BlackBerry prépare trois nouveaux smartphones sous Android

Anthony Nelzin-Santos |

Remontée par le succès (d’estime) du Priv, BlackBerry met les gaz. Elle planche non pas sur un, ni même sur deux, mais sur trois nouveaux smartphones sous Android. Selon Evan Blass, serial leaker qui a dévoilé tant de produits et officie désormais chez Venturebeat, le premier sera commercialisé dès cet été.

Le BlackBerry Priv. Image BlackBerry.
Le BlackBerry Priv. Image BlackBerry.

Pour le moment connu sous le nom de Neon, il ne concurrencera pas l’iPhone ou le Samsung Galaxy S7, mais sera proposé à un prix très agressif en juillet ou en août. À ce prix, il faudra se contenter de composants de milieu de gamme, comme un écran 5,2 pouces 1080p, un processeur Qualcomm Snapdragon 617 accompagné de 3 Go de RAM, et 16 Go de stockage. Mais il possédera tout de même un châssis en aluminium et un appareil photo 16 Mpx.

L’Argon, prévu pour octobre, sera autrement plus ambitieux avec son écran 5,5 pouces QHD, son capteur d’empreintes, et son port USB-C. Conçu pour le monde de l’entreprise et les amateurs de BlackBerry, il renfermera un processeur Qualcomm Snapdragon 820, 4 Go de RAM, et un appareil photo 21 Mpx. Mais ni le Neon ni l’Argon ne possèdent le fameux clavier qui a fait la réputation de la société canadienne : ce sont des appareils purement tactiles.

Le Priv n’aura pas de réel successeur avant le premier trimestre de l’année prochaine et la finalisation du Mercure. Son clavier prendra place sous un écran 4,5 pouces 1080p au format 3:2, donnant à l’appareil un aspect étiré. Comme le Priv, il ne bénéficiera pas des composants les plus puissants, puisqu’il est prévu qu’il emploie un processeur Qualcomm Snapdragon 625 avec 3 Go de RAM, mais il se distinguera avec sa grosse batterie 3 400 mAh et 32 Go de stockage.

BlackBerry n’en a donc pas fini avec le smartphone, elle qui avait promis de se concentrer sur le logiciel si elle ne parvenait pas à se refaire une place sur le marché. Le Priv avait été bien accueilli par la critique, mais son placement premium n’était pas en adéquation avec les besoins des rares clients de la firme canadienne. Qui doit aujourd’hui espérer que ces trois nouveaux smartphones ne feront pas pschitt.

avatar MrCrvsr | 

Mouais, donner des noms de gaz inertes à ses modèles, ça renvoie pas forcément une image très dynamique... Ah, non, il y a aussi mercure... un métal utilisable comme neurotoxique. Il font fort au marketing chez BB!

avatar shadoxas | 

Oh non arrête c'est juste un nom....

avatar C1rc3@0rc | 

Bon Neon c'est aussi le nom en Amérique du nord des enseignes tape a l'oeil totalement surannées et gouffres energetiques...

Sinon Blackberry est dans une politique suicidaire en voulant se positionner sur le moyen de gamme Android face aux chinois. Ils n'ont pas de valeur ajoutée, et se battent sur un secteur non rentable.

avatar SIMOMAX1512 | 

On peu pas leur enlever une chose à BB, leur persévérance . Pour le reste bonne chance face aux fabricants chinois qui proposent du haut de gamme pour le prix du futur milieu de gamme de chez BB. Un BB sous Android ça n'est plus vraiment un BB pour les accrocs au BB.

avatar iUltrak | 

@SIMOMAX1512 :
beaucoup de BB dans ton com

avatar Lecorbubu | 

Difficile est l'agonie de ce qui fut l'une des plus grandes boîtes du secteur. Ce n'est pas avec ça qu'ils remonteront la pente. Courage à eux.

avatar alan1bangkok | 

@lecorbubu
Vous pouvez argumenter un peu ?

avatar Orpioo | 

Il n'y a rien à argumenter. BB est aux fraises depuis des années et aucune bonne nouvelle ne vient adoucir la chute.

avatar conster | 

@Orpioo :
Que la mûre soit aux fraise est plutôt paradoxale.

avatar marenostrum | 

Ils peuvent s'accrocher s'ils continuent à faire des smartphones atypiques comme celui-ci, dans la photo plus haut.

avatar yasuo87 | 

Perso j'attend le radon ;)

avatar House M.D. | 

@yasuo87 :
Avec un tel toxique il y a moyen que tu radotes... À moins que ce soit pour une erreur de typo, et qu'ils souhaitent en fait parler de radeau?

Bon, je retourne sous mon éd-redon...

avatar yasuo87 | 

@House M.D. :
Le xénon ou le krypton si tu préfères

avatar bompi | 

J'ai installé la suite logicielle de BB sur mon SONY (grâce à un hack bien ficelé disponible dans les forums de Crackberry) et je trouve le lanceur et le (mini-)hub bien pratiques.
Rien de renversant mais ils fonctionnent bien, sans me prendre la tête avec des choses inutiles. J'ai essayé plein de lanceurs différents et peu ont tenu la distance : soit ils plantaient, soit ils étaient trop gourmands (sans oublier les fuites mémoires). Là, c'est simple, efficace et, donc, pratique.

Reste bien sûr à voir comment on peut sécuriser ce brave Android, et éviter autant que possible la curiosité envahissante de Google [on ne peut pas, en fait...] et le prix à payer pour cette sécurisation.

avatar stey06 | 

@c1rc3@orc : et toi tu es rentable ?

avatar pariscanal | 

Ils s accrochent, mais à quoi ?!

avatar iPop | 

Persévérant tu seras ...

CONNEXION UTILISATEUR