Android : deux jours pour tester une app gratuitement

Nicolas Furno |

On pouvait déjà tester une application Android payante pendant deux heures et demander un remboursement à Google. Le délai pendant lequel on peut demander son argent a été considérablement augmenté, puisqu’il est désormais de 48 heures. Ce qui veut dire que l’on peut acheter une app, l’installer et la tester pendant deux jours, puis se faire rembourser intégralement son achat.

Procédure de remboursement, directement sur un smartphone Android. (image AndroidPIT)
Procédure de remboursement, directement sur un smartphone Android. (image AndroidPIT)

Voilà qui laissera plus de temps aux utilisateurs pour tester totalement une app pour vérifier si elle leur convient. Cela ne devrait pas plaire à tous les développeurs, notamment ceux qui commercialisent des jeux qui se terminent rapidement, mais Google ne leur laisse pas le choix. Ajoutons qu’au-delà des 48 heures, c’est le développeur qu’il faut contacter pour obtenir un remboursement.

Apple n’a jamais rien proposé de similaire et tout achat sur l’App Store est définitif, du moins en théorie. Dans la pratique, l’entreprise ne rechigne jamais à rembourser un achat, même plusieurs jours après. La procédure n’est pas automatique et il faut un petit peu argumenter, mais en général, on récupère son argent.

avatar Bardyl | 

C'est quoi cette vieille version du Play Store sur la photo ? :D

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Elle date de 2014. On sent l'investissement des rédacteurs lors de l'écriture des articles sur Android. Si ils veulent, j'ai encore un HTC Tattoo en Android 1.6 et peux leur fournir les captures d'écran pour les prochains articles :-D

avatar violonisme | 

@Ze_misanthrope :
Android 1.6 (donut, si ma mémoire est bonne) je préférais largement l interface que j avais avant sur mes Sony ericson

avatar C1rc3@0rc | 

Trouver des images libres de droits c'est pas simple...

Ceci dit, cette idée de remboursement est pas complètement stupide, mais du coté iOS, le developpeur a la possibilité de sortir des versions light et des versions avec achats "in app" qui permettent d'eviter ce genre de gymnastique qui enquiquine tout le monde mais fait gagner de l'argent aux banquiers...

avatar philiipe | 

C'est tout juste ÉNORME : je veux la même chose sur l'App Store !!!!!!!!

avatar Nesus | 

C'est inadmissible. Comment paupériser encore un peu plus les développeurs. 48h c'est largement suffisant pour utiliser pleinement 80% des applications. Ça va donner simplement des utilisateurs, qui déjà rechignent à rémunérer le travail des devs, qui vont maintenant que pouvoir tout utiliser gratuitement. Enfin non, par remboursement.
Pathétique.

avatar carabat | 

Bof... Celui qui veut tout utiliser gratuitement se fiche du délai de 48 heures, il saura où trouver les applications sans passer par le Play Store, et c'est d'autant plus facile qu'il n'a même pas besoin d'avoir un terminal rooté pour ça.
Non, je crois qu'il faut surtout considérer cette mesure comme bénéfique pour les utilisateurs honnêtes, un délai de 48 heures pouvant être appréciable pour tester certaines applications.
Ceci dit, je reconnais que pour certains jeux (c'est-à-dire des applications qui se "consomment" sur une durée limitée, en clair on joue et ensuite une fois terminé on jette et on passe au suivant), certaines personnes qui les ont terminés dans ce délai risquent de vouloir demander un remboursement. Mais là encore c'est une question d'honnêteté, et on ne devrait pas pénaliser les gens honnêtes sous prétexte que d'autres ne le sont pas.

avatar hrurussia | 

"Les utilisateurs honnêtes" LOL. C'est forcément l'utilisateur qui est malhonnête évidemment, jamais le développeur ;) !

avatar pat3 | 

@Nesus :
En même temps, si tu ne crée que des applications avec 48h d'usage, en tant que développeur, comment dire…

avatar iTroll | 

Je ne trouve pas ça normal pour les jeux. Il va y avoir de l'abus.

avatar Ios_What a joke | 

Bah le gars va jouer deux jours. Après il va devoir payer. Donc au final, s'il n'y avait pas cette option, s'il désinstalle le jeu, c'est qu'il ne l'aura jamais acheté en premier lieu ou alors il l'achète pour continuer à jouer. Donc au final aucune perte pour le dev, que du positif, si le client a aimé, il peut acheter pour continuer à jouer alors qu'il ne l'aurait peut être pas fait au début de peur de payer et d'être déçu.
Et un jeu qui se termine en moins de deux jours, soit le jeu est sous développé soit il faut commencer à avoir une vie.

avatar Jeff06am | 

L'App Store devrait mettre ça en place. Combien de fois j'ai hésité à acheter une app parce-que je n'ai jamais pu la tester.

avatar Nesus | 

@Jeff06am :
Il a suffisamment de visuel et tests sur internet pour avoir une idée très précise d'un jeu, sans avoir besoin de la tester.

avatar Ios_What a joke | 

Bah non, rien ne vaut un test physique en main.

avatar lmouillart | 

Très bonne chose, de nombreux logiciels sont des purges. Un bon logiciel sera gardé, les autres non.
Tant mieux si cela fait de l'écrémage.

avatar ataraxiebloc | 

Ça va juste encourager les développeurs à proposer leurs apps gratuitement au téléchargement mais en y incluant des achats in-app. Seul moyen de survie que je vois.

avatar olaola | 

Ca serait bien plus logique que ça soit le développeur qui décide si cette possibilité est offerte ou non.

avatar olaola | 

Bientôt les développeurs pourront même pas choisir le prix

avatar iDuplo | 

@olaola: Bah oui!
En tant que dev, je trouve ça vraiment abusé!
En faisant ça, ils poussent les devs à utiliser des pubs dans leurs apps plutôt que se rémunérer à la vente.

avatar Domsware | 

Merci pour les développeurs !

avatar phantoom | 

Il manque une précision importante : on ne peut se faire rembourser une app qu'une seule fois. La deuxième fois qu'on l'achète c'est définitif et l'option remboursement disparaît. Ce qui était déjà le cas lors d'un test de 2 h

avatar Kayli | 

Tout sur iOS les devs !! Android va peut être en souffrir
Ét ce n'est pas tout le monde qui cherche comment avoir des apps gratuites.
Mais tout le monde profitera du remboursement si la pub en est faite ! Ét ce sera le cas pour pousser dans un premier temps à télécharger, essayer, découvrir ét pisser à faire les mise à jour système pour les apps les plus récentes ! Google veut avoir un niveau d'adoption de l'os égalant iOS.
C'est vache
Autant c'est cool comme fonction
Je l'apprécierai
Mais ce n'est ethiquement pas correct!
Autant permettre d'acheter un terminal sous Android,
Ét Dede faire rembourser aussi alors
Je vais profiter des Nexus 2 jours hein Google

avatar Mike Mac | 

Il est vrai que les jeux devraient rester à 2 heures de gratuité, et les autres applis pouvoir être testées 2 jours.

Il ya franchement des applications plus ergonomiques que d'autres.

Exemple : on s'y perd dans toutes ces applications pour gérer les PDF ou celles qui permettent aux iPhones et aux iPad d'avoir des répertoires de stockage traditionnels. Idem pour celles qui jouent les blocs-notes évolués.

avatar sachouba | 

@Mike Mac :
Ma connexion internet est trop lente pour me permettre de télécharger les jeux les plus lourds en moins de 2 heures. Je trouve donc au contraire que c'est une bonne nouvelle pour les jeux – même si 24h seraient suffisantes et plus avantageuses pour les développeurs.

avatar SugarWater | 

Tant mieux, marre des apps bien présenté mais pourri qui viennent grossir les store. Plus de qualité!

avatar diegue | 

J'aurais eu cette possibilité lorsque j'ai acheté DayOne 2 je ne l'aurais pas confirmé dès la fin de la première journée !

CONNEXION UTILISATEUR