Cyanogen ne concurrencera pas l'Android de Google finalement

Stéphane Moussie |

« Nous allons arracher Android à Google », déclarait Kirt McMaster début 2015 alors que Cyanogen était en train de réaliser un tour de table de plusieurs dizaines de millions de dollars. Presque deux ans plus tard, le cofondateur quitte son poste de CEO et le rêve de trublion s'envole.

Cyanogen OS se distingue d'Android « classique » en proposant par défaut des applications et services qui ne viennent pas de Google. Dernièrement, l'assistante Cortana de Microsoft a été intégrée nativement.

Cyanogen OS, un système d'exploitation basé sur Android qui devait concurrencer l'Android de Google, va changer de forme. D'un OS complet équipant nativement des smartphones de partenaires, il va passer à une solution modulaire dans laquelle les fabricants pourront piocher juste les morceaux qui les intéressent.

Lior Tal, le nouveau CEO, présente cette évolution sous un beau jour, arguant que le programme Cyanogen Modular OS remplit l'objectif original d'un « Android ouvert et plus intelligent sans nécessiter un Cyanogen OS complet et des terminaux dédiés. »

Dans les faits, les composants de Cyanogen OS vont rejoindre l'Android qu'il voulait arracher à Google. Et encore, il faudra que ces « modules dynamiques et MODs » trouvent preneur, alors que la plupart des fabricants ont déjà leurs propres services et des partenariats avec des éditeurs de logiciels... sans compter tout ce que Google fourni par défaut, donc.

Le OnePlus One, smartphone phare tournant sur Cyanogen. Image Maurizio Pesce CC BY

Déjà pas bien grande, l'influence de Cyanogen risque de s'émousser. En août 2015, l'éditeur se targuait d'avoir plus de 50 millions d'utilisateurs en combinant Cyanogen OS et CyanogenMod, sa partie communautaire, soit « plus que Windows Mobile et Blackberry réunis. » Sauf que ce chiffre qui plaçait le système comme troisième acteur du secteur était pipeauté. Selon The Information, les deux versions du système alternatif n'avaient que trois millions d'utilisateurs actifs l'été dernier. Pas de quoi jouer le rôle de contre-pouvoir face à Google.

Tags
avatar kouriachicoach | 

Dommage c'était la meilleure ROM

avatar Smoky | 

En effet, le summum de l'optimisation d'Android et de la customisation quasi illimitée :)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Optimisation? Sur tous les mobiles sur lesquels j'ai essayé (depuis le HTC Hero en 2009, HTC Desire, Galaxy SIII, puis les Nexus) la batterie a toujours été catastrophique!

avatar hirtrey | 

@Ze_misanthrope :
J'ai un One plus One et il tient plus longtemps que mon iPhone 7s !!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je n'ai jamais dit le contraire.

J'ai juste dit que TOUS mes smartphones ont perdu énormément en autonomie depuis que je leur installé Cyanogenmod. Mon expérience n'est pas représentative, mais elle servait juste à dire que les optimisations dont on parle me laisse perplexe.

avatar Tiroly | 

@hirtrey :
Carrément un 7s, la classe

avatar heret | 

Merci pour cet article très intéressant !

avatar Wolf | 

Pas une grosse perte. De plus impossible de trouver des ROMs pour les marques blanches

avatar RyDroid | 

Développe les pilotes ou finance les. Beaucoup de pilotes libres (de CyanogenMod) sont faits par des bénévoles (mais beaucoup ne sont pas libres et données par le constructeur), comme la maintenance. Il faut aussi faire l'intégration des pilotes avec l'OS, et encore une fois c'est majoritairement la communauté qui s'y colle.

avatar Ast2001 | 

« Nous allons arracher Android à Google »

Au moins, certains ont de l'ambition :-D

avatar killabling | 

Personne n'utilise cyanogen...A une époque ou les touchwizz et comp ne valaient rien,oui sa le fesait,mais maintenant sa ne vaut plus le coup...

avatar frankm | 

Tiens je vais créer Dioxine OS. Avec un nom pareil ça devrait griller iOS

avatar Lemmings | 

C'était courut d'avance...

Autant la ROM alternative open source est intéressante pour les bidouilleurs (CyanogenMod à ne pas confondre avec Cyanogen OS), autant l'OS alternatif n'a pas eu que des succès. La tourmente des OnePlus qui ont finalement atterrit sur Oxygen OS (un fork de CyanogenMod) après l'abandon du support par Cyanogen Inc (et un management de la société plus que douteux...).

De toutes façons, à partir du moment où Microsoft avait investi dans Cyanogen Inc pour y intégrer Cortana et Skype, ça sentait le brûlé. Les gens ne vont pas se défaire de Google si c'est pour tomber dans les bras de Microsoft...

CONNEXION UTILISATEUR