Des écrans de Google Pixel 2 XL souffrent déjà de "burn-in"

Florian Innocente | | 07:59 |  86

L'écran du Google Pixel 2 XL continue de faire parler de lui et toujours pas de manière positive. Certains des premiers utilisateurs dans les presse US, ceux qui ont reçu un modèle de test avant son lancement, ont commencé à observer un phénomène d'images brûlées à l'écran. Des constats établis par d'autres utilisateurs aussi parmi les clients.

C'est le cas pour le journaliste d'AndroidCentral ainsi que celui de The Verge. Sur leurs écrans, dans la portion inférieure, la barre de navigation continue de s'afficher même lorsqu'elle n'est plus à l'écran. C'est assez visible sur un fond uni. Un cas de "burn-in" comme peuvent en connaître des écrans OLED mais plutôt après plusieurs mois d'utilisation.

En bas de l'écran, le dessin de la barre de navigation persiste. Crédit : Alex Dobie
Cliquer pour agrandir

Ce pourrait être aussi un effet de rétention, plus commun sur les écrans LCD. La rétention laisse une trace fantôme lorsqu'un élément d'interface est remplacé par un autre et il est temporaire. Cependant, le rédacteur d'AndroidCentral dit constater la présence de ces boutons même après avoir regardé une vidéo pendant un quart d'heure. Ce qui s'apparente donc plutôt à un "burn-in".

L'effet est présent sur cet autre Pixel 2 XL mais moins prononcé. Crédit : Dieter Bohn

Google a répondu aux deux sites qu'il menait l'enquête. Le Pixel 2 Xl est équipé d'un écran pOLED fabriqué par LG et le Pixel 2, une dalle OLED Samsung. Ce dernier ne semble pas rencontrer ce problème.

Précédemment, c'est la colorimétrie terne du 2 XL (« naturelle » du point de vue de Google), pas toujours homogène et son image granuleuse qui avaient déçu sur ce modèle. Il représente le haut de gamme de Google pour cette année, il sera vendu dans quelques pays européens, notamment en Allemagne à 939 et 1 049 € (64 et 128 Go).

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


86 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar NoxDiurna 23/10/2017 - 08:05 via iGeneration pour iOS

Voilà pourquoi Apple n’a pas d’autre choix que d’aller chercher les dalles chez Samsung pour iPhone X.

avatar walterskinner 23/10/2017 - 08:19 via iGeneration pour iOS

Pas de chance.
Une bonne concurrence fait avancer les choses.

avatar misterbrown 23/10/2017 - 08:34 via iGeneration pour iOS

Ah LG.... la route est encore longue !!

avatar Hideyasu 23/10/2017 - 08:40 via iGeneration pour iOS

Le premier Pixel avait aussi eu pas mal de problèmes.
Ils vont avoir mauvaise réputation les tels google à force. Ça pouvait passer sur des Nexus pas cher, c'est plus vraiment le cas !

avatar rolmeyer 23/10/2017 - 09:06 via iGeneration pour iOS

@Hideyasu

J’ai eu le nexus 4,5,6 et 5x, il n’y avait aucun problème sauf le 5x.

avatar françois bayrou 23/10/2017 - 09:51

+1
A ce prix là c’est un probleme qui fait tâche

avatar rolmeyer 23/10/2017 - 09:08 via iGeneration pour iOS

Lg a des problèmes avec les écrans, écrans des iMacs avec tâches grises, écrans jaunasses des Nexus 5x, et maintenant ça.

avatar denantoi123 23/10/2017 - 09:20 via iGeneration pour iOS

LG ne me semble pas très fort pour les écrans je me rappelle sur mon MacBook Pro retina (early 2013) j’avais des pixel mort dès le début. Et au sav ils m’ont dit que ça arrive avec les écrans LG et ils m’ont remplacé par une dalle Sony et la aucun soucis en 4 ans

avatar hdam1959 23/10/2017 - 14:13 via iGeneration pour iOS (edité)

@denantoi123

Et pourtant, leurs écrans OLED pour téléviseurs semblent faire l’unanimité.

Est-ce que c’est la miniaturisation qu’ils maîtrisent mal ?

avatar CM-S 23/10/2017 - 09:21

C'est bizarre parce qu'il sont bons pour les TV

avatar Tox 23/10/2017 - 09:33

Et comment peut-on être sûr que Samsung maîtrise maintenant le problème sur ses dalles OLED ? Je n'ai encore jamais lu que ce problème propre à la technologie OLED soit résolu. Au mieux, sur les Galaxy, le logiciel déplace de manière ponctuelle les éléments fixes (qui ne le sont plus du coup) de quelques pixels.

Il serait bon d'aller jeter un oeil en magasin pour voir l'état des S7 et S8 exposés, avant de se jeter sur l'iPhone X...

avatar denantoi123 23/10/2017 - 09:36 via iGeneration pour iOS

@Tox

De toute manière tu as la garantie et je suis sûr que si un tel problème sur les iPhone 10 est présent le sav sera plus que performant :p

avatar Tox 23/10/2017 - 10:09

@denantoi123

Si ce n'est que les Galaxy en exposition tournent presque non stop et qu'ils sont ainsi, après quelques mois, assez représentatifs d'un écran ayant fonctionné au-delà de la période de garantie.

C'est bien la durée de vie de ce type de dalle qui est peut-être encore sujet à caution -> https://www.androidauthority.com/samsung-galaxy-s8-burn-in-issue-768623/

avatar denantoi123 23/10/2017 - 11:46 via iGeneration pour iOS

@Tox

Je suis d’accord sur la longévité (la question peut se poser). Mais j’ai quand même confiance envers le sav d’Apple. Apple fait souvent des extensions de garantie quand un problème touche une partie non négligeable des appareils (ou qu’il y a une action en justice). Suffit de voir, pour le 6+, le tactile peut arrêter de fonctionner et la c’est couvert 5 ans après l’achat de l’appareil. Les premiers 6+ datent de septembre 2014 (+5) —> garantie jusqu’en septembre 2019... pour ce problème.
Source : https://www.apple.com/befr/support/exchange_repair/

avatar macam 23/10/2017 - 17:54

@denantoi123 :
Il arrive, pas souvent, que l'écran de mon iphone 6 ne réponde plus tactilement : un simple reboot suffit à régler le problème.

avatar sachouba 23/10/2017 - 15:14

@Tox :
Les smartphones de magasin sont allumés 12h par jour à luminosité maximale, en affichant toujours le même contenu (voire la même image !). Ce n'est pas du tout représentatif d'un usage réel.

Samsung a beaucoup progressé en ce qui concerne le burn-in, ces dernières années, notamment grâce à ses matrices Diamond Pixels et l'amélioration des composants organiques des pixels.

avatar bbtom007 23/10/2017 - 15:22 via iGeneration pour iOS

@sachouba

Tu as un smartphone oled ? Rien à signaler ?

avatar sachouba 24/10/2017 - 15:10

@bbtom007 :
Oui, j'ai eu plusieurs smartphones OLED, et je n'ai jamais constaté de problèmes de burn-in. Mais je change de smartphone assez fréquemment, je ne les utilise donc pas plus de 2 ans en général.

En revanche, j'ai déjà constaté de la rétention d'image : une fois, en laissant l'Always On Display a luminosité maximale pendant quelques heures (plein soleil), l'heure est restée "incrustée" sur mon écran pendant plusieurs dizaines de minutes ensuite, avant de disparaître.

avatar bbtom007 24/10/2017 - 18:33 via iGeneration pour iOS

@sachouba

Donc à part solliciter l’écran comme un gros bourrin pas de problème particulier sur les oled (de qualité)

avatar shaba 24/10/2017 - 19:05 via iGeneration pour iOS

@bbtom007

Utiliser son téléphone comme GPS durant un long trajet peut suffire à créer ce problème et ce n'est pas vraiment être un bourrin :)

avatar bbtom007 24/10/2017 - 19:36 via iGeneration pour iOS

@shaba

Par contre pas cool ca !

avatar sachouba 24/10/2017 - 23:48

@shaba :
Si tu utilises le GPS sur 1 long trajet, tu peux avoir de la rétention d'image, mais pas de burn-in – i.e. il n'y aura plus de problèmes sur l'écran après quelques minutes.

Si tu utilises le même GPS tous les jours, plusieurs heures par jour, il peut y avoir des effets durables.

avatar Tox 23/10/2017 - 15:42 (edité)

@sachouba

C'est exactement là où je veux en venir : les Galaxy S en magasin subissent des contraintes qui font vieillir prématurément leur affichage. Dès lors, si tu veux en avoir le coeur net en ce qui concerne ce défaut lié à la technologie OLED, tu vas faire un tour en magasin. Est-ce que le logiciel du S8 est capable d'endiguer le défaut, je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que j'ai déjà vu des S6 et des S7 avec ce défaut et que le débat a commencé autour du S8 sur internet.

Dès lors, peut-être bien qu'il sera difficile de revendre à bon prix un iPhone X après 24 mois, à moins d'avoir souscrit la garantie qui va bien auprès d'Apple ou peut-être qu'Apple a trouvé la parade qui manque à Samsung pour éviter ce phénomène de "burn-in". Et là, ce serait un comble que l'acquéreur d'une technologie fasse mieux que le constructeur, mais pourquoi pas...

avatar shaba 23/10/2017 - 15:47 via iGeneration pour iOS

@Tox

Surveiller les modèles d'expo ne peut pas être totalement révélateur. Chez Apple par exemple, ils sont remplacés régulièrement dès qu'un défaut apparaît. Peut-être qu'à la Fnac ou chez boulanger le renouvellement sera moins rapide et permettra de mieux constater d'éventuelles marques.

avatar macam 23/10/2017 - 17:58

@shaba :
C'est ce à quoi j'ai immédiatement pensé : faudrait être stupide pour laisser en présentoir des appareils présentant des défauts.

avatar sachouba 24/10/2017 - 15:21

@Tox :
Je ne pense pas que 2 ans d'utilisation d'un smartphone abîment autant l'écran que la même image affichée 12 heures par jour pendant 6 mois à luminosité maximale sur un smartphone de présentation !

Au bout de deux ans, tu constateras peut-être un changement dans la justesse des couleurs (car les sous-pixels bleus vieillissent plus rapidement que les autres – cela peut être réduit logiciellement), mais pas de burn-in si tu changes le contenu de l'écran régulièrement (et si Apple n'a pas fait n'importe quoi avec le logiciel de la barre d'état...).

On constate aussi un phénomène d'usure sur les LCD, dont le rétro-éclairage peut jaunir et devenir moins lumineux avec l'utilisation.

avatar bellague 23/10/2017 - 12:47 via iGeneration pour iOS

@denantoi123

Pour un modèle reconditionné....

avatar denantoi123 23/10/2017 - 13:10 via iGeneration pour iOS

@bellague

Si le problème (du 6+) arrive après plusieurs années d’utilisation je ne vois pas pourquoi on devrait fournir un neuf. Et reconditionné veut juste dire qu’il ne sort pas directement des lignes de production mais sont généralement tout aussi fiables qu’un neuf. Alors oui il peut présenter des dégâts superficiels mais je pense que tout les iPhone après quelques années d’utilisation en présentent.
Ça ne me choque pas plus que ça.
http://store.apple.com/Catalog/fr/Images/apple_certified.html

avatar marc_os 23/10/2017 - 09:55 via iGeneration pour iOS

Intéressant.
Si ça avait concerné Apple les commentaires auraient été remplis de cris appelant au scandale, "comment un tel à 1000€ dont l'écran est brûlé au bout de qq. semaines, c'est une honte ! »
Mais non.
Deux poids, deux mesures, la règle de notre société. :-(

avatar marc_os 23/10/2017 - 09:59 via iGeneration pour iOS

@marc_os :
De plus c'est pas nouveau. Ma filleule à un "vieux" Galaxy de Sansung, et son écran est brûlé : on voit en permanence une grille d'icônes fantômes sur la moitié basse de l'écran. Mais je n'en ai jamais entendu parler ici. Ça doit être normal comme le redémarrage hebdomadaire pour éviter des baisses de performances.

avatar Tox 23/10/2017 - 10:23 (edité)

@marc_os

Ce "vieux" Galaxy, combien de mois a-t-il ? Pour ce qui est d'en parler sur ce site, je ne sais pas. Mais le "burn-in" des Galaxy est sujet à articles dans le monde Android. Maintenant, je suis curieux de voir comment iOS va contourner ce phénomène sur le téléphone à encoche...

Pour ce qui est du redémarrage, ce sont tous les terminaux mobiles qui apprécient de temps à autre cette opération, non ? Pas plus tard qu'hier soir, ma fille a effectué cette manoeuvre sur son 6s qui chargeait difficilement.

avatar Ze_misanthrope 23/10/2017 - 10:51

@marc, pov' choupette

Je ne sais pas si tu te rends compte, mais chaque fois que Apple fais le moindre mouvement, la presse se charge de leur faire une pub monstre et en parler partout.
Google sort un téléphone, et personne n'en parle

Et quand Google a un soucis, tu voudrais que tout le monde en parle?

As tu un peu de contact avec la réalite?

avatar marc_os 23/10/2017 - 11:28

@ Ze_misanthrope
Tu veux dire plutôt que le moindre micro problème concernant un produit Apple est immédiatement monté en épingle par les médias, parce que au contraire, il est devenu de bon ton de critiquer Apple et que de toute façon ça fait venir le chaland que de parler d'Apple, ça augmente le nombre de visiteurs, de lecteurs, etc, donc c'est bon pour la pub, ça lui amène des minutes de cerveau disponible.

avatar byte_order 23/10/2017 - 15:28 (edité)

Non, il veut dire que pendant des années, au début de l'iPhone en particulier, la presse à quasiment fait de la pub gratos pour Apple.
La marque est devenue sur-médiatisée, et donc sur-représentée, pour le plus gros bénéfice d'Apple avant même ceux de la presse.
Le revert de la médaille, c'est que la marque étant désormais sur-médiatisée, elle capte l'attention systématiquement, y compris sur les défauts. Ses pratiques tarifaires et son arrogance à s'auto-proclamer reine de l'excellence en tout lui vaut, donc, et c'est logique, une sur-médiatisation permanente, y compris sur les défauts, symboles de l'écart entre l'image et la réalité.

Un grave défaut dans Android va attiré l'attention des médias, mais un grave défaut dans un smartphone ayant une audience limitée comme les Pixels (en particulier en Europe), nettement moins.

C'est la meme médaille, hein. Arretez de croire qu'on n'en parle que quand elle tombe sur la mauvaise face.

avatar Ze_misanthrope 23/10/2017 - 16:31

Merci pour exprimer ce que j'avais envie de dire sans vraiment trouver les mots...

avatar macam 23/10/2017 - 18:04

@byte-order :
C'est une des raisons qui me font rester chez Apple : on connaît tous les problèmes possibles des appareils, Mac et iDevices.

avatar LeGrosJeanLou 23/10/2017 - 12:30

@Ze_misanthrope

Google sort un téléphone et personne n'en parle ?

Tous les sites américains plutôt pro Apple en ont parlé. Tous les sites français en ont parlé. Les Pixels ont même eu droit à un article dans Futura-Sciences et Sciences et Avenirs...

Les Pixels sont salués pour leur excellent APN, et tous les sites photo qui parlent de phonographie en ont parlé.

C'est toi qui fais le Calimero là Coco...

avatar Ze_misanthrope 23/10/2017 - 15:30

Bien tous les sites de mon flux parlent des problèmes d'écran en permanence à un ratio même plus grand que la couverture de leur sortie...

Et si on parle des problèmes Apple c'est certainement parceque la concurrence n'a pas son air hautain quand ils les présentes en se prenant pour le nombril du monde.

Pas de Caliméro, juste une constatation. Quand on fait une chute, une rigole pas si c'est une personne normale, mais quand c'est le gamin de 12 ans qui frimait, c'est hilarant.

avatar LeGrosJeanLou 23/10/2017 - 21:47

@Ze_misanthrope

Change de sites.

Des Phonandroid, des Clubic ou ZNeT bien généralistes y en a des pelletées...

Et aux US, TheVerge, Anandtech, ArsTechnica, MacRumors et 9To5Mac ont tous couvert la sortie des Pixel et salué son APN.

Arrête LeFigaro (qui a reçu Cook) et adresse toi à des spécialistes.

avatar Ze_misanthrope 24/10/2017 - 07:14

Oui donc tous des sites que le grand public ne connaît pas.
Et magie, tous ces sites parlent aussi des merdes des écrans.

Pauvre choupinou avec un iPhone qui doit se défendre contre la presse :-)

avatar macam 23/10/2017 - 18:09

@lou :
C'est un mec qui déteste Apple et ne vient sur ce site que pour démolir la marque et faire l'apologie de la concurrence. Ne pas lui répondre, lui et ses acolytes : don't feed the troll !

avatar Ze_misanthrope 23/10/2017 - 19:24

C'est quand même dommage que je te réponde d'un iMac. ET c'est bien que l'iPhone 6S est resté au boulot.
Refuser de louer la gloire d'Apple ne veut pas dire qu'on les déteste!

Et j'ai encore la boîte de mon MacBook Pro

C'est triste comme mentalité ce que tu as.

avatar macam 23/10/2017 - 23:45

Mon q pour ton matos. Sauf peut-être pour l'iMac car il me semble que tu es le mec qui enrageait des problèmes rencontrés sur son iMac 5k première version.

Tu tiens constamment des propos fielleux envers Apple, rien que ci-dessus : "Quand on fait une chute, une rigole pas si c'est une personne normale, mais quand c'est le gamin de 12 ans qui frimait, c'est hilarant."

Tu es un être aigri, fielleux, antipathique et chiant.

avatar Ze_misanthrope 24/10/2017 - 07:17

Je critique l'attitude d'Apple pas ses produits.
Et si ton esprit est assez peu développé pour croire que ne pas aduler Apple c'est être un hater, Cela montre bien ton degré d'attachement à la marque.

Oui Apple fait d'excellents produits, je le dis et le redis. C'est dommage pour ta logique :-)

avatar fifounet 24/10/2017 - 12:14 via iGeneration pour iOS (edité)

@Ze_misanthrope

« Je critique l'attitude d'Apple pas ses produits. »

Le problème n’est pas la.
Le problème c’est de critiquer en boucle tout le temps.
Émettre de bémols sur Apple ok pas de problème mais quand ça devient systématique et toujours pour dire la même chose puis que ça boucle sur les mêmes conclusions admet que ça devient chiant pour ceux qui te lisent.
Du coup tu perds toute crédibilité que tu voudrais obtenir en étant plus mesuré puisque apparement tu l’es dans tes choix.
Car ton but est bien là non ?
Être crédible.
Et non pas répéter en boucle là même chose sur Apple. Car ok on a compris des je début.
Les couches multiples ne servent à rien.

« Et si ton esprit est assez peu développé pour croire que ne pas aduler Apple c'est être un hater, »

Ta conclusion est cavalière mais bon c’est de bonne guerre on va dire.

« Cela montre bien ton degré d'attachement à la marque. »

Non cela ne monte rien, là tu tombes dans les mêmes travers que tu dénonces plus haut.
Du coup ton esprit n’est pas assez développé ?

avatar Ze_misanthrope 24/10/2017 - 20:53

Ou je répète la même chose sur Apple ?
Relis mes messages, ils critiquent à 90% les gens qui critiquent Android dans savoir de quoi ils parlent mais jamais pu très peu Apple directement, comme ici le petit tacle sur leur arrogance

Quand tu sauras de quoi tu parles ce sera plus facile

avatar fifounet 26/10/2017 - 10:24 via iGeneration pour iOS (edité)

@Ze_misanthrope

« Ou je répète la même chose sur Apple ?
Relis mes messages, ils critiquent à 90% les gens qui critiquent Android »

Oui effectivement autant pour moi.
tu ne critiques pas Apple directement soit ...
Mais tu tournes quand même en boucle dans ta chasse aux soit disant fanboy.
Tu caricatures à la moindre remarque de la même façon que tu es caricaturé de hater. Donc au final tu tournes en rond.
Ce qui était ma pensée principale reste donc toujours valable.

"Quand tu sauras de quoi tu parles ce sera plus facile"

Facile pour quoi ?

avatar Ze_misanthrope 26/10/2017 - 21:10

Ce n'est pas une chasse aux fanboy C'est juste mettre le nez dans le caca (comme tu le fais avec ton chien) de ceux qui n'ont pas de discernement ni d'objectivité, ils me font marrer :-)

Du coup je réponds avec de l'ironie, et de la à me traiter de hâter ce n'est même pas de la caricature, c'est du rien à voir :-)
Tu pourrais effectivement critiquer mon manque de tact, je comprenais, moquer mon ton direct, ce serait de bonne guerre

avatar fifounet 27/10/2017 - 00:57 via iGeneration pour iOS (edité)

@Ze_misanthrope

« Ce n'est pas une chasse aux fanboy C'est juste mettre le nez dans le caca »

On peut mettre le nez dans le caca 1000 fois mais pas 1000 fois .... enfin bref ..

Oui enfin

Mettre le nez dans le caca 1000 fois ça devient de la chasse quoi que tu en dises. Tu te fais plaisir une fois OK ... mais 1000 fois ... non donc tu radotes .. ou tu chasses en vain et tu perds ton but
A partir de la 10eme fois tout le monde s’en fout et passe son chemin. Surtout que tu ne fais que ça
Peut être en variant tu deviendrais intéressant.

Peut être pourrais tu faire passer ton savoir sur le sujet sans chercher le caca ...tu vas finir par ne plus rien sentir

avatar Ze_misanthrope 27/10/2017 - 07:18

Si on ne voyait pas mille fois dans mille articles : des pseudos comme "je-deteste-android", "androshit", "apple-au-top", et toute la clique je pense que la chasse aux fanboys serait plus difficile et les gens comme moi rentreraient bredouilles, ou broucouilles, comme on dit dans le bouchonnois..

Ou des commentaires de caniveau, c'est normal qu'après mille on les taquines un peu ;-)

Des gens qui se croient au dessus de tout le monde en faisant des commentaires sans savoir ce qu'est une mise à jour, les différences entre de l'Open Source et les Google Play Services, Xcode, les différences entre CPU et GPU, un malware ou un virus, juste dans le but d'élever la plateforme chouchou et discriminer l'autre

et essayer de remettre les choses à plat en disant ques androphones valent largement des iPhones et qu'ils arrivent à un point d'égalité n'est pas discriminer Apple ni encenser Android

et je pense que si je n'avais pas raison sur le fond, un lecteur intelligent ne me répondrait même pas!

Pages