3D Touch serait sans grosse concurrence sur Android avant 2017

Florian Innocente | | 13:30 |  71

C'est à partir du second semestre 2016 et plus sûrement en 2017 que les terminaux Android "3D Touch" se multiplieront vraiment, explique Digitimes. L'adoption de cette technologie d'écrans reste aujourd'hui timide, avec principalement le Mate S annoncé par Huawei avant l'iPhone 6s, mais commercialisé sans tambours ni trompettes plusieurs mois après.

Le peu d'appétence des fabricants Android s'explique aisément. D'une part cela renchérit le coût des appareils alors que la demande en appareils haut de gamme est décrite comme mollassonne en ce moment sur le grand marché asiatique. D'autre part, le bénéfice est encore léger pour l'utilisateur.

Tant que Google ne développera pas davantage ce mode d'interaction dans Android, au point d'en faire un rouage standard du système, chaque fabricant est obligé de l'adapter à sa sauce. Ce qui n'a guère d'intérêt pour les éditeurs d'apps qui préfèreront toujours un jeu d'API unique et global.

Les choses devraient toutefois évoluer d'ici la fin de l'année pour une plus large adoption à l'horizon 2017, prévient Digitimes. On verra toutefois ce que Samsung a en réserve puisqu'il dévoilera très prochainement ses nouveaux S7 et que ce n'est pas le moindre des acteurs sur Android. Cela laisse néanmoins de la marge à Apple pour améliorer et étendre l'utilisation de ce système dans son OS et ses apps, avant de devoir proposer autre chose pour marquer à nouveau sa différence.

Sur le sujet des utilisations possibles de 3D Touch, on se souvient peut-être d'une piste qui avait été imaginée un mois avant l'annonce des iPhone 6s. On ne savait pas encore à l'époque quelle forme prendrait Force Touch/3D Touch dans iOS. Le créateur d'une webapp illustrée dans cette vidéo proposait de s'en servir pour accéder plus vite aux réglages des options qui figurent dans le Centre de contrôle. Par exemple, avec une pression prolongée sur le bouton d'activation du Bluetooth on irait d'un coup dans la vue qui permet de gérer le Bluetooth de l'iPhone.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


71 Commentaires

avatar WaTy 22/01/2016 - 13:31via iGeneration pour iOS

J'ai mon iPhone 6S Plus, je sais pas vous, mais moi je ne l'utilise quasiment pas le 3D Touch, ce n'est pas naturel et instinctif pour moi

avatar romainB84 22/01/2016 - 13:47via iGeneration pour iOS

@iBoy84 :
Personnellement je m en sers constamment !!
Ne serait ce que pour le multitâche (ne plus avoir à bourriner sur le bouton home)
Et peek et pop, c'est pas indispensable, mais c est sympathique quand même :-)

avatar NOTI93 22/01/2016 - 13:59via iGeneration pour iOS

@romainB84 :
Même chose pour moi : multitâche avec une pression sur le bord d'écran , c'est rapide et pratique .
Une pression sur l'icône téléphone , et hop , accès direct à 3 favoris ; même chose pour message .
Un rendez vous à ajouter , un contact ? Une simple pression et c'est réglé.
Quand on en a pris l'habitude, il faut reconnaître que c'est rapide et agréable à utiliser.
Des applis comme weather pro , Day one, galiléo pro ou Flickr par exemple bénéficient elles aussi de raccourcis bien pratiques au quotidien .

avatar Mekhal 23/01/2016 - 16:55via iGeneration pour iOS

@iBoy84 :
C’est devenu naturel et instinctif pour moi, que ce soit pour le multitâche, passer des coups de fils, avoir un aperçu des liens dans safari, Peek&Pop dans mail et photos et même pour envoyer rapidement une info à iGen (ce dernier est vachement utile). Je regrette vraiment qu’il soit pas mieux implementé (aperçu d’un lien ou d’une photo dans les applications iGen et twitter.

avatar Ast2001 22/01/2016 - 16:12

Sincèrement, je pense que c'est le genre de techno dont Android devrait rester à l'écart. Cela ne va pas dans le sens de la simplification du système. Ces dernières années, Apple aime bien multiplier les modes d'interaction sur ces devices (suffit de regarder l'Apple Watch et toutes les possibilités de clics, glissement, rotations etc...) et au final, cela détériore l'expérience utilisateur en la complexifiant. Qu'Android laisse ces fonctions Touch à Apple...

avatar joneskind 23/01/2016 - 18:13

@Ast2001

iOS n'est pas plus compliqué qu'avant. Les mêmes gestes produisent les mêmes effets depuis iPhone OS. Certains gestes se sont ajoutés et c'est tout.

3D Touch n'est rien de plus qu'un clic secondaire qui donne accès à des raccourcis.

avatar Noam 22/01/2016 - 13:51via iGeneration pour iOS

Le multitâche c'est pr moi indispensable, je n'utilise plus du tout le bouton home. Après le reste c'est sympathique mais le multitâche indispensable

avatar pariscanal 22/01/2016 - 13:53via iGeneration pour iOS

Qu est ce que vous foutez avec le 3D Touch multitâche ?

avatar NOTI93 22/01/2016 - 14:02via iGeneration pour iOS

@pariscanal :
Et bien , on presse le bord gauche de l'écran : ça active alors le multitâche sans avoir à double-cliquer le bouton "home" .
C'est pas grand chose , mais une fois que l'on a cette habitude , c'est vraiment sympa .

avatar Flash 23/01/2016 - 00:43

Mon dieu ce gadget useless...

avatar Flashy 24/01/2016 - 19:21

Dire que 3D Touch pour le multitâche est inutile reviendrait à dire que le bouton retour sur Android est également inutile. En effet, avec une pression + swipe, on revient à l'application précédente sur iOS.

avatar Maître Folace 22/01/2016 - 14:01

"on se souvient peut-être d'une piste qui avait été imaginée un mois avant l'annonce des iPhone 6s" [...] "Le créateur d'une webapp illustrée dans cette vidéo proposait de s'en servir pour accéder plus vite aux réglages des options qui figurent dans le Centre de contrôle"

Trop d'imagination le gars ! Je me demande bien ou il a pu choper cette idée...

avatar sachouba 23/01/2016 - 00:40

@Maître Folace :
C'est vrai, les constructeurs Android devraient s'en inspirer, s'ils compte intégrer un écran Force Touch à leurs smartphones.

avatar Maître Folace 23/01/2016 - 11:26

@sachouba
Ouais comme ça ils pourront dire :
Grâce à ce fantastique nouvel écran force touch vous pouvez faire... Comme avant ! Mais appuyant fort au lieu d'appuyer longtemps !
C'est pas amazing ça !?

avatar readrom 22/01/2016 - 14:02

Je ne sais pas vous mais je trouve le multitâche un peu difficile à lancer avec 3D Touch, et ce même au niveau de sensibilité le plus élevé. :/

Quand à son utilisation ailleurs, Instagram remporte le gros lot. J'utilise 3D Touch aussi parfois pour "peeker" un lien safari ou une image mais pas plus.

avatar romainB84 22/01/2016 - 14:32via iGeneration pour iOS

@readrom :
Perso il m a fallut un peu de temps au début pour bien chopper le truc ;-)
Mais maintenant ça va niquel!!
Je me surprend même à essayer de le faire sur mon iPad !!! ;-)

avatar wissem 22/01/2016 - 16:35via iGeneration pour iOS

@readrom :
Moi j'y arrive très simplement et rapidement un peu comme si c'était une page de livre que je tournais je trouve ça bien pensé

avatar shadoxas 22/01/2016 - 15:35

Mouais, une ligne de plus dans les caractéristiques.... Rien de vraiment concret cette "techno" (si je puis dire) autant chercher de vrais innovations (écran pliable, autonomie etc)

avatar asheden 23/01/2016 - 09:11via iGeneration pour iOS

@shadoxas :
Je me demande bien où se trouve l'innovation dans l'augmentation de l'autonomie à l'heure où on recharge notre téléphone tous les soirs sur notre chevet par automatisme. L'écran pliable ? Why ? Tu vas faire quoi avec un écran qui se plie ? Le ranger dans une poche plus petite ? ^^. Il y a toujours cette confusion entre innover dans le sens du consommateur et innover pour... Innover. Innover pour montrer qu'il est possible de plier un téléphone en 12, y foutre le feu, le plonger dans un bain d'acide, le sortir, le déplier et passer un coup de fils comme si il ne s'était rien passé ^^. L'éternel débat qu'on retrouve entre iPhone user et Android user. On fini par s'y faire à la longue ^^

avatar lmouillart 22/01/2016 - 15:50

Historiquement sur Android beaucoup d'action est accessible via un appui long (https://www.youtube.com/watch?v=rQmVKgPikiU).
Historiquement aussi (mais c'est abandonné depuis), nombre d'actions supplémentaires sont accessibles via la touche menu (http://goo.gl/5acgC3).

C'est souvent mal connu peu utilisé.
Je ne suis pas certain qu'à l'appui long, rajouter un appui fort soit très pertinent.

Les constructeurs tiers iront peut-être dans cette voie, mais je ne pense pas que Google aille dans ce sens pour ses outils.

Techniquement et sans changer les api, c'est déjà possible de le gérer, l'api qui gère l'appui renvoyant un nombre flottant. Il s'agit alors uniquement d'en préciser le comportement.

avatar Ast2001 22/01/2016 - 16:14

Google, sous l'impulsion de Mathias Duarte, va dans le sens de la simplification et de l’homogénéisation là où Apple va dans le sens contraire. C'est marrant.

avatar lmouillart 22/01/2016 - 16:39

Oui, c'est assez flagrant pour un utilisateur très occasionnel de produits iOS.
Quand j'utilise l'iPad de proches, je suis totalement perdu, alors que j'ai possédé des iPhones jusqu'au 3GS, et iPad jusqu'au 2.

À l'inverse, eux n'ont pas le moindre souci de prise en main d'un Android Stock/Nexus.
Le travail de Duarte, en plus d'être nécessaire, est plutôt très pertinent.

On voit aussi petit à petit Android singer WebOS avec ce système de cartes que l'on empile débile, ou balaye. Idée lumineuse reprise plus maladroitement par Apple dans iOS et Windows Phone, les cartes étant alors uniquement les applications.

avatar pat3 23/01/2016 - 09:39via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Chacun voit midi à sa porte. Perso, tout le monde se débrouille en 5 mn sur un iPad et un iPhone dans mon entourage, alors que je galère, mon frère, mes fils, les potes et quelques copines de mon épouse avec qui on a passé un long week-end ont du mal avec un tel Android… y compris le leur…

avatar Ghaleon111 23/01/2016 - 18:09

Faut pas exagérer, c'est simple à utiliser, c'est méme parfois plus pratique grâce au bouton retour, il faudra m'expliquer ce qu'il y a de compliquer

avatar joneskind 23/01/2016 - 13:09

@lmouillart

Aucun souci de prise en main d'Android stock ? Tu rigoles ? Personnellement j'ai jamais pu me faire à ces boutons qui changent de comportement à chaque app, et je galère toujours autant pour retourner sur l'écran d'accueil (je sais jamais si c'est la flèche ou le bouton home) et je suis très souvent perdu dans tout ça.

iOS9 s'utilise encore comme les premiers. Les anciens gestes n'ont pas changé. On peut toujours vivre sans 3D Touch ou sans le centre de contrôle ou le centre de notifications. Le bouton home et le bouton de veille font toujours la même chose que sur iPhone OS 1. Le raccourcis sont les mêmes pour invoquer le multitâche et les options d'accessibilité ou faire une copie d'écran.

Apple ajoute des possibilités mais ne touche pas aux anciennes. Donne un iPhone à un enfant de 2 ans et donne lui un Android Stock et tu verras bien avec quel système il est le plus à l'aise.

avatar lmouillart 23/01/2016 - 16:32

Android, utilise la métaphore du jeu de cartes.
Le bouton O maison permet d’accéder au tapis.
Le bouton < dépliement permet de dépiler une carte.
Le bouton [] permet d'afficher un éventail de cartes.

Ce que l'on appelle "Application" est un ensemble de cartes (interactives ou non).
On peut naviguer entre cartes de différentes Applications :
Vous lancez une carte Google, et tombez sur un lien Facebook, la carte Facebook va s'empiler sur celle de Google, dedans vous appuyer sur un lien YouTube, la carte YouTube s'empile sur celle de Facebook, dans le descriptif de la vidéo YouTube vous avez un lien spotify, alors la carte de spotify s'empile dessus.

À ce moment si vous appuyez sur O (retour au tapis), les cartes disparaissent et laissent place au tapis.
Si vous aviez appuyé sur < depuis spotify, alors la carte spotify est retirée de votre pile de cartes et vous vous retrouvez sur celle précédente : YouTube, etc ...

Il n'y a pas de double, triple appuie fort, ou autre combinaison alambiquée, vous avez utilisé un jeu de cartes, vous savez utiliser Android \o/.

avatar joneskind 23/01/2016 - 17:59

@lmouillart

C'est bien ce que je dis. C'est incompréhensible.

Sur iOS j'ai un seul bouton à maîtriser. On sait pas faire plus simple.

avatar Rigat0n 23/01/2016 - 18:25via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Ton explication imbitable ne m'a absolument pas convaincu du "système du jeu de carte", qui pourtant, j'en suis sûr, n'est pas si mauvais.

avatar lmouillart 24/01/2016 - 00:03

Je vais reformuler, imaginez plusieurs feuilles A4, chaque feuille comportera une histoire, certaines histoires peuvent renvoyer à d'autres.

Vous pouvez balayer l'ensemble des histoires que vous venez de parcourir. (cartes récentes [])
Si vous pouvez aller d'une histoire à une autre, l'inverse est vrai, vous pouvez revenir d'une histoire à une autre. (carte précédente <- )
Vous pouvez voir l'ensemble des histoires. (accueil O).

---
Les histoires sont racontées par assemblage de formes (en deux dimensions) : rond, rectangles, triangles ... en papier. Une illustration ici : https://youtu.be/Y0UEGsvcYvk?t=1m1s ou https://youtu.be/YaG_ljfzeUw

Ces formes peuvent être empilées, accolées ...
Elles peuvent être animées (nos histoires sont donc des assemblages de formes papier animés)
Si vous vous déplacez, vous verrez sur la table que les empilages de formes en papier projettent des ombres sur votre feuille A4, que si vous appuyez dessus certaines portions vont s’assombrir (le papier se courbant sous la pression de votre doigt).

Android et notamment depuis Material Design fonctionne comme cela. C'est effectivement très différent de ce que l'on peut voir sur iOS ou Windows Phone, cela ressemble beaucoup à nos découpages/collages enfants, sauf qu'ici le "papier" est intelligent.

avatar Ghaleon111 23/01/2016 - 22:28

La touche retour fait simplement revenir un coup en arrière dans tout ce qu'on fait, super pratique
Le bouton home c'est pareil que l'iPhone donc je ne comprend pas ta confusion
L'autre bouton c'est le multitâche, plus pratique et rapide que d'appuyer 2 fois sur le home iOS

Ce qu'a expliquer imouillart est simple surtout si on l'a vue en action, en gros les apps dans le multitâche se classe de maniére plus cohérente et intelligente que sur iOS car par exemple si tu ouvre un lien web de Chrome qui lance Facebook, Facebook sera classé juste sous Chrome dans le multitâche
Franchement aujourd'hui Android c'est un jeu d'enfant à utiliser, c'est aussi simple mais surtout différent sur certaines choses, sur Android aussi 95% des gestes sont les mêmes qu'avant, c'est juste devenue très pratique les améliorations qui ont étaient apportées

avatar Flashy 24/01/2016 - 19:23

Même fonctionnement sur iOS...

avatar enzo0511 22/01/2016 - 16:51via iGeneration pour iOS

Le 3D Touch c'est comme Siri, c'est bien pensé technologiquement et ca impressionne lors d'une keynote mais dans la réalité l'utilité est très restreinte et on ne gagne pas réellement en productivité / rapidité

Rien que l'adoption de 3DT par Facebook montre bien au final qu'il est instantané d'ouvrir l'app et de bénéficier de toute l'interface que d'appuyer plus longtemps et d'avoir juste quelques actions puisqu'au final s'il y a une notification et qu'on doit voir ce que c'est il faudra quand même ouvrir l'app

avatar joneskind 23/01/2016 - 13:53

@enzo0511

Moi Siri me fait gagner un temps précieux et me simplifie très souvent la vie. Dans la rue quand il fait -5° pour mettre de la musique ou appeler quelqu'un. En cuisine quand j'ai les mains prises pour lancer une minuterie. Dans mon lit quand je suis trop fatigué pour mettre mon réveil. Pour tous les rappels et autres listes...

Et 3D Touch me donne immédiatement accès à des fonctions au lieu d'aller les chercher dans les apps. C'est parfois beaucoup plus pratique.

Alors ok le champ d'action est encore limité pour le moment mais ce que Siri sait faire il le fait bien.

La prochaine révolution pour moi ce sera quand je pourrais demander "Hey Siri, accompagne moi à la batterie sur ce morceau". Et quand on voit Music Memos, nulle doute que ça arrivera.

avatar adixya 22/01/2016 - 18:18

C'est drôle parce que je ne lis rien là dessus, mais à chaque fois que je dois faire un appui long avec mon iPhone 6, je me dis "qu'est ce que ce serait cool de cliquer sur l'écran à la place", mais en fait dans les usages de 3D Touch, je n'ai jamais vraiment lu que ça pouvait remplacer les clics longs.
Si ce n'est effectivement pas le cas alors c'est vraiment, vraiment dommage...

avatar Rez2a 22/01/2016 - 18:29via iGeneration pour iOS

@adixya :
Parceque ça ne remplace PAS les appuis longs !
Après libre aux devs de s'en servir comme d'un appui long alternatif (du style appui fort sur un 6s -> ça fait une action, et appui long sur un iPhone plus ancien -> ça fait la même action), mais ce n'est pas le premier but.

Ne serait-ce que sur le Springboard, on voit que 3D Touch est utilisé pour lancer des raccourcis sur les applis, mais l'appui long est toujours là pour supprimer ou réorganiser les applis.

Perso je suis pas encore convaincu par 3D Touch. La techno matérielle est vraiment au point, mais je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt pour l'instant au niveau logiciel. A la limite, il m'arrive d'utiliser le raccourci sur l'appli Horloge pour déclencher un minuteur directement. Mais les trois quarts du temps, j'utilise plutôt mon Apple Watch avec "Dis Siri" pour faire la même chose.

Le raccourci prévu sur l'App Store dans 9.3 pour effectuer directement les mises à jour des applis est loin d'être con et je sais que je l'utiliserai. Mais ça s'arrête là.

avatar Henri_MTL 22/01/2016 - 21:11

Sur mon Blackberry 10, pour accéder au multitâches, je fais un glisser du bas vers le haut, pas besoin de Force Touch... Ni de bouton Home vu qu'il n'y en a pas.

Le Force Touch, à part donner un argument d'innovation à Apple, augmenter le coût de fabrication et donc de vente du produit, ça sert à rien donc normal que la concurrence se presse pas !

avatar Flash 23/01/2016 - 00:47

Perso je ne vois aucun intérêt du 3D Touch depuis que l'appuie long existe. Le mouvement est exactement pareil pour le même résultat. Il n'y a aucune plus value.
Encore une connerie de marketeu pseudo-innovant...

avatar Ebelh 23/01/2016 - 07:37via iGeneration pour iOS

@Flash :
Les interactions n'ont rien à voir. Merci tout de même de ton intervention.

avatar joneskind 23/01/2016 - 14:03

@Flash

Voilà un commentaire qui illustre parfaitement ton ignorance du sujet.

Appui long : le doigt est posé pendant suffisamment longtemps pour déclencher une première action.

Appui forcé : le doigt appuie suffisamment fort pour déclencher une seconde action.

Bref. Tu sais faire la différence entre un clic droit et un clic gauche ou pas ?

avatar lmouillart 23/01/2016 - 16:19

Quand j'entends des mécanismes de fonctionnement aussi compliqué, cela me fait indubitablement penser à la manette de Nintendo, pour les personnes à trois mains : http://goo.gl/8WzkmC parfois on se demande ce qu'il se passe dans le cerveau torturé des ergonomes.

Déjà faire comprendre, puis maitriser l'appuie long (le clique droit c'est tout aussi difficile, pour cette raison Apple ne le proposait pas), puis l'appuie fort à nombres d'utilisateurs, ce n'est pas gagné.

avatar Flashy 23/01/2016 - 17:20

"Quand j'entends des mécanismes de fonctionnement aussi compliqué" ?????

Le QI moyen de la population est d'environ 90 je crois, c'est sûr que pour ceux qui sont en dessous ça doit être compliqué...

avatar joneskind 23/01/2016 - 18:07

@lmouillart

C'est vrai que quand on a un QI de bulot c'est difficile de faire la différence entre posé et appuyé.

Par contre, jongler avec 3 boutons en permanence (ou la métaphore du jeu de cartes comme tu aimes l'appeler) ça c'est pas compliqué du tout...

Je t'avoue que je suis quand même très étonné de ta mauvaise foi sur ce coup là. Quant à la complexité du clic droit... Par pitié...

avatar lmouillart 23/01/2016 - 21:27

Ce n'est pas de la mauvaise foi, restez à côté de quelqu'un qui n'utilise pas souvent un ordinateur (au hasard mes parents), montre leur le clic gauche, puis le droit.

Vous verrez que la majorité du temps avec le clic gauche pas trop de soucis. Par contre pour toutes les opérations qui vont de temps en temps nécessiter un clic droit, cela va vite se transformer en emmêlement des pinceaux. Et je vous passe les clics forts, les glissés déposés ...

De la même manière pour votre iPhone, prenez un élément qui va avoir un comportement, ajoutez, lui 1 (long), puis 2 (fort), puis 3 comportements (double pression) vous perdrez au passage une bonne partie de vos utilisateurs. En plus la découvrabilité derrière l'action est nulle. Il faut essayer, parfois cela fera quelque chose, parfois non, le retenir, savoir que cela peut évoluer au fil des systèmes, mais pas sur tous les appareils.

Pour en revenir à mes trois boutons, ils sont toujours présents (sauf lors d'affichage plein écran) et leur comportement ne change pas. Il n'y a pas de double, clic fort ou je ne sais quoi dessus.

Les vieilles versions d'Android se comportaient comme se comporte iOS aujourd'hui, et les personnes hurlaient à la trop forte complexité du système.

avatar Flashy 23/01/2016 - 19:21

Justement, il faut comprendre que 3D Touch n'est pas obligatoire. Pour les personnes qui ont des difficultés avec les nouvelles technologies, rien ne les oblige à utiliser 3D Touch (qui peut être complètement désactivé au passage).

3D Touch est un complément fort utile pour les "power-users" et "phone-addicts" car il permet de réaliser plus rapidement des actions que les utilisateurs novices n'utiliseraient de toute façon pas forcément.

Un des gros avantages de 3D Touch est qu'il ne complexifie pas l'interface. Une personne peut parfaitement utiliser un iPhone 6S comme un iPhone 6, sans jamais avoir conscience de la présence de 3D Touch. De plus, il est beaucoup plus facile de déclencher accidentellement un appui long sur Android (par défaut) qu'un appui fort sur l'iPhone 6S.

Pour ce qui est de la "découverabilité", ce problème ne se pose que très rarement.
En effet:
- pour les Quick Actions, ce sont de toute façon des actions que vous utilisez souvent. Donc à moins d'avoir de gros problèmes de mémoire...
- pour Peek & Pop, l'absence de retour tactile instantané permet de savoir qu'il n'est pas pris en charge. Là encore, il est assez facile de se souvenir qui fait quoi.
- pour le trackpad, c'est toujours pareil donc pas de problème.
- idem pour retourner à l'app précédente ou retourner dans la vue des applications.

De plus, en parlant de "découverabilité", sur Android, le bouton "retour" ne donne aucune info contextuelle sur où on va (et là, ça change tout le temps), alors qu'avec 3D Touch, on peut voir quelle était l'application précédente et choisir d'y retourner ou non, ou encore de choisir une autre application déjà ouverte, tout cela de manière parfaitement intuitive et cohérente.

"Les vieilles versions d'Android se comportaient comme se comporte iOS aujourd'hui" c'est bien évidemment totalement faux.

avatar Ghaleon111 23/01/2016 - 22:39

Le bouton retour n'a aucune info à donner, la seule chose qu'il fait c'est revenir à l'écran précédent donc j'ai du mal à imaginer comment on ne peut pas comprendre quelque chose d'aussi simple et en même temps comprendre facilement 3D Touch ^^
Pour le multitâche, la touche dédiée est la çe qui est plus simple qu'avec 3D Touch sur ce point précis
Les vieilles versions d'android se comportaient pareil qu'aujourd'hui concernant la base du fonctionnement de l'os, il y a toujours eu les bureaux et le tiroir d'application et les trois touches, le reste ne sont qu'un tas d'améliorations ergonomique

avatar Flashy 24/01/2016 - 12:08

"Le bouton retour n'a aucune info à donner": La notion de contexte est primordiale en conception d'UX. Sur iOS 9, quand une app lance une autre app, vous avez le nom de l'app précédente affichée dans la barre de status. Cela vous permet de savoir pourquoi vous êtes arrivé là et où vous pouvez retourner. C'est surtout utile si vous faites plusieurs choses en même temps.

Le bouton "retour" sur Android est limité. Alors que sur iOS, avec 3D Touch, vous pouvez voir l'app précédente et choisir d'y retourner ou non. Il s'agit d'une seule interaction donc ce n'est pas plus compliqué que le bouton retour, mais ça offre plus de possibilités pour l'utilisateur.

avatar joneskind 23/01/2016 - 20:28

@lmouillart

C'est ridicule.

D'abord parce que comme je l'ai dit on peut parfaitement utiliser iOS comme on utilisait iPhone OS 1. Soit l'appui long sur les apps pour les supprimer et un seul clic sur le bouton home pour revenir au Dashboard. Il n'y a besoin de rien de plus pour utiliser iOS.

Toutes les autres manipulations sont là en bonus :
- Double-clic sur le bouton Home pour le multitâche - vitesse paramétrable pour les vieux doigts arthritiques.
- Triple-clic pour les options d'accessibilité.
- Appui long pour supprimer les apps et faire apparaître un menu contextuel.
- Appui fort pour faire apparaitre des raccourcis.

Voilà l'ensemble des interactions possibles, mais tout à fait optionnelles, sur iOS.

Sur Android, il faut comprendre la gymnastique des 3 boutons avant de pouvoir l'utiliser. Ma mère a un iPad sous iOS9, elle l'utilise comme elle utilisait iOS5. Mais elle ne comprends rien à son Sony Xperia.

Alors tu peux bien essayer de te persuader que iOS est devenu trop complexe mais c'est faux, parce qu'aucun autre geste que le clic simple sur le bouton home n'est indispensable.

avatar Ghaleon111 23/01/2016 - 22:52

C'est pareil sur Android, la touche multitâche (1 tap contre 2 sur iOS), touche retour pour revenir à l'écran précédent (qui manque cruellement sur iOS parfois) et bouton home au milieu comme l'iPhone (qui a exactement la même fonction) appui long sur une icône qui fait apparaître un mini menu pour la désinstaller
C'est la même base
Tu confond complications et habitudes
Sinon je trouve que 3D Touch est très pratique, on a enfin accès à des actions directes des apps comme on peut faire sur Android, j'aime beaucoup le clavier en trackpad, les nouvelles interactions dans certaines apps et jeux

avatar joneskind 23/01/2016 - 23:44

@Ghaleon111

C'est possible que ce soit une question d'habitude mais j'ai beaucoup de mal sur Android.

Sur iOS je balaye de gauche à droite pour revenir à l'écran précédent. C'est beaucoup plus naturel que d'appuyer sur un bouton.

Et je trouve pas le bouton multitache. Sur le téléphone Samsung de ma femme qui est en 4.4.4 je n'ai pas ce bouton, ou alors il change de fonction selon le contexte et c'est ça qui me perturbe ?
Un autre truc que je trouve super chiant c'est les raccourcis sur le bureau. Pourquoi est-ce que je devrais perdre mon temps à configurer des raccourcis ? Sur iOS j'ai plusieurs pages de bureau. Je mets mes apps les plus utilisées sur la première page et les autres sur la deuxième page dans des dossiers par thème. Je comprends pas la nécessité de ces raccourcis. Ça me faisait déjà chier sur Windows, et le dossier Applications d'OSX a été une révélation de simplicité.

En tout cas ça ne change rien au fait que iOS n'est pas devenu plus compliqué. Il a gagné des fonctions mais n'en a perdu aucune. Et comme tu le dis, le 3D Force est super pratique pour accéder à des raccourcis, comme le clic secondaire qu'on utilise sur PC depuis plus de 20 ans (il me semble qu'il est apparu dans Windows 95, voire même Windows 3.1)

Pages