Le Galaxy Note 5 aurait un port USB-C

Stéphane Moussie | | 11:45 |  41

Le Galaxy Note 5 commence à se dessiner. Le prochain tablettophone de Samsung fait l'objet de fuites depuis quelques semaines. Comme ses prédécesseurs, l'appareil serait dévoilé en septembre, à l'occasion de l'IFA.

iPhone 6 et Galaxy Note 4 - Photo Kārlis Dambrāns CC BY

Selon un média coréen, il sera équipé d'un port USB Type-C prenant en charge l'USB 3.1. Il n'est pas clair s'il s'agit de l'USB 3.1 Gen 1 ou Gen 2 (jusqu'à 5 ou 10 Gbit/s), mais rien que le connecteur USB-C sera une nouveauté bienvenue.

Cette connectique est bien plus pratique que le micro-USB, fragile et non réversible, et est amenée à devenir le nouveau standard. Si ce port USB-C se confirme, on pourra recharger le Galaxy Note 5 avec le chargeur du MacBook ! Impensable il y a quelques années.

Du côté de la prochaine génération d'iPhone, on peut se demander si Apple ne va pas, elle aussi, choisir l'USB-C à la place du Lightning. Pour l'instant, il n'y a aucune rumeur en ce sens, et cette décision reviendrait pour Apple à une perte de contrôle (et de revenus) sur les accessoires — ils doivent actuellement tous être validés dans le cadre du programme MFi.

Pour en revenir au Galaxy Note 5, il serait par ailleurs doté d'un écran 5,9" Super AMOLED 2K, d'un processeur Exynos 7422 et évidemment d'un stylet.

Source : SamMobile

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


41 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Michaël. 11/06/2015 - 12:04 via iGeneration pour iOS

Pourquoi ils n'ont pas filé le Lightning à l'industrie, pour que ça devienne le standard ? Ils sont nuls là-dessus Apple... On va se retrouver à être les seuls couillons avec un port propriétaire non standard, pendant que tous les autres auront quelque chose de compatible avec tout, même avec les Mac. C'est assez absurde. Et s'ils passent à l'USB-C sur le prochain iPhone, on dira encore "il faut tout racheter". On dirait qu'ils se sont un peu précipités sur le sujet...

avatar Niarlatop 11/06/2015 - 13:25

Le Lightning est limité au débit de l'USB 2.0, soit 480 Mbits/s. Pas certain que les autres acteurs soient intéressés face à l'USB C qui offre un débit 10 à 20 fois supérieur.

avatar oomu 11/06/2015 - 13:37

le connecteur, usb-c ou lightning, ne présume pas des débits, fréquences, voltages, protocoles utilisés avec.

et d'ailleurs, USB-C n'est qu'UN connecter de + (usb-a, usb-c, etc) pour LES protocoles usb.

Il y aura des prises usb-c (ou cable) qui ne transportent que USB 2, USB 3.1 gen 1 (les gens normaux appellent cela USB 3.0), USB 3.1 gen 2 avec alimentation, USB 3.1 gen 2 SANS alimentation, etc etc

Prenons le macbook 12" retina:

ses connecteurs usb-c transportent du usb 3.1 gen 1 (usb 3.0 donc) ET du display port (ce n'est pas obligatoire) et permettent de charger ou de se faire charger jusqu'à 100 watts.

PAR CONTRE
le cordon USB-C que vend Apple est un cordon qui ne transporte QUE usb _2_.

-
Lightning pourrait se voir gonfler à des débits supérieurs, ça ne changerait rien au connecteur.

-
je ne vois aucune raison pour qu'Apple change le connecteur sur les iphones.

Lightning leur permet de faire ce qui leur passe par la tête en sortie vidéo, leur permet d'imposer la puce de validation pour être fournisseur de periphérique certifiés.

C'est un business qu'Apple a toujours fait, bien avant le programme pour les ipods (port dock).

Les ipods sont toujours restés au connecteur Dock, alors que USB 3 succéda à USB 2. Apple aurait pu faire des ipods "usb 3", non. Elle a gardé dock, et un jour elle est passée à Lightning.

ADB, Nubus, Dock, Lighting...

Les premiers ipods étaient firewire. Firewire était entre autre initié par Apple, mais c'était un standard industriel accepté. Apple l'a pourtant lâché pour Dock + usb 2. (au passage, ça ouvrait au pc bien sur, mais on y perdit en débit et latence pour synchroniser un ipod).

Dock permettait le support de sortie vidéo analogique.

-
bref, vu l'historique d'Apple et ce qui est en jeux, je ne vois pas pourquoi Apple remplacerait le connecteur lightning par usb-c.

Elle gonflera certainement un jour lightning.

avatar Hideyasu 11/06/2015 - 13:45 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Les derniers iPod touch sont au lightning aussi, ils ont plus le 39 broches si cet'st c'est que tu voulais dire.

avatar oomu 11/06/2015 - 13:25

Parce que Apple ne roule pas pour sa concurrence.

avatar Mrleblanc101 11/06/2015 - 17:32 via iGeneration pour iOS

@Michaël. :
Parce que lightning est limité à la vitesse sub 2.0 lol

avatar shaba 11/06/2015 - 12:05

je pense que nous ne sommes pas prêts de voir ça sur nos iphone. Apple est trop attachée à son format propriétaire. Et le lightning semble trop jeune pour être remplacé, ça serait un très mauvais coup pour l'image de marque de la pomme qui a attendu 10 ans avant de remplacer le 30 broches.

avatar foxot 11/06/2015 - 12:09 via iGeneration pour iOS

Ce serait étonnant qu'Apple remplace le lightning, c'est un port trop récent et surtout Apple continue à le développer (au travers des casques lightning par exemple)

avatar fousfous 11/06/2015 - 12:12 via iGeneration pour iPad

Le ligntning est plus petit, plus solide et prend moins la poussière que le type C, donc Apple va le garder sur les appareils mobiles.

avatar byte_order 11/06/2015 - 12:45

*ses* appareils.

Le problème de tout type de connecteur, c'est pas tant si il est bien foutu ou pas, mais d'abord et avant tout la diversité et l'universalité de ce que l'on peut brancher dessus.

Apple passera a l'USB-C.
Soit tout de suite et ils appelleront ça une "révolution" (mais faudra tout racheter, sic les guignols :) ).
Soit pas tout de suite, et ils présenteront ça comme une "évolution" importante (mais faudra tout racheter quand même).

En aucun cas ils ne reconnaitront que leur stratégie du tout propriétaire puisse étre parfois un vrai handicap en interopérabilité. Jamais.

En bref, oui, faudra tout racheter.
Du bon vieux business à l'ancienne.

Il ne tient qu'aux clients de refuser de se faire avoir encore. et encore. et encore.

avatar oomu 11/06/2015 - 13:45 (edité)

"Le problème de tout type de connecteur, c'est pas tant si il est bien foutu ou pas, mais d'abord et avant tout la diversité et l'universalité de ce que l'on peut brancher dessus.
"

ben justement, suffit de faire un tour en boutique: tout va bien pour Apple. diversité et choix. L'universalité ? c'est un mot que ne connait pas Apple.

-
"Apple passera a l'USB-C."

non.

-
"Soit tout de suite et ils appelleront ça une "révolution" "

Apple n'a pas utilisé ce mot pour le macbook. Elle ne l'utilisera pas pour l'iphone.

C'est un mot dorénavant dit pour décrire un service de streaming de musique qui n'est pas un service de streaming de musique (heu...)

-
"Soit pas tout de suite, et ils présenteront ça comme une "évolution" importante (mais faudra tout racheter quand même)."

non plus.

-
"En aucun cas ils ne reconnaitront que leur stratégie du tout propriétaire puisse étre parfois un vrai handicap en interopérabilité. Jamais."

ce que vous appelez un "handicap en interopérabiltié", Apple appelle cela un "handicap en interopérabilité et pinaize qu'on aime ça !"

comprenez bien le commerce d'Apple et ne soyez plus étonné par ses actes pour les 50 ans à venir.

Oui, la stratégie du "propriétaire" consiste à mettre en place un FREIN à l'interopérabilité ; C'est LE BUT.

Apple maintient un contrôle et peut ainsi certifier (et faire payer) l'accès au port. C'est un commerce qu'elle fait depuis des décennies.

Ce n'est pas son activité principale (elle n'en tire pas un revenu conséquent) mais cela lui permet de maintenir sa différence. Cette "différence" est ce qui lui permet de vendre à sa manière ses produits.

-
maintenant nuançons.

Le port lightning est plaisant (solide et pratique) et est compatible USB 2. On peut brancher à quasi n'importe quoi.

L'interopérabilité est là. à l'autre bout du câble.

avatar byte_order 11/06/2015 - 15:51 (edité)

> ben justement, suffit de faire un tour en boutique: tout va bien pour Apple. diversité et choix.

N'étant pas actionnaire de Apple mais (ex-) client de ses produits, j'en ai rien à faire que les choix d'Apple soient bon pour (les actionnaires de) Apple.
En tant que (ex-) client, ce qui m’intéresse c'est l'interopérabilité parce que en tant que (ex-, et c'est la conséquence justement) client je ne suis pas (-ex) client que de Apple en matière d'équipement informatique.

"ce que vous appelez un "handicap en interopérabiltié", Apple appelle cela un "handicap en interopérabilité et pinaize qu'on aime ça !""

En quoi cela me regarde comment Apple appelle cela !?
Moi, je l'ai vécu comme un handicap (et parfois encore, au boulot).
Conséquences : j'aime pas ça. Et mon pouvoir d'achat agit en conséquence.
Ou alors je suis juste immunisé au fanatisme, possible aussi.

"Cette "différence" est ce qui lui permet de vendre à sa manière ses produits."

Cette différence est aussi ce qui peut faire fuire les (ex-) clients qui ne supportent pas/plus la vente forcée sans plus-value suffisante pour la justifier.

"Le port lightning est plaisant (solide et pratique) et est compatible USB 2. On peut brancher à quasi n'importe quoi."

cf sans plus-value suffisante : les autres ports USB existants et ce fameux USB-C permettent tout autant de brancher quasi n'importe quoi.
Eux aussi.
Mais avec plein de marques de produits différents.
Eux.

"L'interopérabilité est là. à l'autre bout du câble."

Sauf quand on l'a oublié, perdu, détruit.
Et là, la loi de l'emmerdement maximum vous fait (re)découvrir qu'il manque cet adaptateur, car ce n'est pas un câble standard, interopérable, mais bel et bien un adaptateur Lightning / USB.

Et la disponibilité de cet adaptateur est universellement moindre qu'un câble USB, à l'échelle mondiale, on ne le trouve pas forcément dans n'importe quelle boutique du coin.

avatar majipoor 11/06/2015 - 21:28

"Cette différence est aussi ce qui peut faire fuire les (ex-) clients"

Le jour où ca arrivera, Apple adoptera des solutions standards. Mais pour le moment, ce risque est totalement démonté par les faits: Apple a de plus en plus de clients.

Et lorsque même des gens comme toi qui se plaignent restent client, tu vois bien qu'Apple a largement assez d'arguments en sa faveur pour se permettre d'en faire qu'à sa tête en matière de connectique.

avatar majipoor 11/06/2015 - 21:23

"Oui, la stratégie du "propriétaire" consiste à mettre en place un FREIN à l'interopérabilité ; C'est LE BUT."

Pas d'accord sur ce point: c'est une conséquence (qu'Apple n'a jamais eu peur d'accepter), mais LE BUT est de pouvoir faire ce qu'ils veulent sans la contrainte de devoir suivre un standard, avec des limites et ses évolutions lentes (parce que les standards qui changent tous les ans n'en sont plus vraiment).

avatar MacTHEgenius 11/06/2015 - 14:43 via iGeneration pour iOS

@byte_order :
Tout racheter, c'est vite dit. Tu t'es acheté un câble Lightning à sa sortie alors que tous tes appareils Apple étaient encore en 30 broches ? On rachètera les fils (inclus avec les appareils dois-je rappeler) au fur et à mesure qu'on se achètera de nouveaux appareils comme toujours

avatar Mrleblanc101 11/06/2015 - 17:55 via iGeneration pour iOS

@byte_order :
Pourquoi Apple changerait encore de connecteur ? C'est pas comme si le monde allait se mettre à branche dès clé USB et des souris sur leur iPhone lol !

avatar Ducletho 11/06/2015 - 12:14 via iGeneration pour iOS

On l'aura pour le 7 je pense

avatar Vanton 11/06/2015 - 12:21 via iGeneration pour iOS

Apple ne peut pas tout prévoir... Il est possible que lightning, qui a été développé avant 2012, ait été conçu en parfaite ignorance du futur de l'usb. Le Type C débarque juste, et Apple semble avoir grandement participé à sa conception, mais rien ne devait être gagné d'avance et ils ne devaient avoir aucune certitude quant à une ratification du Type C.

Pour les nouveaux formats de carte sim ils ont bataillé un moment également... Et ils bataillent toujours pour les supprimer.

Lightning étant maison ils pouvaient le déployer rapidement, en attendant d'en savoir plus concernent l'usb C, qui risquait de ne pas voir le jour. C'est comme ça que je vois les choses en tout cas...

Reste qu'effectivement ça va être chiant pour les consommateurs si toute l'industrie passe à l'usb C mais pas Apple... Lightning reste plus compact et a donc toujours du sens cela dit.

Mais le fait que le type C soit un standard serait une bonne excuse pour abandonner lightning... On devrait tout changer, oui, mais pour s'ouvrir à tous les produits du marché.

avatar oomu 11/06/2015 - 14:07 (edité)

Cess entreprises existant depuis des décennies et ayant créé l'industrie moderne (microsoft, apple, intel, sony, toshiba, etc) quand elles décident de créer des "standards" ou de "participer à des comité industriels, elles savent ce qu'elles font.

Elles créent et défont les consortiums, se battent entre elles à l'occasion (hd-dvd vs blu-ray) en sachant à l'avance.

il y a zéro improvisation, ces entreprises, DONT APPLE, sont l'Industrie.

-
"Reste qu'effectivement ça va être chiant pour les consommateurs si toute l'industrie passe à l'usb C mais pas Apple... Lightning reste plus compact et a donc toujours du sens cela dit."

Route l'industrie va passer à USB-C, c'est déjà prévu, ce n'est même pas un débat ou un doute. Apple en tête, elle est un des 3 constructeurs qui l'a déjà intégré sur un ordinateur.

Mais pas sur la tranche en bas d'un iphone. Aucune raison à cela.

avatar PINOCU 11/06/2015 - 12:26 via iGeneration pour iOS

Chaque galaxie note serai aussi doté du pigeon qui va autour

avatar byte_order 11/06/2015 - 12:39

Chaque iPhone doté d'un port Lightning semble également doté d'un pigeon qui va autour, dans ce cas...
;p

avatar oomu 11/06/2015 - 14:08

béééhééé bééhhééééé fait le mouton apple

car oui, sur apple c'est des moutons, je vous remercierai de réviser vos fondamentaux en trollerie et angélisme.

avatar gela 11/06/2015 - 17:12 via iGeneration pour iOS

@byte_order :
C'est aussi mon avis. Apple pense toujours surtout à nos coui...s.

avatar oomu 11/06/2015 - 14:07

rourouuuu rouroouuuu fait le pigeon samsung

avatar Androshit 11/06/2015 - 14:30 via iGeneration pour iOS

@PINOCU :
Excellent ^_^

avatar Pobla Picossa 11/06/2015 - 16:13 via iGeneration pour iOS

@PINOCU :
Tu te trompes.
J'ai les deux (iPhone 6plus et Note 4) et je peux te dire que le Note est un sacré bon smartphone.
C'est un appareil vraiment à part.
Je ne changerai jamais mon iPhone pour un Android de base, mais le Note 4 a remplacé l'iPhone dans ma poche. Malgré toutes mes tentatives pour donner sa chance à l'iPhone, il souffre des choix arbitraires faits par Sir Jony. C'est dommage.
Il faut avoir un peu l'esprit ouvert et prendre la peine de comparer en utilisation réelle.

Les gens qui utilisent les Note ne sont pas des pigeons.
Sur ce, je te laisse et je m'envole.

avatar melaure 11/06/2015 - 16:15

Je suppose que pour un prix qui reste élevé, au moins tu n'as pas un téléphone qui plie comme le 6 ...

avatar Pobla Picossa 11/06/2015 - 16:33 (edité)

@melaure
Je fais de la moto. Et en moto, on a les jambes pliées.
J'avoue que l'iPhone 6+ restait dans le sac, j'avais peur de le plier.
Le Note est dans la poche, sans le moindre étui, et ne bronche pas.

avatar SIMOMAX1512 11/06/2015 - 12:53 via iGeneration pour iOS

Que Samsung change pour de lusb C personne trouve rien à redire mais si Apple change alors la ça sera la fin du monde. Vont faire quoi les gens avec leur chargeur en usb micro ? Bah ils vont racheter en usb C, et un jour on fera pareil avec l'usb C sur l'iPhone dans X années . On prendra des adaptateurs

avatar oomu 11/06/2015 - 14:21

"Que Samsung change pour de lusb C personne trouve rien à redire"

c'est le connecteur du FUTUR

-
"mais si Apple change alors la ça sera la fin du monde."

Le monde est beaucoup + solide que ça et Apple ne va pas le faire. (ou alors, hé, y aura une grosse astuce perfide).

et pourquoi des adaptateurs ? vous aurez de nouveaux chargeurs avec de nouveaux modèles, de nouveaux connecteurs avec de nouveaux périphériques, de nouveaux cable.

mais encore une fois, pour l'heure, il est peu crédible qu'Apple lâche lightning. C'est trop utile pour son commerce habituel.

avatar XiliX 11/06/2015 - 13:25

Il se murmur dans les tréfonds de l'internet que Apple serait l'instigateur principal de ce connecteur après leur expérience avec Lightning.
N'oublions pas aussi que le Thunderbolt 3 a adopté USB C comme connecteur.

Si on ajoute le MacBook... il y a trop de coincidence.
Donc je pense que très rapidement Apple va adopter USB C pour les iDevices

avatar Hideyasu 11/06/2015 - 13:43 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Toute l'industrie est déjà passé au micro-USB ça n'empêche pas de trouver plus d'accessoires en lightning qu'en micro-USB. donc ça changera rien de rester au même format ! On trouvera toujours autant de station d'accueil.

avatar zzBoibes 11/06/2015 - 13:49

Moi je pense qu'Apple pourra passer à l'USB type C pour les iDevices (mais d'ici 2 ans) car

1. ce serait trop tôt cette année du point des consommateurs qui ont râlé récemment après avoir appris qu'il fallait changer tous leurs accessoires
2. garder un format propriétaire peut les couper acheteurs potentiels rebutés par le fait de tout racheter en changeant de crèmerie
3. Avoir le même connecteur sur une gamme étendue de produits permet très certainement de faire des économies d'échelle
4. Apple pour conserver un label MFi qui garantit la compatibilité des commandes indépendamment du connecteur utilisé pour l'accessoire.

avatar diegue 11/06/2015 - 14:02

Note 5 serait un 5.9" ? Si oui ce serait excellent car je suppose qu'avec un gabarit proche de l'iPhone 6 Plus on aurait 5.9" au lieu de 5.5" sans pour autant être obligé d'agrandir ses poches !
Pour l' USB-C j'ai lu que Sony ne le proposerait pas sur le Z5 car ils privilégient la finesse : que fera Apple ??

avatar MacTHEgenius 11/06/2015 - 14:34 via iGeneration pour iOS

On peut me dire à quoi sert un écran 2k sur un si petit écran ? Parce que, mis à part le "j'en ai une plus grosse que la tienne", je ne vois vraiment pas...

avatar shadoxas 11/06/2015 - 16:12

A quoi ça sert un moteur 700 chevaux alors que 100 suffit?!

avatar Pobla Picossa 11/06/2015 - 16:21 via iGeneration pour iOS

@MacTHEgenius :
Les casques de réalité virtuelle devraient bientôt faire leur entrée en force. Et leurs écrans sont similaires a ceux des smartphones, d'ailleurs les smartphones eux-mêmes sont utilisables comme casques avec un adaptateur.
Il semble (je ne suis pas allé vérifier) que de tels casques demandent une méga-résolution.
C'est peut-être une des causes.
Ceci dit, pour utiliser les deux au quotidien, l'écran du Note 4 a objectivement un meilleur rendu que celui de l'iPhone 6 plus, qui est lui-même assez phénoménal... sur Youtube, par exemple, les vidéos paraissent presque un poil ternes et floues lorsqu'on compare les deux côte à côte.
Je ne sais pas si c'est dû uniquement à la résolution ou bien si la technologie de l'écran joue aussi...

avatar aza 11/06/2015 - 14:53 (edité)

Débat sans aucun intérêt... On rachètera des cables usb-c/lightning, ça va pas plus loin que ça...
Ou si vraiment l'iPhone et l'iPad (n'oublions pas que le connecteur est commun entre tablettes et smartphones chez Apple depuis looooongtemps !) passe à un connecteur usb-c, bah on achètera un cable usb-ab/usb-c, et voilà... Ouuuuuuh tremblez voici la fin du monde !!!
Pas de quoi fouetter un chat, ou un pigeon, ou un mouton !

avatar pfx 11/06/2015 - 21:15 via iGeneration pour iOS

Ils peuvent très bien adopter le connecteur, compatible seulement avec la charge... Pour le reste ils le font à leur sauce !
Lighting 2 est naît! :p

avatar Leadlike 12/06/2015 - 04:49 via iGeneration pour iOS

Pourquoi faudra t il TOUT racheter ? De mon côté malgré tout les accessoires achetés, aucun lighting à part celui fournit dans la boîte. Le jour ou il propose un ordinateur qui charge aussi les portables, j'achète les deux !

avatar Klouk 13/06/2015 - 06:24 via iGeneration pour iOS

Oh non il va falloir changer tous les accessoires compatibles Android
Ah mais non c'est vrai y en a pas