Samsung va réduire l'autonomie des derniers Note7 en circulation

Florian Innocente |

Deux mois après l'arrêt des ventes de son Note7, Samsung essaie toujours de récupérer les derniers en circulation et de pousser leurs propriétaire à les rendre une fois pour toutes. À compter de ce jeudi, en France et dans d'autres pays comme l'Allemagne ou la Grande Bretagne, Ces Note7 vont recevoir une mise à jour système qui les empêchera de charger leur batterie à plus de 30 %.

Ce déploiement a pour objectif de minimiser les risques pour les consommateurs et de rappeler aux utilisateurs qu’ils doivent retourner leur appareil au plus vite par le biais du programme de remboursement ou remplacement du Galaxy Note7

Avec 30 % de batterie au maximum, le téléphone perdra quasiment tout intérêt au quotidien. Aux États-Unis, Samsung a pris une décision plus radicale, la mise à jour prévue le 19 décembre empêchera tout bonnement la recharge, impossible alors d'utiliser son Note7 en mobilité.

Verizon, le principal opérateur du pays, a cependant refusé de jouer le jeu à ce moment de l'année « Nous ne voulons pas qu’il soit impossible de contacter sa famille, les urgences ou des professionnels de la santé ». Pour un téléphone supposé dangereux, la justification ne manque pas de sel.

Hier, Samsung a annoncé avoir récupéré 2,7 millions de Note7 sur les quelques 3,06 millions vendus dans le monde. Le taux de retour atteint 93 % aux États-Unis, plus de 90 % en Europe et un peu plus de 80 % en Corée du Sud où des clients font preuve de plus de résistance. Quant aux compagnies aériennes, elles ont commencé à cesser la diffusion en cabine des messages de prévention instaurés il y a quelques semaines.

avatar Discus71 | 

30% de batterie grand max...c'est 2 heures environ d'utilisation ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pour un iPhone oui ;-)

avatar Guillaume06 | 

Et 1 heure pour un android phone

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Guillaume, est tu seulement au courant qu'il y a plus de 7.000 modèles de téléphones Android, comment peux tu généraliser à part pour troller.
Je peux t'assurer qu'un test objectif, il en existe des centaines sur le net, place l'iPhone dans la moyenne haute niveau durée de vie, ce qui veut dire que des centaines de téléphones Android sont au dessus.
Des centaines en dessous aussi, on est d'accord.
Mais ton troll est juste risible

avatar noooty | 

Samsung devrait proposer 2 fois le prix du téléphone, ça inciterait peut-être les derniers... les américains aiment trop l'argent...

avatar antibois | 

C'est vraiment dommage, ces batteries explosives.
Il était pas mal ce smartphone.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

"Quant aux compagnies aériennes, elles ont commencé à cesser la diffusion en cabine des messages de prévention instaurés il y a quelques semaines"

Pourtant AIr France et Brussels Airlines le diffusaient encore hier soir.

avatar anonx | 

Oh un 6s quoi ?

avatar Rodri31 | 

Les gens sont vraiment con à garder un smartphone qui peut exploser à tout moment... Faut vraiment être idiot. ?

avatar Guillaume06 | 

Va dire ça à cet idiot de Ze_mizanthrope hahahahahahah

avatar cherbourg | 

Quand on parle de "programme de remplacement", on le remplace par quel autre modèle Samsung exactement ?
Merci.

avatar Mrleblanc101 | 

@cherbourg

N'importe lequel... Même un d'un compétiteur si tu veux ! Mais pour t'inviter à prendre un S7, ils donnent 100$ supplémentaires

avatar Hideyasu | 

@cherbourg

Si j'ai bien compris soit ils te remboursent le téléphone au prix d'achat, soit échange contre un S7 avec sûrement quelque chose en plus

avatar liltunechi | 

ça fait l'autonomie d'un iphone !

avatar etlomb77 | 

La pratique de Samsung est questionnable. Comment justifier qu'un téléphone acheté légalement et garantissant certains critères voit son autonomie fondre sur décision du constructeur? Je comprend leur rappel, mais c'est comme si j'achetais une voiture qui fait l'objet d'un rappel pour cause de ceintures défectueuses et qui, par décision du conducteur, obtienne une mise à jour qui désactive le chauffage, clim, radio, GPS, etc. C'est légal, ça?
N'y aurait-il pas raison d'entamer une class-action juste pour cela? Ils devraient plutôt envoyer un message push qui préviennent les utilisateurs qu'à compter d'aujourd'hui, leur responsabilité n'est plus engagée en cas d'explosion ou de feu. Ce serait plus simple et ça mettrait les utilisateurs légitimes moins en rogne.

avatar thierry37 | 

@etlomb77

Les multiples messages ont déjà été envoyés.

Ton analogie avec la voiture serait plutôt :
"Ceintures défectueuses dans la Tesla Y. La mise à jour limite la vitesse à 20km jusqu'au passage en garage. Échange gratuit pour la modèle Z. "

avatar teejay | 

Moi je la garderai si j'en avais un : dans 10 ans ils vaudra une fortune, un vrai collector ?

CONNEXION UTILISATEUR