Android sur iPhone, c'est possible avec cet étui… et une bonne dose de bidouille

Mickaël Bazoge |

Si le Mac est un excellent PC sous Windows, pourquoi l’iPhone ne serait-il pas un très bon smartphone Android ? En partant de ce constat, le bidouilleur Nick Lee a tenté, avec succès, de faire fonctionner le système d’exploitation de Google sur un iPhone. Le résultat, bien qu’un peu poussif, est pourtant là :

S’agit-il ici d’une magie vaudou ? Pas vraiment. Nick Lee, directeur technique de la société Tendigi, n’est pas un inconnu : c’est lui déjà qui, armé d’une paille et d’une grande patience, était parvenu à installer Windows 95 sur une Apple Watch.

La première tâche à laquelle il s’est attelée a consisté à adapter AOSP, la version open-source d’Android, qu’il est relativement facile de bidouiller pour ses besoins. Il a tout de même fallu porter plusieurs composants indispensables pour Android, comme libimobiledevice (afin de communiquer avec les terminaux iOS), usbmuxd (un clone du daemon Apple du même nom pour les connexions TCP) et screenstreamer qui est sans doute le module le plus important.

screenstreamer, une création de Nick Lee, se connecte à un service usbmuxd pour transmettre le contenu de l’écran de l’iPhone et émuler les événements tactiles sur le versant Android. En bout de course, voici le premier exploit auquel le bidouilleur est parvenu :

Cliquer pour agrandir

Il s’agissait ensuite de réduire la taille du smartphone Android pour qu’il tienne dans un espace suffisamment réduit à accoler à l’iPhone. La carte-mère devait être aussi puissante que possible pour capturer, compresser et transmettre le contenu de l’écran Android (6.0.1) en temps réel à un taux de rafraîchissement élevé. Et évidemment, le support Wi-Fi et Bluetooth était un impératif, tout comme un USB 2.0 afin de connecter le tout à l’iPhone.

Nick Lee a choisi une carte-mère Lemaker HiKey (dotée d’un processeur Cortex-A53 huit cœurs, 64 bits), qui se trouve être la carte de référence pour AOSP ; une batterie d’une capacité de 650 mAh ; ainsi qu’un boîtier capable d’accueillir tout ce petit monde, tout en transportant l’iPhone. Après avoir envisagé l’utilisation d’un boîtier Juice Pack de Mophie (expurgé de sa batterie), le choix de Nick s’est tout naturellement porté sur un châssis fait-main et imprimé en 3D.

Cliquer pour agrandir

Après un gros travail sur l’optimisation de l’encombrement des composants, Nick est parvenu au résultat final, qui permet en plus d’utiliser un slot pour carte SD, une sortie HDMI ainsi que des ports USB. « Ce n’est pas si épais par rapport à un étui/batterie standard », écrit-il.

Cliquer pour agrandir

Reste maintenant à améliorer le logiciel car ce n’est pas très réactif. La lecture de la bidouille est pleine d’enseignements si l’envie vous prenait de réaliser le même exploit.

Source
avatar whocancatchme | 

Finalement ce n'est qu'un écran externe ? Pas vraiment une installation d'os

avatar Tchobilout23 | 

@whocancatchme :
J'allais le dire!

avatar whocancatchme | 

@Tchobilout23 :
Oui et je me relis ça fais vraiment le mec blasé -_-, je suis quand même impressionné de la performance je précise !

avatar protos | 

@whocancatchme

ça fait le mec blasé d'iOS et de sa perpétuelle grille d'icônes bien alignée sur le fond d'écran

lol !

avatar r e m y | 

Je ne comprends pas non plus l'exploit... soit je n'ai pas compris, soit il ne s'agit que d'afficher sur l'écran de l'iPhone l'écran d'un smartphone Android fait maison et logé dans le boitier.

Moi quand j'utilise ma télé pour afficher l'écran de mon iPhone via un câble video, je ne prétends pas faire tourner iOS sur ma télé!

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est triste d'être blasé comme ça.
avatar whocancatchme | 

@MickaëlBazoge :
Salaud

avatar jb18v | 

Du temps d'iOS 2 ou 3, un tweak permettait de partitionner l'iPhone puis d'y installer Android ^^

avatar r e m y | 

En relisant l'article, je note quand même que les interactions sur l'écran de l'iPhone sont prises en compte (ce que ne réalise pas ma télé quand j'y projette l'écran de mon iPhone)... Mais ce n'est quand même pas le processeur de l'iPhone qui fait tourner Android (à la différence de Windows sur l'AppleWatch)

avatar iDanny | 

Il a quand même beaucoup de temps libre le gars, pour un CTO...

avatar stephs30 | 

vraiment aucun intérêt .........................

avatar Eltigrou | 

Et ça sert à ??
Enfin, belle performance quand même.

avatar LeSedna | 

Je n'ai pas compris, au final est ce que le processeur a quelque chose à voir avec Android ? Au final il a interfacé lecran iPhone et un recopieur d'écran avec un ordinateur externe a l'iPhone ?

avatar patrick86 | 

Et l'aigreur, ça sert à quoi ?

avatar studdywax | 

J'ai réussi a faire fonctionner android sur un téléphone android. Ca marche pas mal !
Je sors -->

avatar DouceProp | 

Il a crée un moooonstre.
Mettre iOS sur un téléphone non Apple, ça aurait plus d'intérêt... (Google) Bon, ça existe.

avatar byte_order | 

Android n’étant pas *sur* l'iPhone mais contrôlé *depuis* un(e application pour) iPhone, contrôle limité à l'affichage et l'interface tactile. Y'a abus de langage.

Au final, un client VNC iOS et un serveur VNC pour Android pourrait faire a peu près la même chose...

avatar Rigat0n | 

Les rabats-joie...

Perso je trouve ce genre de bidouille géniale. A un moment j'avais pensé à un truc similaire avec un Raspberry Pi Zero intégré dans une coque comme ça, un des problèmes est qu'il n'existe zéro solution type Duet Display sur Raspberry Pi (ce monsieur a visiblement réussi à en bidouiller une pour Android). Faut aussi gérer l'alim du Pi, etc...

Bref beau travail de ce monsieur.

avatar SugarWater | 

Et moi j'ai transformé mes kalenji en Nike

avatar Toinewh | 

@SugarWater :
Et moi mes Nike en Kalenji ^^

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Le truc serait bien plus utile si on pouvait faire tourner iOS sur un téléphone Android.
On aurait le meilleur OS dans un téléphone bien moin cher qu'un iPhone. Un HackinPhone en quelque sorte.

avatar warmac33 | 

@ Jean-Jacques Cortes
ça dépend des usages, moi c'est plutôt android dans un iphone qui pourrait m'intéresser, c'est avant tout ios que j'ai chercher à fuir en switchant.

CONNEXION UTILISATEUR