Android Wear gagne plusieurs fonctions bien utiles

Florian Innocente |

Android Wear reçoit plusieurs améliorations réunies dans une mise à jour. Elle va être progressivement distribuées aux 7 montres connectées disponibles sur le marché, à commencer par la LG Watch Urbane. La première nouveauté vient répondre à une critique souvent formulée pour ce type d’objet, le fait que l’écran passe constamment de l’état allumé à éteint selon que l’on se sert ou non de sa montre. Une montre classique ne s’embarrasse pas d’une telle distinction.

Android Wear disposait déjà d’un réglage “Toujours actif” qui affiche un écran de veille avec l’heure, plutôt que de s’éteindre. Plus besoin dans ce cas de taper sur l’écran ou d’exercer un mouvement particulier du poignet pour réactiver le cadran.

Apps actives

Ce principe est maintenant décliné vers les applications qui pourront rester actives à l’écran, même si l’on baisse son bras. Pour limiter l’impact sur la batterie, l’interface de ces applications bascule dans un mode monochrome lorsqu’on ne les utilise pas. Elles retrouvent toutes leurs couleurs sitôt qu’on lève la montre vers soi ou touche l’écran.

Apps actives en affichage basse consommation

Autre axe d’amélioration, le dialogue entre sa montre et son téléphone même si ce dernier n’est pas avec vous. Pour peu qu’il soit connecté (par liaison cellulaire ou par Wi-Fi) et que votre montre est connectée aussi à un réseau Wi-Fi, les deux peuvent dialoguer à distance. Précédemment, ils étaient tenus par la courte laisse de leur connexion Bluetooth.

Là, même séparés, les deux appareils pourront se faire passer des messages. Ce peut être utile aussi pour géolocaliser avec sa montre son téléphone égaré. Le tout est de se trouver près d’un réseau Wi-Fi déjà utilisé avec votre téléphone et dont il aura stocké les informations de connexion dans la montre.

Ensuite, un raccourci vers les contacts a été ajouté depuis l’écran d’accueil pour les obtenir d’un seul tap ; on peut faire défiler ses notifications vers un mouvement de rotation du poignet s’il n’est pas possible de toucher l’écran.

Enfin, on peut gribouiller un dessin sur son écran et l’OS s’attachera à le transformer en emoji ou en un équivalent texte avant de l’envoyer.

avatar martinx | 

Dernière fonction bien pompée sur l'Apple Watch

avatar Solunne | 

C'est tout l'intérêt de l'Apple Watch, les développeurs vont enfin vraiment sortir des apps pour L'Apple Watch qui vont être déclinées de plus en plus vers Android Wear.
Apple créant l'engouement pour les montres et de part le prix prohibitif de la leur va permette de vendre plus d'Android Wear et donc plus d'applications etc...
C'est un très bon point.

avatar introid | 

+1!!

Ma G WATCH R se réjouit d'avance ;)

avatar lmouillart | 

Laquelle ? la reconnaissance d'écriture ?

avatar tataye57 | 

@martinx :
Bientôt le tap engine!

avatar asseb | 

@Darth Philou :
Pas faux, mais à la différence de l'iPhone et autres, ici les concurrents l'ont sortie a cause des rumeurs insistantes sur une hypothétique iWatch à venir... C'en devient embarrassant pour eux, de devoir anticiper quel marché Apple va créer ! Surtout sans connaître le paradigme qu'Apple instaurera.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le niveau de distortion de la réalité est impressionnant !
Ou c'est juste un troll provocateur ?

avatar sachouba | 

D'après le nombre de fonctionnalités de l'Apple Watch pompées sur la concurrence, je ne pense pas qu'Apple "montre la voie".
Au contraire, l'Apple Watch ne dispose d'absolument aucune innovation face à la concurrence. Ah si, on peut envoyer son rythme cardiaque, et les applications dépendent en permanence du smartphone sans pour autant permettre une autonomie correcte. En voilà des innovations pratiques.

avatar renaudpro | 

Pas de compatibilité iOS alors ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Le problème dandroid wear c'est qu'il n'y a pas tant de modèle que ça sur cette plateforme, la plupart des fabricants propose leur propre os . Pour Google il s'agit d'arriver a les "obliger-convaincre" de n'utiliser que Android wear. Google est fort a ce jeu faisons leur confiance pour voir tous les fabricants avec des smartphones sous Android passer leur smartwatch sous Android wear. Comme par magie vous verrez

avatar sachouba | 

@SIMOMAX1512:

Tu veux dire comme Samsung, LG, Motorola, Sony ?
Tous les acteurs principaux du marché sont passés sous Android Wear... Ce ne sont pas des pronostics que tu fais, mais des constatations.

avatar foxot | 

Mis à part la première fonction, elles sont absolument toutes pompées sur l'Apple Watch ! Même en moins bien pour la dernière, moins complète que la version AW.
Enfin bref que la concurrence se mette au niveau, mais quand même là :o

avatar lmouillart | 

De ce que je comprends des info du site de Sony, quand le rétroéclairage est éteint les infos restent affichés, du coup le comportement du mode "Always-on apps" doit dépendre de la technologie d'affichage utilisée : LCD - LCD transflexif - OLED.

avatar mouharf | 

Oui oui c'est parti que 90% des fonctions de l Apple watch pompe sur les autres faut pas en parler, non c'est Apple qui a tout inventé faut pas l'oublier, même la smartwatch de sony sortie avant les rumeurs d iwatch... Ça devient risible quand même...

avatar Tchobilout23 | 

En tous cas.. On peut constater que le choix d'Un d'écran carré d'Apple est le bon..

Tout le monde critiquait mais faut admettre que le rond n'est pas très lisible!!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Jusqu a ce qu'Apple sorte une montre ronde, ou tout deviendra lisible, comme par magie

avatar Yarel | 

@Ze_misanthrope :

Ben, évidemment ! Apple a toujours fait des cercles bien plus parfaits que tous les autres.

Peut-être même qu'ils ont inventé le compas et qu'on nous l'a caché !

avatar jojo5757 | 

@Tchobilout23 :
C'est vrai que le rond est beaucoup plus joli pour une montre mais horrible pour tout le reste...

avatar Stanley Lubrik | 

"Enfin, on peut gribouiller un dessin sur son écran et l’OS s’attachera à le transformer un emoji ou en un équivalent texte avant de l’envoyer." dit la news...

Pour être complet, notez qu'une déclinaison de cette fonction vient d'apparaître pour Android en général et qui permet d'écrire des notes manuscrites avec conversion auto en carctères d'imprimerie (se substitue au clavier)...

http://www.minimachines.net/actu/google-ajoute-la-reconnaissance-decriture-a-android-28564

En tout cas, ce serait très sympa que dans le sillage d'Inkwell, Apple propose un tel module pour iPhone et iPad...

Alors, on aura encore droit à plein de blablatage nian nian sur qui a copié qui dans cette belle cours de récré...

avatar RBC | 

C'est normal ?
L'évolution made in Google dans toute sa splendeur comme au temps du début d'Android qui singeait Blackberry OS avant que le Méssie n'arrive...
Maintenant, je prédit même l'arrivée de "digital Crown" et de "S'Molette" couplé à des S'Taptics Engine et d'autres joyeusetés dans les V2 pour la plupart ou V8 pour Samsung. Tiens, en parlant de Samsung j'ai vu aujourd'hui une Gear Fit soldée à 85€.
Mais bon, si ça peux rendre des gens heureux pourquoi pas ?

avatar sachouba | 

@RBC:

Bien, tes interventions sont toujours aussi pertinentes.
Samsung a dans ses cartons un projet de "couronne digitale", qui permettrait des interactions par le contour de la montre (ce qui est bien plus logique et intelligent d'une molette sur le côté, au passage...). Le problème est que le brevet... date d'il y a plus d'un an.

avatar en ballade | 

@SIMOMAX1512

Rien compris et complètement faux

avatar feefee | 

@en ballade :

"Rien compris et complètement faux"

Faudrait savoir ....

avatar en ballade | 

Au dernière nouvelle Apple watch sort plus d'un an apres les autres et d'après les tests n'apporte rien par rapport à Android wear pire l ecran est carré et la montre épaisse ....certains ici confondent tout

avatar Jerom722 | 

On y est, les fanboys sont tous passés en mode "apple à inventé la smartwarch" et tous les autres ne sont que copieurs bien sur..

avatar shadoxas | 

c'est sony qui a rendu ça grand public....mais bon saint Apple a créé le marché des smartwatch ah oui sur les écrans rond ya pas beaucoup d'informations....sur une montre carré t'a genre 0,1 cm en plus....les fan des fois vous allez loin..bisou

avatar Hoooti | 

mode monochrome !!!! [bave]

avatar Ast2001 | 

Le mode monochrome existe déjà en standard sur la Moto 360 qui est la seule montre sous Android Wear à disposer actuellement d'un capteur de luminosité et des réglages correspondants.

avatar lmouillart | 

Oui, mais c'est un LCD, sur la 360 non ? Du coup le monochrome a beaucoup moins d’intérêt au niveau de la réduction de consommation énergétique.

avatar Ast2001 | 

Le mode monochrome réduit aussi la luminosité. C'est l'alliance des deux qui fait que cela consomme moins (des graphiques monochromes restent lisibles mêmes avec une faible luminosité).

avatar Silverscreen | 

Certains feraient mieux de réfléchir avant d'écrire.

@ sachouba

Jusqu'à preuve du contraire, le mode HandOff via wifi a été inauguré sur l'Apple Watch. Avant qu'Apple n'annonce que sa montre était capable de recevoir notifications et données en wifi depuis un portable (par exemple en charge dans une autre pièce), les montres Android Gear ne communiquaient avec le smartphone qu'en Bluetooth. Certes plus économe en batterie mais sacrément limitant quand on a pas son tél sur soi…

Sans prétendre qu'Apple est l'alpha et l'omega des montres connectées, faut reconnaitre que les particularités de l'interface (navigation/clic par ForceTouch / Couronne digitale), le déport des calculs/notifications vers/depuis le téléphone en wifi, le système simplissime de changement de bracelets ou le taptic Engine sont autant de fonctions absentes sur les smartwatches concurrentes qui, bien souvent se sont contentées de réduire dans un rond ce qu'on faisait sur son smartphone… et le type de notifications et la façons de manipuler l'interface.

Ceci indépendamment de toute remarque sur le design des différents appareils.

avatar Ast2001 | 

Je souhaite tous les jours que personne chez Android Wear n'ai l'idée saugrenue de s'approprier cette 'interface' de navigation de l'Apple watch. Beurk. Jamais vu un truc aussi complexe, touffu et mal pensé.

avatar sachouba | 

@Silverscreen:

"Jusqu'à preuve du contraire, le mode HandOff via wifi a été inauguré sur l'Apple Watch. Avant qu'Apple n'annonce que sa montre était capable de recevoir notifications et données en wifi depuis un portable (par exemple en charge dans une autre pièce), les montres Android Wear ne communiquaient avec le smartphone qu'en Bluetooth."

Cette intervention est pertinente. Au détail près que ce n'est absolument pas Apple qui a inauguré les interactions smartphone-smartwatch via Wifi, mais Samsung avec sa Gear S, il y a plus de 6 mois... et ça fonctionnait également en 3G, en cas d'absence de Wifi.

"navigation/clic par ForceTouch / Couronne digitale"
Oh oui, il y en a des choses à dire sur l'interface. Par exemple qu'il faut environ 50 clics pour réussir à faire une action. Force Touch qui est pour l'instant absolument inutile. Et la couronne digitale... dont tous les testeurs ont préféré se passer pour utiliser l'écran tactile à la place. En voilà des caractéristiques ergonomiques.

"le déport des calculs/notifications vers/depuis le téléphone en wifi"
Quel est le but de cette manoeuvre ? Montrer que la smartwatch a un hardware si cheap qu'elle est incapable de faire les calculs elle même ? Ou bien que même en déportant les calculs elle a une autonomie moitié moins bonne que la concurrence ?

Et en effet, mieux vaut ne pas aborder le sujet du design.

avatar Silverscreen | 

Tu m'as l'air bien catégorique : tu as testé l'Apple Watch ?

Moi oui.

J'ai des critiques (ex : taille des icônes du nuage d'applications : on a vite fait de cliquer sur la mauvaise) mais la couronne marche très très bien pour le défilement… Et ForceTouch est vraiment intuitif quand on veut accéder aux options d'une app (personnaliser un cadran, changer la couleur d'un smiley). L'interface est un poil moins intuitive que celle de l'iPhone mais ça va dans le bon sens.

avatar Silverscreen | 

Par contre, je tire mon chapeau au mode économie d'énergie des smartphones et montres Android. Bien pensé, simple et efficace.

avatar tyrower | 

Désolé mais ceux qui parlent de plagiat, vous êtes ridicules! Apple plagie autant que tous les autres... Centre de notification, personne? Ah non, évidemment non, dans ce cas là ce n'est pas du plagiat. Faut ouvrir les yeux -_-

avatar RBC | 

Tyrower : C'est l'exception qui confirme la règle !

CONNEXION UTILISATEUR