Synaptics annonce sa propre version de 3D Touch

Mickaël Bazoge |

Plus encore que l'appareil photo 12 mégapixels ou l'enregistrement 4K, 3D Touch, c'est la technologie phare des iPhone 6s et 6s Plus qui permet de nouvelles interactions avec l'interface comme les Quick Actions ou Peek et Pop (lire : Test des iPhone 6s et iPhone 6s Plus). Le développement de 3D Touch a demandé plusieurs années de travail aux ingénieurs d'Apple, même si le constructeur s'est fait griller la politesse par ZTE et Huawei qui ont annoncé avant Apple leurs propres versions de cette technologie de reconnaissance de la pression — sans toutefois commercialiser à grande échelle les smartphones qui en sont équipés (lire : 3D Touch, le pied de nez de l'iPhone 6s aux smartphones Android Force Touch).

Mais comme pour les processeurs 64 bits ou les lecteurs d'empreintes digitales, il ne fait aucun doute qu'à un moment ou à un autre, ces technologies initiées par le constructeur de Cupertino se retrouveront, sous une forme ou sous une autre, dans des appareils Android. Synaptics a ainsi annoncé une « nouvelle génération » de contrôleurs ClearPad qui pourront s'intégrer dans des produits tactiles de toutes sortes (dont des smartphones et des tablettes). Principal atout de ces composants : la reconnaissance de la pression des doigts sur la surface de l'écran.

SideTouch, le petit nom de ce mécanisme, est d'ores et déjà à l'œuvre dans le Mi4c de Xiaomi lancé récemment. Et on devrait voir débouler un nombre important d'appareils compatibles d'ici l'année prochaine. Reste maintenant à savoir si l'intégration de ces composants sera aussi efficace que 3D Touch, qui bénéficie d'un support transparent dans iOS.

avatar jean_claude_duss | 

bah, c'est aussi inutile que 3D touch ca changera pas grand chose...

avatar Yanouss | 

@jean_claude_duss :
Ton commentaire l'est aussi et ça n'y changera pas grand chose...
À méditer

avatar DrLektroluv | 

@_Teo_ :
T'emballes pas hein, ce que fait Apple c'est juste du marketing. C'est pas elle qui définit les standards, elle essaie juste de créer un besoin.

avatar dark juju | 

@jean_claude_duss :
J'imagine que tu as un iPhone 6S depuis plusieurs semaines entre les mains, ce qui te permet d'avoir un jugement objectif et de donner un avis pertinent sur cette nouvelle technologie :)

avatar jean_claude_duss | 

@dark juju :
Oui.

avatar SugarWater | 

@iBoy84 :
+1

avatar iPop | 

@iBoy84 :
+1000

avatar jean_claude_duss | 

j'aimerai bien savoir qui utilise encore le 3D touch après une semaine...

avatar Mekhal | 

@jean_claude_duss :
Moi... en permanence.. que ce soit pour ouvrir rapidement un pdf avec mes horaires de bus dans iBooks via les Quick actions, passer un coup de fil depuis les Quick actions de l'appli téléphone ou la liste de mes conversations dans messages, ouvrir un aperçu dans safari (on regrette d'ailleurs vite que çe ne soit pas possible dans les applications tierces) ou ouvrir le multitâche (d'ailleurs je l'utilise meme pour revenir au springboard et n'utilise plus le bouton home que pour déverrouiller mon iPhone). Je l'utilise aussi pour faire sonner les iPhone de mes parents lorsqu'ils les égarent via les Quick actions de l'appli localiser et leur envoyer ma position depuis celles de l'appli Plans. Et oui j'utilise aussi d'avantage Siri depuis que je n'ai plus à appuyer sur le bouton pour l'appeler. Je ne paye pas un iPhone 1000€ pour m'en servir comme un stupide feature phone...

avatar Florian Innocente | 

@Mekhal :
Tu as une housse avec ton iPhone ? Parce que l'action multitâche c'est peut être la moins simple à faire je trouve et avec un étui ça n'aide pas franchement.

avatar shaba | 

@innocente :
Ah merci :) le geste du multitâche est une catastrophe ergonomique et c'est bien dommage car il peut s'avérer utile !

avatar aza | 

Le multitâche ne nécessite pas de glisser depuis l'extérieur de l'écran, juste d'effectuer une pression sur le bord et de glisser sans forcément maintenir la pression.
Du coup, à moins d'avoir une coque qui recouvre la partie plate de l'écran, c'est tout à fait utilisable ! :)

avatar Mekhal | 

@innocente :
Non jamais de protection quelle qu'elle soit (hors de question de dénaturer le design si précieux de mes appareils). Et la sensibilité de 3D touch réglé sur faible.
C’est vrai que le geste était assez difficile à prendre en main les premières heures mais à force ça devient naturel et aisé.

D’ailleurs lorsque l’on ouvre le multitâche ainsi sur votre application il arrive que le menu à gauche commence à sortir et lorsque l’on revient dans l’application il cache une petite partie des titres. On doit alors le sortir avec le bouton en haut à gauche et le refaire disparaître.

Peut être que le faire apparaître ainsi serait plus aisé avec les coques ultrafine que vous aviez présenté pour le 6 (feel et doupi si je ne me trompe pas)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Petite question,

Des que tu ouvres une appli, tu cliques fort partout pour voir ce qui va se passer?
Cette fonction n'est pas intuitive et n'a aucune indication visuelle de ce qui va se passer si tu cliques (soit rien, soit une action) à la différence des boutons, des cartes, des listes, des dropdowns, etc qui proposent de vraies interactions visuelles.

Combien de fonctionnalités vas tu rater si tu ne cliques pas partout?

avatar Mekhal | 

@Ze_misanthrope :
Et bien le premier jour oui pour savoir ce qui est interactif, et ensuite les applications tierces l’écrivent dans les notes de versions donc... Certaines meme comme Documents (by readdle) affichent un écran à l’ouverture de l’application après la mise à jour pour expliquer les nouvelles interactions possibles

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est bien ce que je dis.. Aucune indication visuelle à part un petit tuto au premier démarrage de l'appli, c'est cela

avatar ddrmysti | 

D'un coté... Quand j'utilise des logiciels sur mes ordis, je n'ai pas plus d'indications visuelle sur les différents raccourcis claviers et les fonctions qu'ils activent. Pourtant ça ne m'empêche pas d'en utiliser à tour de bras car ça fait gagner un temps fou et améliore l'expérience d'utilisation...

3D touch peut offrir une meilleurs expérience d'utilisation, mais comme pour les raccourics clavier faut se renseigner un minimum sur ce que tu peux faire ou non.

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Cette fonction n'est pas intuitive et n'a aucune indication visuelle de ce qui va se passer si tu cliques (soit rien, soit une action) "

Il va rien se passer puisque tu vas avoir plusieurs choix .
Quand tu cliques sur un menu tu sais à l'avance ce qu'il va proposer ?

A trop vouloir critiquer .....

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Non, mais tu sais qu'un menu va faire quelquechose quand tu cliques dessus.
Tu sais qu'un bouton va faire quelquechose.

Ici, on parle d'appuyer fort un peu partout pour voir si il y a une action ou pas.

C'est la réalité, les gars, et une petite critique ne fait pas de mal, il y a d'autres choses positives à côté, mais tout n'est pas rose, faut savoir accepter...

avatar Ken-de-barbie | 

@jean_claude_duss :
Surement, moins que ceux qui hurle quand tu critique Apple

avatar frankm | 

Moi surtout pour le multitâche et le TrackPad

avatar KevinR | 

@jean_claude_duss :
Qui utilise 3D Touch ? moi, et c géniale, surtout Peek :)

avatar Gladjessca | 

@jean_claude_duss :
Moi, surtout le trackpad quand je corrige un mail.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple a mis des années à mettre au point ce truc et quand il sort d'autres le sorte aussi: conclusion, comme derrière Ion-X et tant d'autre, Apple a bossé avec un Tier 2 et à comme d'habitude tiré la couverture sur elle...

avatar Domsware | 

@0MiguelAnge0 :
Oui? Peut être. Sauf que 1/ cette technologie n'est pas encore sortie et 2/ elle n'a pas encore été testée.

De plus la conclusion de ton commentaire est erronée puisque qu'elle ne prend pas en compte l'existence de cette technologie chez Apple depuis quelques années déjà; dont la sortie a été décalée pour des raisons qui sont inconnues du grand public. Et puis c'est faire l'impasse de l'utilisation de cette technologie sur plusieurs autres appareils Apple.

avatar Sometime | 

@0MiguelAnge0 :
C'est surtout, que meme si Apple sort les choses en premier, d'autres acteurs y réfléchissent aussi en amont. La société précipite parfois les choses en sortant ses propres implémentations, ce qui explique une déferlante de produits soient disant copiés ou encore inspiré.
L'integration verticale est ici une force.

Prenons Synaptic, la société de faisant pas les smartphone elle doit attendre un interet externe - ou une sortie produit - pour que sa technologie puisse trouver un interet (aupres des fabricants de smartphones qui doivent bien prendre le train en marche)

avatar wilfried50 | 

Oui mais Jean Claude lui il s'en fou de 3D Touch lui il veux conclure même sur un malentendu éventuellement ça pourrait marché ! ;)

avatar readrom | 

Maintenant à savoir si les autres fabricants vont aussi "copier" et aussi bien intégrer le Taptic Engine.

avatar jean_claude_duss | 

@readrom :
Depuis Android 1.0 ya des retours de vibration quand tu fais des actions... En dehors de changer le nom, rien de différent avec ce que fait apple ! Quand on aura un retours haptique là où on pose le doigt, là oui, ça sera top ! La c'est du super bidon

avatar mouharf | 

je comprend pas ton truc avec le retour ou l'on pose le doigt...quand je prend une icone sur mon s6 ça vibre la ou se trouve l'icone,enfin là ou se trouve mon doigt.

avatar KevinR | 

J'me demande, pourquoi ils ont pas mis 3D Touch sur l'iPad mini 4

avatar Jeckill13 | 

Le seul problème avec la technologie de Synaptics et associé à Android c'est que ça ne sera sans doute jamais associé aux applications tiers si Android/Google ne donne pas en natif le support de cette fonction et donc seulement les apps incluse dans la surcouche seront compatibles ? Non ?

avatar ddrmysti | 

C'est ça. Du coup on va encore avoir plein de fanboy qui vont gueuler "pfff, apple c'est de la merde, android le fait aussi", en omettant de préciser que quelques téléphones le font mais uniquement sur les applications natives, car android ne prend pas en charge la technologie et que les dev tiers ne peuvent pas en profiter.

avatar sachouba | 

@ddrmysti:
Android supporte nativement les différents niveaux de pression sur l'écran depuis Android Éclair 2.1 (!), mais Google n'a pas communiqué particulièrement dessus car la société trouvait ce type d'actions trop contre intuitif.

avatar ddrmysti | 

Tu veux dire, exactement comme iOS depuis le début ? (comme avec garage band, où quand tu tape plus fort sur la batterie la force de frappe est prise en compte). Mais là on en parle pas de ça, ou alors t'as rien compris au sujet de la news.

avatar johannk | 

J'ai le 6s depuis hier, et j'ADORE 3D Touch !

Mon iPhone a une housse  en cuir, et j'accède au multitâche via 3D Touch sans problème. Je trouve d'ailleurs le geste plutôt naturel. J'appuie, puis je glisse pour faire défiler les cartes du multitâche.
Sûr, c'est pas une révolution, mais c'est une belle évolution. On gagne du temps, on gagne en productivité. J'adhère, pour ma part.

avatar Olive777 | 

@ze_misanthrope : tu sais il existe chez l'être humain (et pas que) un truc super bien foutu, ca s'appelle la mémoire et la capacité d'apprentissage...
Si je sur ton raisonnement le clic droit sur un PC/Mac ne sert à rien puisqu'on ne sait pas à l'avance ce qui va apparaître...Stupide.

CONNEXION UTILISATEUR