Google prêt à tous les sacrifices pour revenir en Chine

Mickaël Bazoge |

Les constructeurs de smartphones chinois font dans la grande majorité appel à Android pour motoriser leurs appareils, mais pas aux services en ligne de Google, pour au moins deux bonnes raisons : la première, c’est qu’en utilisant AOSP, la déclinaison open-source d’Android, ils ont les mains libres pour concevoir des surcouches complètement adaptées à leurs besoins.

La seconde raison tient à la nature de l’activité de Google en Chine, qui est pratiquement inexistante étant donnée les relations exécrables entre le moteur de recherche et les autorités chinoises. Cela fait en réalité cinq ans que les services de Google sont absents de l’empire du Milieu pour cause de censure (en 2010 toute l’activité chinoise de l’entreprise a été relocalisée à Hong Kong et largement bloquée depuis dans le reste de la Chine).

Cela pourrait changer. D’après The Information, Google serait prêt à mettre de l’eau dans son vin afin de retrouver les bonnes grâces du gouvernement. L’enjeu est de taille, puisque les millions d’utilisateurs chinois qui possèdent un smartphone Android ne se connectent pas aux serveurs de Google et ne représentent aucun intérêt commercial pour l’entreprise.

C’est pourquoi le moteur de recherche espère obtenir, d’ici l’automne, l’aval des autorités chinoises pour lancer une version spéciale du Play Store pour les terminaux Android du pays. La première incursion prévue est la mise en place d’une déclinaison d’Android Wear, une plateforme que Google gère de manière plus serrée que sa boutique d’apps classique. Plusieurs applications vestimentaires conçues par des éditeurs chinois sont d’ores et déjà disponibles, tandis que Google prépare un assistant virtuel sachant interpréter le mandarin.

Pour le Play Store, les choses sont plus compliquées étant donné la variété et l’abondance des applications disponibles. Il faudra non seulement opérer une sélection drastique d’apps en phase avec la censure du gouvernement chinois, mais aussi convaincre les utilisateurs d’abandonner les boutiques alternatives qui pallient l’absence de l’échoppe officielle.

Pour ce faire, Google va s’appuyer sur les développeurs à qui la société va faire miroiter les 70% de revenus perçus sur les ventes de leurs apps et des micro-paiements — un taux standard partout dans le monde, mais pas en Chine où les boutiques alternatives proposent beaucoup moins. Le moteur de recherche compte aussi sur les éditeurs occidentaux dont les logiciels ne sont pas encore distribués en Chine.

Toujours histoire d’apaiser le courroux des autorités, le Play Store se limitera pour le moment à la distribution d’applications : il ne sera pas question de commercialisation de films ou de livres. Enfin, cette boutique « adaptée » à la Chine ne se destinera qu’aux appareils sous Android Marshmallow, ce qui en réduira forcément l’impact sur le court et moyen terme.

Si on ajoute à cela le fait qu’un des futurs Nexus est construit par Huawei, un des constructeurs chinois les plus en pointe dans le pays et qui gagne des parts de marché partout dans le monde, Google prépare en effet son retour en Chine… quitte à sacrifier ses valeurs.

avatar DeluxePainter | 

Et pour Apple ?
J'aimerais savoir si les différents "stores" (apps, films, etc) passent d'abord dans les mains de la censure chinoise.

avatar Lemmings | 

@DeluxePainter : j'allais poser la même question.

Lors de mon récent voyage à Pékin, j'ai pu constater que Google était totalement bloqué là bas (maps, youtube, gmail, search, play...). Mais beaucoup d'usagers ont des iPhone. Dès lors comment ça se passe ? Apple a-t-elle aussi acceptée que la chine ait un droit de regard sur ses applications, ses usagers, ses services ?

Même si cela parait étrange, surtout vu ce qu'affirme Apple à longueur de conférences, j'aimerais en savoir plus.

avatar Sostène Cambrut | 

@Lemmings

Rafraichis moi la mémoire. Elle dit quoi au juste Apple à longueur de conférences au sujet de la Chine ?

Je te demande ça parce que maintenant que tu le dis, c'est vrai que je n'ai aucune idée de la politique d'Apple dans ce pays, et c'est pas faute de suivre toutes les keynotes depuis 2007.

avatar Lemmings | 

Je ne parle pas de politique, mais la chine impose une censure sur les contenus, applications et autres. De plus elle exige d'avoir un droit de regard sur les données qui transitent, ce qu'Apple est du genre à ne pas divulguer (cryptage de l'iphone et j'en passe). Enfin la chine impose d'avoir les serveurs en chine...

Bref je me demande comment Apple gère ces questions chinoises.

avatar baklawa | 

Si Apple est présent en Chine, ça veut d'ire qu'Apple accepte de se plier aux lois locales, comme par exemple stocker les données personnelles des utilisateurs Chinois en Chine :

http://www.numerama.com/magazine/30269-apple-hebergera-des-donnees-d-utilisateurs-en-chine.html

Apple ne communique effectivement pas beaucoup sur le sujet et pour cause.

avatar Lemmings | 

Oui c'est donc bien ce que je pensais, ils acceptent les conditions pour êtres présents... Mais du coup, quid de l'app store ? Est-il édulcoré ?

avatar Sostène Cambrut | 

@Lemmings

Probablement. Mais quand tu vois qu'en France les avertisseurs radars sont interdits tu t'étonnes pas trop...

avatar Nesus | 

@baklawa :
Apple respect la loi du pays où elle est basée. C'est juste totalement normal. Maintenant si ca ne plait pas aux chinois, ils savent ce qu'ils doivent faire. Sauf qu'au dernières nouvelles cela ne les dérangeaient pas tant que cela. Hé oui pour nous pauvres occidentaux cela est incompréhensible, mais eux ils sont chinois, ils ont une autre éducation et une autre compréhension-vision du monde. Ce n'est pas à nous de leur dire comment faire. Cela même si ca créer un paquet de misère et de souffrance. Un peu comme chez nous et le chaulage d'ailleurs. Les charmeurs exclus de la vie sociale. Le dernier de Virginie Despentes est d'ailleurs excellent.

avatar Yohmi | 

@Nesus :
Lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec les bobards de la presse locale et des livres d'histoires (avec un "s" dans ce pays), ils sont mis tout simplement en prison. Ça enraye l'épidémie, et ça donne pas envie de se poser plus de questions que ça.
Généralement, lorsque je parle de politique avec des Chinois, soit ils détestent leur gouvernement et l'ont fui, soit ils le défendent corps et âme avec des arguments de cour de récré. Dès que l'on soulève un sujet sur lequel on leur a menti toute leur vie, on se rend compte de la force de l'endoctrinement.
J'ai cru la première fois être tombé sur une personne obtuse. Puis deux, trois, cinq, dix… puis j'en ai parlé à d'autres, qui l'avaient également constaté.
Ce n'est pas de leur faute, c'est ce que dit le gouvernement, la presse, les profs, les parents, les amis… c'est faux, mais c'est la vérité du pays. Et c'est terrible,
Je ne sais pas où tu vis, mais d'où je suis, à quelques centaines de kilomètres de cette triste parodie, les exemples se suivent et se ressemblent.

avatar XiliX | 

@Yohmi :
Malheureusement quand on ne connaît que cette vérité là et pas le contre vérité... Ils sont convaincus de leur vérité :(

avatar XiliX | 

@baklawa :

Tu vas un peu rapide là. Je pense même que tu n'as pas lu l'article.

Car il est question juste pour une distribution plus rapide. Comme les données sont chiffrées de bout en bout, ça ne sert donc à rien pour le gouvernement chinois

avatar en ballade | 

@Lemmings :
Apple impose ses censures liées à sa bonne morale américaine

avatar Sostène Cambrut | 

@en ballade

"Apple impose ses censures liées à sa bonne morale américaine"

C'est vrai que c'est scandaleux de défendre aussi ouvertement les droits des homosexuels. Tous ces hommes qui s'enculent et ces femmes qui se bouffent la chatte, je suis tellement choqué par la bonne morale américaine d'Apple

Heureusement ça va mieux depuis que je me suis maté un bon gros boulard bien hétérosexuel avec Safari sur mon iPad...

Trêve de plaisanterie graveleuse, je n'arrive pas à comprendre comment tu fais pour tomber toujours aussi loin de ton sujet. C'est un concours que tu fais avec un pote ou bien ?

avatar en ballade | 

@Sostène Cambrut :
Tu oublies les bd françaises interdites sous prétexte d'images érotiques? Tu as la mémoire courte ou tu le fais exprès?

avatar Yves SG | 

"Don't be evil"...

avatar albanet | 

@Yves SG :
Je voulais le dire aussi "don't be evil " le concept fondateur de Google... C'est bien l'hypocrisie... Qu'on fasse plutôt tomber ce régime dictatorial...

avatar Yves SG | 

@albanet :
Oui, le manque de recul et de réflexion de l'espèce humaine me surprendra je crois toujours...

avatar DouceProp | 

Et pourquoi les Chinois ne fabriquent-ils pas leur propre système pour téléphone ? Ils connaissent de très près les iOS, Android et Windows... Ah ok, je vois sur Google que ça existe déjà : COS.

avatar enzo0511 | 

Lorsque j'ai demandé un visa tourisme pour la Chine, l'ambassade a demandé des fiches de paie, une attestation employeur suffisait pas
C'était à se demander ce que ça pouvait leur foutre
Mais bon, si Google se plie aux exigences chinoises, il faut croire que Big Brother sera très présent

avatar Lemmings | 

Ils fichent d'une manière impressionnante... A l'aéroport, ils te prennent en photo à l'arrivée ET au départ.

Mais même sur place, il faut pas croire qu'ils savent pas ce que les gens font... Avec ma copine nous avons été suivis. Ils sont complètement paranos !

avatar XiliX | 

@enzo0511 :
Des amis d'un pays d'Asie qui souhaitent venir en France ont eu les mêmes demandent pour l'obtention du visa.
En plus ils sont obligés de passer un entretien...

avatar Nesus | 

D'ailleurs Google ne sacrifie pas ses valeurs pour être en Chine, puisque les seuls valeurs de Google c'est contrôler et faire le plus d'argent possible. Exactement comme le gouvernement chinois. Entre semblables on s'entend bien.

avatar en ballade | 

Avec la surveillance généralisée des pays anglo saxons la Chine a raison de se méfier de ses compagnies américaines .

avatar Sostène Cambrut | 

@en ballade

C'est vrai qu'il faudrait pas que la NSA se mette en tête de priver les Chinois de leurs libertés individuelles...

Nan mais c'est que je vais finir par te trouver drôle t'sais ?

avatar en ballade | 

@Sostène Cambrut :
Le plus c est de mélanger deux sujets ...tu as songé à faire de la politique ou comique?

avatar Yohmi | 

On a beau avoir fait fermer les bordels, on ne s'est jamais autant prostitué auprès d'un gouvernement, et totalitaire par surcroît. Google rejoint à son tour la maison close, félicitations.

avatar 0MiguelAnge0 | 

'LES VALEURS' de Google: pillez vos données personnelles pour les vendre aux plus offrant. C'est sûr qu'ils vont perdre leurs auréoles....

avatar XiliX | 

@Lemmings :

A ma connaissance Apple a toujours refusé le droit de regard des autorités chinoises. Il y avait un article dessus sur MacG.

C'est pour ça la situation est assez tendue à ce niveau.
Je pense ce qui est reproché à Google, surtout et avant tout, son moteur de recherche. Vous allez me dire quel est le rapport avec Android, un mot "Google".

Personnellement, étant donné que les chinois sont habitués avec l'écosystème existant, pourquoi se prendre la tête avec un autre ? Surtout que l'actuel est parfaitement intégré (rappel: version AOSP totalement personnalisé) et donc l'écosystème de Google ne sera qu'une application ajoutée.

Et les fabricants ne sont pas obligés de verser un centime à Google vu qu'ils n'intègre aucun de ses services.

Question sérieuse ? Pourquoi acheter Nexus au lieu de Huawei ? Même si Huawei intègre l'écosystème Google ?

Je sais que je n'achèterai jamais le Hasselblad Lunar car ce n'est qu'un rhabillage de la Sony Nex 7. Autant prendre la Nex 7, même si je rêve de pouvoir me payer un Hasselblad.

avatar shadoxas | 

Biensûr...Google dit non aux autorités chinoises et il est bloqué partout et tu veux me faire croire qu'apple tient un tête a tête à la chine et ils ne sont pas bloqué? Genre la chine n'en a rien a foutre des iphones ou des nexus hein c'est pas apple qui impose ses règles et Google comme apple se sont prostitués

avatar Lemmings | 

"A ma connaissance Apple a toujours refusé le droit de regard des autorités chinoises. Il y avait un article dessus sur MacG."

Cela me surprendrait un peu aussi, mais si tu retrouves l'article je suis preneur.

Quoi qu'il en soit, ne pas avoir les outils Google limite forcément les applications en Chine, rien que l'utilisation des Google Play Services apporte énormément de possibilités. Sans même parler du play store et autres gmail...

avatar Lemmings | 

Bref ils ne sont pas à l'abris d'une coupure eux non plus... A suivre...

Merci !

avatar ovea | 

C'est très rafraîchissant de voir cette âpre lutte qui éclaire les présupposés …

Si l'hémisphère gauche reçoit un signal avant la naissance il développe un palliatif à l'absence de signaux sociaux en une imagination débordante à endiguer … parfois

On est d'un côté à un niveau de Négociation sans forme de Justice … et de l'autre dans la Justice sans forme de négociation

CONNEXION UTILISATEUR