Des bugs sur des Galaxy Note7 remplacés et une confiance en baisse pour Samsung

Florian Innocente |

Samsung n’en a pas terminé avec son rappel de Galaxy Note7 que, déjà, certains se plaignent du modèle qui leur a été fourni en remplacement. À plus long terme, c’est aussi un lien de confiance qu’il va falloir renouer entre le fabricant et une partie de sa clientèle.

Samsung a confirmé auprès du Wall Street Journal que des utilisateurs de Note7 fournis en remplacement des modèles de la première série se plaignaient d’une chaleur excessive de leur téléphone, ou d’une batterie qui se déchargeait alors même que l’appareil était branché sur le secteur.

D’après un porte-parole du constructeur, ces incidents, dont se sont fait l’écho des journaux télévisés, sont isolés et sans rapport aucun avec le défaut qui a entaché le lancement du Note7. Il s’agirait de problèmes de fabrication, comme il en arrive sur de gros volumes de production. Seuls des clients sud-coréens s’en sont manifestés et Samsung n’a pas indiqué si ces bugs avaient été constatés ailleurs. Une enquête est en cours.

Batterie verte ? Alors le Note7 est sans danger — Cliquer pour agrandir

Le fabricant doit reprendre les ventes de son Note7 en Corée du Sud cette semaine. Toutefois, vendredi dernier, la moitié encore des quelques 429 000 Note7 vendus dans le pays depuis la mi-août n’avaient toujours pas été retournés par leur propriétaires. Malgré l’intense couverture médiatique qui a entouré cette affaire et les initiatives techniques de Samsung pour les alerter.

Cette avanie publique subie par Samsung va-t-elle profiter à ses principaux concurrents ? Oui, répond une étude de Branding Brand, conduite la semaine dernière auprès de 1 000 propriétaires américains de téléphones Samsung.

34 % d’entre eux, considérés à une écrasante majorité comme des clients fidèles de la marque et d’Android, affirment qu’ils n’achèteront plus un modèle Samsung.

Dans ce tiers des sondés, 57 % déclarent qu’ils se tourneront vers un autre téléphone Android et 34% iront vers l’iPhone. Pour 21 % de ces clients de Samsung ce sera d’ailleurs un retour aux sources, ils venaient précisément de l’iPhone. Apparement, cette affaire de batterie a déjà eu un impact positif pour Apple et son iPhone 7 Plus en particulier (lire L’iPhone 7 Plus booste les ventes mais elles seraient inférieures aux iPhone 6s).

Pour ceux qui n’entendent pas aller voir ailleurs, c’est principalement pour ne pas avoir à réapprendre le fonctionnement d’un nouveau téléphone (77 % des réponses), puis viennent les critères d’un style qui a leurs faveurs (52 %), celui de l’autonomie (39 %), du prix (35 %) et enfin d’une absence d’attrait pour les smartphones d’autres marques.

avatar yoyo3d | 

Que n aurait on dit si les mêmes mésaventures étaient arrivées à Apple?

avatar loupsolitaire97 | 

@yoyo3d :
Ca ne serais jamais arrivé à Apple ;)

avatar Sharp | 

Apparemment Florian aime bien employer le mot "avanie" (qui signifie humiliation) un peu partout.
Oui apparemment les déboires de Samsung ne sont pas terminés.

En tout cas en France la gestion de leur programme d'échange est un désastre. L'incompétence et le mauvais sort se sont liés pour couler le Note 7 qui était pourtant bien parti pour être un succès commercial.

avatar lll | 

C'est comme « tocante » ! Je pense que c'est dû au fameux syndrome Antidote, qui cause de nombreux cas d'enrichissement de vocabulaire en France.

avatar MarcOfParis | 

@Sharp :
Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le programme d'échange est un vrai désastre? En tout cas, pas dans mon cas: j'ai reçu mon Note 7 deux jours avant sa sortie car commandé sur La boutique en ligne de Samsung. J'ai été appelé trois jours après réception pour me signaler qu'il pouvait être défectueux et me conseiller de ne pas l'utiliser. On m'a proposé de m'envoyer un S7 Edge en prêt, ce que j'ai refusé. Nouvel appel de Samsung le 20 septembre pour me confirmer l'envoi du produit de remplacement. Il est arrivé par Chronopost le 21 septembre avec une lettre d'excuse, des explications concernant la procédure de retour et un Gear VR.
Bref, dans le genre désastreux j'ai connu pire. Comme par exemple le problème d'antenne de l'iPhone il y a quelques années, quand Jobs soutenait que le produit n'avait pas de défaut, mais que les utilisateurs ne savaient pas le tenir correctement....

avatar Florian Innocente | 

@Sharp

J'ai utilisé 2 fois le mots avanie en 24h car la première fois plusieurs lecteurs s'étaient manifestés pour dire sur c'était une faute et qu'il fallait dire "avarie". :-)

avatar lezardon | 

Il y a 15-20 ans, on avait pitié de Apple et on achetait mac pour les aider... faites de même pour Samsung. Soyez sympas quoi !

avatar lmouillart | 

Je ne connais pas précisément la politique de rappel de Samsung concernant les Note 7.
Mais en termes de communication vis-à-vis de leurs clients possesseurs ou non de Note 7, c'est simple clair et net. En France c'est : zéro.
Pas de mail pour rassurer les clients d'autres produits ayant des batteries SDI 2016, pas de mail pour expliquer le problème et ce qu'ils ont mis en oeuvre pour que cela n'arrive plus.

Il est donc normal que la confiance soit en baisse.

avatar k43l | 

Donc t'es du genre à attendre des excuses pour un produit qui n'a pas de problème !

Et est ce que tu vas demander à Apple s'ils sont fournis pas SDI et les moyens mis en oeuvre pour pas qu'il n'y ait pas d'incident ?

La communication a été faite auprés des possesseurs de Note 7. Ce qui est désastreux c'est qu'ils ne peuvent assurer un remplacement immédiat c'est tout.
Ceux qui veulent un Note 7 ont bien du constater qu'il n’était pas disponible ou en précommande et savent sans doute désormais pourquoi.

avatar Applesoft | 

Je pense que c'est un peu exagéré : ça sent la campagne bashing US contre le coréen Samsung un peu en même temps !

avatar MarcMame | 

Ce n'est qu'une gigantesque cabale montée de toutes pièces contre Gaillard !

avatar reborn | 

Le problème c'est pas le problème d'explosion, c'est la raison pour laquelle c'est arrivé: vouloir montrer à Apple qu'ils avaient "le meilleur produit" eh bien voila le résultat.

avatar lll | 

Ah, c'était donc ça ! Merci pour cette analyse profonde sur ce qu'on appelle la concurrence !

avatar Pobla Picossa | 

On dit souvent qu' Apple va trop lentement. Voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite...

avatar jazz678 | 

@Pobla Picossa :
Tout à fait
Plus on va vite, moins on avance plus lentement ;0)

avatar sachouba | 

Ce n'est pas une mauvaise nouvelle : Samsung va être obligé d'innover un peu plus pour ses prochains modèles et leur prix va diminuer plus rapidement.

avatar jazz678 | 

@sachouba :
Si Samsung innove sans aller au bout de l'assurance qualité ça risque de se reproduire.
Le prix baissera vite mais pour d'autres raisons

avatar jazz678 | 

@reborn :
Non pas d'accord. Le problème est bien "le problème d'explosion".
Le fait de vouloir montrer à Apple (et à la terre entière) qu'ils avaient le meilleur produit n'est pas un problème en soit.

C'est a priori ce que font tous les constructeurs...

avatar Lemmings | 

Samsung, en dehors de cette histoire de batterie, fait d'excellents smartphones techniquement parlant. Par contre sur le plan logiciel... :/ Franchement il serait grand temps qu'ils cessent leur délire !

J'ai un S6 et même si j'en suis content sur le plan technique, le soft m'emme*** au plus haut point par moment. Pourtant je l'ai caché au maximum (launcher google et autres).

avatar noooty | 

Si c'est le même pourcentage de défaut que le précédent, ça devrait faire moins de mécontents.
Samsung parlera simplement de nombre, et plus de pourcentage...

avatar stemou75 | 

Toute cette histoire est bien regrettable parce que le Note 7 avait l'air d'être un super produit. Samsung a quand même beaucoup progressé à tous les niveaux.

avatar jazz678 | 

@stemou75 :
"Samsung a progressé sur tous les niveaux"
Ah bon tu trouves?

L'assurance qualité ?
L'OS (touchwiz pour ne pas la nommer)?

Sur le hardware je te suis...jusqu'à ce dernier problème de batterie :0)

avatar Doctomac | 

Quelle débâcle !

avatar EBLIS | 

Je trouve que c'est vraiment dommage et truste pour une entreprise, QUELLE QUELLE SOIT, de subir ce genre de problème. À notre niveau on ne peut même pas imaginer les retombées que cette situation a, à court et à long terme, et surtout actuellement sur le moral de leur troupes et sur les finances. Perso j'adore les produits Samsung et leur téléphones entre autres, mais là il faut avouer que ça fait réfléchir à deux fois.

avatar Zilis | 

Le note 7 reste un excellent smartphone, iPhone 7/iOS 10 n'est pas exempt de truc agaçant, ce n est pas comparable avec l'explosion de la batterie,mais....

avatar Gagolak | 

@jazz678 :
Bah ouais, ils ont enfin fait un téléphone au niveau de l'iPhone quoi :-) Pas besoin de les féliciter pour ça ^^

D'accord aussi sur le soft. Qu'ils fassent en sorte que les photos s'affichent immédiatement dans la galerie et on en reparlera

avatar sachouba | 

@Gagolak :
N'utilise pas de carte MicroSD et limite toi à la mémoire interne anémique comme sur l'iPhone, et tu verras toutes les photos de la galerie s'afficher instantanément. :)

avatar Gagolak | 

@sachouba :
Et après, plus de place pour les apps qui ne peuvent pas s'installer sur la carte . C'est trop le rêve :-D

avatar matthew3321 | 

J'étais assez emballé par le Note 7 et pas vraiment par le 7 mais faute de constater les mésaventures du produit coréen pas de changement de téléphone cette année

avatar Dgamax | 

Ne vous inquiétez pas pour eux, ils maîtrisent bien leur chaîne de production, des produits Samsung, il y en a même dans nos iPhone, qu'il raté une sortie de smartphone oui c'est dommage, mais ce n'est pas ça qui va les détruire, je me demande à combien leur revient un tel

avatar killabling | 

Aucun soucis pour ma part, vu que garantie passé je peux les réparer moi meme parce que c'est simple sans compter que les pièces sont facile a trouver et je parle meme pas la facilité de virer touchwizz ou rooter via odin...mon S3 est toujours vivant et respire le neuf meme si il me sert de lecteur mp3 ou a jouer...je devais prendre ce note7 a la base mais bon je me tournerais sans doute vers le S7 edge a noel"moins cher" ou si comme je le pense le note7 sera vendu avec des accessoires pour relancer les ventes

avatar IceWizard | 

@MarcOfParis
"Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le programme d'échange est un vrai désastre? En tout cas, pas dans mon cas: j'ai reçu mon Note 7 deux jours avant sa sortie car commandé sur La boutique en ligne de Samsung. J'ai été appelé trois jours après réception pour me signaler qu'il pouvait être défectueux et me conseiller de ne pas l'utiliser. On m'a proposé de m'envoyer un S7 Edge en prêt, ce que j'ai refusé. Nouvel appel de Samsung le 20 septembre pour me confirmer l'envoi du produit de remplacement. Il est arrivé par Chronopost le 21 septembre avec une lettre d'excuse, des explications concernant la procédure de retour et un Gear VR.
Bref, dans le genre désastreux j'ai connu pire. Comme par exemple le problème d'antenne de l'iPhone il y a quelques années, quand Jobs soutenait que le produit n'avait pas de défaut, mais que les utilisateurs ne savaient pas le tenir correctement...."

Fichtre on en tient un bon, là .. Le New York Times a parlé des problèmes des nouveaux Note 7. La chaine de TV coréenne YTN a diffusé un reportage sur le sujet ce jeudi-ci. Et ce serait une accusation gratuite de iGen sous prétexte que pour TOI le changement s'est bien passé.

Et tu ressort la bonne vieille histoire de l'antenne des iPhone 4 en expliquant que c'est plus grave que des explosions et des incendies de maison/voiture ?

"Monsieur votre chien a attaqué 10 enfants à la sortie de l'école. 5 sont à l'hospital"
"Oui, je sais, mais rappelez-vous que le caniche du voisin a aboyé contre une vedette de cinéma."

Au fait il n'y a JAMAIS eu de pépins avec l'iPhone 4. Je le sais de source sûre: MOI-MEME. J'utilise un iPhone 4 depuis 5 ans, sans jamais avoir de problème d'antenne. Et comme forcément je suis LA référence ultime, personne dans l'univers n'a eu de problème d'antenne avec un iPhone.

avatar Thegoldfinger | 

@IceWizard

Merci. Juste merci ^^

avatar Unknow User | 

Pauvre samsung... ils sont devenu si facile à troller... c'est même plus drole ! y'a même plus besoin de forcer pour faire ragé les pro samsung

avatar anonx | 

Les fanboys d'Apple qui se réjouissent de ça lol. Alors que les consommateurs (oui vous aussi les extrémistes) vont en subir les conséquences... du coup plus de concurrence, et un nouvel iPhone qui fait rien de nouveau, aucune innovation, rien, vendu plus cher que le précédent.. Vous rigolez de Samsung? Vous inquiétez pas Apple rit de vous...

avatar Unknow User | 

@anonx oh toi tu l'as mauvaise !! :D mais je sais pas vraiment si apple rit de nous ou de samsung... :P

avatar anonx | 

@Unknow User :
Je l'ai mauvaise vis à vis aux pauvres nouveautés que propose Apple depuis 2-3 ans oui. Et je pense que ce qui arrive à Samsung n'est pas une bonne nouvelle pour nous consommateurs de pommes.

avatar IceWizard | 

@anonx
"Les fanboys d'Apple qui se réjouissent de ça lol. Alors que les consommateurs (oui vous aussi les extrémistes) vont en subir les conséquences... du coup plus de concurrence, et un nouvel iPhone qui fait rien de nouveau, aucune innovation, rien, vendu plus cher que le précédent.. Vous rigolez de Samsung? Vous inquiétez pas Apple rit de vous..."

Comme le monde est simple pour un amateur de foot dont l'univers se résume à une confrontation entre les fans de l'OM et ceux du PSG.

avatar anonx | 

@IceWizard :
Pour le coup c'est comme si les deux équipes se battaient pour éviter la relégation.. :-)

avatar carabat | 

Bof. Pour l"immense majorité d'entre-eux, les consommateurs sont très velléitaires et oublient vite, surtout avec des produits qui changent aussi rapidement. Si à chaque fois qu'une marque commettait une grosse bourde les gens la boycottaient définitivement, ils finiraient par ne plus rien acheter du tout.

Il suffira que les prochains smartphones Samsung soient bons, qui plus est en étant mis en valeur par le marketing, pour que les ventes repartent à la hausse.

avatar anonx | 

@carabat :
Je trouve qu'Apple ne se casse pas la tête pour innover ayant le monopole de son os d'une part mais voyant aussi maintenant les autres et son premier concurrent notamment se péter la tronche. Ça prévoit rien de bon pour nous.. un iPhone 8 avec 0 zéro innovation encore? Un appareil photo moins bon que le Samsung s7...

CONNEXION UTILISATEUR