Samsung avancerait la sortie du Galaxy Note 5 pour éviter le prochain iPhone

Stéphane Moussie |

D'après le Wall Street Journal, Samsung va mettre fin à un rituel immuable cette année en raison d'Apple. Le fabricant coréen, qui a toujours présenté ses Galaxy Note lors du salon IFA se tenant début septembre, avancerait le lancement de la cinquième génération à la mi-août.

Selon la source du média américain, Samsung opère ce changement de planning par peur de se faire voler la vedette par le prochain iPhone, susceptible d'être annoncé début septembre. Depuis l'année dernière, Apple marche en effet sur les plates-bandes du coréen avec l'iPhone 6 Plus, un appareil rentrant dans la catégorie des phablettes (ou tablettophones) popularisée par les Galaxy Note.

iPhone 6 et Galaxy Note 4 - Photo Kārlis Dambrāns CC BY

Le Galaxy Note 4 avait été présenté le 3 septembre 2014, soit 6 jours avant l'iPhone 6/6 Plus, mais sa sortie n'était prévue qu'en octobre, deux semaines après le smartphone à la pomme. Déjà, à l'époque, Samsung avait fait tout son possible pour avancer le lancement du Note 4 à la suite de l'annonce de l'iPhone 6 Plus.

« La réaction positive des consommateurs pour les deux appareils Apple nous pousse à lancer le Galaxy Note 4 plus tôt que nous ne l'avions prévu, avait expliqué un employé de la branche marketing. Samsung va promouvoir agressivement le Note 4, il est vrai que nous sommes mis au défi et que nous avons la pression dans cette situation difficile. » Samsung n'a pas communiqué les chiffres de vente du Galaxy Note 4, ce qui est rarement bon signe.

D'après différentes rumeurs, le Galaxy Note 5 aurait un écran 5,9" Super AMOLED 2K, un processeur Exynos 7422 et un port USB-C.

avatar NOTI93 | 

Ils peuvent même le sortir maintenant, ça ne changera rien ! Un iphone ou rien !

avatar delalendre | 

@NOTI93 :
Idem

avatar yorick | 

idem

avatar frankm | 

Ouais c'est vrai, on s'en fout, nous on veut l'iPhone !

avatar kril1n | 

C'est bon ça!!!

avatar TomSupraBoy | 

"If it's not an iPhone, it's not an iPhone"

avatar @ymeric | 

@TomSupraBoy :
+1

avatar MacGyver | 

Apple ferait un iphone de 8" pour contrer le prochain samsung

avatar becausebreast | 

@MacGyver :
C'est le joueur de Basket qui avait récemment mal à la main qui va être mal avec cet iPhone 8'. Le pauvre...

avatar yorick | 

Leur solution pour contrer l'Iphone serait de vendre leur note 100euros max.
Avec les abonnements on l'aurait a 1 euros, voir offert.

Ou alors signer un accord avec Apple....pour mettre IOS dans leur appareil a la place Android

La je pourrais changer.......

avatar patrick86 | 

"Ou alors signer un accord avec Apple....pour mettre IOS dans leur appareil a la place Android"

Pourquoi Apple ferait ça ? oO

avatar simnico971 | 

@yorick :
Il est plus probable que l'on trouve des villes sur Pluton qu'Apple licence iOS à Samsung.

avatar becausebreast | 

@yorick :
100€ Max. ? Mais c'est pas possible... Enfin je pense que tu es au courant.

avatar byte_order | 

faudrait savoir, je croyais que c'était le couple hardware + software qui faisait toute la différence !?
Et puis sympa de considérer que des millions d'utilisateurs d'Android sont forcément soit pauvres soit idiots de le préférer à iOS.

avatar Sharp | 

Super ! Si on appareil photo est aussi bon que celui des s6 et s6 edge (qui souffrent de quelques problèmes..gestion mémoire et autonomie), je vais le prendre dès sa sortie et l'iPhone 6S Plus par la suite.

avatar Koala30 | 

En tout cas que ce soit iPhone ou galaxy ils se font tout les 2 déchirer par le LG G4 en qualité d'écran et qualité photo comme ça pas de jaloux.

avatar warmac33 | 

ça c'est pas faux (d'ailleurs on le trouve entre 500 et 550€ en ce moment !)

avatar monsieurg33K | 

@Koala30 :
J'ai testé le G4 et en photo il est beaucoup moins bon que le GS6.

avatar sachouba | 

@Koala30:

S'il y a bien un truc qu'on peut affirmer avec certitude, c'est que l'écran des Galaxy S6 est meilleur que celui du LG G4 sur absolument tous les points: contraste, luminosités maximale et minimale, consommation, solidité (Gorilla Glass 4 VS Gorilla Glass 3), reproduction des couleurs, réflexivité, personnalisation (choix de différents calibrages dans les paramètres), adaptation à l'éclairage ambiant (capteur de luminosité RGB pour le S6 avec Adaptive Mode), latence de l'affichage, avec des angles de vision équivalents.
Le LG G4 a un écran très loin d'un haut de gamme...

Quant à l'appareil photo, il est à peu près équivalent sur les deux appareils, avec un léger avantage pour le S6 d'après la plupart des sites web: parfois le Galaxy S6 prend des photos qui manquent de détail par rapport au LG G4; parfois le LG G4 a tendance à lisser excessivement le bruit et a de gros problèmes de mise au point.

avatar MaitreYODA | 

Surtout que ce qui fait la force du note 4 c'est justement toutes les fonctions avec ou sans le stylet qu'Apple n'offrira jamais avec iOS

avatar stefhan | 

@yorick :
Je ne pense pas au vu de l'intégration poussée matériel / logiciel, philosophie et l'essence même d'Apple (si l'on excepte la période où Steve Jobs fut éjecté).

avatar yorick | 

@stefhan

Je me doute bien.
Je trouve dommage, car Samsung a de bonne idée, mais celle ci ne sont pas bien utilisé (optimisé).
Au niveau du matériel brut, Samsung est largement dans la compétition.
Quand on voit les chiffres, les téléphones devraient être extra.
Le manque d'optimisation et l'OS plombe tout.

Mais c totalement normal, Samsung ne développe pas sont propre OS pour son matériel.

avatar sachouba | 

@yorick:

Et pourtant, le S6 est plus rapide que l'iPhone 6 dans presque tous les usages.

avatar adrien1987 | 

Ca me fait penser : etrange qu'aucun bidouilleur n'ait reussi a porter iOS sur un Android. Un hackintosh en quelque sorte …

avatar tomcdj71 | 

@adrien1987 :
Il me semble que ça avait partiellement fonctionné au temps de l'iPhone OS 3 (ou peut être iOs 4) mais ramait plus qu'autre chose...

avatar NoxDiurna | 

Ah... je pensais que c'est probablement le seul appareil qui pourrait me faire basculer vers Android un jour. Aussi bien qu'Apple tend de justifier le plus gros écran de 6 Plus avec un appareil photo artificiellement plus performant sur 6 standard, le 6 Plus n'a pas un grand intérêt par rapport à la taille de son écran. Quant au Note, c'est vrai que la stylet a un réel atout.

avatar yorick | 

Tout de l'usage que tu as de ton tel.
Certain utilise bien l'Ipad en pleine rue ou dans les transports.
Le confort d'un grand écran pour une vidéo, pour le net ou autre est appréciable.

Le stylet (hors usage de précision ou bureautique) est assez gênant pour bcp de personne.
Je n'ai jamais adéré au stylet

avatar enzo0511 | 

Ils se chient dessus chez Samsung

Peu importe le timing ils ne peuvent jamais rien pour contrecarrer le succès de l'iPhone

avatar shadoxas | 

Ils se chie pas dessus chez Samsung..ils ont juste une stratégie et puis yen a qui préfèrent 100x un note a un iphone..genre moi, en matière de smartphone a écran taille xxl (le mot "phablette " est vraiment dégueulasse) samsung est la base et une valeur sûr alors pour moi iphone ou pas iphone ça sera un note 5

avatar warmac33 | 

C'est marrant vos coms parce que moi je préfèrerais un iPhone avec android (maintenant qu'ils se sont enfin décider à proposer de vraies tailles d'écran) qu'un androphone avec ios : comme quoi on a tous des besoins/goûts différents.

Bon de toutes façons pour se recentrer sur la news ils peuvent les sortir demain leurs Note 5/iPhone 6S que je m'en cogne, je veux un lecteur SD moi.

avatar R1x_Fr1x | 

Que de mauvaise foi!

Le format phablette si cher à Apple depuis 1 an, c'est Samsung qui a osé au prix d'infinies moqueries. Ce format, pour moi, n'a de sens qu'avec un stylet. Sinon l'iPhone 5S est parfait.

Or, aucun doigt n'offrira la précision d'un stylet. Donc les usages offerts par un Galaxy Note sont bien plus importants qu'un simple iPhone. Switcher sur Android n'a aucun sens. Pour du 100% tactile, iOS est encore devant.

Mais le stylet change tout. Et ce note 5 marquera certainement le grand saut pour ma part depuis 2007 fidèle à l'iPhone. Car fondamentalement à part FaceTime, ce qui différencie l'usage d'un iPhone 1 et d'un 6S n'est que des améliorations par ci par là et l'imagination des développeurs tiers.

avatar diegue | 

Android Lollipop n'a rien à envier à iOS, loin de là. En revanche je n'aime pas la surcouche de Samsung, même si elle devient plus légère au fur et à mesure. Et quant à avoir un phablette, pour les mêmes dimensions extérieures autant avoir 5.9" qu'un poussif 5.5 !

avatar narugi | 

L'empire Samsung s'effrite sur les smartphones. Ce qui n'est pas forcément une Bonne Nouvelle pour Google et nous. Peut-être uniquement pour Microsoft.

Je m'explique pour Google, centres Android est ainsi moins dépendant des succès uniques de Samsung mais ralentie sa progression et son adoption.

Pour Apple c'est une fort bonne nouvelle car cela fait un mastodonte moins gênant. Mais ça ne va pas favoriser l'innovation.

Pour Microsoft ça permet de mettre davantage en lumière ses Lumia et se désolidariser de Samsung. Pourquoi ? Car un moment donné cela embêtait Microsoft de ne pas avoir à proposer de Samsung sur l'univers Windows phone.

avatar sachouba | 

@narugi:

Et pourtant, Samsung est toujours le premier vendeur de smartphones au monde et vient de passer numéro 1 aux États-Unis (il ne le semble pas que ce soit déjà arrivé récemment).
L'empire qui s'effondre, ce n'est pas pour demain.

avatar Souley | 

On a eu la même info il y a un mois sur igen
Samsung avait démenti tous le monde sais qu'il seras présenté à l IFA comme tous les ans

avatar Pyrrhus | 

Rien de vaut un Iphone. De plus, il y a longtemps que j'ai banni LG et Samsung. Pas confiance.

avatar SIMOMAX1512 | 

Pas d'écran débordant pour le note? Ou alors ils vont refaire l'erreur de proposer un note 5 et un note 5 edge plus chère comme ils ont fait pour le galaxy S6

avatar ddrmysti | 

Samsung avait des argument il y a quelques années, quand ils proposaient le design de l'iphone, avec un écran plus grand, un port SD, une batterie amovible, et un tarif largement inférieur.
Sauf que maintenant ils n'ont plus de port SD, plus de batterie amovible, et un tarif équivalent à apple. Et les ventes se cassent la gueule.

avatar sachouba | 

@ddrmysti:

Et pourtant, le S6 (en 32 Go) se trouve pour moins de 550€... peut on en dire autant des iPhone 6 ?

avatar ddrmysti | 

C'est pas parce que les vendeurs bradent les terminaux samsung quelques semaines après leur sortie parce qu'ils ne se vendent pas qu'à leur sortie ils ne sont pas hors de prix pour des androphones. Samsung subit la concurrence d'autres terminaux du même système qui eux sont bien meilleurs marché, apple n'a pas ce problème, même 6 mois après leur sortie ils attirent toujours les clients. Peut on en dire autant de samsung...

avatar sachouba | 

@ddrmysti:

Dès sa sortie, le Galaxy S6 se trouvait à moins de 600€ (voire avec un chargeur sans fil à 50€). Il fallut vraiment effectuer peu de recherches pour l'acheter à son prix de vente conseillé...
Je ne sais pas pour toi, mais en tant que client, je préfère sauver mes sous en achetant un smartphone moins cher que son prix initial plutôt que de sauver l'ego d'une marque. Après, à chacun ses convictions...

avatar ddrmysti | 

Je ne sauve rien du tout, je constate. Après ce n'est pas de ma faute si le constat ne vas pas en faveur de samsung...

avatar SIMOMAX1512 | 

Microsoft gagnant de la baisse des ventes de Samsung? Mdr ptdr Microsoft est gagnant dans aucun scénario possible ça reste le petit pousset qui vend à peu prêt correctement sur quelques marchés en Europe et c'est tout. Dans le reste du monde il tourne à 3-4% de pdm, et n'oublions la vieille astuce a l'ancienne pour Microsoft de gonfler artificiellement ces chiffres de ventes en faisant assez souvent sa promo spéciale un Lumia acheté un Lumia offert.
Les vrais gagnant de la baisse de Samsung c'est les fabricant chinois Android qui lui pique des ventes partout.

avatar Pobla Picossa | 

Le Note 4 est un excellent appareil.

Je ne suis pas un troll : je suis équipé en Mac, iPad, iPhone depuis toujours, j'aime Apple et sa simplicité sophistiquée. J'ai un iPhone 6+ et aussi un Note 4 et je préfère le Note 4 pour des raisons précises, que voici :

-Il tient bien en mains, ne glisse pas comme une savonnette "nu" et n'a pas besoin de housse.
-Il n'est pas plus gros que le 6+ mais a un écran bien plus grand.
-Il a un clavier avec une barre numérique.
-Il a un clavier "plus" intuitif que celui du iPhone au niveau des mots proposés.
-Google est nettement plus performant que Siri.
-Il est beaucoup plus facile de sélectionner du texte, de manière précise, sans stylet et bien sûr avec stylet.
-Il a un Wifi bien plus sensible.
-Sur Youtube, son écran est à la fois plus grand et avec des couleurs plus belles qu'avec l'iPhone, et il ne s'arrête pas au beau milieu des vidéos (meilleur wifi).
-C'est un plaisir de naviguer dans les fichiers et c'est parfois très pratique d'avoir deux fenêtres ouvertes en même temps.
-Son stylet est fantastique.
-Depuis la sortie de Lollipop, son interface est très agréable (sauf l'écran d'accueil de TouchWizz).
-Il est plus facile qu'avec un iPhone d'échanger des fichiers avec un Mac !!! Airdrop marche quand il a envie sur l'iPhone (et ne fonctionne pas avec mon Mac Book Air), alors que Instashare fonctionne sans souci entre le Note 4, mon iMac et mon Mac Book Air.

Les avantages de l'iPhone+ :

-Il est beau, son interface est belle, ses apps sont belles.
-Il a une meilleure autonomie.
-Il est intégré à l'écosystème Apple (avec les limitations que cela implique).

Du coup, je me trimballe deux téléphones.

avatar R1x_Fr1x | 

@Pobla Picossa :
Super retour d'expérience. Dommage qu'on soit obligé de débuter par "Mac user depuis toujours, je pense que..." Je ne suis pas encore passé sur Android. Je le répète, le Note 5 sera mon 1er. Android étant arrivé à maturité face à iOS. Et votre témoignage venant de qqn du même univers Apple (et pas le troll de base anti Apple) me rassure dans mon choix.

En revanche, si le note 5 abandonne la carte SD et la batterie amovible (même si plus de 4000 mAh comme prévoient les rumeurs, ça sera le Note 4 qui aura bien baissé niveau tarif. Plus qu'à espérer l'update vers Android M pour cet appareil. J'ai testé l'écran et je suis encore bluffé par sa qualité.

avatar diegue | 

Je ne suis pas d'accord pour "OK Google" vs Siri. "OK Google" très souvent ne fait que proposer des pages web, par exemple lorsqu'on lui pose la question : "quels sont mes RDV mardi ?"
Pour le reste je trouve le Note et l'iPhone 6 Plus trop grand, en notant que pour des dimensions identiques l'écran du Note est plus grand.

avatar sachouba | 

@diegue:

En effet, il est dommage que cette fonctionnalité, pourtant prise en charge dans la version anglaise de Google Now, ne fonctionne pas en français: Google montre les cartes des événements des prochains jours, mais ne peut pas les dicter.
En revanche, Pobla Picossa a bel et bien raison: Google sait répondre à des centaines de questions culturelles, là où Siri lance une recherche web souvent infructueuse (il effectue une recherche Google avec la question complète sans mots clés...).

avatar KevinR | 

Ah trop bon :) j'aime lire dès truc comme sa ;)

avatar newger | 

Cette iPhone sera plutôt a 650 - 750 eur voir 550 - 650 pour 16 et 64 go. chaque année c'est pareil on annonce des prix qui font rêver mais apple reste apple.

CONNEXION UTILISATEUR