu'HTC)

Aimer Android ne signifie pas qu'on aime Samsung pour autant.

avatar arnaud06 | 

@phantoom :
Je crains que tu sois l'exception vu la main mise de Samsung sur Android même si on assiste à un retournement.

Peux tu argumenter tes choix aussi tranchés ?

Et quel smartphone utilises tu ? Sony ?

avatar phantoom | 

@arnaud06

"Peux tu argumenter tes choix aussi tranchés ?"

Expérience personnelle + expérience sur l'aide que j'ai du apporter trop souvent aux utilisateurs de ces marques.

Sony est aussi dans le lot mais à un autre niveau, l'appareil en lui même est bon, l'interface est plutôt bonne, leur problème (et il est très prononcé chez eux) c'est le suivit des mises à jour.

HTC, appareils très beau, mais comportant des problème hardware fréquents (pas des gros, mais cela reste ennuyeux) - Surcouche beuguée - Suivit des mise à jour catastrophique (on vas faire la mise à jour - en fait non on la feras pas.)

Samsung: Puissants, mais moches - beaucoup de fonctions utiles, mais interface horrible complexe et lourde. Le suivit des mises a jour est un bon point chez eux (c'est dire pour les autres...)

Quand à l’appareil que j'utilise, un nexus (rapport perfs / prix imbattable) suivit des mises a jour par google assuré - Et il n'est pas moche (sans être un modèle de beauté il reste très correct)

J'aimerai mettre la main sur un Xiaomi - Appareils puissant, bien fini et peu onéreux - Surcouche loin devant n'importe quel autre constructeur (un comble quand on connais la force d'HTC/Samsung/Sony par rapport à Xiaomi) Excellent suivit des mises à jours.

avatar zoubi2 | 

C'est une question, pas un troll...

Et Motorola? Leur moto G et moto E ne sont pas chers, ils ont d'excellentes critiques et leur Android (KitKat) est quasiment sans surcouche d'après ce que j'ai compris. C'est du bas de gamme évidemment mais puisqu'on parle d'appareils pas chers...

avatar phantoom | 

@zoubi2

"Et Motorola? "

Je n'ai pas eu l'occasion de tester un Motorola récemment, c'est pourquoi je n'en parle pas.
D'après les retours ils ont l'air plutôt bons, mais je préfère le vérifier par moi même.

Pas cher ne veux pas dire bas de gamme - Les Nexus / Xiaomi MI3 sont dans le haut du pannier en terme de perfs et ils sont pourtant 2 fois moins cher que les appareils qu'ils concurencent

avatar Phoenixxu | 

@phantoom :
Pourquoi tu déconseille HTC ? :-/

avatar phantoom | 

@Phoenixxu

Trop de petits problèmes hardware et software - suivit des mise à jour catastrophique.

Ils sont beau oui - Mais instables.

ironiquement un Samsung est plus stable qu'un HTC malgré l'usine a gaz qu'est leur surcouche horrible. De plus Samsung suis bien mieux les mises à jour de ses appareils (pour les haut de gamme bien sur)

avatar ddrmysti | 

Concevoir un OS de A à Z, c'est pas aussi simple que de concevoir une surcouche à appliquer sur un système déjà existant.

Si aujourd'hui, un constructeur voulait sortir un nouveau système, pour avoir une chance de tirer son épingle du jeu, il faudrait que dès le lancement, il propose :
- un système fiable, agréable et ergonomique
- une boutique d'app bien fournie, autant au niveau des utilitaires que des jeux
- un éco système puissant, permettant à la fois de faire de la bureautique que de la photo, sans oublier la navigation et tout ce que proposent iOS, android ou windows
- et surtout le plus dur, une image de marque, car qui irait choisir un système inconnu alors qu'il a déjà 3 systèmes qui ont fait leurs preuves sous la mains ?

Sans compter le fait que l'utilisateur serait enfermé, tout comme apple, dans un éco système d'une seule marque, sans les avantages de celui d'apple (intégration entre l'ordinateur, la tablette et le smartphone).
Samsung tente bien un truc avec leur nouveau système libre histoire de se débarrasser d'un google devenu un peu trop envahissant à son gout, mais ça n'a pour le moment pas l'air de vraiment prendre.

avatar pillouti | 

D'accord avec toi sur l'analyse. Mais je pense que ce serait faisable. Ce serait un peu long au démarrage, mais si c'est bien foutu le truc pourrait prendre. Quitte à singer un modèle de système fermé.

A part les gros comme samsung, je ne vois pas qui pourrait réussir une telle chose.

Le jour ou des mecs créent un truc bien foutu, je n'aurais aucun mal à quitter apple.

avatar phantoom | 

@pillouti

"Ce serait un peu long au démarrage, mais si c'est bien foutu le truc pourrait prendre."

"Quitte à singer un modèle de système fermé."

"Le jour ou des mecs créent un truc bien foutu, je n'aurais aucun mal à quitter apple."

ça existe, cela s'appelle Windows Phone - Et cela fonctionne très bien (contrairement aux idées reçues).

avatar arnaud06 | 

@pillouti :

Bah Microsoft a des moyens sans limite et n'arrive pas à émerger avec ses Lumia ... Pourtant sur la papier grosse intégration matériel logiciel et compatibilité avec les Pc.

Si déjà Microsoft arrivait à créer un troisième acteurs sérieux on aurait une meilleure concurrence au profit de l'innovation

avatar occam | 

Ben justement, Samsung a sous la main un système issu de Linux qui ne demande que des investissements conséquents pour devenir viable, au moins pour l'entrée de gamme: Tizen.

Historique: http://en.wikipedia.org/wiki/Tizen#History

Mais tous les modèles de smartphones Samsung basés sur Tizen ont fait flop jusqu'à maintenant.

En fait, Tizen est la "fleet-in-being" de Samsung vis-à-vis de Google, qu'ils ressortent tous les ans à peu près au moment de renégocier les royalties d'Android avec Google. C'est just pour signaler que Samsung pourrait, s'ils voulaient.

Cela montre aussi le peu de sérieux de Samsung sur le long terme. Ils pensent Monopoly, pas écosystème. Cela peut être fort payant à court terme, et totalement destructeur pour la concurrence.
Mais à long terme, tout le monde y perd.

avatar sachouba | 

En même temps, aucun smartphone ni aucune tablette sous Tizen ne sont encore sortis, tu m'étonnes qu'il n'y ait pas beaucoup de ventes.

avatar sachouba | 

En même temps, aucun smartphone ni aucune tablette sous Tizen ne sont encore sortis, tu m'étonnes qu'il n'y ait pas beaucoup de ventes.

avatar Crkm | 

Ça existe déjà, ça s'appelle un Windows phone.

Je plaisante, évidemment.

avatar 2DSP | 

SAMSUNG récolte aujourd'hui ce qu'il a semé hier... il avait mis le feu, maintenant il lui reste les cendres.

avatar arnaud06 | 

J'avoue que cette news me fait sourrire.

Non la photocopieuse ne paiera pas sur le long terme ! Si les gens pouvaient chercher des android de meilleur qualité HTC M8, ou meme des Lumia voir des iphobe .. J'en serai encore plus heureux.

Faire de l'argent en vendant du mauvais matériel (gpu insuffisant) en plastique au détriment de fabricant plus respectueux des clients (voir ci dessus) c'est la honte

Les chanfrein sur l'alpha ca voys rappelle pas un autre modèle d'un autre constructeur ?

avatar sachouba | 

Pardon ? Le Galaxy Alpha a un processeur plus puissant que quasiment toute la concurrence Android (Snapdragon 800, 801, 805, excepté le Galaxy Note 4 pas encore sorti et quelques tablettes sois Tegra K1), et plus puissant que celui d'un iPhone 6 tout en étant gravé en 20nm... Tu m'expliqueras ce qui est une arnaque là-dedans.

En effet, le Galaxy Alpha est une arnaque, mais certainement pas au niveau du GPU, c'est donc un peu le même principe que l'iPhone 6 en 2014: écran 326ppi LCD, batterie de 1800mAh, appareil photo 8 MP avec webcam 1MP, non support de carte MicroSD, pas de port IR, de NFC utile (c'est à dire pour les tags NFC ou le transfert de fichiers), sans compter toutes les lacunes logicielles (que le Galaxy Alpha ne présente pas) à 700€ minimum, mais avec un CPU et un GPU puissants.

avatar ddrmysti | 

C'est marrant de voir que sur un terminal qui a comme principal atouts ses matériaux et sa finition, ils n'ont même pas été capable de centrer le port jack pour avoir un ensemble homogène, et ont été obligés de faire un renflement dans le chanfrein pour pouvoir le caser...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR