Samsung avec ses S7 repasse devant Apple aux États-unis

Florian Innocente |

Samsung a repris sa première place sur le podium sur l’important marché américain en mars dernier, a observé Counterpoint Research. Ce fut le mois de lancement des Galaxy S7 dans plusieurs régions du monde.

Depuis avril 2015, Samsung avait cédé sa première place à son adversaire, rappelle le cabinet d’études. Cette fois, les rôles se sont inversés, avec 28,8 % de parts de marché pour le sud-coréen et 23 % pour l’américain.

Samsung a pu compter sur le bon accueil fait à sa nouvelle gamme tandis que l’iPhone 6s ne pouvait rééditer les bonnes performances des iPhone 6 et 6 Plus de 2014.

Le mois dernier, Counterpoint Research expliquait que la demande en S7 aux États-unis était 30 % supérieure à celle des S6 l’année passée, +20 % en Europe de l’ouest et 10 % plus importante en Chine. Seule la Corée du Sud restait stable d’une année sur l’autre.

Fin 2014, Samsung et ses S6 avaient soufferts de l’arrivée des iPhone 6 et de leurs tailles inédites chez Apple. L’effet nouveauté a moins joué pour leurs successeurs les 6s. Samsung en a profité également pour avancer d’une poignée de mois la commercialisation de ses S7 et les a accompagnés parfois de bundles incluant son casque de VR et d’autres de ses produits (tablettes, téléviseurs).

De manière générale et pas spécifiquement aux États-unis, les ventes de S7 se répartiraient presque à égalité entre le modèle à écran plat (53 %) et l’Edge (47 %) à écran débordant.

Le troisième acteur du mois aux États-unis a été LG, avec 17,1 % de part de marché (son nouveau G5 modulaire est sorti après ces mesures mensuels).

avatar Jeff06am | 

Ça commence à sentir le roussi pour Apple non ?

avatar Shralldam | 

@Jeff06am :
Depuis le temps qu'on le dit, Apple devrait être en cendres aujourd'hui.

avatar C1rc3@0rc | 

Oui et non.
Apple a ete dans des situations bien pires, meme incomparablement pire (genre en 1996...)

Mais tout de meme, Apple multiplie les erreurs depuis 4 ans et si la situation actuelle au niveau des iPhone est plus conjoncturelle qu'autre chose, il y a de serieux avertissement surtout au niveau des Mac pour qui la conjoncture n'y est pour rien, mais qui résulte de la négligence et de priorités inadéquates (meme les chinois bigots s'en foutent de l'or rose si la machine tient pas la route au niveau fonctions et performances).

L'avertissement au niveau des iPhone viendrait plus de la reussite de Samsung avec le S7 que d'un pretendu echec de l'iPhone 6s...

Samsung a ecouté les critiques et a su se remettre en question en revenant sur des erreurs techniques et strategiques. Le S7 est incontestablement la meilleure version de son smartphone, et techniquement il met la barre tres haut.

L'autre avertissement pour Apple vient de la reussite de l'iPhone "5" SE.

Apple a donc interet a s'assoir sur ses dogmes et a écouter le client pour ses futurs iPhone mais aussi les autres produits: ergonomie, fonctionnalité, et tarifs raisonnables avant tout.
L'esthétique devant passer en dernier.

avatar Shralldam | 

@Jeff06am :
Depuis le temps qu'on le dit, Apple devrait être en cendres aujourd'hui.

avatar Androshit | 

@Jeff06am :
Merci, j'ai bien rigolé :)

avatar Jeff06am | 

En même temps c'est vrai que les chiffres des ventes sont encourageants...

avatar warmac33 | 

@ androchose
Tout comme s'il t'avait dit y'a 1 mois que samsung serait devant apple sur ses propres terres ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Dommage que ce soit encore l'un des pire Androphones niveau ergonomie qui prenne la palme, les bons téléphones ne sont vraiment jamais sur le podium...

avatar Gaillard | 

Blablabla le mec rageux qui n'admet pas qu'apple est complètement dépassé par les évènements c'est pas grave petit on t'en veut pas

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Apple est complètement dépassé: oui, je l'admet!
et?

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope & @Gaillard

"Apple est complètement dépassé: oui, je l'admet!
et?"

Ça c'est assez délectable, et assez caractéristique de la critique toujours aussi prompte des Androfan qui en arrivent à se critiquer entre eux tellement ils sont pressés de casser du fanboy Apple :-)

Calmez vous les gars , prenez du recul, vous êtes du même avis et du même camp en plus ... :-))

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

J'ai un iPhone 6S pour le moment, comme téléphone primaire, ta critique est bien dommage!
Tu peux te rendormir, merci d'être venu!

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"J'ai un iPhone 6S pour le moment, comme téléphone primaire, ta critique est bien dommage!"

Et alors ??
je n'ai pas dit que tu n'avais pas de bidule Apple, mais juste que tu étais un des plus gros basher d'Apple ici même, et l'un n'empêche pas l'autre et te conforte simplement dans le fait que tu te sentes différents des fanboy que tu critiques si souvent :-)

"Tu peux te rendormir, merci d'être venu!"

haoouuuuu celle là je l'avais pas vu venir ! Tudieu ! Comme tu m'as mouché !! :-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Androfan ou basher Apple?
Tu ne sais même plus ce que tu dis, et tu passes de l'un à l'autre quand cela t'arrange.
Je ne bashe pas Apple, je dis juste qu'ils ne sont juste pas les meilleurs.
Et je me délecte de voir des mononeurones colle toi, cela m'amuse

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Je ne bashe pas Apple, je dis juste qu'ils ne sont juste pas les meilleurs."

Le problème c'est que tu fais très souvent les questions réponses .
Personne ne dit qu'Apple est le meilleur, c'est toi qui le déduis pour mieux sortir tes litanies .

avatar Gaillard | 

À très bientôt poussin ! :*

avatar feefee | 

@Gaillard

"À très bientôt poussin ! :*"

ben dis donc , mais je préfère ton Homonyme Remy , c'est pour dire :-)

avatar misterbrown | 

L'innovation paye !
CQFD

avatar Androshit | 

@misterbrown :
L'innovation de Samsoul ? Remettre sur le modèle 2016 ce qu'on a enlevé sur le 2015, c'est innovant ?

avatar Phoenixxu | 

@Androshit :
Au moins c'est mis...
J'aime Apple mais parfois ... J'arrête d'espérer certaines innovations.
Avec Samsung tu as quand même l'impression qu'ils essaient.. Ils se cherchent mais ils essaient.

avatar Pobla Picossa | 

@Androshit :
L'attitude de Samsung consiste à se remettre en question, à tenter des choses, à apprendre de ses échecs, à ne pas en avoir peur.
Depuis un bon moment, l'attitude d'Apple consiste à construire des dogmes et à refuser d'en sortir, au risque de se fossiliser.

avatar Phoenixxu | 

@Pobla Picossa :
C'est exactement ce que je pense aussi !

avatar Ipader | 

@Pobla Picossa :
C'est si bien dit ;)

avatar reborn | 

@Pobla Picossa :
Lol, ici dès qu'Apple se plante c'est la fin de l'entreprise. Samsung se plante, aucun soucis..

Bref comme dis plus haut ils ont juste remis ce qui avait était enlevé du S6

avatar Phoenixxu | 

@reborn :
Samsung sort 36000 produits à l'année... Et ils on toujours le rôle de suiveur donc bon... Effectivement il est plus facile de "pardonner" alors que Apple te sort un produit à l'année et ne cesse de te dire que c'est le meilleur du monde... Donc on est effectivement un peu plus sévère.

C'est logique.

avatar LoursonMignon | 

@Pobla Picossa :
Et... Quels les dogmes d'Apple qui n'ont pas survécus ?
La dématérialisation de la musique ?
Le haut de gamme ?
Le wifi ?
L'Appstore ?
L'abandon de la disquette ?
L'abandon du cd ?
L'abandon (en filigranes) de la clef usb (et des ports SD) ?
Les tablettes ?
Le cloud pour tous ?
Les processeurs 64 bit ?
Swift ?

Apple n'invente pas grand chose à chaque fois mais prend le temps de la réflexion et a cette force d'imposer une vision parfois déroutante au prime abord, mais que beaucoup finissent par suivre voir même regardent ensuite dans le rétro en se disant qu'effectivement il est bon de faire des choix, même s'ils peuvent paraître brutaux. Et cette vison, quand on repense à tout les points posés les uns après les autres, à force de brevets ou d'annonces qui passent parfois inaperçus lors de keynote ou d'interview, n'est jamais à court terme, mais à moyen, voir même, à long terme.

Samsung lui répond très souvent à des demandes de ses utilisateurs, avec parfois brio certe, mais lorsqu'il tente d'imposer quelque chose il se fait vite rattraper par les clients bien trop frileux. Les meilleurs exemples à cette date reste le rétropédalage avec le S7 par rapport au S6; mais on peut aussi penser à la reconnaissance faciale pour déverrouiller son téléphone à une certaine période (d'ailleurs est ce que ça existe toujours ? ). Au final chaque "innovations" sortie par Samsung ressemble à un coup de prestidigitateur. C'est comme tuner ça Volkswagen (qui est déjà une très bonne voiture) pour répondre à la frustration de pas avoir pu s'offrir une Audi. Ou encore reprogrammer la l'ordinateur de sa voiture sans tenir compte de la durée de vie du moteur... De la "beauferie courtermiste" en somme, et le seul salut pour Samsung reste évidemment Android, mais pour bien d'autres constructeurs aussi.

avatar LoursonMignon | 

@LoursonMignon :
Pour les processeurs 64 but, comprenez par là pour les smartphones.

Le jour où Samsung voudra imposer un Dogme lui aussi, il pourrait très bien se faire basher de la même manière

avatar Phoenixxu | 

@LoursonMignon :
D'un côté je suis d'accord avec toi mais de l'autre je me dis que certes c'est peut-être "courtermiste" la visions Samsung mais en attendant quand je vais au magasin, je choisis un téléphone qui répond à mes besoins... En plus la plupart des gens changent tous les ans, tous les 2 ou 3 ans donc bon... La vision "longtermiste" n'est pas forcément utile pour tout le monde.

Et si Samsung répond à une frustration (golf polo etc. ) ... Où est le problème en fait ?

J'achète un produit pour moi. Pas pour flatter l'ego de la marque.

avatar LoursonMignon | 

@Phoenixxu :
Sauf que cette vison à long terme, que les gens changent de terminal tout les 2ans ou non, ils finissent par l'adopter quand même, encore une fois repensons à la disquette ou au Cd, qui les utilise encore aujourd'hui à part un minorité qui diminue toujours plus ?

C'est, à mon sens, la vrai définitions de l'innovation : être capable de changer les habitudes, et non éblouir la galerie avec des paillettes. Te déstabiliser pour au final te rendre compte 7 ans plus tard que c'est alors plus que logique. Et ça s'est le travail de fond que fait Apple, et le résultat ne se traduit pas toujours par quelque chose de visible, c'est parfois même indirect, un rouage même. La R

avatar Phoenixxu | 

@LoursonMignon :
Ah mais je suis parfaitement d'accord avec ton propos !

Après, par exemple, je fais partie de ceux qui on encore un lecteur CD sur son MacBook.
Très pratique vu mes usages !

Tout comme il y en a pleins (plus qu'on ne le croit) qui ne fonctionnent pas sur le long terme mais sur le besoin immédiat !

avatar LoursonMignon | 

@LoursonMignon :
(Il manquait la fin.... Désolé)
La R

avatar LoursonMignon | 

@LoursonMignon :
Bon si c'est pas de la censure la mdrrrr

avatar LoursonMignon | 

@LoursonMignon :
Par contre la pub s'affiche bien, je ne comprends pas lol

avatar Ast2001 | 

Commentaire trop manichéen. Comme Apple, Samsung montre la voie sur pleins de sujets (taille des écrans par exemple - tablettes 8" et phablettes, stylet en standard) etc...

Et oui, la reconnaissance faciale existe encore sous Android et Windows l'adopte en standard maintenant.

avatar Phoenixxu | 

@Ast2001 :
Ah mais oui !
J'avais oublié que c'était techniquement Samsung qui avait ouvert le bal des Phablet si je ne m'abuse !

avatar 0lf | 

@Phoenixxu :
On doit pouvoir remonter la lignée des phablettes à la Dell Streak.

avatar Phoenixxu | 

@0lf :
Ah d'accord !

avatar Ast2001 | 

Sauf que Dell n'en a vendu que deux (à peu près ;-) ). C'est Samsung qui a démocratisé ce format. Exactement comme apple avec les smartphones sachant qu'il y avait des téléphones avec écran tactile et tout le tintouîn avant.

avatar 0lf | 

@Ast2001 :
Non. L'iPhone était vraiment différent des autres smartphones dans ses modes d'interaction, et ce qu'il a apporté sur le marché a été largement repris par toute l'industrie comme la recette de base du succès. À l'inverse, la phablette de Samsung n'a apporté en plus de celle de Dell que le stylet, qui ne fait pas forcément partie aujourd'hui de la recette de base d'une phablette à succès. Ici, c'est clairement la puissance marketing et commerciale de Samsung qui lui a donné un avantage, mais pas son concept de phablette.

avatar Chanteloux | 

Curieuse analyse. L'utilisateur moyen que je suis ne cherche pas nécessairement la nouveauté, ni l'innovation technologique, mais le confort et l'agrément. Siri, 3Dtouch; hand off, etc je m'en fous. J'ai un écran bien plus beau, je peux mettre une carte miniSD, de 200 gigas, autonomie +++, le cable est standard, etc...le S7 est supérieur à l''iPhone à -presque- tous points de vue, on peut etre décu, choqué, mais les gens s'en paecoivent de plus en plus, et enlevez le nom Apple de L'iPhone et il ne s'en endroit presque plus.

avatar LoursonMignon | 

@Ast2001 :
Et ces fameuse tablette, c'était avant ou après l'iPad ? J'avoue ne plus trop me souvenir en revanche

avatar Ast2001 | 

Bien avant. C'était la Galaxy Tab première du nom.

avatar Ast2001 | 

Je pense qu'Apple arrive aussi à se remettre en question. Regarde le SE. Il remet en question leur stratégie sur au moins deux axes: la taille de l'cran et le design. Cela n'a certainement pas fait plaisir à Ive (d'où peut-être son absence au dernier event) mais cela montre qu'Apple n'est pas aussi dogmatique que ça. Cook est beaucoup plus pragmatique que ne l'était Jobs.

avatar Phoenixxu | 

@Ast2001 :
Ouais enfin... Ils ont quand même recyclé un ancien design lui-même dessiné par Ive donc bon... La remise en question est quand même assez limitée...
Mais c'est toujours bon à prendre !

avatar Ast2001 | 

Je pense au contraire qu'il y a eu une forte remise en question car cela concerne le sujet du design qui est central chez Apple. En creux, cela veut dire qu'ils reconnaissent l'échec du design de la gamme iPhone 6+

Sinon, comment expliquer qu'un nouveau modèle abandonne ce design pour revenir à celui d'il y a deux ans.

C'est structurellement un geste important.

avatar LoursonMignon | 

@Ast2001 :
Donc l'iPhone 6 qui s'est vendu par avion cargo entier il y presque deux ans était un fiasco ? Je ne pense pas. Le soucis c'est que la version 6S n'a pas provoqué cette effet paillette sur le public pour qui, à tord, l'innovation est avant tout visible, sinon n'existe pas. Pourtant j'ai voulu y voir une tentative de début de routine esthétique (qui n'est pas un mauvais mot pour autant) un peu comme à l'image des MacBook ou encore de certaines voitures de luxe ou la filiation avec le conducteur se situe plus au niveau de la sensation et de l'émotion suggérées plutôt que de bouleversement visuel à chaque itération

avatar malcolmZ07 | 

@ast2001

La phablette ,c'est pas samsung mais dell avec son streak... Les diagonales de >4" avec des caractéristiques très musclés , c'est l'HTC HD2 ... Ensuite les tablettes 8/7" AVEC STYLET , c'était HTC avec sa flyer.
Samsung est un suiveur qui tire dans tous les sens et regarde ce qui fonctionne ou non. Ils ont aucune vision ( à l'exemple du nombre de montre connecté qu'ils ont sortie pour les abandonner très vite). La seule chose intéressante avec eux, c'est qu'il essaye de mettre tout ce qu'ils ont dans leur modèle (la gamme note était la plus réussi (le note 5 quand même un peu raté) ) + ODR pour attirer les clients.
Samsung vend mieux que ses concurrents par ce qu'ils investissent 10 à 20 fois plus dans le marketing.

avatar malcolmZ07 | 

@ast2001

La phablette ,c'est pas samsung mais dell avec son streak... Les diagonales de >4" avec des caractéristiques très musclés , c'est l'HTC HD2 ... Ensuite les tablettes 8/7" AVEC STYLET , c'était HTC avec sa flyer. tu as l'aire vieux, mais tu connais pas ces modèles?

Samsung est un suiveur qui tire dans tous les sens et regarde ce qui fonctionne ou non. Ils ont aucune vision ( à l'exemple du nombre de montre connecté qu'ils ont sortie pour les abandonner très vite). La seule chose intéressante avec eux, c'est qu'il essaye de mettre tout ce qu'ils ont dans leur modèle (la gamme note était la plus réussi (le note 5 quand même un peu raté) ) + ODR pour attirer les clients.
Samsung vend mieux que ses concurrents par ce qu'ils investissent 10 à 20 fois plus dans le marketing.

avatar Gaillard | 

Tout simplement car ça revient à moin cher de reprendre un design EXISTANT que d'adapter le design des iPhone 6 sur un téléphone de 4 pouces

CQFD

avatar Chanteloux | 

Apple contraint de recycler des vieux modèles..... belle stratégie! Un dramatique signe d'échec, plutot, que de retourner vers le passé pour tenter d'avancer...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR