Samsung pourrait n'avoir qu'un seul haut de gamme en 2017

Florian Innocente |

Samsung pourrait ne lancer qu’un seul modèle haut de gamme l’année prochaine, au lieu de deux comme il en avait pris l’habitude depuis quelques années.

D’après le site coréen Newsis repris par the Korea Herald, Samsung abandonnerait sa stratégie actuelle qui consiste à avoir deux haut de gamme par an au catalogue : le Galaxy S d’une part et le Galaxy Note d’autre part (voire trois modèles si l’on considère que la série S comprend aussi la déclinaison Edge).

Cliquer pour agrandir

Le Galaxy S est né en 2010 et a été suivi un an plus tard par le Note. Depuis, Samsung étale ses lancements autour de ces deux familles phares. Les S7 et S7 Edge ont occupé le premier semestre avec une sortie en mars dernier et le Note7 s’est attaqué au second avec une arrivée en août.

Cette décision n’a pas été actée et encore moins communiquée aux sous-traitants, qui feraient forcément les frais d’une importante remise à plat des plannings de sortie. Samsung pourrait néanmoins décider que 2017 sera une année blanche pour la famille Note, le temps de repartir sur une nouvelle gamme avec un nom peut-être différent lui aussi.

À ce titre, il sera intéressant de voir si la marque "Samsung Galaxy" subit les conséquences de l'affaire du Note7. Car elle est utilisée en abondance, pour une pléthore d'appareils. Il y a les Galaxy S, A, J, C, Ace, Pocket Core Prime, Trend 2, Grand, Grand Prime… Mieux vaut pour l'avenir du label "Galaxy" que le consommateur moyen soit devenu un expert en segmentation de gammes.

D’ici là, il a enjoint ses salariés et ses fournisseurs à la plus grande discrétion possible. Que soit sur les coulisses de l’entreprise ou sur le développement du prochain Galaxy S8, dont le nom même ne doit pas être mentionné.

En parallèle à la redéfinition de sa stratégie produits, Samsung continue de battre le rappel des Note7 toujours en circulation. Après la Corée du Sud, c’est dans les aéroports australiens et à San Francisco que des comptoirs ont été ouverts pour échanger des Note7 contre un autre modèle, avant que leurs propriétaires ne montent dans l’avion.

via @svqjournalist — Cliquer pour agrandir
avatar Gepe30 | 

Sur le comptoir à SF, l'écran, la machine à écrire et le téléphone filaire, c'est pour remplacer les Note7, non?

avatar Hideyasu | 

En même temps un seul haut de gamme ne serait pas si bête ...

avatar nicolas | 

@Hideyasu :
Surtout que le Galaxy S existe en 2 tailles non?

avatar bonnepoire | 

Ca le serait s'ils se retrouvaient avec une nouvelle bombe. Samsoule a toujours multiplié les devices pour inonder les marchés.

avatar C1rc3@0rc | 

@Hideyasu

+1
Cela irait dans la logique de recentrage et de simplification des gammes.

Le principe des constructeurs de smartphone, mais plus largement de materiel infromatique c'est la sursegmentation de gamme et le renouvellement jusqu'à 3 mois.
Ça marchait dans la periode du "boom" du smartphone et des vendeurs agressifs, mais aujourd'hui en phase de saturation et de récession, c'est l'inverse qui fonctionne: rentabiliser "a la Apple" la R&D et l'industrialisation.

La principale différence du Note, lorsqu'il est sorti, c'etait sa taille. Aujourd'hui que les tablettes de 7" et 8" sont en train de mourrir et que les smartphone tendent vers les 6", le Note n'a plus de sens. Ses specificités peuvent etre integré dans les "grands" S.

Reste le probleme du tarif.

avatar Maxi93 | 

Il vaut mieux pour eux de se concentré sur une seule appareil car une seconde version explosifs ne passerais pas

avatar Le docteur | 

C'est dommage : le plus attractif pour moi c'était le Note.

avatar nicolas | 

La gamme Samsung mérite une simplification drastique, en tout cas dans les dénominations.
Les S pour le haut de gamme.
Le A pour les moyenne gamme au look soigné
Le J pour tout le reste, avec des J3, J5, J7, etc... Voire des J3 XL, J5 XL etc...

avatar kouriachicoach | 

Et aller sur des prix délirants à la Apple c'est du grand n'importe quoi

avatar kouriachicoach | 

@nicolas c'est déjà le cas

avatar sachouba | 

"Ace, Pocket Core Prime, Trend 2, Grand, Grand Prime…"
Plus aucun produit de ces gammes n'est sorti depuis 2 ans, maintenant. Il faudrait se mettre à la page.

En France, aujourd'hui, il n'existe plus que :
- la gamme S (et feu Note) : haut de gamme,
- la gamme A : milieu de gamme avec design haut de gamme,
- la gamme J : bas de gamme.
Les autres gammes ont été abandonnées et ne seront pas renouvelées.

Il existe d'autres gammes dans le monde, mais les produits ne sont jamais sortis en Europe : gamme C (full metal), Samsung Zx (Tizen), Onx (milieu de gamme)...

avatar bonnepoire | 

Heureusement que le VRP peut remettre l'église au milieu du village.

avatar MaTMaC | 

Faux !
Le Galaxy XCover 3 VE a été renouvelé cette année et tourne sous Marshmallow !
Seul smartphone durci de la gamme et pas mal du tout au demeurant même si al résolution n'est pas folichonne.
Mais il vaut son prix.

avatar kouriachicoach | 

@sachouba oui ils n'ont pas suivi la clarification du catalogue.

avatar bonnepoire | 

C'est parce que ces produits se retrouvent encore en magasin, simplement.

avatar Yohmi | 

Les compagnies aériennes font de moins en moins la différence entre Galaxy S et Galaxy Note, et les refusent en bloc, donc en effet, renommer la gamme serait une bonne idée…

avatar carabat | 

Quelle est ta source ? Je n'ai rien lu de tel, sur le net.
Un telle mesure serait aussi excessive que stupide et injustifiée, et cela mettrait inutilement dans l'embarras une large partie des voyageurs (les smartphones Galaxy S et Galaxy Note réunis, toutes générations confondues, sont très répandus), ce serait ingérable.
De plus, on peut facilement distinguer un Galaxy Note des autres smartphones Samsung, et même avec un peu d'expérience repérer un Note 7. Enfin la dénomination "Galaxy" n'est même pas indiquée sur la coque de ces smartphones, tout au plus elle l'est sur certains accessoires comme la Flip Cover.
Si des compagnies aériennes refusaient à l'embarquement des voyageurs qui ont un smartphone autre qu'un Note 7, on peut être sûr que les plaintes en justice et autre class action se multiplieraient, surtout aux USA où les gens ont tendance à être très procéduriers.

avatar Yohmi | 

@carabat :
Je présume que c'est à moi que tu t'adresses… eh bien ma source ce sont des voyageurs à l'aéroport possesseurs d'un Galaxy S et qui ont été prévenus que pour leur prochain vol auprès de cette compagnie (une low-cost) il faudra faire sans, et c'était il y a deux jours dans l'aéroport international d'une grande capitale asiatique à destination d'une autre grande ville.
Je te rappelle, au cas où, que les compagnies aériennes et les aéroports sont totalement paranoïaques, et qu'il leur en faut très peu pour refuser un article (genre si t'as deux briquets, une bouteille d'eau, un flacon qu'est pas dans un sachet en plastique transparent à fermeture hermétique, un parapluie ou un trépied trop grand à leur goût, une pile, un coupe-ongle, etc., tout l'arsenal du terroriste en somme).
Procéduriers sûrement. Vu comme on est accueilli sur le sol américain, le scandale je ne sais pas si c'est si important à l'aéroport, en tout cas pour les ressortissants étrangers. En Californie, j'ai vu le type de la douane molester verbalement des passagers en les accusant de vouloir faire naître leur enfant sur le sol américain, tout ça parce que cette face de pet était incapable de parler un anglais intelligible (sans chewing gum ni grossièreté) et que du coup ils ne comprenaient pas ce qu'il leur arrivait. Vu qu'il a failli recommencer quand je lui ai dit que j'apportais des prunes au sirop pour mon ami, entre l'aéroport, la compagnie aérienne et la douane, t'as le trio de la paranoïa et du décret arbitraire.

avatar killabling | 

@yhomi
Il y a des débiles partout et si vous vous laissez faire c'est dommages pour vous.
Concernant le fait de pas faire la différence entre un S7 et Note7 c est encore plus débile...tout est écrit dans les.parametres ou sinon il suffit de redémarrer l engin et il y aura ecrit en "vachement" tres gros le nom du phone poweredbyAndroid...sauf si dans ces aéroports personnes ne sait lire...

avatar Yohmi | 

@killabling :
De quoi parles-tu ?

avatar killabling | 

@yhomi
Bah l'histoire de l'aeroport mais je parlais des gens en general qui slaissent faire sans broncher...

avatar carabat | 

@Yohmi:

"Je te rappelle, au cas où, que les compagnies aériennes et les aéroports sont totalement paranoïaques, et qu'il leur en faut très peu pour refuser un article (genre si t'as deux briquets, une bouteille d'eau, un flacon qu'est pas dans un sachet en plastique transparent à fermeture hermétique, un parapluie ou un trépied trop grand à leur goût, une pile, un coupe-ongle, etc., tout l'arsenal du terroriste en somme)."

Parce que cela fait partie d'une réglementation internationale, avec notamment une liste d'objets prohibés en cabine, réglementation que chaque compagnie aérienne doit appliquer et que chaque voyageur est supposé connaitre.

Concernant le Note 7, c'est à chaque compagnie aérienne (et aéroport) de savoir distinguer le Note 7 des autres smartphones Galaxy (ce n'est pourtant pas bien dur). Dans la mesure où ils n'ont pas de Note 7, leurs clients (oui il s'agit bien de clients, c'est à dire des gens qui ont payé un billet d'avion et des taxes aéroportuaires) n'ont pas à être enquiquinés d'une manière injustifiée avec une histoire qui ne les concerne pas, y compris ceux qui ont un Galaxy S et même un Galaxy Note d'une ancienne génération.

Cette compagnie low-cost est probablement un cas isolé (ceci dit, par expérience, je dirais que les compagnies low-cost sont souvent synonymes d'emmerdements), je doute fort que d'autres compagnies lui emboîtent le pas, surtout les grosses compagnies.

avatar Yohmi | 

@carabat :
Donc ? À part sortir ta théorie, en pratique tu fais quoi si on te refuse l'embarquement dans un bled paumé à cause d'un amalgame malheureux autour de la marque Galaxy ? Je rapporte un fait, je cherche pas à débattre, si tu voyages tu sais très bien que tu rencontres des profils très différents et plus ou moins professionnels dans les aéroports, et que ta bonne foi et tes connaissances ne te servent à rien quand le mec te fait comprendre dans un anglais approximatif que t'as un truc qui les dérange.
Le sujet auquel j'apporte ma contribution, c'est vis-à-vis d'un potentiel changement de nom de la gamme. Si t'as envie d'expliquer aux compagnies aériennes du monde entier comment faire leur boulot, c'est pas à moi qu'il faut t'adresser.

avatar carabat | 

@Yohmi:

Mais c'est toi qui a parlé des compagnies aériennes, je te signale. Et comme je suis moi-même utilisateur d'un Samsung Galaxy (Note, qui plus est, même ce n'est pas le Note 7), ton post m'a interpellé.

Si ça m'arrivait, je discuterais, éventuellement je demanderais au type de me passer son supérieur; par expérience je sais que plus on monte dans la hiérarchie et plus les choses ont tendance s'arranger. Et si je sais par avance qu'il va y avoir un tel problème, ben je cherche une autre compagnie, ou alors je passe outre.

Pour ce qui est "d'expliquer aux compagnies aériennes du monde entier comment faire leur boulot", c'est surtout qu'en tant que client on n'a pas à se laisser emmerder de cette manière, déjà que prendre l'avion est suffisamment contraignant comme ça.

avatar walterskinner | 

Le truc fou, c'est que je suis à Bangkok et qu'il y a de La pub pour le Note 7 dans le métro.

CONNEXION UTILISATEUR