Google s'engage de plus en plus en solitaire dans le matériel

Stéphane Moussie |

Nouvelle preuve, s'il en fallait, que Google est de plus en plus incisif sur le matériel, la firme a embauché l'ancien responsable de la division matériel d'Amazon, le Lab126, rapporte The Information.

David Foster a mené le développement du Kindle Voyage. Image Julien Gong Min CC BY

David Foster, qui a eu notamment la charge des derniers Kindle et de l'Amazon Echo, est maintenant vice-président de l'ingénierie produit de Google.

Cette embauche s'inscrit dans un élan de développement de produits en interne. Google devrait présenter ce soir, lors d'une conférence de presse, une gamme de nouveaux appareils sous sa propre marque. Les traditionnels Nexus seront notamment rebaptisés Pixel.

Cette stratégie tend les relations avec les autres fabricants Android. Selon le site Android Police, Huawei a refusé de collaborer avec Google sur les smartphones qui seront lancés aujourd'hui en sachant que son nom ne figurerait pas dessus. Sundar Pichai s'est alors tourné vers son plan B, HTC.

Toujours dans cette optique d'unification, les ingénieurs de Nest vont passer sous la bannière de Google.

Tags
avatar DouceProp | 

Peut-être veulent-ils maintenant que le logiciel et le matériel soient intiment liés pour procurer une expérience unique.

avatar lll | 

Rien ne lui interdit de réussir à l'avenir. Jobs n'a pas lancé que des succès !

avatar juliuslechien | 

Cela n'est pas étonnant que se soit Google ou Microsoft les deux ont désormais la même approche, aller vers le modèle d'Apple en fournissant soft et matériel. Google et Microsoft ont ces derniers temps travaillé avec des constructeurs, afin d'apprendre le fonctionnement de la supply chain mais surtout de la distribution qui est au final le vrai nerf de la guerre. Une fois qu'ils disposeront d'un réseau de distribution efficace côté grossistes, partenaires mais aussi client final, ils pourront s'affranchir des constructeurs historiques. Google et Microsoft se positionneront sur le premium en gardant des fonctionnalités spécifiques pour leur matériel et les autres constructeurs soit seront éjectés, soit devront se contenter de l'entrée de gamme. Cela prendra du temps, mais avec le temps, cela se fera.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, ce n'est pas comme si Apple dans l'autre sens, allait dans la direction de Google avec son service de cartographie, des services clouds de plus en plus poussées, et l'amélioration d'un assistant virtuel, de cartes qui proposent des information à l'avance, etc...

avatar stemou75 | 

Le succès d'Android aujourd'hui est dû à Samsung et à 3 constructeurs chinois.
Alors les désirs de Google sont une chose et la réalité du marché une autre.

avatar Ast2001 | 

Le succès d'Android est dû à la stratégie gagnante de Google (qui à l'époque n'avait guère le choix - s'ils avaient laissé faire Apple et ne pas s'occuper du marché mobile, Google n'existerait peut-être plus aujourd'hui).

avatar appleadict | 

@stemou75 :
et qu'est ce qui se passerait si google décidait de se passer de samsung et des 3 constructeurs chinois ?

avatar R1x_Fr1x | 

S'engager de plus en plus dans le matériel est la suite logique de l'engagement dans le material design.

Je sors.

avatar juliuslechien | 

@stemou75
Je ne crois pas que les gens vont sur Android du fait de Samsung. Samsung est #1 sur cette plateforme car ils proposent des produits qui plaisent plus que du HTC, LG et consort (à tord ou à raison là n'est pas la question). Mais si on regarde de plus près, si Samsung était le critère principal avant l'OS, leurs smartphones sous Tizen fonctionneraient mieux. Les gens choisissent un OS, puis un constructeur (que se soit pour le smartphone ou l'ordi). Cela ce lit tous les jours sur MacG, combien disent qu'ils restent avec Apple uniquement pour MacOS.

avatar occam | 

@juliuslechien :
Depuis le temps que je regarde Tizen évoluer (ou pas), je considère que Samsung a eu grand tort de reléguer Tizen au rôle ingrat de « fleet in being », en manoeuvres quand il s'agit de renégocier avec Google, et au frigo dans les intervalles. Tizen aurait pu évoluer dans un écosystème adéquat.
Peut-être qu'un jour, ce manque de courage stratégique finira par coûter cher à Samsung. La cupidité à l'horizon des résultats trimestriels ne paye pas éternellement.

avatar Ast2001 | 

Samsung n'a tout simplement la capacité en interne de réaliser ce que Google leur procure avec Android et son ecosystème de fou. C'est une relation gagnant - gagnant. On voit que de temps en temps Samsung a des velléités de voler de ses propres ailes mais un peu de réflexion les renvoie vite au bercail Google... Quand l'écosystème n'est pas très développé et que Google ne leur apporte pas grand chose comme avec Android Wear, ils passent à Tizen mais pour les smartphones, c'est une toute autre paire de manche.

avatar appleadict | 

@juliuslechien :
apple et google disposent des écosystèmes sur leurs plateformes, et c'est cela que les consommateurs achètent, comme on a pu le voir avec l'ipad

samsung est parfaitement conscient que tizen n'a pas cet écosystème ...

meme microsoft n'a pas réussi à faire sans ...

avatar patrick86 | 

"Les gens choisissent un OS, puis un constructeur (que se soit pour le smartphone ou l'ordi)."

Lesquels "gens" ?

Ah oui, vous donnez la réponse juste après : "Cela ce lit tous les jours sur MacG, combien disent qu'ils restent avec Apple uniquement pour MacOS."

Ben oui, mais voilà, les commentateurs sur un site techno ne sont absolument pas représentatifs de la réalité. Or, la réalité, pour la majorité des utilisateurs, est l'exact contraire de ce que vous pensez. La majorité des gens choisisse un PC, smartphone ou tablette pour diverses considérations, telles que le prix, la marque, le format, la couleur, ce qu'offre le contrat opérateur, ce que leur fourgue le vendeur de la Fnac ou de la boutique opérateur… bien avant le système d'exploitation, dont beaucoup d'entre eux se foutent ou ne savent pas ce que c'est.

avatar juliuslechien | 

@appleaddict
Microsoft dispose lui aussi de son écosystème au travers de toutes les apps x86/x64 qui existent pour Windows depuis des années et c'est d'ailleurs la taille de cet écosystème qui faut que de nombreuses personnes ne passent pas sous MacOS ou Linux de peur de ne pas trouver la même chose (les gens ne cherchant pas forcément et se limitant aux on-dit).
Microsoft n'a pas réussi par contre à créer un store fédérateur qui regroupe les apps, c'est différent.

CONNEXION UTILISATEUR