Les Galaxy sont ouverts à la personnalisation, eux… dit la pub Samsung

Florian Innocente |

Avec une domination sans partage de Samsung et Apple sur le marché du mobile, il est difficile de ne pas voir dans les publicités du sud-coréen des piques ou allusions directes à l'égard de l'américain. À ce titre, le dernier clip pour les Samsung Galaxy paraît être une réponse à la précédente campagne d'Apple pour l'iPhone.

L'énorme vague dans le clip de Samsung évoque celle des premières bêtas d'iOS 9 mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence

Samsung insiste sur les possibilités de personnalisation de l'écran d'accueil de ses téléphones, là où d'autres ne proposent guère que de changer le fond d'écran. Avec des thèmes téléchargeables, des icônes personnalisables et des widget que l'on dimensionne et positionne librement, en comparaison, la grille d'icônes d'iOS paraît bien sommaire.

Là où Apple concluait ses clips par le (laborieux) slogan « Si ce n'est pas un iPhone, ce n'est pas un iPhone », le clip de Samsung lui répond « S'il ne ressemble pas à votre téléphone, alors ce n'est pas votre téléphone ».

avatar Phoenixxu | 

Dois-je encore dire que Samsung me fait de la peine ?

avatar ckermo80Dqy | 

Ça ne mange pas de pain d'essayer ;) Risible. C'est justement ce qu'Apple veut éviter à tout prix : le smartphone Sam'Suffit et ses nains de jardin ;)

avatar frankm | 

Ils ont une sorte de niaque contre Apple, que ça leur nuise ou pas !

avatar pariscanal | 

Ils s arrêtent jamais , ils perdent toute credilibty

avatar NOTI93 | 

Samsung n'a pas l'air de comprendre que ce genre de publicité, faisant allusion à Apple ne joue pas en sa faveur .
Chaque fois , à chaque sortie d'iPhone, Samsung se sent obligé de répliquer , comme s'il était attaqué.
Aucun écran personnalisable, aucun widget , aucun launcher androïd ne peut convaincre un possesseur d'iPhone : c'est peine perdue pour Samsung . Ce genre de fonctionnalités, souvent bien mal intégrées, mal gérées et d'une esthétique souvent douteuse n'apportent aucune richesse , et souvent bien au contraire , elles engendrent ralentissements et plantages.
Samsung ferait mieux de trouver d'autres arguments, propres à ses modèles plutôt que de se comparer à Apple.
Ce petit jeu dont s'amuse Samsung depuis bien longtemps ne lui a jamais rien apporté, n'a jamais permis d'augmenter ses ventes ni sa notoriété.
Je m'étonne donc que les régies publicitaires en charge de la promotion de Samsung ne trouve rien d'autre ! Ça ne fait ni sérieux, ni professionnel, ce n'est même pas amusant : on se croirait tout juste en primaire dans une cours d'école !

avatar clarilox | 

@NOTI93 :
Tu résumes très bien ma pensée.

avatar Glop | 

@The Joker WSS
Tiens c'est marrant, certaines personnes ne sont pas d'accord, aussi bien sur les résultats financiers que sur celui de la publicité. D'un autre coté c'est certainement des fanboys incompétents, incapable de comprendre la grandeur de Samsung. Quoi que .. c'est des dirigeants de Samsung dont je parle et des explications données lors des dernières réunions d'actionnaires. Diminution du budget publicitaire à cause des mauvais chiffres de vente, 10.000 licenciements pour économiser des sous, pression de la concurrence chinoise dans le bas de gamme. C'est différent des années fastes, il y a 2 ou 3 ans, où le président du groupe annonçait fièrement à ces actionnaires que l'objectif était d'augmenter la marge des smartphones, afin de se rapprocher de la marge Apple.

Dépenses promotionnels (pub et marketing) pour l'année 2013 :
Samsung Mobils : 13,4 milliards de $
Apple : 1 milliard de $

La pensée magique et l'analyse au doigt mouillé sont loin d'être aussi efficaces que la consultation des résultats financiers et les déclarations des grosses entreprises lors des réunions d'actionnaires, où la loi les oblige à une certaine transparence.

avatar sachouba | 

@NOTI93:
"Ce genre de fonctionnalités, souvent bien mal intégrées, mal gérées et d'une esthétique souvent douteuse n'apportent aucune richesse , et souvent bien au contraire , elles engendrent ralentissements et plantages."

Samsung fait ici l'apologie d'une fonction système de ses smartphones (donc parfaitement intégrée, ne plantant pas, ne ralentissant pas le smartphone...), qui consiste à télécharger des thèmes développés ou sélectionnés par Samsung modifiant toute l'interface (applications système, paramètres, tiroir des notifications,... ET écran d'accueil). Parmi ces thèmes, dont certains sont en effet d'un goût douteux (certains sont kitsch, mais visiblement ça a du succès - cf smartphones dorés), on en trouve également de très bons: le thème sombre permet d'économiser une quantité impressionnante de batterie grâce aux écrans AMOLED, l'interface Android stock permet de retrouver l'interface développée par Google (sans Touchwiz)...

Et au fait, installer un launcher alternatif tel que Nova ou Google Now Launcher (ce qui n'a rien à voir avec cette pub) accélère généralement un vieux smartphone disposant d'une surcouche, car ces launchers sont très légers.

avatar NOTI93 | 

Samsung n'a pas l'air de comprendre que ce genre de publicité, faisant allusion à Apple ne joue pas en sa faveur .
Chaque fois , à chaque sortie d'iPhone, Samsung se sent obligé de répliquer , comme s'il était attaqué.
Aucun écran personnalisable, aucun widget , aucun launcher androïd ne peut convaincre un possesseur d'iPhone : c'est peine perdue pour Samsung . Ce genre de fonctionnalités, souvent bien mal intégrées, mal gérées et d'une esthétique souvent douteuse n'apportent aucune richesse , et souvent bien au contraire , elles engendrent ralentissements et plantages.
Samsung ferait mieux de trouver d'autres arguments, propres à ses modèles plutôt que de se comparer à Apple.
Ce petit jeu dont s'amuse Samsung depuis bien longtemps ne lui a jamais rien apporté, n'a jamais permis d'augmenter ses ventes ni sa notoriété.
Je m'étonne donc que les régies publicitaires en charge de la promotion de Samsung ne trouve rien d'autre ! Ça ne fait ni sérieux, ni professionnel, ce n'est même pas amusant : on se croirait tout juste en primaire dans une cours d'école !

avatar NOTI93 | 

Samsung n'a pas l'air de comprendre que ce genre de publicité, faisant allusion à Apple ne joue pas en sa faveur .
Chaque fois , à chaque sortie d'iPhone, Samsung se sent obligé de répliquer , comme s'il était attaqué.
Aucun écran personnalisable, aucun widget , aucun launcher androïd ne peut convaincre un possesseur d'iPhone : c'est peine perdue pour Samsung . Ce genre de fonctionnalités, souvent bien mal intégrées, mal gérées et d'une esthétique souvent douteuse n'apportent aucune richesse , et souvent bien au contraire , elles engendrent ralentissements et plantages.
Samsung ferait mieux de trouver d'autres arguments, propres à ses modèles plutôt que de se comparer à Apple.
Ce petit jeu dont s'amuse Samsung depuis bien longtemps ne lui a jamais rien apporté, n'a jamais permis d'augmenter ses ventes ni sa notoriété.
Je m'étonne donc que les régies publicitaires en charge de la promotion de Samsung ne trouve rien d'autre ! Ça ne fait ni sérieux, ni professionnel, ce n'est même pas amusant : on se croirait tout juste en primaire dans une cours d'école !

avatar Glop | 

T'es médisant avec les pubs Samsung, elles évoluent avec le temps. Il y 2 ou 3 ans, impossible de voir la photo d'un téléphone Samsung sans bimbo en tenue affriolante.

avatar Hideyasu | 

@NOTI93 :
Totalement d'accord.

avatar alan1bangkok | 

les fanboys non plus n'arrêtent jamais...

avatar NOTI93 | 

@alan1bangkok :
igeneration , tu l'as sur ton Samsung ???

avatar alan1bangkok | 

@NOTI93 :et ?

avatar Henri_MTL | 

@NOTI93: Pour poster trois fois le même commentaire, toi, pas de doutes possibles, tu fais partie du troupeau de fanatiques Apple....

avatar NOTI93 | 

@Henri_MTL :
Non , non , j'ai juste perdu le réseau 3G quelques instants. Mon commentaire est resté bloqué à deux reprises ; puis j'ai retrouvé le réseau et tous les commentaires sont alors apparus.
Je suis désolé @Henri pour le désagrément que cela semble t'avoir occasionné.

avatar bibi81 | 

Si tu avais utilisé Android pour poster tu aurais pu modifier les messages en trop ! Il n'y a pas à dire c'est bien foutu Android.

avatar asheden | 

@Henri_MTL :
"Troupeau de fanatique" mais sérieux les mecs... Qu'est ce que vous foutez sur des sites orientés Apple si c'est pour balancer ce genre d'âneries. C'est quand même assez navrant hein ^^

avatar bompi | 

Je trouve que la vague évoque Mavericks, tant ici que pour iOS 9.

avatar Fennec72 | 

Sérieusement, quelle proportion d'utilisateurs de smartphones ressent le besoin de changer le thème des icônes de son téléphone?
Une part des geeks et des ados, peut-être?

Sur les chiffres des ventes, ce n'est pas ce qui compte et ce n'est pas ce qui fera switcher les utilisateurs d'iPhones.

avatar lmouillart | 

Même si c'est loin d'être indispensable, les personnalisations sont souvent bienvenues.
En effet Apple elle-même a fait de la réclame sur des MacBook, personnalisés avec différents autocollants.
Le premier accessoire que les utilisateurs de smartphones achètent, ce sont les housses pour protéger leur appareil, mais surtout le personnaliser.

C'est d'ailleurs un point intéressant que Samsung proposait sur ses vieux modèles avec les dos interchangeables (à l'instar de ce que l'on peut trouver chez Moto actuellement). C'est dommage d'avoir perdu ce point, car cela permettait au contraire des iPhone d'avoir un appareil qui correspond exactement à ses envies et sans rajouter d'épaisseur.

---
Pour ceux qui se demandent pourquoi Samsung se positionne en permanence vis-à-vis d'Apple c'est plutôt logique, tellement les deux font la course en tête de l'industrie mobile.
Je remarque également qu'il n'y a pas une conférence Apple sans évoquer le concurrent Android.

avatar Tournicoti | 

@Fennec72
N'ayant jamais eu que des iPhones, je ne ressentais pas le besoin. Mais il faut avouer que c'est un plus appréciable.
Mais d'autres veulent pouvoir mettre leurs icônes où ils veulent, par exemple sur un fond d'écran des enfants où on dispose les icônes sur l'arrière plan de la photo. Ensuite un truc que je trouve sympa est d'avoir des widgets, et dernier truc que j'ai apprécié: changer de sonnerie en 2/3 mouvements.

Bon, après j'avoue que tout le reste est réellement plus compliqué sur Androïd et que la course au gadgets, pixels ou au MGHz et autres est rendue obsolète par l'ergonomie d'Apple.

avatar en ballade | 

@Tournicoti :
Pour être passé de l iPhone 5 a Android je pense l'inverse de toi. Tout y est parametrable et cela me convient plus. 2 os différents et selon les goûts .

avatar Tournicoti | 

@ en ballade
Vu l'inflation des prix de l'iPhone je pense qu'un jour je vais basculer. Car ayant un usage assez limité (je suis d'ailleurs encore sur un 4s), je me dis que les autres répondront à mes besoins pour moins cher. Et il faut avouer que l'avance qu'a eut Apple ne justifie plus maintenant de choisir rationnellement leurs produits.

avatar kril1n | 

Vous avez pas vu la pub du Edge tourner à paris avec une référence à la pomme ?? Hallucinant je vous dis !

avatar kril1n | 

Encore un dossier à ranger dans le classeur photocopieuse.

avatar kalla | 

c'est fatiguant ces commentaires non constructifs de fanboys prêts à dénigrer.
C'est vrai que la pub Samsung peut faire rire, mais c'est de bonne guerre.
Nous ne sommes pas habitués en France à la pub comparative, mais aux états unis par exemple, Coca et Pepsi font la même chose, avec les mêmes arguments de comparaison.

Ajourd'hui, un galaxy S6 n'a rien à envier à un Iphone 6, et vis versa, que ce soit pour la partie software ou même hardware. Après chacun fait son choix suivant ses propres références mais les deux sont d’excellent smartphones qui rendent pleinement satisfait leur propriétaire.

avatar Hideyasu | 

@kalla :
Avec un Android pur je suis en parti d'accord mais la sur couche Samsung est ignoble ...

Après iOS a toujours un avantage de part l'intégration parfaite avec le matériel, ou avec OS X, maintenant l'Apple TV etc. Et rien que pour ca Apple a toujours et aura toujours une longueur d'avance.

avatar sachouba | 

@Hideyasu:
Une intégration parfaite avec un Split View qui ne prend pas en charge Pages, une Apple TV qui ne lit pas la 4K de l'iPhone, un iPad Pro qui peut monter 3 vidéos 4K simultanément mais ne peut pas en capturer, un iPad Air puissant comme un PC mais qui ne prend pas en charge Split View et un iPhone 4S qui va recevoir iOS 9, mais sans les fonctions d'iOS 8.
Oui, tout m'a l'air super cohérent dans l'écosystème Apple.

avatar Joon60 | 

A moins de 500€ un Galaxy S6 32 Go, moi je remercie Samsung de pouvoir faire accéder à la technologique des gens qui ne veulent pas mettre 900 boules dans un téléphone, à çe prix même avec quelque ralentissement ca reste un bon smartphone.

avatar Hideyasu | 

@Joon60 :
Tu peux surtout remercier Samsung de baisser rapidement ses prix et de prendre les premiers acheteurs pour des cons, car le prix de sortie n'est pas bien inférieur à l'iPhone, mais vu qu'ils sont toujours déçu par les ventes le prix baisse à chaque fois.

avatar bibi81 | 

Peut-être que les prix baissent aussi parce que la chaîne de production commence à s'amortir et donc que les coûts de fabrication baissent.
Apple lui fait le choix d'augmenter sa marge.

avatar bonnepoire | 

Non ils baissent parce que ca ne se vend pas.

avatar myzt | 

Ce que je comprends pas c'est que la presse spécialisée ''Apple'' parle QUE de Samsung
On doit avoir 4 articles concernant LG, Sony, HTC et autres
J'adore Macg car je les trouve pertinents et objectifs mais on dirait que la concurrence ou l'alternative d'Apple ne concerne que Samsung

avatar clarilox | 

@myzt :
Samsung est le concurrent numéro 1 d'Apple depuis de très nombreuses années, que ce soit sur les volumes de ventes ou les profits. Sony, LG, HTC et compagnie gagnent moins d'argent en cumulé que le seul Samsung. Voilà pourquoi !

avatar reborn | 

@joon60

Pourquoi avoir acheté un iphone 6 alors ?
Le 6s coutent le même prix que l'iphone 6 chez les opérateurs. Si ça te tente..

avatar pariscanal | 

Ils ne prouvent par ce comportement que leur manque de vision d' avenir pour leur téléphone ou leur système , ce qui n' est pas engageant et ne donne pas envi d investir dans leur marque ,
Ils doivent savoir où ils vont ,le montrer ,et ça ira mieux

avatar thebarty | 

Ce qui me surprend, c'est la stratégie comm de Samsung.

Ils ne s'attaquent qu'à Apple, ce qui relativise le potentiel de réussite de leurs campagnes (après les campagnes de bashing des files d'attente...).

Dans un monde Androïd, ne pouvant se démarquer sur la fondation OS commune à tous les fabriquants, ils devraient communiquer sur leurs différences, puisque tout le monde dit que les chinois low/medium-cost sont en train de leur tailler des croupières.

avatar Vouzemoi | 

il est vrai que Samsung n'avait pas besoin de répondre à apple. son slogan "si c'est pas un iphone....." est suffisamment dévastateur comme cela.

avatar marsu94000 | 

Moi je trouve cela bien trouvé et de bonne guerre.
Un peu comme le pigeon qui apparaît dans la pub de BoT c'est un clin d'œil et tous les connaisseurs font le lien.

avatar debione | 

Quand Apple dit si ce n'est pas un iphone, c'est pas un iphone, personne ne voit l'allusion comparative à toutes les autres marques de smartphone? Personne ne voit qu'Apple vise directement ses concurrents, et que cette phrase est la pour le rappeler?
Que se sont juste des guerre de marketing ou l'on ne peut en sauver un seul ?

avatar shadoxas | 

Ce qui me fait rire c'est de voir des personnes vexés au point de pleurer a cause d'une publicité, comme si apple était leur papa...hey c'est une publicité allez vous faire vacciner contre la rage, moi je dis c'était dôle, vous avez pas d'humour quand ça concerne apple et même si cette pub vous a fait mal , c'est la vie, un bisou magique et voila!

avatar Hyatt | 

C'est laid

avatar Joon60 | 

Avouer quand même qu'en 2015, sortir encore un iphone 16 Go pour 750€ c'est tout de même abuser qu'on soit pro ou anti Apple!!!!

avatar Glop | 

C'est clairement abusé, alors qu'on trouve de très bons téléphones Android 64 Go comme l'ULTIMATE BLACK de Vertu, vendu à seulement 20.000 € !

Bon, je trolle un peu, l'entrée de game chez Vertu étant l'Onyx Calf (64 Go - titane et cuir de veau) pour "juste" 5.200 € .

http://www.vertu.com/fr/fr/collections/

EDIT : Quoi, personne pour rager contre les pigeons et les moutons achetant des téléphones Vertu hors de prix ?

avatar sachouba | 

@Glop:
"EDIT : Quoi, personne pour rager contre les pigeons et les moutons achetant des téléphones Vertu hors de prix ?"
Bah non, on peut avoir un smartphone meilleur sur tous les points qu'un Vertu sous Android pour 400€.
Alors que sous iOS...

avatar myzt | 

Mais ils offrent 128 go pour la version la plus onéreuse et crois moi pour trouver du 128 go sur Android ou sur WP, il faut se lever de bonne heure
Même si AMHA, c'est juste 16 go de base et qu'il s'agit d'une stratégie commerciale certes mesquine mais tout à fait légale

avatar Tournicoti | 

Le slogan est puéril mais il m'a fait sourire tellement celui d'Apple était creux.
Par contre ce qui est bizarre est que beaucoup s'acharnent à trouver que Samsung est pitoyable dans sa volonté de se comparer à l'iPhone, mais que ces même gens ne comprennent (ou ne veulent pas comprendre) que le slogan d'Apple faisait exactement la même chose.

Prochaine étape: Microsoft va tacler l'iPad Pro? Là il faut avouer qu'ils pourraient un peu.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR