Facebook : une version light mais complète pour les pays émergents

Mickaël Bazoge |

Certains en rêvent : Facebook a commencé à diffuser une version de test de son application mobile en version « allégée », mais qui ne signifie pas pour autant « au rabais ». Ce client light pour les smartphones Android se distingue par son poids réduit (252 Ko au garrot, contre plus de 70 Mo pour l' app iOS) qui malgré tout, ne fait pas l'impasse sur les fonctions de base, avec en plus les notifications par poussée et le support de l'appareil photo. En bonus, les fonctions Messenger sont intégrées : nul besoin de télécharger une seconde application.

Facebook Light n'est donc pas le site web « recapsulé » mais bel et bien un logiciel complet basé sur Snaptu, le client Facebook pour feature phone, avec la prise en charge d'Android. Cette application se destine aux utilisateurs des marchés émergents, là où les connexions cellulaires se limitent à de l'Edge sur des smartphones d'entrée de gamme. Le logiciel fait de son mieux pour tirer le meilleur parti de ce type de connexion, ce qui peut dégrader la qualité des images.

C'est le marché des émergents qui connait la plus forte croissance ; c'est pourquoi le réseau social a lancé une version de test de cette nouvelle application au Bangladesh, au Népal, en Afrique du Sud ou encore au Vietnam. L'app est proposée sur Google Play, mais ceux qui n'habitent pas dans les huit pays visés par le réseau peuvent récupérer l'APK, d'ores et déjà en circulation. Facebook a-t-il en préparation un tel client pour iOS ? Rien n'est moins sûr, l'iPhone restant un produit de luxe dans la plupart des pays en développement.

Source
Tags
avatar Letiteuf55 | 

"les notifications par poussée"
J'ai ris, google trad bonjour !

avatar Mickaël Bazoge | 
Pourtant non. Parlons français, tudieu !
avatar Seccotine | 

@MickaëlBazoge :
À part que personne ne parle et écrit cela car c'est extrêmement ridicule...

avatar Mathias10 | 

@Seccotine :
C'est un parti pris de Mickael. Il fait souvent ça, cad utiliser les termes "académiques" plutôt que les termes anglais. Rien de véritablement choquant

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pourquoi alors parler de test au lieu d'essai, de web au lieu de toile, de version light au lieu de version légère ?

Marrant chez vous, tudieu!

avatar Mickaël Bazoge | 
Parce que.
avatar LoBosworth | 

Certains mots sont tellement ancrés dans la langue français qu'ils sont passés à la trappe de la traduction 100% French.

avatar landa18 | 

"Cette application se destine aux utilisateurs des marchés émergents, là où les connexions cellulaires se limitent à de l'Edge sur des smartphones d'entrée de gamme."
Bienvenue à Paris et ses 220 kilomètres de lignes de métro en EDGE

avatar Letiteuf55 | 

@landa18 :
+++

avatar JustGeek | 

@landa18 :
Bienvenue à Paris où il y a au moins un peu de réseau dans le métro

avatar JonasL | 

Ce serait bien pour l'iPhone à 16 Go

avatar jb18v | 

Y'a aussi le cache de l'appli qui grimpe facile à 200mo chez moi, et tjs aucun moyen simple de le vider dans iOs... (Sauf à virer l'appli et la remettr)

avatar PiRMeZuR | 

Comme quoi, ce n'était pas si compliqué de faire une version optimisée de leur app...

avatar relfa | 

Et qu'est-ce qu'il y a dans l'app "normale" de Facebook sur iOS qui justifie que sa taille soit 300 fois supérieure à cette version lite ?? Qui elle, inclut Messenger ?

70 Mo pour l'app actuelle (+ 45 Mo pour Messenger, bonjour) c'est quand même ridicule. J'imagine que c'est pour les 3 filtres photos inclus.

Ce qui serait intéressant c'est que la version lite fasse parler d'elle au point de donner une impulsion à Facebook, et ensuite d'autres développeurs, pour optimiser leurs apps (parfois) inutilement lourdes.

CONNEXION UTILISATEUR