Microsoft investirait dans Cyanogen pour contrer Android

Stéphane Moussie |

Selon le Wall Street Journal, Microsoft va investir 70 millions de dollars dans Cyanogen, la société qui édite la version alternative d'Android la plus populaire. La firme de Redmond ne serait toutefois qu'un actionnaire minoritaire puisque le prochain tour de table valoriserait la start-up à plusieurs centaines de millions de dollars.

Le OnePlus One, qui embarque par défaut CyanogenMod. Crédit Maurizio Pesce CC BY.

« Nous allons arracher Android à Google », a récemment déclaré Kirt McMaster, le patron de Cyanogen. La société emploie 80 personnes et peut surtout compter sur plusieurs milliers de bénévoles qui développent une version d'Android expurgée d'une partie des services de Google.

Selon McMaster, CyanogenMod, qui se base sur AOSP (la partie libre d'Android), compte plus de 50 millions d'utilisateurs — Android en a plus d'un milliard. La plupart ont installé cette ROM alternative à la place du système de Google sur leur smartphone existant, mais des terminaux embarquant par défaut CyanogenMod commencent à sortir. La start-up annoncera bientôt de nouveaux partenariats avec des constructeurs, d'après le Wall Street Journal.

Cette fuite intervient alors que Microsoft a lancé aujourd'hui Office en version finale sur Android. La firme tire par ailleurs des revenus substantiels de royalties payées par les fabricants Android pour exploiter ses brevets, ce que n'apprécie guère Google.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Petite coquille dans le titre..
Microsoft n'investit pas 70 millions dans Android pour contrer Android.. Mais pour contrer Google ;-)

avatar lmouillart | 

Il faut dire qu'il y a quelques transfuges de Microsoft chez Cyanogen.
C'est plutôt bénéfique notamment, car cyanogen propose un support plutôt très long des appareils délaissés par les constructeurs.

J'espère qu'à l'image du SIM lockage, petit à petit les solutions de déverrouillages et reverouillages des chargeurs de démarrages soient proposées par les constructeurs.
Cela permettrait "à tout un chacun" de changer de système s’il éprouve des difficultés avec le système constructeur, ou pour avoir quelque chose de différent.

Le marché est suffisamment grand pour que soient proposées un ensemble de solutions innovantes.

Par contre j'aurais imaginé que Blackberry/Microsoft/IBM/Oracle/SAP propose une version "pro" d'Android avec un support très long (et payant) sur quelques appareils et des solutions prépackagées pour des environnements d'entreprise.

Le mauvais coté c'est que les dirigeants de cyanogen ont des pratiques relativement douteuses avec leurs partenaires (vente d'exclusivité territorial à deux clients sur un même territoire) et certains développeurs tiers (problème de licences, droit ...)

avatar arekusandoro | 

C'est quand même dommage que le windows phone store ne propose toujours pas suffisamment d'appli. C'est pour moi LA solution pour contrer android :/ en tout cas avoir quelques chose de différent

avatar Olydiver | 

@arekusandoro :
Non parce que les solutions 100% propriétaires de Crosoft y en a marre ! Quand en plus ça rime rarement avec qualité..

avatar arekusandoro | 

@Olydiver :
Tu es pas sur iOS rassure moi ;) ?

avatar Olydiver | 

@arekusandoro :
Non bien sûr, j'ai un un iPhone 5s et un Nexus 5 !

avatar xela57 | 

@Olydiver :
Ben si tu est sur ios ;P

avatar lmouillart | 

Pourquoi vouloir contrer la liberté, le partage, la pluralité et l'innovation ?

avatar yorick | 

Ca permettrais aussi que les acheteurs achètent plus des Windows phone.
Le nombre d'application est aussi un des critères de sélection.

avatar Ghaleon111 | 

560 000 apps quand même et c'est sans compter la fusion des stores avec w10
c'est pas si mal et ça va vraiment s’accélérer quand les devs vont voir a quoi ils ont accès

avatar Klouk | 

@Ghaleon111 :
Il serait temps parceque sur les 560000 apps y a pas grand chose d'utilisable,sauf si on aime
les coussins peteurs

avatar Ghaleon111 | 

Je suis désolé mais a part snapshat et certains gros jeux, il ne manque rien, on peut tout faire et puis quant je vois écosystème encore plus complet que celui d'apple avec w10, meilleur clavier, interface personnalisable et centre de raccourci personnalisable aussi, suite gps complète et hors ligne, syncro apps universel et services multi plate forme, toujours super fluide même après plus de 3 ans de maj y compris sur des milieu de gamme pour beaucoup moins cher, ça fait réfléchir

avatar umrk | 

C'est du cyanure, ce truc ?

avatar aldomoco | 

@umrk

Voudrais tu insinuer qu'avec Cyanogen il n'y a pas de plaisir ?

avatar ET80 | 

Comment cette société gagne t elle de l'argent ?elle fait payer sa version d'android ? Elle rajoute ses services ?

avatar Ast2001 | 

Le patron de Cyanogen est un mec très bizarre. Il a récemment fait parler de lui (pas en bien) dans une affaire d'accord de licence pour Cyanogen avec OnePlus dans laquelle il est carrément revenu sur l'accord pour l'Inde. Il est totalement mégalo et je pense que les constructeurs vont s'y prendre à deux fois avant de licencier Cyanogen (qui de toutes façons n'a plus l'image 'libre' qu'il avait précédemment). C'est à moitié étonnant que Microsoft s'y intéresse.

avatar XiliX | 

@Ast2001

En fait c'est plus pour introduire un ver dans le robot. Cyanogen sera distribué sans les services de Google. C'est à dire que les fabricants qui l'utilisent peuvent soit proposer leurs propres services, soit utiliser les services proposés avec Cyanogen.

Or de ce que l'on peut lire un peu partout, Samsung par exemple, commence à voir d'un mauvais oeil tout ce qu'il doit payer à Google pour les services. Samsung représent quand même environ 70% des revenus Android pour Google.

Donc si Cyanogen est suffisamment fiable et riche, ça pourrait donc détourner certains fabricants des solutions Google.

avatar bibi81 | 

Pas besoin de Cyanogen pour que les constructeurs puissent proposer une version sans les services Google. Il suffit simplement aux constructeurs de ne pas mettre les services Google !

avatar Ali Baba | 

@bibi81 :
"Il suffit", oui. C'est de moins en moins facile.

avatar Stanley Lubrik | 

Et pendant ce temps là :

Alibaba investit 10 millions de dollars dans Ouya, la console de jeux indépendante du Google Play Store...

http://www.minimachines.net/actu/alibaba-investit-10-millions-de-dollars-dans-ouya-26011

Rien ne va plus !

CONNEXION UTILISATEUR