Google montre les premières Instant Apps sur Android

Nicolas Furno | | 19:50 |  5

C’était l’une des nouveautés pour Android présentées lors de la Google I/O de mai dernier. Les Instant Apps doivent permettre de bénéficier des fonctions et de l’interface d’une app sans pour autant la télécharger au préalable. L’idée est de reprendre la simplicité d’accès d’un site web, mais avec la plus grande puissance et souplesse apportée par les apps natives.

Depuis cette annonce, on n’avait plus vraiment entendu parler de ces Instant Apps. Google n’avait pas abandonné l’idée pour autant et le géant de la recherche annonce ce soir que les premières Instant Apps sont disponibles. Pour le moment, elles sont réservées à quelques partenaires triés sur le volet, comme Buzzfeed, Periscope ou encore Viki, une app de streaming spécialisée dans le contenu venu d’Asie.

Le fonctionnement est aussi simple qu’on pouvait le penser. Quand un utilisateur ouvre un lien associé à une app, par exemple un article pioché sur Buzzfeed, l’interface de l’app s’affiche pour présenter le contenu. Android a alors chargé une partie des ressources de l’app, mais pas la totalité. L’utilisateur peut ensuite, s’il le souhaite, installer la totalité de l’app et la conserver sur son appareil. Sinon, les ressources chargées en même temps que le contenu seront effacées du terminal.

Pour l’heure, les Instant Apps sont encore réservées aux partenaires de Google, mais l’entreprise promet une ouverture à tous ceux qui le souhaitent dans les prochains mois. En attendant, les développeurs peuvent préparer leurs apps actuelles pour les Instant Apps, puisqu’il ne s’agit que d’une mise à jour. Il ne sera pas nécessaire de repartir de zéro pour en bénéficier.

Google ajoute que la majorité des terminaux Android sera compatible, sans préciser exactement lesquels. A priori, Android 6.0 sera nécessaire au minimum et il faudra un appareil avec les services Google Play.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


5 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Terragon 23/01/2017 - 20:08 via iGeneration pour iOS

C'est une bonne idée de la part de la concurrence. À suivre.

avatar Mrleblanc101 23/01/2017 - 23:02 via iGeneration pour iOS

@Terragon

Et en quoi est-ce mieux qu'on bon site web responsive ?

avatar heero 23/01/2017 - 21:30 via iGeneration pour iOS

À voir maintenant sur le poids de la data

Car par exemple entre un article mobile et le chargement partiel d'une interface en plus d'un article je doute de la légèreté de cette dernière

Sachant qu'une partie des abonnés (mondiaux) n'ont pas la data illimité et encore moins la 4G

avatar gela 24/01/2017 - 06:23 via iGeneration pour iOS

Ayant testé un Android pendant quelques semaines, je me dis tout de suite " Aye ! La machine à pub que ça va être ce bazar".

avatar huexley 24/01/2017 - 09:05

Gela découvre le Freemium et les logiciels sponsorisés, chose qui n'existe pas sur iOS…