Samsung intègre aussi un bloqueur de contenus

Nicolas Furno |

Samsung a publié une nouvelle version de Samsung Internet, le navigateur web inclus avec tous ses téléphones Android. La version 4.0, proposée uniquement aux smartphones Marshmallow pour le moment (Lollipop est prévu), intègre un mécanisme de blocage de contenus. Le constructeur coréen ne bloque pas la publicité sur les pages web, mais il a adopté une stratégie très similaire à celle d’Apple avec iOS 9 et permet à tous ceux qui le souhaitent de proposer un bloqueur sur le Play Store.

Pour le lancement, il existe déjà deux applications qui en tirent parti : Crystal et Adblock Fast. Ces deux applications étaient déjà sur l’App Store d’Apple et manifestement, Samsung ne s’est pas éloigné de ce que faisait son concurrent. L’entreprise a été jusqu’à reprendre le processus de validation, en quelque sorte : pour qu’un bloqueur de contenus soit reconnu par son navigateur, Samsung exige une validation manuelle systématique.

Contrairement aux bloqueurs iOS 9, la solution de Samsung ne fonctionne que dans le navigateur de Samsung préinstallé sur ses appareils. Impossible de bloquer la publicité dans Chrome, le navigateur par défaut d’Android, ni dans les vues web intégrées aux applications tierces. Quand on sait le poids de la publicité dans les résultats financiers de Google, on comprend que le créateur du système mobile ne soit pas enclin à l’ouvrir à un blocage systématique…

avatar Solunne | 

La question est qui utilise le navigateur fourni de base par Samsung celui-ci étant clairement mauvais ?

avatar Ghaleon111 | 

il n'est pas mauvais, il est très correcte et a certain avantages comme le presse papier intelligent entre autres

avatar malcolmZ07 | 

Personnellement , je trouve chrome mobile encore plus mauvais. Il demande plus de ressources et bug très souvent. Le navigateur de base sur le S6 est plus performant.

avatar Ghaleon111 | 

De mon coté chrome fonctionne parfaitement bien sur mon note 4

avatar Sulfate | 

Samsung va encore se faire des copains chez Google.

avatar Hideyasu | 

Hâte de voir la réaction de Google, qui gère Android et vit de la Pub.

Je suis toujours dubitatif sur l'avenir de Google avec les bloqueurs de Pub qui se démocratisent.

avatar Ghaleon111 | 

ça fait longtemps qu'il y a des bloqueurs de pub sur android, mème firefox a adblock et autre extension comme ghostery et autre comme sur pc depuis des années et ça ne gène pas google

avatar jackhal | 

Moi aussi. Je trouve hallucinant que Google soit valorisé 35x ses bénéfices et Apple 10x. Certes la dépendance à l'iPhone est un problème mais la dépendance à la pub l'est tout autant.

Petit message à la rédaction de MacG sur le blocage de pub : dans ORLM, Florian sembler négliger un peu le blocage sur mobile. Je ne sais pas s'il avait bien à l'esprit que les appareils avant le 5S ne peuvent pas bloquer la pub. Quand je regarde mes stats de consultation (pour un site qui n'est pas orienté technologies), j'ai encore 23,5% d'utilisateurs d'iPhone en 320x480 (donc 4S ou moins), et 44,7% de 320x568 (donc iPhone 5 ou iPhone 5S). Mettons que ce soit à peu près également réparti entre 5S et 5 (et négligeons ceux qui ont un 5S et ne sont pas sous iOS9, ils ne semblent pas très nombreux), ça fait environ 45% d'utilisateurs d'iPhone qui ne peuvent pas (encore) bloquer les pubs.
Autrement dit, la situation devrait encore pas mal évoluer pour la version web mobile.

avatar Mr.White | 

Hahah sacrés génies.

et pendant ce temps Alphabet annonce des profits records...

avatar CNNN | 

Bah tient c'est étonnant

avatar joneskind | 

@The Joker WSS

Tous les navigateurs qui utilisent la nouvelle WebView Safari oui. Ça concerne donc surtout les navigateurs in-app.

avatar CNNN | 

Perso je suis allé encore plus loin, zero pub dans l'application YouTube (certube dispo sur Cydia) idem pour Dailymotion (patch Flex) et les autres app.

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