USA : les passagers avec un Galaxy Note7 encourent amendes et poursuites

Florian Innocente |

Le nouvel épisode dans la saga du Galaxy Note7 voit le téléphone banni purement et simplement des avions de ligne et de fret qui survolent les États-Unis.

Précédemment, chaque vol un peu partout dans le monde était précédé d’une annonce invitant les passagers à éteindre et à ne pas charger leur Note7. Mais au moins, vous pouviez l’emmener et l’utiliser une fois arrivé à destination.

Ce soir, les autorités américaines ont donné un sérieux tour de vis à ces consignes.

Il est maintenant interdit d’emporter son Note7 dans l’avion, éteint ou allumé, que ce soit en cabine ou en soute. Les avions cargo sont également concernés. Ce qui risque de compliquer la tâche de Samsung qui va bien devoir rapatrier d’une manière ou d’une autre les Note7 rappelés aux États-Unis (par voie maritime ?).

Les clients du Note7 qui persistent à vouloir embarquer avec leur smartphone risquent une amende s’ils sont surpris en possession du téléphone. Des poursuites plus sévères sont également prévues s’il est avéré qu’ils ont voulu le dissimuler.

Les autorités de l’aviation civile américaine conviennent qu’il est peu commode d’exiger des passagers qu’ils renoncent à prendre leur téléphone pour leur voyage, mais les risques sont jugés bien trop élevés. Ces consignes s’appliquent à partir de ce samedi 15 octobre.

avatar PandaB2A | 

Normal.
Le feu est le risque majeur dans un avion.

avatar IceWizard | 

Il n'y a pas grand danger si la batterie est vide. Samsung pourrait décharger les batteries des Note 7 récupérés avant de les envoyer en Corée pour la mise au pillon.

avatar sachouba | 

@IceWizard :
Il n'est pas dit que décharger la batterie empêche le Note7 de prendre feu. De plus, une "décharge totale" ne l'est jamais vraiment, car la décharge de la batterie est arrêtée avant d'abîmer les cellules irrémédiablement.

avatar C1rc3@0rc | 

Bah c'est pourtant simple, il suffit d'enlever la batterie! C'est simple, on pousse le cache de la trappe, et on retire la batterie. Je vois pas ou est le probleme?
Ah oui, c'est plus possible sur les smartphones ultrafins
;(

Bon y a deja plus de 2.5 millions sur les 3 millions vendus qui ont deja ete rappelé. Le probleme n'a touché que quelques dizaines de machines, semble-t-il systematiquement victimes de chocs et de pliures. Samsung gere bien le probleme avec le principe de precaution et les retours se font en boite ignifugée.
Que les USA interdisent la presence de Note7 en vol commercial, c'est logique, surtout vu toutes les contraintes abberantes auxquelles sont soumises les pasagers depuis des annees. En fret c'est plus suspect et on peut penser ici a une mesure politique de discrimination, vu tout ce qui passe de beaucoup plus dangereux en fret...

Si l'histoire avec Samsung est un jeu de massacre mediatique, il faut quand meme se rendre compte que cet incident industriel montre que l'on est arrivé avec la course a la finesse a un point de betise total. Une batterie est un element dangereux et toxique, il faut que ce soit protégé, et une coque qui est trop fine ne peut pas proteger la batterie.

C'est la seule leçon que les media devraient rappeler, mais bon le scandale fleure bon les recettes publicitaires, et pour une fois le batterygate ne touche pas Apple, mais le plus gros vendeur au monde de smartphone... meme si c'est pour un appareil tres minoritaire.

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

"Bon y a deja plus de 2.5 millions sur les 3 millions vendus qui ont deja ete rappelé."

FAUX !
À peine 200 000 Note 7 ont été rendu au USA, c'est le gros problème, la plupart des utilisateurs ne l'ont pas rendu.

Sinon t'es encore là toi ? Monsieur "il n'y aura jamais d'Apple Watch 2" .

avatar C1rc3@0rc | 

Ah de retour et toujours des troubles de la memoire a ce que je vois et des difficultés a comprendre ce que tu lis...
Et tu raconte n'importe quoi comme d'habitude.

Quelques chiffres:
- les ventes de Note c'est 3.8 millions par trimestre
- Samsung aurait produit 4 millions en tout depuis l'annonce de la machine
- 92 cas de surchauffe recensés
- 55 cas de degats matériels
- 26 brulures repertoriés
- Samsung a donné un taux d'incident de 0.002%
- 30% de la premiere production a ete rappelé et a fait l'objet d'un echange.
- Samsung indiquait entre 15j a 3 semaine pour le cycle retour échange!
- la reprise de la production s'est effectué a partir du 28 septembre
- l'arret total de production et le rappel global date de 6 jours
- on est le 17 octobre

Il faut que tu comprennes un truc, si tu y arrives: il y a eu 2 ventes de Note7 avec une phase d'echange, avec les échanges qui ont commencé le 5 septembre. Tout cela sur 2 mois a peine.
Alors je comprend que tu as des problemes de calcul et que pour toi additioner plusieurs fois la meme chose est une normalité, ce qui explique ta croyance par rapport a l'Apple Watch, mais tout de meme.

Et je sais pas dans quel monde farfelu et irreel tu vis, mais espérer que 100% des appareils vendus et échangés sont deja retournés en considérant les délais meme avec la meilleur volonté du monde, c'est du pur délire. Depuis une semaine c'est 100% de la production totale qui est rappelée... ça veut pas dire qu'en une semaine 100% de la production a ete retourné!

A sinon, tu as vu ou une Apple Watch 2? La on est a la version 1 1/3, et avec juste l'or qui a ete enlevé de la céramique de l'Edition arf!

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc :
"massacre médiatique"

Comme Apple s'est fait massacrer x10 pour le bendgate..

avatar awk | 

@reborn :
Non les pseudo-scandales ayant accompagné les sorties des iPhone n'ont jamais eu un écho médiatique du niveau de ce que vie actuellement Samsung;-)

avatar p@t72 | 

Bah justement.
Apple passe toujours à travers les mailles du filet.
I6--->ram au rabais,mort subite,bendgate--->réel problème de conception avec comme suite le "touch desease.(On se demande pourquoi les puces ont été déplacé sur le i6s)
C'est clair que c'est moins explosif que le note7...
N'empêche que c'est aussi un accident industriel!

avatar adixya | 

Ha ha c'est marrant cette tolérance immense avec Samsung, pas sur que le discours aurait été le même avec Apple "circulez, y à rien à voir".
Me demande si c'est juste du troll (le plus probable), ou si c'est encore pire, une envie de se sentir valorisé en mettant en avant qu'on pense systématiquement à contre-courant du reste du monde, mais en croyant réellement à ce qu'on dit.

avatar malcolmZ07 | 

@C1rc3@0rc :
Regarde sur YouTube , on voit plein de vidéo où le téléphone se met à "brûler" sans raison , pas de câble , pas en charge , pas solicité et pas de pliure ... c'est étrange que tu cherches toi aussi des excuses à Samsung.
J'ai déjà fait tombe par terre des iPhones (d'autres galaxy). La batterie n'a pas implosé pour autant ...

avatar C1rc3@0rc | 

@malcolmZ07

Deja faut pas croire tout ce que tu vois sur Youtube: sinon tu crois qu'il est possible de faire de la glace en inversant le sens de la prise d'un four a micro-ondes...

Le Note7 a la particularité d'avoir une enorme batterie et d'etre ultrafin, beaucoup trop. L'iPhone avec sa petite batterie est en plus renforcé depuis le bendgate, et Apple n'a pas eu de serie de batterie deficiente, heureusement, parce que la on parle de 3 millions de produits dont 0.002% ont subit des problemes. Avec les iPhone il aurait fallut compte sur 60 millions de machines!

C'est pas tellement que je cherche des excuses a Samsung, plutôt que je critique le foin médiatique . Samsung a fait des conneries et a ete victime d'un probleme de production. Et cela ne dédouane en rien l'erreur de conception avec la finesse incoherente. Seulement, voila, 0.002% c'est peu, c'est meme en dessous de la plupart des taux de tolerance industriel.

avatar DarKOrange | 

@C1rc3@0rc :
"Le probleme n'a touché que quelques dizaines de machines, semble-t-il systematiquement victimes de chocs et de pliures. "

Soit tu mens sciemment soit tu es mal informé et je penche pour la première hypothèse.

avatar frankm | 

@IceWizard :
C'est bon ils ne vont vérifier et ci et ça, c'est vide c'est plein. T'as un Note 7 en avion tu finis en orange

avatar kouriachicoach | 

Youpi vive ce téléphone

avatar akaaw | 

Hahaha la réputation de Samsung va en prendre un sacré coup ?. Je ne me souviens pas dans le passé qu'on en soit arrivé là avec un smartphone. Et Samsung ils vont en faire quoi? Pas de recadrage? Pas de compte à rendre pour les organismes nationaux de protection des consommateurs?

avatar Guillaume06 | 

Toute cette histoire me fait limite de la peine pour Samsung...

avatar loupsolitaire97 | 

@Guillaume06 :
Moi j'attend de connaître la cause de tout ça...

avatar enzo0511 | 

@Guillaume06 :
Moi pas du tout
Ils n'ont jamais fait preuve de compatie
Pire le patron US avait envoyé un SMS arrivé chez un client alors que le message ne lui etait pas destiné indiquant qu'il fallait étouffer l'affaire
Ils ont cru que ce serait des cas isolés ils ont ignoré l'ampleur et maintenant que c'est mondial ils n'ont pas cherché non plus à s'excuser ni à dédommager
Pire encore ils ont sorti des propositions commerciales à la con pour proposer aux personnes lésées d'acheter un autre appareil

avatar DarKOrange | 

@Florian il faut lire les articles de ses petits camarades ;-)

Jamais trop prudent : la boîte de retour du Galaxy Note7 est ignifugée
https://www.igen.fr/node/97503

On voit effectivement sur la photo de la boite que les Note 7 seront rapatriés par route et par mer.

avatar Spuolg | 

La voie maritime me semble être impérative. Attachés à une ficelle, et à la traîne du bateau, par 20 m de fond. Comme ça, moins de risque d’incendie.

avatar lmouillart | 

Ça fait envie ... surtout vu les nomenclatures un peu compliquées de Samsung.
Passer a certains endroits avec un Galaxy 7 et 7 EDGE risque de ne pas être simple. C'est dommage, car le Note est justement passé directement du 5 au 7, suite au succès de ce millésime.

La seule chose un peu positive dans tout ça, c'est que cela va forcer malgré le succès des Galaxy 7 à mettre encore les bouchés doubles pour le futur, alors que sur certaines versions de Galaxy après quelques succès certains il y a eu de longues phases de repos, voire d'endormissement.
Par contre côté management il va probablement y avoir un sacré ménage de fait ... tant on est au-delà d'un fiasco au Plan qui a valu à Forstall de se faire clouer au pilori. Heureusement pour Koh Dong Jin qu'il y a eu le S7 sinon je pense qu'il aurait suivi directement J.K Shin. A voir au prochain conseil d’administration.

avatar carabat | 

Distinguer les smartphones de la gamme Note des autres smartphones Samsung est pourtant très simple dès le premier coup d'oeil; les Note ont un stylet intégré (et donc un emplacement pour l'insérer).

Par contre, distinguer les différents Note au sein de cette gamme va être un peu plus compliqué pour les personnes qui veulent contrôler et qui n'y connaissent pas grand chose. Tous les Galaxy Note risquent de facto d'être suspects.

avatar Ajioss | 

@lmouillart :
À ce stade il n'y a plus matière à faire de différentiation. Dans l'esprit collectif c'est toute appareil estampillé Galaxy qui présente un risque .le profane n'est pas assez connaisseur pour faire la différence. Samsung doit rebrander ses gammes.

avatar awk | 

@Ajioss :
L'esprit collectif tu le connais toi ?

Tu le rencontres où ?

Dans le microcosme?

avatar Ajioss | 

@awk :
LOL ?

avatar awk | 

@Ajioss :
Se référer dans un argumentaire à l'esprit collectif est toujours très dangereux tant on á très facilement tendance à généraliser des constat fait dans son environnement immédiat à des conclusions de portée universelle.

Il y a de grandes chances que la portée de ces pb sur les masses soit bien moins forte que tu ne l'imagine et que ces effets durent bien moins longtemps que tu ne le penses ;-)

avatar fousfous | 

@awk :
Pour le coup je suis d'accord avec toi, les gens vont continuer à acheter du Samsung et cette histoire va être rapidement oublié par une grande partie de la population non technophile.
Encore si il y avait eu un grand battage médiatique dans les journaux généraliste et JT mais la y a pas eu tant que ça...

avatar p@t72 | 

Et oui comme apple et ces problèmes ,sont aussi vite oubliés.
Malheureusement pour toi la firme coréenne va continuer à vendre des smartphones?

avatar Ajioss | 

@awk :
Je ne partage pas ton avis mais l'avenir nous le dira .:)
Mais peut être que mon avis est biaisé par le fait que je vis au Japon et qu'ici samsung ne commercialise /communique pas ses smartphone très clairement sous sa marque . mais sous la marque Galaxy précédé par la marque opérateur .
La stratégie ( comparable a ce que l'on observe dans l'automobile) de ces dernières années consistant a de créer une marque haut de gamme ( Galaxy)au dessus de la marque généraliste qu'est Samsung tombe a l'eau .
Je pense au contraire que tu sous estime l'impact de cette mauvaise publicité qui dépasse le microcosme du secteur/presse tech.
Je reviens d'un business trip et le fait d'entendre a chaque embarquement le message du pilote demandant d'éteindre son Galaxy note par mesure de sécurité me conforte dans cette idée.

avatar awk | 

@Ajioss :
Les gens portent du Boss en ayant oublié que c'était le couturier officiel des Nazi ... une actualité chasse l'autre, la mémoire est courte... les marques ont une remarquable résilience aux scandale... ce n'est qu'une question de temps et de com ... rien de plus

avatar Ajioss | 

@awk :
Si un PR de Samsung tombe sur ton message , il doit être bien réconforté maintenant XD A te lire ça parait si simple. Mais bon Je ne te connais pas mais tu dois connaitre ton sujet, je te fais donc confiance ^^ l'avenir nous le dira.

avatar awk | 

@Ajioss :
Ils n'ont nullement besoin de cela, se type de situation est largement documenté, décortiqué, analysé depuis bien longtemps.

Tu trouveras dans la littérature tout ce qu'il faut en terme d'études de cas, de bonnes pratiques, de post-mortem ...

C'est quasiment de la base

avatar fousfous | 

@awk :
Y aussi Volkswagen qui a été créé par les nazis directement, et pourtant les gens achètent en masse aussi (même si c'est de la merde)

avatar p@t72 | 

De la merde ...
Chaque marque a eu ces déboires.
D'ailleurs je compare volontiers apple d'aujourd'hui à vw
Plus tu vends et plus tu as de problèmes!

avatar p@t72 | 

@John
Voilà où je voulais en venir tout à l'heure....

avatar Doctomac | 

On n'est pas aux USA, donc on s'en fou un peu...

avatar awk | 

@Doctomac :
Bien des francophones voyages aux USA

avatar House M.D. | 

@Doctomac :
90% des compagnies aériennes, Air France y compris, utilisent les règles de la FAA pour leurs vols du monde entier. Il faut donc s'attendre à une généralisation de cette interdiction de vol.

avatar Doctomac | 

Oui d'accord mais dans le lectorat de MacG, je ne pense pas que cette énième info sur le Note 7 soit pertinente et utile.

avatar fousfous | 

@Doctomac :
C'est toujours mieux que faire le direct d'une présentation Google...

avatar jerry75 | 

@Doctomac :
Moi ca m'intéresse de savoir ce qu'il se passe dans le monde. Je ne suis pas uniquement tourné sur le pays où j'habite.
Ca permet d'avoir les idées plus larges ...

avatar sachouba | 

Quelle hypocrisie. ^^
Un Note7 a une probabilité tellement faible de prendre feu spontanément, surtout éteint. De plus, quand il prend feu, ce n'est pas vraiment impressionnant (peu ou pas de flammes, pas d'explosion, pas de coulures de lithium...).

Emporter avec soi une batterie externe chinoise no name ou une tablette no name est bien plus dangereux. Même les briquets sont autorisés en cabine...

avatar reborn | 

@sachouba :
Eh bien les incidents se sont produits avec des notes 7, pas des batteries no name..

avatar House M.D. | 

@sachouba :
Il est rare que les batteries chinoises, même no name, provoquent des incendies à répétition. Pour la plupart, elles gonflent ou cessent de fonctionner, sans plus.

Pour ce qui est des briquets, vous avez obligation de le garder SUR VOUS. Pas dans un sac, pas en soute, pas dans un blouson, mais vraiment sur vous, ce qui permet de rapidement "sentir" tout allumage potentiel.

avatar deltiox | 

@House M.D. :
En cas de batterie qui se met à gonfler, la procédure Apple pour un centre de services est de mettre du sable dessus puis par sécurité dans un coffre

Une batterie lithium en train de gonfler c'est réellement dangereux

avatar House M.D. | 

@deltiox :
Non, le sable est à utiliser en cas de chauffe anormale de la batterie. Une batterie "simplement" gonflée n'a droit qu'à une mise en coffre, ce qui est normal et logique étant donné que son enveloppe pourrait être plus facilement percée en cas de choc quand elle est tendue et sortie de l'appareil.

avatar KevinR | 

@sachouba :
A non se n'est rien , juste un chalumeau dans la poche, coller à l'oreille, sur la table de nuit, sa fais juste une grosse flamme sans parler des émanations sûrement toxic que dégage la bouze encore fumant

avatar adixya | 

ha ha ha ha trop drôle ;)

avatar gwen | 

@sachouba

Tu n'as pas vu les images du pick up détruit par la combustion d'un de ces appareil. Imagine que ce genre d'accident se produise dans la soute d'un avion et là, tu ne peut peut pas juste ouvrir la porte pour sortir.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR