Samsung s'excuse en pleines pages pour ses Note7 et machines à laver

Florian Innocente |

Le Wall Street Journal, le New York Times et le Washington Post… Samsung a pris une pleine page dans chacun de ces grands quotidiens américains pour s’excuser auprès de ses clients sur les déboires rencontrés avec le Galaxy Note7 mais aussi ses machines à laver.

Signé par Gregory Lee, le patron de la filiale américaine, le texte explique qu’une enquête approfondie touchant tous les aspects matériels et logiciels du Note7 est toujours en cours, et qu’elle « incluera les meilleurs experts indépendants au monde » pour évaluer les conclusions de Samsung.

crédit : @RurikBradbury Cliquer pour agrandir

Confronté dorénavant à un second rappel majeur aux États-Unis et en Australie, cette fois sur plusieurs millions de ses lave-linges, Samsung assure que tout sera mis en œuvre pour identifier les sources de ces dysfonctionnements et tâcher d’y remédier.

Nous allons revoir chaque étape de nos processus d’ingénierie, de fabrication et de contrôle de la qualité de manière à aller de l’avant avec les plus hauts niveaux d’excellence.

La mauvaise passe de Samsung n’est pas que technologique et commerciale. Le groupe fait également l’objet d’une enquête en Corée du Sud. Son siège a été perquisitionné ce mardi à la suite de soupçons de financements qui pourraient être apparentés à des pots-de-vins, dans le cadre d’un scandale qui éclabousse la présidente du pays.

avatar artemis | 

Rappeler des millions de lave-linges ? Le prix doit être exorbitant !! Sans compter le modèle de remplacement pour le client...

Quelle bonne journée qui commence :D

avatar turn-ip | 

@artemis

Se rejouir du malheur d'une compagnie employant autant de personne, qui plus est, aussi importante dans la stratégie technologique d'Apple me dépasse un peu ?

Concernant Le sujet de l'article, il est réellement souhaitable que Samsung sorte de cette Annus Horribilis, des répercussions importantes pour le marché du mobile pourrait être à craindre...

avatar Kol | 

Vu comment Samsung considère les utilisateurs Apple, je crois que l'on a bien le droit de se réjouir de leurs problèmes.

De plus d'un point de vue économique Samsung est un conglomérat qui va juste dans des (nombreux) secteurs qui rapporte des bénéfices en écrasant la concurrence. Faut pas oublier qu'à la base c'est juste un fabricant de nouilles.

Et puis si Samsung devait disparaitre, d'autres entreprises prendraient le relais de la fabrication des composants de smartphone. Il y aurait juste un temps de transition.

avatar Sharp | 

Comment Samsung considère exactement les clients Apple ?? C'est une justification sûrement sans conviction, pour se réjouir des malheurs d'une marque. Surtout si la marque en question pèse de tout son poids sur le marché et est le fournisseur de presque toutes les autres marques.

Il faut vraiment être simpliste pour ne voir en Samsung qu'un fabricant de Smartphone concurrent d'Apple.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, ce n'est pas comme si APple ne faisait pas de piques incessantes aux concurrents, démarrer des "thermonuclear war" à la Steve Jobs, et Tim qui parle de "toxic hellstew"

Magnifique, les gars!

avatar Kol | 

Oui Apple critique beaucoup la concurrence, mais Samsung ne s'en prend pas uniquement à Apple dans ces publicités mais aussi aux utilisateurs Apple. Par exemple la pub du Galaxy S4 qui critique les personnes qui attendent devant les Apple Store.

Alors qu'au final tout ce qui arrive en ce moment à Samsung c'est parce qu'ils n'ont pas respecté leurs propres clients.

Le Galaxy Note 7 explosif : Certaines étapes de conception sont passés à la trappe pour sortir le smartphone avant l'iPhone 7 et tant pis si c'est dangereux.

Les machines à laver explosives : Samsung a volontairement réduit le nombre de fixations dans plusieurs modèle de machines à laver pour réduire les coûts de fabrications et surtout rendre la machine défectueuse au bout de quelques années...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, ce n'est pas comme il n'y avais pas publicités Apple ou le gentil Monsieur mac parle à un Monsieur PC (représentant ses utilisateurs) qui est complètement paresseux, ne comprend rien à la vie, en surpoids, avec un physique que l'on rend moins agréable, et à qui on a envie de donner des claques.

Ce n'est pas non plus comme si Apple ne se moquait pas de ses propres clients en leur disant "you are holding it wrong" quand un problème d'antenne est objectivement reconnu.

Non, c'est juste Samsung le méchant qui se moque des gens qui font la queue..

Mode oeuillères ON!

Et oui, Samsung n'est pas clair, et moi aussi je ne suis pas fan du tout de cette marque depuis des années, mais faut arrêter de voir en elle le mal incarné et Apple le gentil!

avatar Kol | 

Non pour moi le mal incarné c'est Microsoft.

avatar ddrmysti | 

C'est toujours très drôle de voir à quel point samsung est intouchable pour des personnes qui se prétendent objectives.

On bouffe toute l'année, ici ou ailleurs, des personnes qui n'espèrent que la chute d'apple, mais bizarrement personne ne leur fait ce genre de morale, leur expliquant que c'est pas gentil pour apple et leurs employés.

Quant au pub, là encore, pour ça ou pour autres choses, apple c'est énormément faite basher pour leur orgueil et leur coté prétentieux, par contre quant un concurrent fait pareil, bas c'est normal, t'as rien le droit de dire.

Et ça c'est sans parler des mecs qui chouinent que c'est bon c'est pas drôle de vanner samsung après plusieurs semaines pour ce qui est probablement l'affaire la plus grave de l'histoire du secteur, et toujours en cours, alors que des vannes sur des histoires d'apple datant de plusieurs années on s'en prend plein à longueur de temps, mais si t'as le malheur de faire une remarque tu te fais directement insulter comme quoi t'es membre d'une secte et autres trucs du genre.

Bref, tu parles d'oeillères, mais faudrait quand même prendre un peu de recul sur cette affaire, et sur les exemples que tu cites. Si ça te fait mal que samsung se fasse basher, va falloir préparer des anti douleur car il y a peu de chance que ça s'arrête de suite.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Samsung et Apple sont autant des conn*** l'un que l'autre.
Essayer de protéger l'un plus que l'autre est juste irrationnel!

Croire qu'Apple se fait basher plus que les autres, faut arrêter de déconner, c'est du grand n'importe quoi.

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"Croire qu'Apple se fait basher plus que les autres, faut arrêter de déconner, c'est du grand n'importe quoi."

En global peut être pas mais avec toi oui ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est fou ce que je bashe Apple, si tu lisais mes posts, tu verrais que je repete pas mal qu'ils font de chouettes produits, (apres oui, je n'aime pas leur comm qui est débile) et que je m'occupe plus de ce que les gens disent.
Et que même quand je raconte mon expérience avec leurs produits, je ne les bashe pas. Je pense même que je suis encore plus critique avec Samsung, que je respecte moins!

Mais ton cerveau est très inventif, et si tu te rappelle un peu ce sont les gens que je bashe, pas les produits Apple.

Bonne soirée dans le monde des rêves!

Et oui, j'émets des critiques, mais ton cerveau confond critiquer et être un hater ou un fandroid!

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"Mais ton cerveau est très inventif, et si tu te rappelle un peu ce sont les gens que je bashe, pas les produits Apple."

En effet tu as raison ?

Mais c'est parce que j'attends toujours une réponse à ma question sur les exemples de fierté des commentaires sur les prix d'Apple ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu as besoin de demander que j'occupe encore plus de place dans les commentaires pour t'envoyer un lien ou on voit des personnes qui dans des conversations rien à voir, glissent qu'Apple fait plus d'argent que ses concurrents et laissent sous entendre que c'est "les meilleurs"?

avatar ddrmysti | 

Le plus drôle c'est qu'il suffit d'aller sur n'importe quel site d'actu hightech qui n'est pas dédié à apple, et d'ouvrir n'importe quel news parler d'apple pour trouver moult commentaires trollesques et insultant (tien tout à l'heure se suis encore tombé sur des vannes camme quoi l'iphone 5 et 6 se plient naturellement, sans brevet).
Alors que si t'as le malheur de juste dire sur un autre constructeur que tu n'aimes pas trop ce qu'il fait, tu te fais démonter et insulter directe xD.
Mais non, apple ne se fait pas du tout basher, surtout quand on voit qu'on a encore droit aujourd'hui à des vannes sur l'antennagate...

Ca me rappelle un mec sur un site qui disait que les fanboy apple étaient paranoïaque et que jamais personne ne les insultaient, avant de le retrouver le lendemain à dire que les fanboys allaient enfin pouvoir réaliser leur rêve de lécher le cul de steve jobs (lorsque la poste américaine à sortie un timbre à son effigie).

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il y a un peu plus de bashing pour des téléphones qui explosent que pour une société arrogante qui fait des téléphones qui ont du mal à téléphoner.
On peut faire concours de qui se fait le plus basher, mais je ne suis pas certain de l'issue des recherches

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waw, entre des petites publicités avec une pique, du niveau intéllectuel de Mac Vs PC, et souhaiter la dégringolade d'une société avec licenciements, pertes d'emploi, etc... C'est bien mérité?

Belle mentalité.

avatar awk | 

To big to fail ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

A un "o" près, tu l'avais!

avatar bonnepoire | 

J'ai bon, j'avoue!

avatar J83 | 

@artemis

"Quelle bonne journée qui commence :D"

Dit-il depuis son iPhone bourré de composants Samsung...

avatar anonx | 

@artemis

Elle commence par une petite consultation nan ? ?

Chaud ! j'imagine les journées de ?. Cette triste vie ?

avatar 33man | 

Hmm rien ne protège Apple de tel problèmes, mais bon je trouve dommage qu'il faille toujours se planter pour réaliser que pousser la production comme des citrons n'était pas une bonne idée

avatar melaure | 

Non seulement rien ne protège Apple, mais les défaut de conception sont de plus en plus fréquent. Pourquoi les portables avec GPU crêvent de plus en plus vite ? Pourquoi les iPhones se tordent (et Apple en a rien à battre et ne s'excuse pas ...)

avatar noooty | 

@melaure

Les iPhone se tordent dans les poches de pantalon, lorsque l'on s'assied. Et Apple a bien réagit en modifiant la structure ds Iphone suivants.
Les autres smartphones se tordent encore plus fréquemment que les iPhone, mais cela passe inaperçu: ils ont beaucoup d'autres défauts...

avatar Horfilas | 

@melaure

Oui oui, Apple devrait s'excuser de fabriquer des smartphones et des ordinateurs incassables...

avatar awk | 

@melaure

Les portables avec GPU sont un souci pour l'ensemble de l'industrie ?

avatar DarKOrange | 

@33man

Si au moins une chose... Apple ne fait pas de lave-linge.

avatar lolodigital78 | 

Mr Robot.

avatar medley971 | 

Vers la fin de Samsung ?

avatar JadEstuaire | 

Ça n'est pas a souhaiter, cela pourrait avoir un impact sur les prix des composants actuellement fourni par Samsung.

avatar Thaasophobia | 

@JadEstuaire

Parce qu'il n'y a aucun concurrent sur le marché?
Ne t'en fait pas, la nature a horreur du vide... comme les marchés économiques...

avatar awk | 

@medley971

dans tes rêves ?

avatar fte | 

Encore des messages du personnel de vol pour dire de garder son lave-linge éteint et dans son sac... on va finir par prendre le bateau plutôt que l'avion si ça continue.

avatar melaure | 

Samsung fabrique des navires ...

avatar BebMac | 

@melaure

Oui, mais cela n'a pas grand chose à voir, puisque les différentes branches de Samsung sont très indépendantes.

Samsung détient aussi 50% des terrains de golfs en Corée. Les trous sont-ils minés ? :-)

avatar melaure | 

C'est possible, une invasion du Nord peut encore se produire ...

avatar occam | 

@fte

Samsung étant parmi les géants de la construction navale, le bateau n'est peut-être pas une très bonne idée...

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Samsung_Heavy_Industries

avatar perlaurent | 

Trop dispersée dans les produits et gammes ..c'est le risque pour un produit et maintenant 2 qui posent pb et vendus en masse ..

avatar Thaasophobia | 

@perlaurent

"Trop dispersée dans les produits et gammes"
C'est justement ce qui les sauve.

avatar MaTMaC | 

C'est la galère pour Samsung :/
Ils enchainent les plans loose super médiatiques.

Et c'est une mauvaise nouvelle pour Apple qui puise nombre de ses composants chez eux.

Reste plus qu'à Apple et aux concurrents sous Android d'en profiter commercialement...

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

avatar occam | 

@MaTMaC

« Et c'est une mauvaise nouvelle pour Apple qui puise nombre de ses composants chez eux. »

Pardon, en quoi serait-ce une mauvaise nouvelle pour Apple ?
L'image de marque de Samsung a été écornée, c'est sûr.
Et il faudrait peut-être parler à des coréens pour mesurer toute l'ampleur de cette atteinte.

Mais à considérer la structure industrielle et financière des éléments constituant le conglomérat Samsung, il n'est pas évident que cette affaire doive nécessairement avoir une incidence majeure sur la production de composants.
Et si elle en avait, une incidence positive me semblerait plus probable.

avatar MaTMaC | 

C'est une mauvaise nouvelle par rapport à l'image que va renvoyer Samsung et que renvoie déjà Samsung !

Si la polémique continue d'enfler, et en l'absence de résultats sur les causes des différents rappels, tous les produits et composants Samsung peuvent être accusés (à tord ou pas).

Si l'image de Samsung (dans la mobilité) vient à toucher le fond, Apple devra probablement trouver un autre fournisseur pour ne pas pâtir de cette image de marque négative dans ses produits.

C'est aussi une mauvaise chose pour toi, et pour nous tous.

Sans Samsung, qui va tirer le marché vers le haut en terme de design et d'innovations ?
Huwaei ? Ils ont un bon rapport qualité prix, mais point de vue design et innovation, on repassera...
Entre le P9 et le S7 Edge (je parle en connaissance de cause), y a pas photo... (c'est subjectif, certes)

Sans parler du marché pro.
Samsung est très bien implanté en entreprise.
Tous les outils d'EMM tirent parti de SAFE, qui apporte une approche sécuritaire supplémentaire indéniable.

Pour le renouvellement de ma flotte (2500 terminaux), j'ai fait le choix en juin dernier, de tout renouveler en Samsung... (et iPhone).

Ce qui arrive là rebat les cartes et il faut que je valide une autre grande marque au cas où.
Ce qui leur arrive est loin d'être négligeable. 99% des utilisateurs font l'amalgame.

En prenant du Samsung, s'il arrive un problème à un de mes collaborateurs, vu ce qui se passe en ce moment, je vais devoir rendre des comptes.
Est-ce que je peux faire confiance a Samsung sur les terminaux que j'ai choisis ? La question est loin d'être anodine.

Bref, j'enterre Samsung un peu vite et j'espère surtout que ça n'arrivera pas !
Mais c'est mal barré...

avatar occam | 

@MatMaC :

Étant donné que, d’après les indices que vous fournissez, vous paraissez évoluer dans un environnement professionnel de taille industrielle, on est en droit d’attendre une approche un tant soit peu analytique et rationnelle du problème, de ses variables, et des ses inconnues.

Tant que les autres composants estampillés Samsung, batteries au Lithium à part, ne sont pas mis en cause — et il n’existe pas de données statistiques qui l’indiquent — il n’est pas rationnel de considérer que tout ce qui a été produit par Samsung est maudit.
Si cela n’est pas compris dans l’environnement dont vous avez à gérer les terminaux, il y aurait plutôt du souci à se faire pour l’équilibre mental de cet environnement.

Aucun produit n’est a priori à l’abri d’une telle série de mésaventures. Ce qui compte, c’est la gestion de la crise, l’analyse des causes et des implications, et les leçons à tirer.
C’est à cela qu’on jugera Samsung.

Mais une chose sort de ce cadre :
« Sans Samsung, qui va tirer le marché vers le haut en terme de design et d'innovations ? »

Si vous me parliez du chip design chez Samsung, je vous suivrais sans autre.
Je spécifie de préférences dans tous mes projets qui en nécessitent des chips Samsung, des mémoires Samsung, des SSD Samsung, etc.
En raison du rapport qualité-prix et de la fiabilité (sous réserve que la conception du module ait fait ses preuves, ce qui n’est pas toujours le cas, p.ex. la contre-performance des SSD Evo).
En toute confidence, depuis des années, je ne préconise pour les imprimantes laser que Samsung. Et la vente de ce secteur à HP est pour moi une catastrophe.

Mais si vous parlez d’innovation et de design en ce qui concerne les smartphones Samsung, il m’est absolument impossible de vous suivre.
Et je ne me fais aucun souci quant à la capacité de la concurrence à compenser une éventuelle éclipse de Samsung dans ce domaine.

avatar MaTMaC | 

Pour le design, c'est subjectif ! Personnellement je trouve le S6/S7 Edge vraiment réussi (et innovant avec ses bords incurvés et son superbe écran OLED).

Pour le reste, je ne me trouve pas irrationnel !
Je ne dis pas que Samsung est à bannir. Pour preuve, je les ai laissé au catalogue pour le moment.

Mais j'enclenche une réflexion et des actions préventives pour ne pas me retrouver face au mur si Samsung venait à déraper pour de bon.

Notez que j'ai déjà eu cette réflexion avec Dell il y a 3 ans sans que cela soit suivi de faits..
A l'époque je n'avais (malheureusement) pas en charge la mobilité.

Nous avons fait le choix de tablette sous Windows 8 Pro et on a appris en septembre dernier qu'ils arrêtaient leurs terminaux en fin d'année.
Si nous avions anticipé ce qui était prévisible (parce que ça l'était il y a 2 ans), on ne se retrouverait pas dans la situation actuelle a devoir redéfinir une stratégie de 0 et devoir redévelopper toutes nos applications...
Çà va nous couter des centaines de milliers d€... Pour un manque de réflexion et d'anticipation qui a induit une erreur stratégique.

Donc je suis d'accord pour ne pas mettre toutes les entités de Samsung dans le même sac, par contre je suis pour anticiper un décrochage et une perte de confiance (de mes utilisateurs) de leur activité mobile compte tenu des événements en cours.
Il y a 100% de chance pour que des utilisateurs me fassent la remarque.

Pour moi, le doute est permis et justifie de se poser les bonnes questions dès maintenant.

avatar BebMac | 

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'il y a une sorte de manipulation dans cette affaire. Samsung qui dit qu'ils cherchent encore les causes et qu'ils font appel aux meilleurs spécialistes mondiaux. Comme si c'était si compliqué que du coup cela dédouane Samsung d'une faute de conception. Plus ça va moins je crois à cette histoire et je me dis que Samsung connait déjà le problème. Il faut savoir que les coréens sont hyper forts pour trouver des excuses pour éviter de perdre la face.

avatar Arcetnathon | 

C'est clairement le plus problématique. Ils n'ont pas trouvé d'ou vient le problème, ca me parait assez fou !

avatar BebMac | 

@Arcetnathon

Comme je dis dans mon commentaire plus haut, je commence à douter qu'ils n'aient pas trouvé le problème.

avatar Titov | 

Ce n'est pas fini après le Galaxy Note 7 et les machines à laver, il y aurait aussi un autre smartphone Samesoon qui serait explosif, un Galaxy J quelque chose...

Samsung, c'est de la dynamite...

avatar Hideyasu | 

@Titov

Oui, il a brûlé dans les mains d'un enfant de 5 ans en France, jai transmis l'info à MacG mais visiblement rien dessus encore ^^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR