BlackBerry prépare l'enterrement de BB10

Florian Innocente | | 17:10 |  55

Si BlackBerry voulait rassurer ses clients équipés d'un smartphone sur BlackBerry 10 de la justesse de leur choix, il s'y prend d'une manière assez curieuse. Lors de la présentation du PRIV en Inde — le premier BlackBerry sur Android — Damian Tay a parlé de ce produit comme étant « principalement [notre] transition vers Android ».

BlackBerry PRIV

Le responsable produit pour la zone Asie-Pacifique a clairement laissé entendre qu'à terme, le fabricant pourrait n'avoir qu'une seule plateforme, celle d'Android. Des propos analogues à ceux tenus par son patron John Chen il y a un mois, mais exprimés d'une manière plus vague à l'époque. Chen avait expliqué que les deux nouveaux téléphones à venir cette année seraient dotés d'Android et que leurs ventes participeraient à financer le développement de BlackBerry 10.

Damian Tay est plus catégorique « Le futur c'est vraiment Android. Nous avons opté pour Android essentiellement pour son écosystème d'apps. En outre, toutes nos solutions d'entreprises sont multiplateformes depuis un certain temps déjà. C'est donc une évolution naturelle vers Android ».

Tay justifie le maintien en vente des BlackBerry Classic et le récent Passport sur BB10 par la nécessité de continuer à fournir les administrations qui se reposent encore sur cette plateforme. Il ne s'agit pas de les abandonner du jour au lendemain en changeant brutalement de cheval. Cependant, BlackBerry s'efforce de proposer à terme sur Android le même niveau de sécurité qu'il a sur BB10 et d'obtenir les agréments afférents de ces agences gouvernementales.

Une fois l'Android des BlackBerry arrivé à parité sur ce point avec BB10, on ne donne pas cher de sa peau. Les derniers modèles aujourd'hui sur cet ancien système finiront bien par basculer sur l'OS de Google, concluant ainsi un gros chapitre de l'histoire du fabricant canadien.

Source : The Economic Times

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


55 Commentaires

avatar mfams 01/02/2016 - 17:35 via iGeneration pour iOS

Peut-être un bb prématuré puisque BB8 roule à fond.

avatar iRobot 5S 02/02/2016 - 15:00 via iGeneration pour iOS

@mfams :
R2D2 n'étant pas obsolète non plus :)

avatar crispr 01/02/2016 - 17:37 via iGeneration pour iOS

RIP @ Blackberry d'avoir trop cru au clavier physique intégré. J'ai demandé il y a déjà 6 ou 7 ans à un très jeune s'il voyait une différence pour la frappe entre clavier tactile de son Android et son ancien Blackberry, réponse: je m'en suis même pas rendu compte...
Aussi bête que chez Kodak...maintenant, le problème de l'OS propriétaire est arrivé après, quand ils avaient déjà perdu 90 % de leurs acquéreurs et 90 % de leur fric amassé durant la période faste...Il faut savoir évoluer, comme disait Darwin ....

avatar 667 _ 01/02/2016 - 18:57

C'est pour ça que le PRIV se vend plutôt bien. Mais il a un clavier. Le problème de bb n'a pas été le clavier, mais les DEVs qui n'ont jamais codés pour bb10. Peut être trop compliqué à comprendre pour vous.

avatar Jetel 01/02/2016 - 21:55

La cause est sans doute multifactorielle.
Dommage pour une société qui avait tant innové en son temps.

avatar C1rc3@0rc 02/02/2016 - 13:55

Le probleme de Blackberry (anciennement Research in Motion) c'est la direction!
Research in Motion est devenu Stuck in the Past!

Leurs points forts etaient:
- securité
- integration corporate

Ils n'ont pas evolués et n'ont pas su saisir l'opportunité de la crise NSA. Ils avaient un OS qui pouvaient devenir une garantie anti-NSA et un ecosysteme a developpé dans le corporate. Ils se sont reposé sur leurs acquis et par cupidité ont voulu aller sur le GP sans en avoir ni les outils ni l'etat d'esprit!

L'echec de RiM c'est celui de ses dirigeants, et la consecration de cet echec c'est l'idiotie de passer a Android. Ils meritent de disparaitre.

avatar Ken-de-barbie 02/02/2016 - 03:09 (edité)

je entierement d' Acc trop de développeurs se penche sur BB10 , j' ai un Classic dont je suis super content , son seul défaut le manque d' apps.

avatar ddrmysti 02/02/2016 - 19:22

Plutôt bien, c'est à dire ? Comparé au standards de l'industrie, ou aux standards actuel de BB ? Parce que ce n'est pas exactement la même chose…
Ce qu'on comprend surtout, c'est que les ''vieux'' semble avoir du mal à admettre que si un clavier physique était un avantage à l'époque des écrans résistifs, aujourd'hui ils sont à la traine face à la modularité et la précision des clavier capacitif actuel. Donc oui pour beaucoup, un clavier physique représente une tare pour beaucoup, au delà de tout le reste. Mais même si ce n'est pas la seule raison de la chute de BB, il illustre à merveille la façon dont ils ont foiré leur virage, en restant trop longtemps bloqué sur d'anciens codes, et en ayant entamé leur transition une fois que tout le monde était déjà passé par là.

avatar le ratiocineur masqué 01/02/2016 - 18:06

BlackBerry .... mddddddrrrrr ca existe encore ça ?!

avatar 667 _ 01/02/2016 - 18:57

Lu des centaines de fois depuis 3 ans. Copier-coller? Il aurait fallut un commentaire plus constructif que ça.

avatar joneskind 01/02/2016 - 18:09

C'est pas Henri MTL qui ne jure que par son BB10 ? Il a pas fini de jurer...

avatar Henri_MTL 01/02/2016 - 18:57

@joneskind: Et bien oui je ne jure que par BB car j'ai un usage pro de mon smartphone, pas le temps de faire mumuse.... Je m'en fous complet du store, tant que Google Maps fonctionne....

Et puis bon ignorant que tu es, l'Android de BB est un Android avec une surcouche BB10 donc BB10 est mort, Vive BB10 !

Tiens au fait j'ai acheté un Leap tout récemment, 270$ (sans financement opérateur donc déverrouillé), autonomie 3 jours sans rire! Donc oui je ne jure que par BB10 ! LOL

avatar joneskind 01/02/2016 - 20:12

@Henri_MTL

Faire mumuse oui oui... T'as un usage pro toussa toussa... Comme tu le dis si bien, c'est un téléphone Android ou presque hein... C'est pas bien loin d'un téléphone iOS en terme d'usage...

Bon, évidemment, maintenant que le BB10 est abandonné, tu peux t'assoir sur les MàJ de sécurité, mais c'est pas grave, c'est un Blackberry hein, alors c'est pro !

Allez, je te laisse rager tout seul dans ton coin. Je sens que c'est pas le moment de venir te taquiner, t'es un peu susceptible là.

PS : T'as besoin du GPS ? Y a pas d'allume-cigare dans ta bagnole ou tu bosses à pieds ?

avatar Henri_MTL 01/02/2016 - 20:40

@Joneskind: LOL bon tu me fais chier et apparemment ça t'amuse et moi aussi finalement, au moins je marque certains esprits ici.

Bref je peux pas te taquiner sur un site pro Apple vu que tu es à fond Apple.... Moi j'ai eu un iPhone (4) dans le temps, on me l'a volé donc je suis passé par d'autres OS (et oui à un moment quand on est un minimum téméraire, on essaie autre chose) pour trouver chaussure à mon pied après être passé par Andoid et Windows Phone donc disons que je suis bien placé pour donner un avis.

Respecte juste mes choix, je ne critique pas les tiens dont le principal, qui est de faire mumuse avec ton pomme phone à 1000$, que travailler sérieusement.

PS: Je bosse à pied mais je vois pas le rapport et autre PS: Je suis originaire de Lyon :)

avatar joneskind 01/02/2016 - 23:17

@Henri_MTL

"Respecte juste mes choix"

Pourquoi je ferais ça quand je lis juste derrière :

"je ne critique pas les tiens dont le principal, qui est de faire mumuse avec ton pomme phone à 1000$"

C'est à dire exactement critiquer mes choix en les dénigrant et...

"que travailler sérieusement."

..en m'insultant dans la foulée ?

Je suis enseignant en architecture. Et j'ai pas besoin de prouver à qui que ce soit la qualité de mon travail, que j'arrive à faire principalement grâce à quelques outils merveilleux qui ne sont disponibles que sur iOS et OSX (OmniFocus pour la gestion de projet, Ulysses pour la rédaction de mes syllabus entre autres)

Et j'en ai rien à foutre que tu préfères BB10. C'est ton problème, pas le mien. Je ne passe d'ailleurs pas mon temps sur des forums Blackberry pour insulter leurs utilisateurs...

Pour ce qui est d'aller voir ailleurs, j'ai eu ma part aussi, ayant navigué sur Android TouchWizz, Android Stock, CyanogenMod (le meilleur Android toutes catégories confondues), Ubuntu Phone, Windows CE 5 et 6 et Windows Phone 7.

"Je bosse à pied mais je vois pas le rapport"

Le rapport c'est que si tu bossais en caisse tu pourrais laisser ton téléphone en charge pendant que utilises le GPS

"Je suis originaire de Lyon :)"

Et alors ?

PS : "bon tu me fais chier"

Ahah oui j'avais bien remarqué que c'était pas le moment de venir te taquiner... Tu dois l'avoir un peu mauvaise et ça se comprend.

avatar Henri_MTL 02/02/2016 - 00:45

@JonesKind: Bon je te réponds en utilisant un iPad Air et impossible de faire un copier coller de ton pseudo pour le coller dans ma réponse.... Super pratique.

Bref, pour le respect de mes choix et ma critique juste après pour me contredire et te tacler c'était de l'ironie mais bon pas grave si t'as pas compris.

Moi aussi je m'en fous que tu préfères iOS et c'est pas un problème !

Bon là on se calme on respire un grand coup, tu m'as provoqué en premier, j'ai réagi et c'est normal, je ne te nomme pas dès qu'Apple à un pet de travers et je t'insulte pas non plus.

Si je viens sur ce site c'est que j'aime Apple mais j'aime aussi d'autres compagnies, malheureusement si on cite des concurrents ici en disant qu'ils font des choses bien, ça passe pas bien avec certaines personnes dont tu fais partie.

Dommage que les fanatiques de la pomme soient aussi fermés, comme les OS de cette firme, comme c'est bizarre :)

Bon dernier tacle, je te laisse tranquille, tu peux retourner faire mumuse sur ton iPad Pro, c'est vrai que Candy Crush est plus beau sur grand écran :)

avatar joneskind 02/02/2016 - 10:24

@Henri_MTL

"Bon je te réponds en utilisant un iPad Air et impossible de faire un copier coller de ton pseudo pour le coller dans ma réponse.... Super pratique."

C'est parce que tu sais pas te servir de ton iPad.

"malheureusement si on cite des concurrents ici en disant qu'ils font des choses bien, ça passe pas bien avec certaines personnes dont tu fais partie."

Grotesque.

J'ai toujours su reconnaitre les qualités des plateformes concurrentes et je passe mon temps à expliquer qu'il en faut pour tous les goûts. Quand je réagis c'est justement parce que des petits malins comme toi tiennent un discours rétrograde sans nuance, comme tu l'as encore illustré ici. Ton argument du iJoujou est systématique dès qu'on aborde le sujet du milieu professionnel.

"Bon dernier tacle, je te laisse tranquille, tu peux retourner faire mumuse sur ton iPad Pro, c'est vrai que Candy Crush est plus beau sur grand écran :)"

C'est bien ce que je disais.

Tu remarqueras que mes tacles eux sont représentatifs d'une réalité et jamais gratuits. Les tiens sont sans fondement.

avatar Ghaleon111 02/02/2016 - 10:58

@Henri_MTL
J'ai un ipad air et en laissant simplement le doigt appuyer sur le pseudo, ça le sélectionne

BB10 est un trés bon os avec certain avantages comme son multitâche aussi pratique que sur un os de bureau ou le hub mais je ne vois pas en quoi, on ne pourrait pas bosser aussi sur ios du fait qu'il y a tout ce qu'il faut pour y compris de très nombreuses grande apps de productivité beaucoup plus puissantes que ce qui fonctionne sur BB10
J'ai surtout l'impression que tu connais mal ios

avatar 667 _ 01/02/2016 - 18:58

Bravo. Applaudissements pour votre commentaire hyper intelligent.

avatar joneskind 01/02/2016 - 20:09 (edité)

@667 _

Je n'avais aucune envie de vous blesser.

C'est simplement que je n'ai pas résisté à l'envie de venir taquiner ce bon vieux Henri MTL qui ne manque jamais la moindre occasion de venir nous rappeler que y a que BlackBerry qui fait des téléphones professionnels et à quel point iOS c'est juste pour faire joujou...

Bah moi je vais continuer de faire mumuse avec les outils professionnels de Microsoft ou IBM et laisser ce bon vieux Riton à son téléphone obsolète.

Dans le jargon on appelle ça une ballmerade.

avatar enzo0511 01/02/2016 - 18:19 via iGeneration pour iOS

Il serait peut être temps de revendre les brevets et de liquider la BB pour tourner la page
En se mentant à eux même BB prend ses clients pour des cons

avatar 667 _ 01/02/2016 - 18:59

BlackBerry existe toujours, non? Et le PRIV se vend bien. Oui, on est loin des ventes d'Apple, et puis?

avatar XiliX 01/02/2016 - 20:30 via iGeneration pour iOS

@667 _ :
C'est quoi "se vend bien" ? T'as des chiffres ?

avatar shadoxas 01/02/2016 - 18:32

Bravo BlackBerry, c'est bien, Android c'est le système d'exploitation qu'il faut

avatar Ginger bread 01/02/2016 - 18:51 via iGeneration pour iOS

C est tragique car en terme de securité Blackberry y a pas mieux. Apres pr le store ce n est pas ça.

avatar 667 _ 01/02/2016 - 19:03

C'est pour ça que BlackBerry est passé sous Android. Le manque d'applicatiosn a tué bb10. L'OS en lui-même est parfait et est ce qui se fait de mieux mais ça ne sufiit pas : les gens veulent Snapchat, des jeux, etc ... Ce que Apple avec l'iPhone fait. d'ailleurs c'est pour ça que l'iPhone à un surnom dans le monde entier : iToy. Ca suffit donc pour vendre.

avatar crispr 01/02/2016 - 19:44 via iGeneration pour iOS

@667 _ :
Sécurité Blackberry quand les chefs d'états n'y arrivent pas LOL
Tu es sûr à 100% qu'on a pas mis un mouchard dans ton BlackBerry, moi j'aurai trop peur à ta place. J'ai un voisin qui m'a prêté une fois son mot de passe wifi pour me dépanner:
4 lignes de caractères ( 200 quoi..) tapées au hasard sur son clavier et imprimées, j'ai mis 10 min pour le saisir...:(
Quand j'ai terminé la connexion, il s'est précipité pour changer le mot de passe!!!!

avatar XiliX 01/02/2016 - 20:29 via iGeneration pour iOS

@667 _ :
Cool IBM a développé de super app PRO sur iToy... Si pour toi malgré tout ça, considère que l'iPhone n'est qu'un iToy... les autres ne peuvent être qu'une *****

avatar Jetel 01/02/2016 - 21:58

@667 _ :
Jugement partial, et partiel visiblement. Vous avez combien d'actions BBRY sans indiscrétion ? On peut faire quelque chose pour vous ?

avatar ibric 01/02/2016 - 19:36

Quoi ?! et dire que j'envisageais de remplacer mon iPhone 4 (quand il me lâchera dans quelques années) par une evolution de BB classic à venir.. :(
Si ils abandonnent leur OS et qu'ils passent tous leurs téléphones sur android d'ici 5ans, BB ne m'intéressa plus.

avatar crispr 01/02/2016 - 19:56 via iGeneration pour iOS

@ibric :
Un conseil, achète des actions Blackberry, ça va flamber :))

avatar duc998 01/02/2016 - 20:28 via iGeneration pour iOS

Bien, mon Z10 de trois ans toujours fringant va mourrir de sa belle mort. Tans pis, faudra que je me trouve un remplaçant ailleurs. Ce sera dur et ce ne sera certainement pas un iPhone. Pas besoin de coussins peteurs, de milliards de filtres photos ou de Mister Jump. Je veux juste un parfaite gestion des mails et une personnalisation totale de mon smartphone. Jamais rien vu de tout ça ailleurs.

avatar Henri_MTL 01/02/2016 - 20:42 (edité)

@duc998: Je sentais le sapin pour mon Z10 aussi et vu que je ne souhaite pas passer à un autre OS, j'ai craqué pour le Leap qui est franchement bon (autonomie de trois jours sérieux...).... Suis tranquille pour au moins 5 ans maintenant :)

avatar XiliX 01/02/2016 - 23:04 via iGeneration pour iOS (edité)

@Henri_MTL :
Je te dis d'entrée que je ne le connais pas du tout. Mais de ce que j'ai pu lire partout sur le net, l'OS est bon. Dommage que les composants utilisés soient déjà obsolètes.
Snapdragon S4+ et Adreno 225 du Leap sont quand même d'une autre époque (2012).
Quand tu espères pouvoir le garder 5 ans, j'ai un gros doute.

avatar Ken-de-barbie 02/02/2016 - 03:17 (edité)

le Classic est une merveille 3/4 jours de batterie une bonne tenue en main , un poid raisonnable et quasi indestructible … bref tout qyui va bien pour celui qui a besoin d' un téléphone pour travailler, seul defaut pas de batterie interchangeable.

avatar joneskind 01/02/2016 - 23:28

@duc998

T'as des dizaines de clients Mail avancés sur iOS. Mais c'est que pour faire du tuning d'interface comme un vrai pro c'est pas le meilleur OS...

avatar Henri_MTL 02/02/2016 - 00:54

@joneskind: Si tu installes des apps tierces pour remplacer le client mail natif, c'est qu'il y a un souci avec l'OS au départ.

J'avais fait ça sous Android tellement c'était à chier, mais jamais trouvé le bon client.

Avec BB10, synchro parfaite jamais de problème, classement intelligent des mails (l'OS mémorise dans quel dossier on classe des mails, avec possibilité de changer en live), bref, pourquoi on n'a pas besoin de store hyper fourni sur BB, parce que toutes les apps sont sensationnelles. Bon après si on veut faire mumuse là oui il faut un store.

avatar joneskind 02/02/2016 - 10:13

@Henri_MTL

"Si tu installes des apps tierces pour remplacer le client mail natif, c'est qu'il y a un souci avec l'OS au départ."

Ridicule. C'est que mes besoins en terme de client mail dépassent la solution grand public proposée par Apple. La force d'iOS c'est justement son catalogue gigantesque d'apps pour les clients les plus exigeants.

"J'avais fait ça sous Android tellement c'était à chier, mais jamais trouvé le bon client."

Dommage pour toi. Pas certain que les clients Android apprécieront là encore ton manque de nuance. Il y a aussi de très bons clients Mail sur Android.

"Avec BB10, synchro parfaite jamais de problème, classement intelligent des mails (l'OS mémorise dans quel dossier on classe des mails, avec possibilité de changer en live),"

Ça s'appelle les dossiers intelligents. MailApp le gère très bien mais ça ne me convient pas, justement parce que j'ai besoin d'organiser mes mails comme des ToDos que je vais déplacer une fois les avoir pris en considération.

"bref, pourquoi on n'a pas besoin de store hyper fourni sur BB, parce que toutes les apps sont sensationnelles."

Lol. T'as un équivalant de la suite professionnelle de l'OmniGroup sur ton BlackBerry ? Non

"Bon après si on veut faire mumuse là oui il faut un store."

Condescendant une fois de plus, mais sans argument...

avatar Ghaleon111 02/02/2016 - 11:06

Rien a voir avec un problème, le client mail de base ios est très bien mais il existe aussi des apps mail superbe et encore plus productive donc je ne vois pas le problème, tu cherche surtout des excuses qui ne tiennent pas Henri_MTL

BB le fait de base c'est bien mais si ios le fait aussi avec d'autres apps, mais ou est le problème ?
Il y a aussi d'excellents clients mail sur android

Et niveau suite bureautique, doc to go n'est pas du tout au niveau de office ou la suite d'apple ou de office suite pro v8 sur android

avatar duc998 02/02/2016 - 06:36 via iGeneration pour iOS

@joneskind :
Pas besoin de tuning. Juste des détails ici et là que je désire gérer. Un bête exemple : le centre de contrôle entièrement personnalisable. Note que ce serait incompréhensible et ridicule qu'en 2016 un truc idiot comme ça ne soit pas réglable.

avatar joneskind 02/02/2016 - 10:15 (edité)

@duc998

Avec des arguments valables tout de suite ça passe mieux.

En effet, la possibilité de personnaliser le centre de contrôle d'iOS est un manque, même si les widgets du centre de notification règlent en partie le problème. Peut-être pour iOS 10.

avatar Ghaleon111 02/02/2016 - 11:08

ça c'est une bonne chose, ça fait comme sur android

avatar ayour28 01/02/2016 - 20:43 via iGeneration pour iOS

Ils ont réagis trop tard je pense ... le marché Android est vraiment saturé !

avatar XiliX 01/02/2016 - 22:42 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Bien placé pour donner un avis avec iPhone 4... Bof...

avatar Henri_MTL 02/02/2016 - 00:56

@XiliX: Un iPhone 4 ou un iPhone 6, ça reste un iPhone avec iOS qui a évolué (un peu) ok mais la base reste la même, donc oui bien placé. Du reste je préfère de loin le design antérieur à iOS 7, mon iPad 1 restant sous iOS 5 me comble encore :)

avatar Bruno de Malaisie 02/02/2016 - 01:04 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL :
Pour le copier coller, c'est très simple, il y a une petite flèche en haut à gauche du message. C'est ce que je viens de faire.
Je ne vois pas ce en quoi @joneskind t'a taclé. Il a cité ton nom par rapport à ton utilisation de BB.
Petit conseil d'ami: pète un coup, ça ira mieux ensuite:)
Concernant BB et Android, ce qui en souffrira sera peut être Samsung et HTC qui verront D'un mauvais œil l'arrivée de BB avec sa réputation de sécurité.

avatar Henri_MTL 02/02/2016 - 01:28 (edité)

@Bruno de Malaisie: J'ai pété et Oh! Miracle j'ai réussi à copier coller ton pseudo !

Finalement, faut péter pour utiliser correctement l'iPad, merci du conseil et vive le décalage horaire, les autres fanatiques sont couchés là:)

Plus sérieusement je suis sur iPad Air et je ne vois aucune petite flèche en haut à gauche du message....

Quant à JonesKind, il a cité mon nom ok mais disons que ce qu'il a dit ne pouvait pas me laisser sans réponse donc c'était bien un tacle de sa part !

avatar joneskind 02/02/2016 - 10:30

@Henri_MTL

"Finalement, faut péter pour utiliser correctement l'iPad, merci du conseil et vive le décalage horaire, les autres fanatiques sont couchés là:)"

Bah voilà, tu recommences...

"Plus sérieusement je suis sur iPad Air et je ne vois aucune petite flèche en haut à gauche du message...."

T'es sur le site web de MacGé visiblement.

Les noms d'utilisateur sur le site web de MacGé sont des liens donc si tu cliques directement dessus tu seras envoyé sur une autre page internet. Pour sélectionner le texte d'un lien sur iOS il faut cliquer à côté du lien et faire glisser la bulle de sélection vers la gauche...

"Quant à JonesKind, il a cité mon nom ok mais disons que ce qu'il a dit ne pouvait pas me laisser sans réponse donc c'était bien un tacle de sa part !"

T'aurais pu simplement admettre que la situation est embarrassante. Si Apple abandonnait iOS demain je l'aurais super mauvaise et t'auras tout loisir de te foutre de moi. D'ailleurs je prendrais avec plaisir part à une guerre sans merci contre Apple.

Toi tu préfères défendre ta petite boîte. Je comprends pas comment tu fais pour accepter l'inacceptable...

avatar Henri_MTL 02/02/2016 - 20:54

@joneskind: J'accepte l'inacceptable parce qu'au fond je m'en fous pas mal :)

J'ai assuré la pérennité de mon usage BB10 en achetant le Leap, après que BB s'oriente vers Android, si leur surcouche est aussi bonne et fluide que BB10 bien why not et au moins on aurait une compatibilité 100% avec les apps Android.

Moi, si Apple abandonne iOS pour Android avec une surcouche iOS, je serais enchanté :)

Bon sinon je suis sur iGen.fr pas vu ni sur tablette ni sur PC la petite flèche que je voie dans les commentaires sur d'autres sites comme NextInpact par exemple :)

Pages