Après iOS, Office arrive sur les smartphones Android

Florian Innocente |

Android est maintenant à parité avec iOS pour Microsoft Office. La suite bureautique est disponible depuis hier pour les smartphones équipés d'Android KitKat (4.4). Elle l'avait été sur les tablettes en janvier dernier.

Microsoft avait précédé cette sortie en version finale sur les smartphones Android d'un bêta test qui a amené Word, Excel et PowerPoint sur 1 900 smartphones différents, dans 83 pays. Au vu de cette diversité, on peut comprendre que la version iPhone soit disponible depuis déjà 8 mois…

Depuis mars 2014 où il avait dévoilé Office sur iPad, l'éditeur a progressivement décliné sa suite sur les autres tablettes puis sur les téléphones des deux grands OS mobiles du marché.

En novembre il y a eu Office pour iPhone et une bêta pour Android, la suite en profitait pour devenir largement gratuite, avec quelques fonctions Premium réservées aux abonnés Office 365.

Des fonctions permettant de réaliser des documents un peu plus sophistiqués ou essentiellement utiles dans un contexte de travail collaboratif : choix de l'orientation de la page, suivi des modifications d'autres utilisateurs, ajout et modification d'éléments graphiques, insertion de sauts de pages, etc. En usage gratuit on butera peut-être sur l'absence de quelques-unes de ces fonctions mais on n'est plus dans le cadre étroit d'une suite qui ne serait qu'une bête visionneuse de documents.

Microsoft joue aussi l'ouverture dans le partage des documents puisque ses apps fonctionnent avec OneDrive, Dropbox, Box et Google Drive. Enfin, pour mieux contrer les outils équivalents de Google et rendre Office aussi courant sur mobiles qu'il l'est sur les ordinateurs, plusieurs fabricants ont ou vont préinstaller cette suite sur leurs terminaux.

À défaut d'une forte présence de son OS mobile à travers les téléphones, Microsoft passe par la bande et tente une autre approche avec ses applications. La stratégie s'avèrera peut-être payante sur le long terme même si elle contribue aussi à renforcer Android et iOS.

Fin mai, Microsoft a annoncé une liste de 31 partenaires qui acceptent de mettre ses logiciels sur leurs téléphones et tablettes, parmi lesquels Samsung, LG et Sony et d'autres marques plus locales présentes au Brésil, en Allemagne, Chine Mexique ou encore aux États-Unis. Skype, OneNote et OneDrive figurent dans le cadre de ces accords de préinstallation.

avatar Androshit | 

A partir du 4.4 ? Ça laisse la majorité des utilisateurs sur le carreau..

avatar warmac33 | 

Pas faux, ça m'étonne d'autant plus que sur android la plupart des applis fonctionnent indépendamment des versions (api intégrées il me semble).

avatar Kriskool | 

@Androshit :
Bien fait pour eux !

avatar minipapy | 

@Kriskool :
Pourquoi ça ?

avatar AlexPig | 

Pas la majorité, mais une grosse minorité effectivement. 51,6% des appareils Android tournent sous 4.4 ou plus récent.

https://developer.android.com/about/dashboards/index.html

avatar Kriskool | 

"Microsoft joue aussi l'ouverture dans le partage des documents puisque ses apps fonctionnent avec OneDrive, Dropbox, Box et Google Drive"
Perso je n'ai jamais réussi à ouvrir un document sur Google drive depuis une application office !
Quelqu'un sait comment on fait ?

avatar olaola | 

Je n'utilise pas Google Drive donc j'ai pas vérifié mais il me semble bien que l'appli Google Drive est compatible avec l'API Document Provider d'iOS 8, qui est aussi gérée par les applis de la suite Office sous iOS.
Donc normalement dans Ouvrir, puis "... Plus", puis en haut "Emplacements", puis "Autre" Google Drive doit apparaître dans la liste, il faut l'activer et ça sera maintenant disponible dans les Emplacements.

avatar Kriskool | 

@olaola :
Hé bien c'est que j'ai fait mais ça ne marche pas. Impossible d'afficher l'arborescence de Google drive !...

avatar daxr1der | 

Que maintenant... :-/

avatar edd72 | 

On sent le rédacteur peu informé...

Office Mobile pour Android a été lancé mi-2013 (!) et est gratuit depuis mi-2014: http://www.phonandroid.com/microsoft-office-mobile-android-devient-gratuit.html

Alors qu'est-ce qui fait la différence?

Office Mobile est une appli tout-en-un (Word, Excel, Powerpoint). Parallèlement, MS a développé Word, Excel et Powerpoint (en standalone) pour tablettes Android (gratuits pour les tablettes <10") depuis pas mal de temps aussi.. Ce dont vous parlez ici correspond au portage de ces appli pour téléphone (annonçant sans doute le remplacement d'Office Mobile).

Donc pour la faire courte, MS Office est dispo sous Android depuis 2 ans... bien avant iOS.

avatar Fabricio33 | 

@edd72 :
Si l'on se réfère à l'article que tu cite :(Lancée l’été dernier dans une version payante, la suite bureautique Microsoft Office Mobile pour Android est désormais gratuite), cela ne fait pas donc pas deux ans!

avatar Mrod | 

Toute façon mon telephone a moi c'est le meilleur ....nananinanère
Je sors les popcorns!

avatar Fabricio33 | 

@Mrod :
Ou pas!

avatar en ballade | 

@Androshit

Majorité ? Tu dis cela sans connaître les Stats toi

avatar en ballade | 

Le nouveau pdg de MS est vraiment en train de faire un vrai travail et a compris la vraie valeur ajoutée de sa société. En permettant l ouverture de ses softs.

avatar Androshit | 

@en ballade :
Au moins la moitié à quelques % près, ça fait beaucoup, sachant que les statistiques données par AlexPig par exemple ne prennent en compte que les modèles capables d'accéder au Playstore (ce qui laisse énormément de dumbphone sur le carreau). Je vais être généreux, de dirais 30% pourront l'installer.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

30% des utilisateurs Android représentent plus que tous les utilisateurs d'iPhone réunis.
Cela semble donc être un argument contre ta pomme préféree, il me semble, petit arrogant ;-)

avatar warmac33 | 

@ Ze_misanthrope
Bien vu !

avatar en ballade | 

@Androshit

Tu n as pas le sens des chiffres et oublie tes proportions ....on est chez Android ....1 milliard de connectés.

CONNEXION UTILISATEUR