LG et Sony vendent deux fois moins de smartphones qu'Apple

Florian Innocente |

LG et Sony ont chacun annoncé leurs résultats financiers trimestriels et donné les chiffres de ventes sur leurs principaux produits, dont les smartphones. Cette division de Sony continue de broyer du noir. Sur une période où Apple a su vendre 48 millions d'iPhone (contre 39 millions sur le même trimestre de 2014), Sony n'en a écoulé que 6,7 millions. C'est moins bien encore qu'il y a un an avec 9,9 millions d'unités.

Si cette tendance se poursuit pour le semestre restant, Sony vendra à nouveau (nettement) moins de téléphones sur une année complète qu'Apple sur n'importe lequel de ses trimestres. C'est d'ailleurs ce que laissent entrevoir les propres prévisions du japonais [PDF]. Sony s'attend à un total de 27 millions de smartphones pour son exercice 2015 au lieu de 39,1 pour l'année fiscale 2014.

Sony Xperia Z5 Compact, Z5 et Z5 Premium à respectivement 600, 700 et 800 €

L'objectif annoncé est de moins courir après la part de marché, synonyme de marges réduites et d'une concurrence meurtrière avec des marques chinoises, que de monter en gamme pour espérer gagner en rentabilité. Mais même dans ce créneau, les fabricants asiatiques montrent leurs muscles, sans parler de l'obstacle que représente Apple.

Il y a quelques jours, Sony a démenti toute volonté de se retirer du marché des smartphones si l'activité ne redevenait pas rentable en 2016. Une perspective qui revient régulièrement et qui cette fois avait été esquissée par le patron même du groupe, Kazuo Hirai.

Ventes de Sony à l'occasion de son second trimestre fiscal 2015 — Cliquer pour agrandir

Sony a toutefois dégagé un bénéfice trimestriel de 280 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 15,8 milliards. A défaut de gagner de l'argent avec ses téléphones, le japonais a pu compter sur les ventes de ses consoles, capteurs optiques et appareils photo haut de gamme.

Son concurrent sud-coréen LG a écoulé 14,9 millions de smartphones pendant ce trimestre, contre 16,8 millions en 2014 qui avait représenté un record pour la marque. La faute aux modèles les plus chers qui ne se sont pas vendus comme escompté (notamment en Corée). Cela a eu pour conséquence de réduire de 21% le chiffre d'affaires de cette activité d'une année sur l'autre et d'entrainer une perte trimestrielle de 67,8 millions de dollars. LG mise maintenant sur son V10 à deux écrans (mais il sortira d'abord en Corée) et sur le tout nouveau Nexus 5X pour améliorer cette situation.

Le Nexus 5X, sorti en même temps que le Nexus 6P d'Huawei

Durant ce trimestre, LG a dégagé un bénéfice global de 251,5 millions de dollars pour un CA de 12 milliards. Contre un bénéfice de 449,6 millions sur la même période de 2014 où le CA était de 14,5 milliards. LG, comme Sony, a heureusement d'autres locomotives pour contrebalancer les performances moyennes de ses téléphones : les grands téléviseurs, les appareils d'électroménager et les climatiseurs.

Source
Tags
#sony #LG
avatar watatb | 

Ça sent la mise à mort de ces marques d'ici 3 ou 4 ans... Sniff sniff !

avatar ohmydog | 

@watatb :
Faut pas exagérer.. LG a de la ressource ! Ailleurs que dans l'électronique d'ailleurs

avatar watatb | 

@ohmydog :
Je voulais parler de leurs branches "mobile device ". Je sais qu'ils ont d'autres activités,mais tout bon manager sait que quand une activité est "tire au flanc", il vaut mieux s'en défaire pour limiter la casse.

avatar Orpioo | 

Ce n'est pas comme si ils n'en vendaient pas. C'est la vente sans bénéfices (et même à perte), qui fait mal. Vendre trente millions de téléphones par an à plusieurs centaines d'euros en moyenne sans rien en tirer au final, c'est vraiment tordu comme système.

avatar philipponna | 

C'est clair que on voit pas de LG ou Sony dans les rues !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tout comme on voit très peu de T-Shirt de Muse, Slash, Foo Fighters dans la rue.
On ne voit que du Justin Bieber, et il remplit des salles 10 fois plus grandes que n'importe qui.

Quelle est ta conclusion?

avatar XiliX | 

Faux U2 fait bien mieux que JB... même Muse si je ne me trompe...
Conclusion ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le conclusion, c'est celle que je sous entendait dans mon post.
Les chiffres de centres ne reflètent en rien la qualité et ne permettent pas de tirer de conclusions !!!!

Tout comme une émission tele plus regardée qu'une air ne signifie rien sur son contenu ou qualité.. À part de le bonne publicité

avatar koaladusud | 

C'est pas plus mal car croiser à tout les coins de rues des G4 comme je vois en ville des iPhones tout les 2 mètres non merci.

avatar selfcontrol | 

La comparaison entre le Q2 de Sony et le Q3 de tout le reste est un peu difficile à faire... Même si les proportions devraient être les mêmes, compliqué de comparer à des échelles de temps différentes.

avatar marcpafr | 

Samsung : 84.5

avatar Mickaël Bazoge | 
Merci les climatiseurs, en fait.
avatar ArmGunar | 

C'est dommage pour Sony, ils devraient abandonner les branches qui ne fonctionnent comme ils ont fait pour la branche TV et se concentrer sur les branches qui marchent comme les Divertissements (Consoles, jeux, produits dérivés), les Appareils Photo (comprenant capteurs optiques, reflex, hybride, etc...) ainsi que les Assurances/Financials !

Ils perdraient moins d'argent et auraient plus de bénéfices
Même la branche ciné est moyenne, aucune licence forte si ce n'est Spiderman qui retrouvera des couleurs qu'en 2017 mais c'est tout ... Sachant qu'ils vont sûrement perdre les droits de distribution de James Bond après Spectre :/

Quid de la branche Musique qui doit pas être phénoménale ...

avatar sachouba | 

"son V10 à deux écrans (mais il sortira d'abord en Corée)"
En réalité, il est déjà sorti il y a un moment, mais ne se vend pas.

En revanche, c'est amusant de constater comme vous tournez les formulations quand on parle des ventes de Samsung ou de LG/Sony.

En tout cas, dommage pour Sony, qui sort d'excellents smartphones. Moins pour LG, qui sort des smartphones dépassés au prix des flagships de Samsung, tout en en copiant la moitié des fonctionnalités.

avatar Siouplé | 

La performance médiocre de Sony vient aussi du fait qu'elle est quasi absente aux Etats-Unis. Les Xperia sont vendus en Europe mais très difficile d'en trouver aux States.

avatar shadoxas | 

Dommage pour une si bonne marque que Sony mais bon les mises à mortistes calmez vous, Sony et LG passent juste un mauvais temps

avatar lmouillart | 

Il faut voir aussi que LG et Sony ont leur propres usines et produisent le plus souvent hors de chine. Les marges en sont donc plus réduites.

avatar Siouplé | 

Quelqu'un a-t-il d'ailleurs une expérience des Sony - un ami envisage d'abansdonner l'iPhone pour le z5 compact ... le SAV par exemple ?... merci

avatar Tholar | 

J'ai une amie qui avait un Z2. Le téléphone a tenu 2 ans. Elle est soigneuse pourtant. Le téléphone ne s'allume plus et le SAV n'a rien voulu savoir. Normal, c'est en dehors de la garantie. Mais elle aurait espéré une meilleure fiabilité. Je lui ai filé un HTC One M9 qui trainait dans mon tiroir (abandonné pour cause d'autonomie catastrophique et de surchauffe inconsidérée).

avatar shadoxas | 

@Tholar ça fait même pas 2 ans que le z2 est sorti....comment a t'il fait pour tenir 2ans?

avatar shadoxas | 

Le z2 n'est pas le z5 compact......ma copine l'a et il fonctionne très bien...pour le SAV j'ai déja eu a faire avec eux (pour une télé sony) et il y'a pas eu de souci ah et j'ai un z1 vieux de 2 ans dans mon tiroir qui fonctionne parfaitement

CONNEXION UTILISATEUR