Samsung vise 2018 pour son Galaxy à écran pliable

Florian Innocente |

Samsung espère lancer l'année prochaine son premier Galaxy à écran pliable, a annoncé Koh Dong-jin, le patron de la branche mobiles. Alors qu'Apple s'apprête à occuper l'espace médiatique une bonne partie de la semaine, son adversaire se projette déjà dans l'avenir, tout en se félicitant d'importants volumes de commandes pour le Galaxy Note8.

« En tant que responsable de cette division, je peux affirmer que notre objectif actuel de lancement est pour l'année prochaine » a déclaré Koh Dong-ji aux journalistes présents, tout en laissant la porte ouverte à un possible report au vu de challenges techniques qui subsistent « Lorsque nous aurons réglé certains problèmes alors nous pourrons lancer le produit ». Il n'a pas détaillé quelles difficultés en particulier se posaient.

Un des concepts "Youm" de Samsung

Cela fait plus de quatre ans que Samsung a présenté ses concepts "Youm" de téléphones pliables. De plus en plus de smartphones se dirigent maintenant vers un design qui laisse toute sa place à l'écran, effritant peu à peu ce qui faisait l'originalité des modèles de Samsung. Il y a probablement matière pour lui a défricher et à s'aventurer sur une autre route, comme ce fut le cas lorsqu'il a imaginé les premières phablettes.

En juin 2016, Bloomberg tablait sur une présentation formelle début 2017 de deux modèles équipés d'une dalle pliable. L’un devait reprendre le principe d’un poudrier (ou comme les téléphones à clapet), sinon que l’écran ne serait pas séparé en son milieu par une charnière mais formerait un seul tenant. L’autre était décrit comme disposant d’une diagonale de 5“ lorsqu’il est utilisé comme smartphone puis, capable de passer sur une largeur de 8” lorsqu’on le déplie pour s’en servir comme petite tablette.

Début 2017, le Business Korea s'avançait sur le second semestre 2018. Avant que l'ingénieur en chef de Samsung Display — on imagine aisément que le nœud du problème se situe dans l'écran — renvoyait à 2019 pour que la technologie nécessaire soit enfin prête. Il ajoutait « Les écrans sans bordures se vendent bien pour le moment, ça nous laisse le temps de développer un écran pliable ».

De fait, après l'accident industriel du Note7, son successeur part avec le vent dans le dos. C'était aussi le message que venait apporter Koh Dong-jin, en parlant de niveaux records pour les précommandes du Note8. Le nouveau modèle sort ce vendredi un peu partout dans le monde.

395 000 précommandes ont été enregistrées le premier jour en Corée du Sud, tandis que le Note7 avait fait 200 000 en deux jours. Samsung en est maintenant à un total de 650 000 unités précommandées sur le sol national, alors même que ce modèle a battu un autre record, celui du prix le plus élevé pour un terminal de la marque (1009 € en France).

Enfin, Koh Dong-jin a réitéré que Samsung et sa nouvelle filiale Harman développaient une enceinte connectée équipée d'un assistant pour répondre à des requêtes musicales et mener d'autres tâches. Le portrait craché du futur HomePod, et de ce que proposent déjà Amazon et Google.

avatar spece92 | 

On s'en fout de Samsung

avatar anonx | 

@spece92

Non c'est toujours intéressant de voir ce que Samsung et les autres proposent puisque c'est copié l'année d'après par Apple... ?

avatar Indecence | 

Faux. Apple a copié Nokia qui ETAIT le premier a sortir un mobile avec écran tactile et capacitif en 2004

Mais...

Mobile mort-né.

Etudes de marché foireuses, personen n'en voulait.

Et Apple repris a son compte en 2007 et l'a démocratisé.

avatar iVador | 

@spece92

Raz le bol des fanboys Apple sans cerveau

avatar en ballade | 

@spece92

"On s'en fout de Samsung"

L'écran de ton prochain iPhon€

avatar vlsf1 | 

Mouais... Est-ce que toute prouesse technologique mérite un usage ? Suffit de voir avec le flop de la 3D, des lunettes connectées, le succès plus que mitigé des montres connectées, de la VR, et les gros doutes sur les enceintes connectées que les constructeurs devraient un peu plus penser à l'usage...

Un écran courbé, c'est impressionnant, mais je déteste ces bords sur les Samsung (même si sur le S8 c'est mieux fait). Un écran qui plie, ça sert à quoi ?

avatar SebKyz | 

@vlsf1

À quoi ??! À déplier ton phone pour que son écran soit très grand pour la navigation mais aussi à le replier pour une utilisation plus classique et pour pouvoir le mettre ds une poche.
C'est fou comme question, c'est l'avenir ces produits là !!

avatar asheden | 

@SebKyz

Ça c'est ton avis propre. N'en veux pas aux autres d'avoir un avis différent du tiens. Ouvre ton esprit ^^

avatar SebKyz | 

@asheden

Bah oui c'est mon avis ?
J'ai du mal à comprendre ceux qui n'en vois pas l'utilité, en fait.
Beaucoup n'aiment pas le changement c'est encore une chose que je ne comprends pas. Avec ces gens là nous serions encore au tam-tam sans dec ?
Un téléphone pliable a tellement d'avantages et il y a tellement de possibilités.
Ne casse pas, très fin, prend peu de place ds les poches, permet de s'agrandir pour surfer ou regarder des photos correctement...
Rdv en 2025 on en aura tous car plus personne ne voudra de briques comme on a aujourd'hui ??

avatar vlsf1 | 

@SebKyz

Pour le changement c'est pas ça qui me pose problème, j'ai pas arrêté de répondre aux gens qui pleurnichent sur la disparition de Touch ID que Face ID, s'il marche (et je dis bien s'il marche, dans l'obscurité, si on rase sa barbe etc) sera mieux et plus simple ^^

Mais j'ai surtout l'impression que cette technologie, comme plein d'autres, va arriver plus parce que c'est possible techniquement que parce qu'on aura trouvé un véritable usage qui va avec. C'est plutôt la force d'Apple d'ailleurs, ne pas être le premier à lancer un truc, mais le premier à lancer un truc utile.

Je sens qu'ils vont finir par un écran boule, une jolie sphère avec de l'écran partout, une prouesse technique mais totalement inutilisable

avatar SebKyz | 

@vlsf1

Ok je ne regarde pas tous les fils mais tu as raison pour FaceID.

Après tkt, ils en trouveront des idées sympas.

avatar ZorakZoran | 

@SebKyz

Je pense pareil, par contre le fait qu’il faut ouvrir pour voir l’écran, c’est pas top. Il faudrait un petit écran secondaire à l’extérieur pour que ce soit pratique. Mais sinon je dis oui au smartphone pliable ! J’adore lire, avoir un écran de bonne taille toujours avec soi ce serait le rêve...

avatar SebKyz | 

@ZorakZoran

Oui pour ne pas toujours avoir à l'ouvrir c'est clair. Un peu comme les vidéos des protos Samsung.

avatar vlsf1 | 

Ah ouais, l'avenir ce sont les téléphones à clapet ? La carte pliante ? J'ai du mal à voir l'intérêt de plier et déplier son téléphone en permanence.

avatar trackos | 

@SebKyz

Et ben quel avenir...
Il y a tellement eu de flops ( cité plus haut par qq d'autre) que tu t'avances peut être un peu !

avatar SebKyz | 

@trackos
Ouais je m'avance de qq années disons 6-7 ans.
Et pourquoi pas. Les premiers de Samsung seront peut-être pas top mais ds qq années ca sera la norme pour le hdg, j'en suis sûr.

avatar Daddy33 | 

C'est bien d'avoir de la concurrence ...

avatar iBaby | 

Apple fera des écrans pliables ou souples pas avant 2020.

avatar SebKyz | 

@iBaby

Quand ils pourront en produire assez. C'est sans doute pour ça que ca arrivera très tard chez eux.

avatar iBaby | 

:-D Non, mais c'est parce qu'il y a un indice : iPhone X Edition en 2017, puis Y en 2018, Z en 2019, puis changement de concept en 2020 : iLeaf, smartphone/tablette, fin, souple, pliable.

avatar Biking Dutch Man | 

Combien de pliages l'écran supporte avant de se détériorer?

avatar toto_tutute | 

On serait actuellement autour de 100 000...

avatar 2snake | 

Fini le bend gate ?

avatar simnico971 | 

Je ne crois pas une seconde à ces produits.

avatar DouceProp | 

Ça fait des années qu'on voit ce projet en cours et toujours pas de sortie...
Il faudrait un truc ultrafin pour que ce soit joli et pratique.

avatar geekdefense | 

Pliable au milieu certes mais pas totalement puisqu'il y a toujours le problème des batteries qui elles ne le sont pas.

avatar Sindre | 

@geekdefense

Et couper la batterie en deux ?

avatar A884126 | 

Si c'était Apple qui aurait publié cette nouvelle on aurait applaudi et crié vive la vraie innovation.
Mais Samsung, oops que de critiques.... Du bashing pur et gratuit.

avatar ckermo80Dqy | 

C'est de la daube, fanboy ou pas. Un écran pliable ? Comme ça tu te retrouves avec l'épaisseur des vieux portefeuilles dans la poche arrière ? Non merci.

avatar SebKyz | 

@ckermo80Dqy

Et si tu vois un peu plus loin que le bout de ton nez tu peux imaginer deux parties très fines qui se replient et qui donne l'épaisseur de nos Smartphones actuels une fois pliées.

avatar debione | 

@chermo: ce sera pas pire que les modèles actuels qui ne rentre dans plus aucune poche... Le problème actuel des smartphone n'est pas l'épaisseur, ils pourraient être le double que cela ne gênerait pas grand monde... Par contre faire rentrer des pelles à tarte dans des poches, la ils sont complètement à la ramasse les smartphones ( la majorité, le max pour une poche étant le SE en grandeur)... ca évitera de devoir se balader avec des sacs à main juste pour transporter un vulgaire téléphone...

CONNEXION UTILISATEUR