L'iPhone 8 pourrait gêner les ventes des Galaxy S8

Florian Innocente |

Les ventes annuelles du Galaxy S8 devraient être sensiblement inférieures à celles du S7 l'année dernière, estime l'analyste Ming-Chi Kuo dans une note consacrée cette fois au prochain haut de gamme de Samsung.

Un Galaxy Note7 entouré des deux S8 Cliquer pour agrandir

Il table pour l'année fiscale 2017 sur un volume de 40 à 45 millions de S8 comparé aux 52 millions écoulés pour les S7 en 2016. L'analyste de KGI Securities appuie son raisonnement sur trois facteurs : d'abord les deux S8 vont sortir un mois plus tard ; puis le retrait du Note7 a laissé le champ libre au S7 qui est devenu d'un coup le seul haut de gamme chez Samsung. Enfin, malgré un écran grand format, les S8 risquent de manquer d'attrait alors qu'Apple lancera à la rentrée un iPhone 8 revu de fond en comble, la première fois depuis les iPhone 6. Autrement dit, la concurrence d'Apple va bien plus peser cette année sur les intentions d'achat des modèles de Samsung.

Pour le reste, Ming-Chi Kuo décrit des S8 comme on a pu les voir au fil des rumeurs et fuites de photos et vidéos : deux modèles à écrans de 5,8" et 6,2" débordants en 2960x1440 chacun ; un processeur Snapdragon 835 aux États-Unis et au Japon et un Exynos 9985 ailleurs ; 4 Go de RAM sauf en Chine et en Corée du Sud où ils auraient 6 Go car ce critère est plus important sur ces deux marchés ; une caméra frontale de 8 mpx au lieu de 5 mpx sur le S7 et toujours un seul capteur photo au dos de 12 mpx. La date de son annonce est connue : 29 mars quant à la commercialisation effective, Ming-Chi Kuo table sur le 21 avril.

avatar pierre-artur | 

6go de ram en Chine et en Corée ? Même si la marque fait ce qu'elle veut je ne partage absolument pas ses choix ! Elle fait le même téléphone pour tout le monde et puis c'est tout ! Même si je n'achèterai jamais de Samsung (sauf si Apple mette la clé sur la porte ?) j'aimerais pouvoir acheter le même téléphone qu'un petit chinois ou qu'un petit coréen. Les autres peuple ne sont pas digne d'autant de ram même si cela importe peu... décidément vous me confortez dans mon choix !

avatar 33man | 

@pierre-artur

La RAM en plus c'est pour tous les signes liés à la langue ?

enfin bref étant passé du iphone 6 au 7+ je dois dire que pour la même forme apparemment que le 7+ on a un plus grand écran.... Je trouve l'idée top, je demande juste à voir l'utilisabilité/usabilité mais je trouve que pour une fois c'est Samsung qui sort un truc (enfin si on oublie tous les HTC existants) en premier.

avatar pierre-artur | 

@33man

Je suis d'accord mais qu'apportera cet écran comme fonctionnalités ? RIEN ! c'est toujours pareil qui a sorti la montre en premier...

avatar sachouba | 

@pierre-arthur :
"'est toujours pareil qui a sorti la montre en premier..."
Euh... C'est Samsung. Mais le problème de ton argument, c'est que l'Apple Watch a toujours été inférieure aux apps smartwatches Samsung de même génération bien que sortie plus tard. ^^

avatar fte | 

@pierre-artur

"et puis c'est tout"

On sens une infinie sagesse et maturité dans ce post. ?

avatar en ballade | 

@pierre-artur

Tu n aimerais pas payer ton iPhone le même prix qu'un américain ?

avatar pierre-artur | 

@en balla

Ho que oui ou qu'un anglais !

avatar Sindre | 

@pierre-artur

Tu as raison petit français.

Je suis intéressé par le LG G6 que je trouve innovant au moins par son écran qui se coupe en deux.

Il semblerait que les modèles export n'aient pas toutes les fonctionnalités que les modèles locaux.

Pas juste et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans le monde Android qui souffre de fragmentation recréer de la fragmentation supplémentaire ?

Mon prochain smartphone en déplacement en fin d'année devra présenter un ratio taille d'écran, au moins 5.7, taille Surface totale proche de ce que présentent LG et Samsung.

avatar wildtiger | 

@pierre-artur

Pourquoi petit Chinois ou petit Coréen ??

avatar philipponna | 

Effectivement j'ai pas envie de me brûler les doigts donc l'iPhone sera le mien ?

avatar en ballade | 

@philipponna

Économise tes 1 000€

avatar mac_adam | 

1 : Android est "gratuit" : les flagships sous Android coûteraient bien plus chers s'ils devaient proposer un OS, et tous ses services liés, qui n'exploite pas les données personnelles.

2 : Les fabricants Android se livrent à une guerre des prix tellement agressive qu'ils sont soit juste à l'équilibre, soit pour la plupart déficitaires ; hormis Samsung, qui ne récolte que 10% des bénéfices du marché des smartphones alors qu'il est de loin le leader en nombre d'appareils vendus.

avatar sachouba | 

@mac_adam :
Tu penses que développer une surcouche (qui propose de nombreuses fonctionnalités inédites) est gratuit ?
Une fois la base développée (base Android ou base iOS), je pense que les investissements sont comparables pour ajouter des fonctionnalités, que ce soit pour Apple ou pour Samsung/LG/Huawei. C'est juste l'investissement de départ qui est très différent.

avatar mac_adam | 

@chouchou :
Une surcouche a certainement un coût, mais qui n'est pas comparable à celui d'un OS complet, sinon les constructeurs se seraient depuis longtemps affranchis d'Android.
Et j'ai précisé "les services liés" : un milliard d'appareils qui font des requêtes quotidiennes, ça demande de gros serveurs !`

Et tu l'as bien noté : les prix plus bas des appareils Android est aussi fortement due à la guerre des prix que se livrent leurs constructeurs ; vous semblez oublier que le principal concurrent de votre marque préférée n'est pas Apple mais les autres constructeurs Android.

Cela dit, bien que n'étant pas fan du modèle économique de Google, je n'ai rien contre les gens qui y adhèrent : j'ai simplement réagi à un troll pourri et répétitif.

avatar Dgamax | 

La photo c'est un fake ?
L'écran est exactement le même sur les 2 S8
Même %age de batterie ou signal réseau, même reflet

avatar pierre-artur | 

@Dgamax

Peut-être mais deux iPhone sorties de leurs boite auront la même disposition des applications et peut être la même niveau de batterie !

avatar en ballade | 

@pierre-artur

Oui et alors? Quelle injustice de ne pas payer comme les autres! En plus Appl€ ne paie pas d'impôts en France!!

avatar pierre-artur | 

@en ballade
Et alors il ne produise rien ?

avatar Dodo8 | 

@en ballade

Comment ça pas payer comme les autres ?

avatar en ballade | 

@pierre-artur

Arrête tes arguments fallacieux

avatar Dgamax | 

@pierre-artur

Tu prends un iPhone 7 et un 7+ allumé en meme temps ils n'auront clairement pas le même niveau de batterie, et peut être meme pour 2 modèles identique, il y a bien trop de facteur qui rentre en compte pour décharger une batterie plus ou moins rapidement.

avatar softjo | 

Pourquoi est-ce que l'article est au futur?

L'histoire de l'iPhone 8, X et cie est purement spéculatif basé sur du néant.

avatar Seby59th | 

Le fameux "analyste" qui "table" sur tout et n'importe quoi. C'est vraiment un métier de donner son avis sur des téléphones pas encore sortis ?

Parce que moi je "table" sur un nouvel iPhone pour cet automne, probablement le meilleur iPhone jamais sorti. Et je table aussi sur de bonnes ventes de smartphone en 2017.

avatar Canards_wc | 

L'on pourrait facilement inverser le titre, donnant :
"Le S8 pourrait gêner les ventes de l'iPhone 8"

Il faut bien noter, qu'au final, Samsung est une marque ayant fait énormément de progrès en téléphonie, si bien que ses appareils hauts de gamme n'ont --absolument-- rien à envier à la Pomme.
Qualité d'écran, de fabrication, processeur & MàJ Android contribuent à en faire des matériels relativement stables et puissants, avec l'avantage d'être VRAIMENT innovants.

C'est une notion apparaissant peut-être comme floue pour tous les fidèles pommés, voir improbable. Et pourtant !
Ayant toujours possédé des iPhone (3GS/ 4S/ 5S et +) et n'ayant pas été convaincu par la 6ème génération (sûrement la pire qualitativement et esthétiquement parlant, à mon avis) ni par le 7 (rabâchage), je suis finalement passé sur un Galaxy S7 Edge, et ne le regrette aucunement !
L'intégration est simple, l'OS bien plus ouvert et fonctionnel à mes yeux, ultraperformant, le tout sans manquer de classe avec un design épuré, des bords incurvés faisant leur effet et une qualité de finition qui n'a rien à envier à Apple.

Avoir sauté le pas m'a ouvert les yeux sur ce que la Pomme a à nous proposer : un écran de fumée à prix doré, parce que l'image de marque, ça se paye.

Hâte de voir ce que la nouvelle génération va donner, parce qu'il y a du retard à rattraper et une dette auprès des consommateurs !

Paroles de revendeur agréé Apple.

avatar jackhal | 

Bah écoute, il y a peu de temps je me suis décidé à acheter un Galaxy S7. J’étais parti sur l’idée de prendre une nouvelle génération (un LG G6, ou un S8) mais avec ODR, le S7 commence à 420 € et il devrait, normalement, avoir Android O l’année prochaine. Donc c’était plutôt pas mal, plutôt que de payer un nouveau modèle 700 € ou plus à sa sortie, et n’avoir qu’une mise à jour de plus.
Mon but : remplacer mon G3 de développement, dont les saccades sous Chrome me saoulent.

J’hésitais entre le S7 et le S7 Edge, je suis donc allé les tester en magasin.
Je suis reparti sans rien acheter : j’avais les mêmes saccades avec le S7 qu’avec mon G3. Je les avais toujours attribuées à un GPU trop juste pour la Quad HD, mais il s’avère que ça n’est pas ça le problème, puisque deux générations plus tard, ça ne change quasiment rien.

De plus je trouvais les couleurs criardes (mais bon, a priori il y a plusieurs modes, je me suis contenté de celui par défaut des modèles en exposition), et je trouve que la courbure du Edge ne fait que nuire à la lisibilité de l’écran. À vrai dire, à utiliser je trouve ça d’une c*nnerie sans nom. Donc oui, ça fait son effet, mais pour moi c’était un effet repoussoir.

Donc bon, les histoires de retard qui généralement se résument à l’OLED (aux couleurs sursaturées) ou à l’écran courbé... chacun ses goûts, mais l’approche de Samsung n’est pas universellement attirante, je te l’assure.

avatar sachouba | 

@jackhal :
Dans le mode approprié, les écrans OLED des Galaxy S6 et S7 sont aussi bien calibrés (voire mieux) qu'un iPhone 6s ou 7. Le DeltaE (écart entre les couleurs de l'écran et le standard) est identique, la température des couleurs est meilleure sur les OLED (tout comme le contraste, la lisibilité au soleil, l'utilisation avec des lunettes polarisantes, la luminosité minimale, etc.).

En pratique, l'écran courbé, s'il n'a pas beaucoup d'avantages particuliers autres que le design et la prise en main, ne change pas grand chose à l'expérience utilisateur : tous les contenus affichés à l'écran ont des marges, donc les reflets n'ont pas d'effet sur la lisibilité. Et j'ai remarqué de la dalle flexible des écrans courbés avait l'avantage de mieux préserver le contraste en plein soleil car elle est moins réflexive que la dalle en verre classique des écrans AMOLED plats.

Et si tu trouves des lags sur un Galaxy S7 européen sous Nougat, c'est que tu es très fort ! (ou que le modèle d'exposition a des lags... parce que c'est un modèle d'exposition)

avatar jackhal | 

"Et si tu trouves des lags sur un Galaxy S7 européen sous Nougat, c'est que tu es très fort !"
Ça dépend des personnes. C'est pour ça que certains jeux console proposent de choisir entre 30 images/secondes fixes ou plus mais variable. Il y a des gens qui ne sont pas sensibles aux sauts d'images, et d'autres si (apparemment plus nombreuses car généralement, s'il n'y a pas d'option c'est que c'est bloqué à 30 i/s).

Mais sur le S7, j'avais des micro-freezes (pas juste une frame de zappée) et très fréquents dans Chrome. J'ai fermé toutes les applis pour vérifier, ça ne venait pas de là mais même avec seulement Chrome, c'était pareil.

Donc bon, je garde mon G3 pour le moment et j'attend de voir les S8 et G6. Ou éventuellement je retournerai voir ce qu'il y avait comme version d'Android sur les S7 en démo.
Remarque, je vais peut-être essayer Nougat sur le G3 avant... sait-on jamais.

P.S. : pour les courbures, dès que les marges sont réduites, ça déforme. Ça me l'a fait sur des sites web que je visite régulièrement. Pour les photos et vidéos je trouve ça vraiment pas top non plus.

avatar en ballade | 

@jackhal

Ton prochain iPhone aura un ecran Samsung....si tu en as les moyens

avatar feefee | 

@en ballade

"Ton prochain iPhone aura un ecran Samsung"

Oui un écran Samsung commandé par Apple .

avatar jackhal | 

Ou Sharp, ou Japan Display, ou AU Optronics...

avatar toketapouet | 

@Sachouba

?‍? "Euh... C'est Samsung. Mais le problème de ton argument, c'est que l'Apple Watch a toujours été inférieure aux apps smartwatches Samsung de même génération bien que sortie plus tard. ^^"

? Quelle bande de veaux ces clients qui achètent massivement un produit "inférieur" (et plus cher!)

2016 (lien 1)
- PDM unités : Apple 49% Fidbit 17% Samsung 15%

Q3 2016 (lien 2)
- PDM unités : Apple 45% Samsung 18%

Q4 2016 (lien 2)
- 6 millions d'Apple Watchs vendues
- CA : 2.6 milliards
- PDM CA : 80%

Lien 1 : https://techcrunch.com/2016/11/04/report-smartwatch-sales-arent-falling/
Lien 2 : http://fortune.com/2017/02/08/apple-watch-2016-sales/

avatar sachouba | 

@toketapouet :
Je ne vais pas te sortir les ventes d'album des One Direction ou les ventes des casques Beats, ce serait ridicule.
Mais tu vois l'idée, j'imagine.

avatar feefee | 

@sachouba

"Je ne vais pas te sortir les ventes d'album des One Direction "

Donc si je comprends bien tu compares la musique qui dépends UNIQUEMENT des goûts et des couleurs avec du matériel qui rend des services et qui met donc en jeu un jugement .

"Mais tu vois l'idée, j'imagine."

Pas moi , tu peux développer ?

avatar sachouba | 

@feefee :
Si le concept d'une comparaison avec la musique ne te plaît pas, tu n'as qu'à passer au deuxième exemple. C'est pas compliqué, il est 5 mots plus loin.

avatar feefee | 

@sachouba

"Si le concept d'une comparaison avec la musique ne te plaît pas, tu n'as qu'à passer au deuxième exemple."

Non le premier discrédite automatiquement le second ?

Sois tu dis des conneries jusqu'au bout , je comprendrai mieux , sois tu réfléchis 2 mn avant d'écrire , tu seras plus crédible .

avatar toketapouet | 

@sachouba

?‍? "Je ne vais pas te sortir les ventes d'album des One Direction ou les ventes des casques Beats, ce serait ridicule."

? comparer des produits différents sans aucun lien avec le sujet, coûtant beaucoup moins cher et s'adressant à un public différent pour des besoins différents (notamment des disques vendus exclusivement à des adolescentes - financés par leurs parents - dont le seul critère d'achat est le goût personnel et qui coûtent 50 fois moins cher qu'une Apple Watch, ou des casques coûtant en général 3 à 5 fois moins cher qu'une Apple Watch) serait en effet ridicule, tu as raison.

Il serait plus pertinent de comparer la PDM de Beats sur le segment des casques à 400€, vs Bose, sennheiser, Parrot, Sony. Un produit dans la même gamme de prix, avec une concurrence qualitativement supérieure, payés par les clients et non leurs parents, quoi ? (même si le rapport reste plus que lointain)

?‍? "Mais tu vois l'idée, j'imagine."

? argumentaire spécieux et autres preteritions ? ? mais tu n'as pas tort, les exemples de goûts merdiques guidés par le marketing ne manquent pas. Sauf que généralement il s'agit de produits de consommation impulsive, pas cher (cinéma, musique), s'adressant à une population qui privilégie le prix sur la qualité (casques entrée moyen de gamme ici), et que ça ne s'inscrit pas souvent sur la durée ?

avatar sachouba | 

La principale chose à retenir, c'est que le classement des ventes et le classement de la qualité des smartwatches ne sont pas les mêmes.

avatar toketapouet | 

@sachouba

?‍? "La principale chose à retenir, c'est que le classement des ventes et le classement de la qualité des smartwatches ne sont pas les mêmes"

? c'est une tautologie, et personne n'a affirmé cela. C'est un indicateur.

Affirmer que les deux ne sont pas liés, en revanche, revient à traiter l'ensemble des acheteurs de crétins.

avatar iPop | 

Donc si j'ai bien compris , on passerait de l'iPhone 7 a 8 ?

CONNEXION UTILISATEUR