Premiers tests de l'Essential et son écran à la iPhone 8

Florian Innocente | | 21:00 |  83

Essential, le smartphone d'Andy Rubin, papa d'Android dans une précédente vie professionnelle, est en route chez ses premiers clients. Quelques médias américains ont publié aujourd'hui leurs tests du nouveau joujou qui détonne par son écran, dont l'une des caractéristiques est semblable à celle du prochain iPhone.

Cliquer pour agrandir

Pour se rafraîchir la mémoire (lire aussi Andy Rubin dévoile un smartphone pour revenir à l'Essential), ce téléphone de 700 $ évoque les Xperia très rectangulaires de Sony, de dos et de profil du moins.

Plus originale est la face avant, son écran de 5,71" (2 560 x 1 312) voit sa partie supérieure monter plus haut que le logement de la caméra frontale. La dalle LCD tourne donc autour, ce qui produit une découpe dans l'écran à la manière du prochain iPhone 8. L'écran est entouré de bordures très fines et la base n'est pas très haute non plus (le capteur d'empreintes est au dos). Essential a cependant glissé quelques capteurs et une LED dans une très mince bande située dans la bordure supérieure de l'écran (voir la dernière vidéo ci-après). Autre singularité, la possibilité de plaquer au dos, sur une surface aimantée invisible, des modules d'extension qui communiquent par une connexion USB sans fil avec le téléphone. Cette surface n'est repérable que par les deux petits contacts qui assurent l'alimentation. Enfin, la prise audio mini-jack est absente sur ce téléphone.

La présence de cette petite gouttière, « un œil de cyclope », dans l'écran n'a pas gêné outre mesure Dieter Bohn chez The Verge pendant sa semaine d'utilisation : « 95 % du temps, Android ne met rien d'important dans cette partie spécifique de l'écran de toute façon, et le téléphone est suffisamment malin pour que les applications plein écran (comme une vidéo) s'affichent entre des barres noires ».

AndroidCentral n'a eu le téléphone entre les mains que deux jours. À propos de la face avant, Andrew Martonik écrit « Rapidement, vous oubliez complètement les bordures et vous avez vraiment l'impression de juste tenir un écran en main ». Les bordures de l'iPhone 8 s'annonçant tout aussi fines, celle du bas comprise, c'est prometteur.

Dans la vidéo d'AndroidCentral, on voit l'Essential comparé à un Galaxy S8 et le nouveau venu s'en sort très bien visuellement parlant. Il fait tout aussi généreux en surface d'affichage, libérée d'un cadre trop épais, tout en étant plus compact. Il y a bien cette gouttière un peu étrange en haut qui brise cette harmonie, mais le journaliste ne s'en émeut pas outre mesure.

Sur les autres aspects de ce téléphone, les sites jugent la qualité des photos correcte parfois très bonne. L'Essential est doté de deux capteurs de 13 mpx, l'un pour le noir et blanc, l'autre pour la couleur. Les deux clichés sont ensuite assemblés, comme le faisait déjà un modèle de Huawei. Mais les images ne sont pas non plus d'un niveau suffisamment élevé pour se faire remarquer face à ce que savent faire les Pixel, S8, G6 et autres iPhone. En outre, la prise de vue est parfois affligée de lenteurs. The Verge précise néanmoins que, durant les tests, Essential a distribué une mise à jour logicielle qui a bien amélioré la partie photo. De quoi laisser espérer d'autres améliorations.

Il n'y a pas encore de modules d'extension — à part une caméra filmant à 360 ° — qui permette de juger de la pertinence de cette approche. LG s'y est cassé les dents avec le G5 et Motorola paraît vouloir continuer l'aventure avec ses Moto Mods mais la marque de Lenovo ne pèse pas grand chose sur le marché.

Cliquer pour agrandir

Pour le reste, l'Essential est un smartphone plus classique, avec un Android 100% pur jus, sans surcouche, avec comme moteur le dernier Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. The Verge, AndroidCentral et l'on peut citer aussi Mashable jugent tous positivement la qualité matérielle de ce produit, son bel écran, ses performances et celle de la batterie.

Ils sont plus critiques sur la qualité des photos, sauf Mashable qui apprécie le réalisme des couleurs. L'absence de prise mini-jack dérange encore certains, il n'est pas non plus étanche et l'un des trois sites s'interroge sur les chances d'Essential qui part, certes, d'un bon pied mais n'apporte pas de forte valeur ajoutée dans un marché déjà rempli de très bons modèles chez des acteurs bien enracinés. Ce téléphone n'est vendu pour le moment qu'aux États-Unis.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


83 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar mssinkro 18/08/2017 - 21:06 via iGeneration pour iOS

Il est très beau !

avatar bonnepoire 18/08/2017 - 22:19 (edité)

Bien plus joli que le gala y qui reste très générique. Je n’aime pas Android mais pour une fois j’en trouve un agréable à regarder.

avatar mruff 18/08/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

Très beau mais c’est plutôt l’iPhone 8 à la Essential 😆

avatar Terragon 18/08/2017 - 21:14 via iGeneration pour iOS (edité)

L'encoche m'agace. J'espère qu'Apple va conserver la portion du haut tout le temps en noir pour que la découpe se fasse oublier.

avatar mruff 18/08/2017 - 21:18 via iGeneration pour iOS

@Terragon

Idem mais ça sera évidemment le cas !!! (Enfin j’espère)

avatar fosterj 18/08/2017 - 21:14 via iGeneration pour iOS

Oui il est très beau

avatar iPop 18/08/2017 - 21:20 via iGeneration pour iOS

Pas trop compris l'article quand on regarde un film on est sensé avoir un œil sur le côté ?

avatar marenostrum 18/08/2017 - 21:22

l'encoche va devenir le point fort apparement. et l'année prochaine Samsung et les autres va passer aussi par là.

avatar alfatech 18/08/2017 - 21:25 via iGeneration pour iOS

Joli…Mais mettre 700$ dans un smartphone d'une marque qui mettra peut-être la clé sous la porte dans un an, c'est un pari risqué.

avatar MarcMame 18/08/2017 - 22:16 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Pour quelle raison ? Ce n'est pas comme si les autres constructeurs de smartphone android assuraient le suivi de leurs produits pendant de longues années...

avatar alfatech 19/08/2017 - 09:59 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

"Pour quelle raison ? Ce n'est pas comme si les autres constructeurs de smartphone android assuraient le suivi de leurs produits pendant de longues années..."

Quand tu es une boite jeune sur un marché hyper concurrentiel et où il est difficile de gagner de l'argent tu tentes d'abord de te faire un nom et tu reste prudent......à 700$ c'est osé voir dangereux pour le devenir de ta société.

avatar misterbrown 18/08/2017 - 22:26 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Oui voilà. À 400 euros on tenterait le coup

avatar jaymcfly 19/08/2017 - 00:20 via iGeneration pour iOS

@misterbrown

Faut arrêter un peu. Y’a pas que Apple qui peut se permettre d’essayer de gagner de l’argent.

avatar roccoyop 19/08/2017 - 09:38 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Si j'ai bien compris, c'est du Android pur, donc les màj ce sont celles de Googl. Rien de plus réactif dans le monde d'en face.

avatar jackhal 19/08/2017 - 18:46

Non, même du Android "pur" ne signifie pas que tu récupères les mises à jour des Pixel/Nexus. Il lui faut quand même des build spéciales.

avatar charliedeux 18/08/2017 - 21:35

Il est effectivement très beau...mis à part cette encoche, je ne m'y fais définitivement pas!

avatar marenostrum 18/08/2017 - 22:46

tu veux t'y faire en quelques secondes ? pour juger juste, il faut l'utiliser plus longtemps, parfois plus longtemps que le créateur lui même (parce que il est bien plus placé que toi en design), sauf si t'en a plus d'expérience que lui, ou que tu lui est supérieur dans le métier.

avatar charliedeux 19/08/2017 - 02:29

Pas besoin d'être designer pour juger un design...Je trouve l'encoche moche!

D'autant plus que la valeur ajoutée ergonomique reste à démontrer...on verra bien.

avatar L.Fire 20/08/2017 - 09:32 via iGeneration pour iOS

@charliedeux

Le design n'est pas là pour être seulement joli. Le beau et le vilain sont des informations trop subjectives pour être associées de manière basique à une activité professionnelle aussi riche et complexe que le design industriel.

Je te conseille fortement de demander un stage dans un bureau d'études pour t'en rendre compte.

avatar charliedeux 20/08/2017 - 22:17

@ L.Fire

Merci mais j'ai passé l'age... Je suis bien sur au courant que les tenants et les aboutissants d'un design industriel sont bien plus complexes que de juger entre le beau et le vilain... ce que tu dis est juste.

Ceci étant dit, en tant consommateur je juge le beau et le vilain : je trouve personnellement cette encoche très vilaine.

En tant que consommateur je me pose aussi des questions sur la valeur ajoutée ergonomique de cette encoche. D'auprès les tests de l'Essential, cette valeur ajoutée est NULLE. Mais il n'y a pas de regression non plus ni de changement dans l'usage. A voir maintenant ce que va proposer Apple sur iPhone...

avatar marenostrum 22/08/2017 - 02:01

le form factor ça s'appelle. l'encoche permet de ne pas grandir la carcasse inutilement que pour quelques infos dans les coins de l'écran. l'encoche ne va pas gêner ces infos, et sera discrète dans le modele noir. déjà (on débite en l'air) qu'on sait pas comment sera iPhone, pour en juger sa gueule.

avatar Keor 18/08/2017 - 21:41

Bien plus beau que tous les visuels du futur iPhone, l'encoche reste discrète contrairement à celle de l'iphone ou on ne voit que ça. Je préfère celui-là https://youtu.be/8jbmblMrLro
Tres bon prix par contre pour de la Ceramique, du titane et 128go de base.

avatar bonnepoire 18/08/2017 - 22:21

Je trouve au contraire que la forme présumée du futur iPhone est plus dessine et se fera plus vite oublier que celui-ci.

avatar Keor 18/08/2017 - 22:50

Mais oui... Dessiné en quoi ? Comme d'habitude, on va nous dire qu'il a fallu 2000 ingenieurs et 4000 designer pour intégrer ces capteurs et que c'est une merveille de design... On est bien loin des premières rumeurs, le camouflet est vite retomber quand les premiers visuels sont apparus avec que cette hideuse encoche.

avatar reborn 18/08/2017 - 23:04 via iGeneration pour iOS

@Keor

Bon Faut que tu te calme,

Ensuite tu crois vraiment que le prochain iPhone est tel qu'il est parce qu'Apple sont des incapables ?

Tu pars encore du principe que l'encoche la plus petite est un idéal qu'il faut absolument atteindre, sans prendre en compte le fait que le système optique de "l'iPhone 8" est totalement different de la simple camera de l'Essential.

avatar alfatech 19/08/2017 - 10:01 via iGeneration pour iOS

@reborn

"@Keor

Bon Faut que tu te calme, "

Tu pers ton temps, c'est un troll qui raconte n'importe quoi.......à zapper.

avatar marenostrum 18/08/2017 - 23:06

le gars qui à crée ce smartphone c'est le même qui a piqué tout le système (iOS) pour en faire la copie parfaite Android pour Google. il en connait surement chez Apple, et est surement au courant quotidiennement de l'évolution technique et design. sont des potes là bas presque tout ces gens, capables de révolutionner l'industrie. ils se connaissent bien.

avatar bonnepoire 18/08/2017 - 23:10

Vu les rumeurs insistantes il a pas besoin de potes chez Apple. Il a juste besoin d’oreilles en Chine.

avatar marenostrum 18/08/2017 - 23:15

il l'a pas fait ça en deux jours, semaine ou mois (quand les rumeurs sont sorti). il a commencé au même moment que eux, à mon avis. il l'a sorti plus vite parce que Apple veut faire un truc plus sophistiqué vu les moyens financiers qui disposent.

avatar bonnepoire 18/08/2017 - 23:18 (edité)

Justement. La découpe a l’air plus simple à réaliser et moins onéreuse. Ça fait sans doute plus d’un an que les industriels savent ce que Apple prévoit de leur demander. La Chine c’est le talon d’Achille de Apple.

avatar marenostrum 18/08/2017 - 23:27 (edité)

je crois pas que la Chine est au courant des prototypes de Apple qui sont réalisé entièrement dans leurs ateliers en Californie.

avatar bonnepoire 18/08/2017 - 23:35

S’ils étaient au courant ils auraient fait une encoche plus grande.

Le découpe a été proposée à Apple qui l’a commandée. C’est pas dur à comprendre et ce n’est sans doute pas un secret industriel.

avatar charliedeux 19/08/2017 - 02:33

@bonnepoire et @marenostrum

Vos commentaires sont quand même criants d'ignorance des pratiques de l'industrie tech.

Foxconn (en parallèle d'autres industriels) a développé le procédé de découpe d'un écran permettant cette encoche (il y a environ 2ans il me semble). Foxconn présente ensuite dans son catalogue client ce nouveau procédé de fabrication qu'elle peut adapter/personnaliser en fonction des besoins clients. Aujourd'hui il est claire que ce procédé est entré en phase d'industrialisation.

C'est Sharp (nouvelle propriété de Foxconn) qui fabrique l'écran LCD de l'Essential (d'ailleurs un smartphone android Sharp avec un écran similaire à encoche va sortir au Japon) et devinez qui assemble l'Essential ? ... Foxconn...qui assemble aussi l'iPhone et découpe les futurs écrans oled Samsung de l'iPhone 8 pour permettre la fameuse encoche.

Il est donc fort probable que l'écran Sharp de l'Essential et l'écran Samsung de l'iPhone soient découpés dans les mêmes usines Foxconn. La R et D d'Apple ou d'Essential n'a pas grand chose à voir avec cette encoche (mis à part les travaux conjoints de gestion de projet, respect des cahiers des charges, QoE, QoS etc...)

avatar marenostrum 19/08/2017 - 12:10

tes faits ne changent rien à ce que nous disons. on s'en fout de la procédé (en plus l'écran du 8 n'est pas LCD mais d'autre chose).

on disait pourquoi les deux choisissent la découpe en même temps. c'est juste en hasard de circonstances ou une copie, ou la mode en devenir. etc.

on s'en fout de la procédé.

avatar charliedeux 19/08/2017 - 15:20

Mon dieu j'ai honte pour toi.

Apprends à lire...ou à réfléchir voir les deux!

avatar R1x_Fr1x 18/08/2017 - 22:01 via iGeneration pour iOS

"Et son écran à la iphone 8" alors qu'il n'existe toujours pas d'iPhone 8...

avatar Keor 18/08/2017 - 22:44

C'est pour préparer le terrain, dans 2 mois les fanboy vont nous expliquer que la concurrence c'est inspirée des rumeurs et que c'est grâce à Apple qu'on à ce genre d'écran...

avatar Gilles2811 19/08/2017 - 00:58 via iGeneration pour iOS

@Keor

TAS PAS COMPRIS ILS ONT INVENTÉS L’ENCOCHE MDRRRRRRRR 😁😁😁

avatar reborn 19/08/2017 - 01:07 via iGeneration pour iOS

@Keor

Et la symétrie tu t'en tape sur ce coup là ?

troll de compet 😂

avatar thebarty 20/08/2017 - 08:03 via iGeneration pour iOS (edité)

@Keor

Tu radotes, trollboy !
Change de disque (un avec correcteur intégré si possible).

avatar ibabar 18/08/2017 - 22:14

LE gros point positif de l'Essential pour se faire une place dans un monde Android bien encombré, c'est justement qu'il soit avec un OS pur, sans surcouche!

avatar marenostrum 18/08/2017 - 22:56

les gens s'en foutent de ces petits détails techniques (le smartphone de Google utilise un OS pur aussi, mais ça ne l'a pas fait décoller). les clients Android (la majorité) c'est le prix qui les attire seulement. sur les composants c'est dur de détrôner Samsung qui en est producteur majeur dans ce segment. reste que le design (matériel et logiciel ou Apple est champion du monde pour le moment)

y a que Apple qui peut vendre cher un truc informatique. ils ont l'expérience.

avatar jaymcfly 19/08/2017 - 00:26 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Les Nexus de Google n’étaient pas destinés au grand public mais aux devs..

avatar Bigdidou 19/08/2017 - 12:33 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

« y a que Apple qui peut vendre cher un truc informatique. ils ont l'expérience. »

Tu m’en vois ravi.
Je suis en permanence à la recherche d’une boite qui vend cher des trucs.

avatar fousfous 18/08/2017 - 22:21 via iGeneration pour iOS

La face avant supposée de l'iPhone de cette année est quand même plus harmonieuse.
Pourquoi avoir mis une barre en bas? Du coup en bas les coins sont carrés et en haut les coins sont arrondis...

avatar en ballade 18/08/2017 - 23:01 via iGeneration pour iOS

Bref app€ n a encore rien sorti et les fans vont nous dire qu'il est déjà copiė...bref bravo Samsung pour l'écran

avatar Nico S 18/08/2017 - 23:04 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Petite parenthèse mais dès que je vois quelqu'un qui écrit Appl€ ou Micro$oft, je ne peux m'empêcher d'imaginer un gosse de 12 ans derrière le gros écran à tube dans la chambre de ses parents.

avatar bonnepoire 18/08/2017 - 23:11

Appe pas Apple 😜

avatar p@t72 31/08/2017 - 20:44

appeuuul...... :-)

avatar kiddsoso 18/08/2017 - 23:13 via iGeneration pour iOS

@Nico S

Tu oublie ¥ahoo et Googl€

Pages