Android Auto roule sur les smartphones, à quand CarPlay ?

Mickaël Bazoge |

Pour utiliser CarPlay actuellement, il faut : un iPhone, une voiture, un système embarqué avec un écran compatible. Pas de souci pour les deux premiers, mais pour le troisième c’est moins évident, même si les véhicules (plus de 180 modèles) et les systèmes tiers qui prennent en charge CarPlay sont de plus en plus nombreux.

Pour Android Auto, Google est confronté au même problème. Mais le moteur de recherche a trouvé une solution toute simple : afficher Android Auto sur l’écran du smartphone. Après tout, la probabilité de conduire avec un smartphone dans sa poche (ou dans la boîte à gants) est bien plus élevée qu’avec un auto-radio compatible.

Et Android Auto, tout comme CarPlay, ont été conçus pour ne pas perturber la conduite, alors pourquoi ces systèmes ne s’afficheraient-ils pas sur l’écran d’un smartphone ? Surtout qu’il existe pléthore de solutions pour positionner correctement un mobile sur le tableau de bord.

En ce qui concerne Google, ce nouveau mode d’affichage est disponible au travers d’une mise à jour de l’application Android Auto. L’interface a été encore simplifiée et l’app limite le nombre de notifications  ; il est aussi possible d’obtenir la lecture de ses messages. Il manque par contre le support de la fonction vocale « OK Google », ce qui est un peu étrange pour une telle application, mais elle sera bientôt disponible, assure Google. De même, la prise en charge de Waze pointe aux abonnées absents pour le moment.

Apple pourrait offrir un système équivalent, et pourquoi pas aussi pour l’iPad, dont les grands écrans s’adapteraient parfaitement à cet usage automobile.

avatar SIMOMAX1512 | 

Humm intérêt proche de 0 perso. Jamais je me prendrais la tête à chaque fois que je monte dans ma voiture d'aller sur le téléphone pour sélectionner le mode CarPlay .
Par contre l'année 2016 est l'année CarPlay on voit CarPlay mis en avant dans beaucoup de pub pour des voitures équipés ça devient un argument de vente alors qu'au début les constructeurs étaient réticent maintenant tous ils s'y mettent. Que apple sorte vite CarPlay en wifi.

avatar Hideyasu | 

@SIMOMAX1512

Assez d'accord, autant rester sur un écran classique je pense

avatar Ast2001 | 

Tu n'as pas à 'passer' en mode Auto. Android bascule automatiquement dès que ton smartphone se connecte en Bluetooth à ta voiture.

avatar SIMOMAX1512 | 

pas moins chiant si t'as pas envie de l'interface car tu es passager.

avatar Ast2001 | 

Dans ce cas, tu demandes le non basculement auto dans les paramètres. Cela se fait voiture par voiture. Et après, switcher d'un mode à l'autre, c'est lancer une appli pour passer en mode auto (donc cliquer sur une icône du bureau) ou cliquer sur un gros bouton pour sortir du mode :-)

avatar lll | 

@SIMOMAX1512

« Dis Siri, lance CarPlay »

avatar iRobot 5S | 

Il faudrait que le changement d'interface se fasse automatiquement pour être vraiment pratique.

avatar byte_order | 

un tag NFC collé dans la voiture près du support et un smartphone NFC et hop, bascule automatique. Ca marche nickel.

avatar Ast2001 | 

C'est le cas !!! (via Bluetooth)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Chuuut ast, monsieur a décidé que l'intérêt zéro! Il ne fauit pas insister, il doit avoir raison.
Il n'en a pas l'utilité, Google devrait arrêter son développement.

Maintenant, je vois que l'on est tous les deux satisfaits de cette appli et que l'on utilise et qu'on la trouve utile, j'epère que son choix n'influencera pas trop Google.

avatar rikki finefleur | 

Je trouve ces écrans déportés ou intégras coté auto radio ultra dangereux.
Encore plus si il demande une interaction.
J'en ai eu encore la preuve le week dernier ou l'on a évité un accident tout cela a cause d'un manque de rafraîchissement de l'écran, le conducteur dans notre voiture , avait les yeux fixés sur l'ecran et non sur la route.

avatar rikki finefleur | 

intégrés

avatar rikki finefleur | 

pas très clair mon histoire

J'en ai eu encore la preuve le week dernier où l'on a failli avoir un accident.
Tout cela à cause d'un manque de rafraîchissement de l'écran, le conducteur dans notre voiture , avait les yeux fixés sur l’écran et non sur la route.

avatar Perp | 

@rikki finefleur

Le problème c'est pas l'écran, mais le conducteur qui garde ses yeux rivés dessus...
L'écran d'un smartphone avec une solution comme CarPlay doit juste être une source d'information comme n'importe quelle autre écran intégré, ou même les compteurs.
Si un conducteur regarde en permanence son compteur et pas la route, c'est pas le compteur le problème...

avatar rikki finefleur | 

Perp
Oui mais ce qui le rend plus dangereux, c'est l'interaction avec l'écran.
Et surtout quand celui ci ne répond pas a tes désirs, donc tu es troublé , et tu ne régis pas sereinement.

avatar rikki finefleur | 

et tu ne réagis pas sereinement, et tu oublies la route un court instant, ton attention étant ailleurs.

>> Désolé, mais je n'ai pas de bouton correction sur igen. C'est gonflant :p

avatar marc_os | 

@rikki finefleur :
Il suffit de se relire _avant_ d'envoyer son commentaire, pas seulement après !

avatar docdav | 

Apple ne le fait pas car cela se ferait, sans tout changer, et sans adaptateur. Donc niet.

Blague à part Apple cherche toujours La solution ultime, et pas une adaptation, parfois un peu bancale. Ça été le cas pour l'iPod, l'iPhone...

On voit qu'un des soucis est l'écran déporté.
Pour l'avoir essayé l'affichage tête haute est parfois extra.

Celui des BMW par exemple qui ne reprend que les infos essentielles (changement de direction avec distance) est bien fait.

En y ajoutant 1 ou 2 infos (si appel, ou nom de la chanson si on touche le volume par exemple) et une reconnaissance vocale efficace on aurait le top.

Les aides à la conduite pêchent par ces reconnaissances qui ne fonctionnent pas super en conduite.

Ensuite mettre des services, proposition de musique, de parking, en fonction de la conduite ou si on fait appel en vocal a l'aide.

avatar yurt | 

Pour avoir travaillé avec Apple au sujet de CarPlay, je confirme qu'effectivement ils sont très très pointilleux sur la sécurité. Et heureusement, parceque les smartphones representent un véritable risque en voiture. Soyons vigilants et essayons de ne pas y toucher au volant, sauf rares cas (embouteillages etc.) ou alors en se garant le temps d'envoyer son message ou autre.

Pour rebondir sur l'article, il ne faut pad oublier que le gros avantage de CarPlay et d'Android Auto par rapport à la solution proposée ici, c'est d'avoir les commandes au volant. Sur CarPlay par exemple, ça permet de choisir le bouton sur l'écran tactile en utilisant la molette située au niveau du volant. Du coup on garde bien plus les yeux sur la route.

avatar Ast2001 | 

J'ai testé et c'est pas mal fait. Le mode 'Auto' se déclenche automatiquement dès que mon smartphone est apairé en Bluetooth à la voiture. Ceci dit, je passe mon tour en attendant le support de Waze.

avatar Ast2001 | 

Je l'ai pas mal utilisé ce matin et je trouve cela hyper bien foutu.

a) Le passage dans cette interface est automatique.
b) L'interface est ultra-simple. Elle ne concerne que les appels / sms, la navigation et la musique
c) Tout se pilote à la voix mais en l'absence de 'Ok Google', il faut appuyer sur le bouton micro

Avec ce truc, plus besoin d'une voiture avec Android Auto puisque toutes les fonctions sont dispo. Il faut quand même plutôt une voiture qui dispose du BT (mais ce n'est pas indispensable).

avatar warmac33 | 

merci de l'info

malheureusement " la prise en charge de Waze pointe aux abonnées absents pour le moment." fait que ça perd pour moi bcp de son intérêt :-(

avatar Ast2001 | 

Pour moi aussi, mais je pense cela ne devrait pas trop tarder... Il y a déjà un paramètre qui envoie sur les applications compatibles Android dans le Play Store (ex: on peut utiliser Spotify au lieu de Play Music).

avatar death_denied | 

@ Ast2001: merci pour ton dernier commentaire. Ça a l'aire excellent !

avatar BleuRooster | 

J'espère que Apple le fera car j'ai Acheter la Megane 4 GT pas de CarPlay ni AndroidAuto apparement c'est même loin d'être prévu en générale chez Renault

avatar Le_Huit | 

@BleuRooster

Chez Renault ce n'est pas prévu avant le début 2017. Et ce ne sera que pour les modèles intégrant R-Link 2. Les modèles sorties fin 2016 pourront peut être bénéficier de la mise à jour.

avatar SIMOMAX1512 | 

tu es sûre ? il me semble que c'est waze qui va arriver sur leur système embarqué, rien vu au sujet de carplay et android auto.

avatar Ast2001 | 

Google a annoncé le support de waze dans Android Auto (normal pour une appli maison :-) )

avatar warmac33 | 

@ BleuRooster et SIMOMAX1512
en fait renault cherche avant tout à verrouiller son système multimédia avec son propre store, ce qui est bien sûr voué à un bide...
JE pense que pour l'instant la politique est de dire nous avons notre propre super système, pas besoin de se faire envahir par google ou apple. Sauf que du coup les possibilités sont bien bien moindres et un éventuel waze intégré au R-Linksera forcément moins intéressant (sur mon android j'ai une version crackée avec l'emplacement précis des radars).
C'est l'un de ces petites détails (mais pas le seul je vous rassure) qui m'a fait prendre récemment un Alhambra avec android auto intégré plutôt qu'un espace 5...

avatar BleuRooster | 

@warmac33

C'est pas non plus CarPlay ou Android Auto qui me fera choisir une voiture d'autres critère beaucoup plus important rentre en ligne de compte pour le moment j'utilise Waze avec mon iPhone si Renault pouvez tout au moins juste intégrer Waze

avatar warmac33 | 

on est bien d'accord, mais entre le volume intérieur moindre, les jantes ostentatoires de 19 pouces façon paris-dakar, le porte gobelet inutilisable, le moteur de clio, etc... ça commençait à faire beaucoup

avatar BleuRooster | 

@warmac33

C'est pas forcément un moteur de Clio c'est un moteur que Renault décline sur plusieurs model avec quelque modification selon le model comme tout les autres

avatar warmac33 | 

@ BleuRooster
oui bien sûr c'est plus pour la forme, mais pour l'avoir essayé les turbos permettent de tirer un peu mais ça reste quand de la petite cylindrée : avec 3 gosses et chargée à bloc sur la route du ski...

avatar matmout | 

*Surtout qu'il existe*

avatar RoKai | 

Bonjour,

Possédant une Polo récente, le système carplay fonctionne parfaitement sur ma voiture. cependant je ne l'utilise jamais car je ne suis vraiment pas convaicu. En effet, le plus gros avantage était pour moi la naviagtion intégrée. cependant, impossible d'utiliser autre chose que plan (qui est une catastrophe sur les petites routes) et du coup nécessite une connexion internet (ce qui est compliqué à l'étranger lors de séjours cours). j'attend avec impatience qu'apple s'ouvre à d'autres gps, quitte à faire un vrai tri et n'en autoriser qu'une poignée.
Autre point négatif : impossible d'avoir l'afficahge direct des directions sur le tableau de bord. Je m'explique: Ma polo possède un second écran sur le tableau de bord (en complément du système autoradio), sur lequel s'affiche normalement les directions lorsque l'option navigation a été prise. Je trouve dommage que Carplay n'utilise pas ce système, qui permettrait de ne pas quitter des yeux la route...

avatar Gillesgilles2 | 

C'est tout simplement interdit au Québec de toucher son téléphone en conduisant

avatar domd | 

Je trouve également CarPlay peu utile. D'ailleurs iCoyote ne fonctionne pas dessus.
Pas plus ergonomique que ça en plus. Sinon avoir son calendrier ou Plan sur un véhicule forcément équipe d'un GPS intégré quel must !
Trop fermé comme système pour être pleinement utilisable en somme.

avatar bossdupad | 

La vrai révolution serrait que je puisse avoir l'icône Google Maps que mon Alpine dans CarPlay ou alors que je puisse avoir ma musique sur l'écran du CarPlay et Google Maps sur mon téléphone à côté. Le principe que CarPlay et el téléphone doivent afficher la même chose est juste complètement ridicule. C'est bien dommage car j'ai tout d'installé mais ça me rebute de l'utiliser au quotidien.

CONNEXION UTILISATEUR