Les fabricants Android veulent aussi un Face ID et vite

Florian Innocente | | 09:25 |  92

L'annonce de Face ID pour l'authentification biométrique de l'iPhone X agite les fabricants de smartphones Android et bouscule les priorités, explique l'analyste Ming-Chi Kuo.

Avant le lever de rideau sur l'iPhone X, les principaux fabricants prévoyaient d'améliorer progressivement leurs capteurs d'empreintes en les installant notamment sous l'écran. Apple aurait aussi exploré cette voie avant de se concentrer sur Face ID depuis plus d'un an.

D'après Ming-Chi Kuo, les demandes de la part de fabricants concurrents pour une solution équivalente à celle d'Apple, et plus généralement pour un capteur optique 3D, ont au moins triplé depuis septembre. C'est également pour eux une opportunité de proposer des terminaux plus haut de gamme et plus rentables.

« L'analyse en 3D ne se limite pas à la reconnaissance faciale pour la sécurité, elle permet aussi aux utilisateurs de créer des expressions amusantes comme les Animojis d'Apple et, à un niveau plus important, c'est indispensable pour le développement de la réalité augmentée », poursuit l'analyste. Face ID n'est en effet qu'une des fonctions offertes par la rangée de capteurs TrueDepth de l'iPhone X.

Ming-Chi Kuo énumère quelques entreprises aptes à fournir des réponses à ces fabricants mais juge que le duo Qualcomm/Himax sera probablement le plus compétent. Les deux sociétés ont signé un accord à fin août pour accélérer le développement et la commercialisation d'un capteur 3D performant.

D'ici 2019 à 2020, Ming-Chi Kuo table sur des ventes deux à trois fois supérieures pour les smartphones équipés d'un équivalent à Face ID, comparé à ceux munis d'un capteur d'empreintes dans l'écran.

Une autre raison à cette probable profusion est le fait qu'une solution à la Face ID marche aussi bien avec un écran LCD qu'avec un OLED. À l'inverse, les capteurs intégrés dans l'écran le seront le plus souvent avec une dalle OLED, continue l'analyste. Leur production étant plus restreinte, le LCD va continuer d'être abondamment disponible et les fabricants pourront l'exploiter avec leur propre Face ID.

Enfin, Ming-Chi Kuo évoque l'utilisation par Samsung d'un capteur d'empreintes sous l'écran pour son Galaxy Note9 prévu dans un an grâce à un écran OLED contenant un capteur modifié.

Dans un an on aura assez de recul pour savoir si Face ID est oui ou non le digne successeur de Touch ID. Auquel cas, comme le suggérait Ming-Chi Kuo dans une précédente note, Apple aura pris à nouveau, une bonne avance sur ses concurrents, comme ce fut déjà le cas pour les écrans Retina, les processeurs Ax, leur variante 64 bits, le Taptic Engine ou encore Siri et 3D Touch.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


92 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Sgt. Pepper 07/10/2017 - 09:28 via iGeneration pour iOS

Attention pluie de Trolls en vue 🤢🤢

avatar Bigdidou 07/10/2017 - 09:54 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

« Attention pluie de Trolls en vue 🤢🤢 »
Puis 2 absurdités :
« Et aussi le Jack »
Qui reste conservé par la plupart des constructeurs pour le moment
« Il y a eu aussi l’absence de carte SD sur les iPhones souvent décriés et qui est la norme maintenant. »
La norme sur Android, c’est la carte sd, avec samsung qui a dû faire marche arrière et la réintroduire.

Question troll, on n’est jamais mieux servi que par soi même, apparemment…

avatar frankm 07/10/2017 - 14:16 (edité)

Nous on a la faciale, eux la SD dans la fente et le doigt derrière pour moins cher.
Chacun son truc.

avatar jimmy92250 07/10/2017 - 14:38 via iGeneration pour iOS

@frankm

PTDR

avatar carabat 07/10/2017 - 15:33

@ Bigdidou

La présence d'un lecteur de carte SD n'a jamais été la "norme" sur les terminaux Android, Google (qui est supposé donner la direction à suivre aux autres fabricants de terminaux Android) n'a jamais changé sa politique de ne pas intégrer un tel lecteur sur ses propres terminaux (seul le tout premier Nexus en avait un, il me semble), et malgré le revirement de Samsung il doit y avoir une grosse minorité de modèles de terminaux Android à ne pas être équipés d'un tel lecteur.
Bref, qu'il y ait encore et toujours une majorité de terminaux Android à être équipés d'un lecteur de carte SD, OK. Mais dire que c'est la "norme", non (et évidemment, à l'inverse, dire que l'absence du lecteur de carte SD sur les terminaux Android est devenue la "norme", comme l'affirme Sgt. Pepper, c'est encore plus faux).
Je précise que j'écris cela en ayant un smartphone Android et en étant bien content qu'il soit équipé d'un lecteur de carte SD.

avatar vlsf1 07/10/2017 - 09:30 (edité)

Face ID simplifie énormément l'utilisation du téléphone, fini de devoir mettre le doigt à un endroit précis à chaque dévérouillage, ou pour ouvrir une notification (c'est là où ça apportera le plus). On a une situation assez géniale : plus de sécurité que ce qu'on a jamais eu, mais rien à faire pour déverouiller le téléphone.

Je pense que mal de gens sont encore totalement à côté de la plaque et qu'ils ne voient pas ce que Face ID va changer. Un peu comme ceux qui n'avaient compris au lancement de l'iPhone (mais en moins nombreux) et qui plaçaient une fiche de spec devant l'expérience utilisateur, ce qui sera éternellement une connerie.

Touch ID est désormais un concept du passé, faut s'y faire ^^.

avatar Sgt. Pepper 07/10/2017 - 09:39 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

👍👍🙌

Mais pour moi la solution ultime (et complémentaire) est la Watch :

L’iPhone détecte que la Watch est à moins de 30cm et hop cela déverrouille automatiquement.😍😍

Plus de problème de jumeaux, casque moto, intégrale ,.. 😋

avatar noixdecitron 07/10/2017 - 11:53 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Et aucune sécurité du coup si n’importe qui peut déverrouiller le produit dans un rayon de 30m de l’utilisateur.

avatar Thegoldfinger 08/10/2017 - 10:49 (edité)

@noixdecitron

Toi t'es un bon ! Tu confonds 30cm Et 30 mètre ...

avatar jimmy92250 08/10/2017 - 13:11 via iGeneration pour iOS

@Thegoldfinger

Je crois que c’est l’équivalent d’une longueur de bras... à peu près 1metres..

avatar macstaw 07/10/2017 - 12:46 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Comme Samsung avec la gear

avatar sachouba 07/10/2017 - 22:07

@Sgt. Pepper :
"L’iPhone détecte que la Watch est à moins de 30cm et hop cela déverrouille automatiquement."

Ouah, ce serait tellement intelligent si Apple faisait ça ! 😍😍
#Samsung2013

avatar 33man 07/10/2017 - 11:18 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Oui oui, tu me diras comment tu déverrouilles ton téléphone posé sur ta table de nuit sans devoir le lever ou sortir du lit pour mettre ta tête dessus.

Touch ID, tu touche et c’est déverrouillé entre le temps que tu sorte le téléphone de ta poche et que tu voies l’écran, Face Id tu dois lever l’écran qu’il te reconnaisse et que ça déverrouille, bref plus lent en théorie mais je demande à tester.

Bref à mon avis on revient à la théorie de la disparition du bouton home pour l’iPhone 7... je suis super habitué maintenant et ne vois pas de différence avec le 6. Donc à nouveau c’est une question d’habitude je pense.

avatar reborn 07/10/2017 - 11:35 via iGeneration pour iOS

@33man

"Face Id tu dois lever l’écran"

"Toucher l'écran lorsqu'il est en veille est suffisant"

avatar vlsf1 07/10/2017 - 11:51

Et toi tu m'expliquera comment tu veux utiliser ton téléphone sans avoir à peu près la tête en face. Tu t'en sers souvent la tête cachée sous l'oreiller, le bras tendu vers la table de nuit pour taper un sms sans rien voir ? Soyons sérieux...

avatar LeGrosJeanLou 07/10/2017 - 15:06

@33man

Si tu déverrouilles c'est que tu vas l'utiliser. Donc tu le prends en main et tu le regardes non ?

Si tu veux juste vérifier une notification ou l'heure, ou éteindre ton réveil... Il te suffit d'appuyer sur l'écran et il s'allume (merci 3D Touch d'ailleurs).

avatar adamB 07/10/2017 - 15:22 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Ma fille a un motorola de base et un tapotement sur l'écran suffit à afficher les notifications. Pas besoins d'un coûteux 3D Touch. Sur mon 6, je n'ai pas plus 3D Touch et j'arrive à déplacer mon curseur. Non, loin d'être le truc mirifique et fabuleux, la feature unique différenciatrice. D'ailleurs Apple communique dessus avec l'intensité d'un ECG de cadavre.

avatar Mrleblanc101 07/10/2017 - 21:39 via iGeneration pour iOS

@adamB

Le motorola n’ont jamais eu de Touch to wake... il faut le lever (raise to wake)

avatar adamB 08/10/2017 - 14:01 via iGeneration pour iOS

@Mrleblanc101

Oui j'ai vérifié c'est seulement quand on tape sur les côtés que le Moto G "bascule" et affiche l'heure et les notifications. Mea culpa

avatar mat 1696 08/10/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Ce qui est bizarre c'est qu'Apple vient tout juste de l'intégrer sur les MBP, donc ça fait une légère incohérence dans la gamme (d'un côté on dit "Utilisez Touch Id la technologie la plus rapide, pratique et puissante pour déverrouiller votre Mac d'un simple toucher" et de l'autre on dit "Utilisez FaceId, bien plus pratique et fiable que Touch Id pour déverrouiller votre iPhone X" 🤔

avatar vlsf1 08/10/2017 - 09:43

@mat 1696:

Je trouve pas ça incohérent. Déjà depuis pas mal d'années, les technologies sont développées sur l'iPhone et elles arrivent ensuite sur le mec (sauf peut-être Force Touch/3D Touch). Le développement de l'iPhone est prioritaire (et ça se comprend) donc les innovations viennent de là.

Face ID n'était pas prêt l'an dernier, et il fallait vraiment remettre à jour les Mac. Donc ils ont mis Touch ID.

Et oui, Touch ID était la meilleure technologie en 2016, et elle ne l'est plus en 2017... Mais c'est la vie ^^

Touch ID restera peut-être longtemps sur le Mac. Il n'y a pas le même besoin de place que sur iPhone, et il n'y a pas non plus des authentifications à longueur de journée comme un smartphone. Touch ID me sert probablement 50 fois par jour sur mon iPhone et 2 ou 3 sur mon Mac...

avatar Tchobilout23 07/10/2017 - 09:31 via iGeneration pour iOS

Et les mauvaises langues diront encore qu’Apple n’innove pas!!

avatar en ballade 07/10/2017 - 09:36 via iGeneration pour iOS

@Tchobilout23

Des 2 cotés, la preuve l’iPhone a repris l’écran android vieux de 2012 chez Samsung.

avatar Sgt. Pepper 07/10/2017 - 09:44 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Tu penses que cela apportait quoi à Samsung ,??

Un constraste que Samsung bridé pour ne pas griller l’écran ou les yeux 👀?

Comme toujours Apple est patient et attend d’avoir la solution qui permet d’avoir un VRAI borderless

et non pas laisser une barre en barre en bas (avant S8) ou un touchId au dos (S8)

FaceId est prêt: donc Apple à lance l’iPhoen borderless : avant cela , AUCUN intérêt 😁

avatar sachouba 07/10/2017 - 22:11

@Sgt. Pepper :
"Un constraste que Samsung bridé pour ne pas griller l’écran ou les yeux 👀?"

Le contraste des écrans OLED utilisés dans les produits Samsung a toujours été infini (ou presque)...
Il n'y a jamais eu de "bridage" du contraste !

avatar Sgt. Pepper 07/10/2017 - 09:34 via iGeneration pour iOS

« comme ce fut déjà le cas pour les écrans Retina, les processeurs 64 bits ou encore Siri. »

Et aussi le Jack
que Google a retiré sur le Pixel 2 après avoir fanfaronné d’avoir eu le courage de la garder sur le Pixel2 🤡

Alors que le Pixel2 n’a pas de haptique engine il me semble.

Il y a eu aussi l’absence de carte SD sur les iPhones souvent décriés et qui est la norme maintenant.

FaceId est une belle avance pour Apple d’où les colères des Android fans.😎

avatar en ballade 07/10/2017 - 09:37 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

"l’absence de carte SD sur les iPhones souvent décriés et qui est la norme maintenant."

De quoi tu parles? Cartes micro sd c est la norme sur android et très très pratique !

avatar Sgt. Pepper 07/10/2017 - 09:52 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Du Pixel2 notamment ...

Mais j’aurais pu aussi parler de la batterie inamovible qui faisait tant jaser 🙊

avatar carabat 07/10/2017 - 15:40

@ Sgt. Pepper

Google n'a jamais voulu d'un lecteur de carte SD sur ses propres terminaux (à part, il me semble, sur le tout premier Nexus). Il n'empêche que pour la majorité d'entre-eux, les terminaux Android sont encore et toujours équipés d'un tel lecteur.
En revanche, il est vrai qu'il est devenu difficile de trouver des smartphones avec une batterie amovible (même s'il y en existe encore quelques-uns), je crois que l'argument tient plus de la volonté de fournir des smartphones parfaitement étanches que de suivre bêtement Apple (et puis cela contribue à l'obsolescence programmée, c'est tout bénéf pour ces fabricants).

avatar jackhal 07/10/2017 - 16:55

Ouais mais si tu ne prends pas un Pixel tu n'as pas les mises à jour quand elles sortent (si ton tel reçoit des mises à jour).

J'en parle pour montrer que les arguments comme "oui mais le modèle truc de la marque machin permet de (ou a un...)" ont leur limite.
Par exemple pour l'autre gros troll de en ballade : la norme sur Android c'est de n'avoir aucune mise à jour ou bien une seule qui arrive des mois après que Google l'ait sortie. C'est très très très nase. Seul le Pixel est comparable à l'iPhone sur ce point... et dans ce cas, pas de carte SD (qui est bien pourrie de toute façon), point.

avatar carabat 07/10/2017 - 18:12

@ jackhal

Je ne pense que ce soit important d'obtenir des mises à jour d'Android immédiatement dès que Google les fournit, ça l'est sans doute pour les geeks mais pas pour l'immense majorité des utilisateurs de terminaux Android.
En revanche il me parait important d'obtenir des mises à jour de sécurité le plus rapidement et le plus régulièrement possible.
De plus, les Pixel de Google sont quand même très chers.
Si l'on veut des smartphones avec l'assurance (du fabricant) qu'ils soient sans surcouche sans bloatware et rapidement et régulièrement mis à jour (en tout cas au niveau des mises à jour de sécurité), il faut se tourner vers HMD et ses nouveaux Nokia (il y en a pour tous les prix), et en plus ils sont équipés d'un lecteur de carte SD.
https://www.nokia.com/fr_be/phones
Quant à dire que d'avoir une carte SD est "tout pourri", je ne suis pas d'accord (à moins d'acheter une carte SD toute pourrie), cela m'a permis de faire évoluer la capacité de stockage de mon smartphone pour un prix modeste, sans devoir racheter un autre smartphone à un prix faramineux (les fabricants qui ne mettent pas de lecteur de carte SD sur leur smartphone ont tendance à abuser avec les tarifs de la mémoire interne).

avatar sachouba 07/10/2017 - 22:24 (edité)

@jackhal :
D'une part, les smartphones Android, quand on les choisit bien, sont mis à jour pendant longtemps, et Samsung par exemple est parmi les meilleurs sur ce point, pour ses smartphones haut de gamme : le Galaxy S5 de début 2014 reçoit encore des mises à jour de sécurité, 3 ans et demi après sa sortie.

D'autre part, les smartphones des marques ont bien souvent des fonctionnalités qui n'arrivent que des années plus tard sur Android stock (et iOS), alors les mises à jour d'Android n'apportent pas grand chose de transcendant pour l'utilisateur.

Enfin, la carte microSD n'a rien de "pourri". Quand ton iPhone est plein... il est plein, tu n'as plus qu'à supprimer du contenu. Quand ton smartphone Android avec port microSD est plein... tu peux ajouter jusqu'à 400 Go de stockage, pour y stocker tes photos, vidéos, films, musiques... et tu pourras réutiliser ton stockage quand tu changeras de smartphone (sans même avoir à attendre un transfert de données), dans d'autres produits quand tu ne t'en serviras plus, etc.
Si ton iPhone meurt (chute, oxydation, Touch Gate...), tu perds toutes tes données non sauvegardées, tandis que tu peux récupérer toutes les données de la microSD en cas de casse de ton smartphone Android.

Et ça fonctionne même sans réseau...

avatar jimmy92250 07/10/2017 - 22:28 via iGeneration pour iOS

@sachouba

Samsung c’est un truc de fou super abouti!
Mais on préfère ce faire arnaquer chez Apple
Vive Samsung
Vive apple

avatar klouk1 09/10/2017 - 08:51 via iGeneration pour iOS

@carabat

Parler d’obsolescence programmée à propos de la batterie inamovible n’a pas de sens

avatar carabat 09/10/2017 - 12:18

@ klouk1

Disons que les batteries inamovibles contribuent à cette obsolescence, dans la mesure où ces terminaux sont de plus en plus difficiles à démonter.
C'est peut-être moins évident sur un iPhone à 800 euros, le propriétaire (qui n'est pas forcément très bricoleur) fera sans doute l'effort de la faire changer par Apple ou par un professionnel. Mais sur un smartphone vendu au départ 200 ou 300 euros, et pour peu qu'il faille retirer des dizaines de vis et retirer x connecteurs en essayant de ne pas tout péter, le propriétaire aura sans doute tendance à préférer racheter un autre smartphone, alors que si elle avait été amovible il aurait plus facilement acheter une autre batterie pour 10 euros.

avatar MarcMame 09/10/2017 - 13:42 via iGeneration pour iOS

@carabat

Encore faut-il que le changement de batterie soit quelque chose d'essentiel.
Pour d'autres je ne saurais dire mais pour moi et mon entourage, ce besoin ne s'est jamais fait sentir en 20 ans d'utilisation de portables. (Sauf pb ponctuel survenant pendant la période de garantie)

avatar iPop 07/10/2017 - 11:38 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Pratique , sans doute mais c'est e vérité pour baisser le prix du téléphone au départ.
À cause de la mémoire et ses taxes.

avatar jimmy92250 07/10/2017 - 09:39 via iGeneration pour iOS

TouchID sous l’écran peu apporter dès déverrouillage intempestif quand le smartphone sera juste tenue en main,
Lors d’un déverrouillage correct il va sans doute falloir laisser son doigt de façon statique sur l’écran,
Que penser du système avec une vitre de protection,
Un choque dans la structure du verre du smartphone avec des fêlures microscopiques fonctionnera peut être plus.
Je doute qu’une empreinte sale ou un peu couper puisse fonctionner aussi...
dite moi si je me trompe!?

avatar sachouba 07/10/2017 - 22:29

@jimmy92250 :
Certes, un capteur d'empreintes sous l'écran ne fonctionnera plus aussi bien si tu casses l'écran.
Mais c'est également le cas de FaceID : si tu casses la vitre et qu'il y a des fissures devant les capteurs, je doute que son fonctionnement soit optimal.

Quant aux déverrouillages intempestifs, je pense qu'ils seront bien plus courants avec FaceID (il suffit de regarder l'écran !) qu'avec un capteur d'empreintes sous l'écran (ils seront à peu près aussi courants que sur TouchID actuellement...).

avatar jimmy92250 07/10/2017 - 22:31 via iGeneration pour iOS (edité)

@sachouba

Et ba je me ferais arnaquer tans pis, j’en ai envie 😋

avatar jimmy92250 07/10/2017 - 22:47 via iGeneration pour iOS

@sachouba

Franchement je comprend ceux qui défende Android

On a plus de fonctions
Des meilleurs batteries
Des cartes SD
Des stylets
Des meilleurs écrans
Appareil photo

Qu’est ce qu’on fout chez Apple! 😆

avatar fifounet 08/10/2017 - 20:03 via iGeneration pour iOS (edité)

@sachouba

"Quant aux déverrouillages intempestifs, je pense qu'ils seront bien plus courants avec FaceID"

C’est quoi un déverrouillage intempestif ?
Je pense que sera comme Touch ID c’est à dire que ça ne déverrouille pas tant qu’on appuie pas sur le bouton home ou autre pour activer l’écran .

Donc au final on active l’écran et si il reconnaît ma trombine il déverrouille , rien d’intempestif là dedans

avatar Biking Dutch Man 07/10/2017 - 09:42 via iGeneration pour iOS

Si l'écran se déverrouille des que le visage se trouve en face les notifications sur l'écran de veille n'ont plus d'objet. La variabilité demeure moindre que celle de l'empreinte digitale, donc attention aux limites du système.

avatar Sebr2611 07/10/2017 - 09:52 via iGeneration pour iOS

@Biking Dutch Man

Le tel se déverrouille, mais reste sur l’écran « verrouillé », il dévoile le contenu des notifications et passe le gros cadenas de fermé à ouvert. Pour arriver sur l’écran d’accueil, il faut « soulever » l’écran depuis le bas.

avatar jimmy92250 07/10/2017 - 09:45 via iGeneration pour iOS (edité)

La technologie OLED était mature à l’époque?
On ne peut pas dire que ce soit encore le cas quand un affichage statique brûle l’écran si il n’est pas compenser par un léger déplacement par traitement de l’OS..

avatar R1x_Fr1x 07/10/2017 - 15:56 via iGeneration pour iOS

@jimmy92250

Ah la légendaire maturité des technologies qu'Apple ne va pas intégrer de suite pour "make it better", d'où le retard. Comme la recharge sans fil. 4h30 pour charger un iPhone, tellement révolutionnaire ça valait les 4 ans de retard. Indéniablement.

avatar jimmy92250 07/10/2017 - 16:08 via iGeneration pour iOS

@R1x_Fr1x

La recharge sans fil c’est bien au bureau et sur la table de nuit je pense pour moi...
Y’a par contre un truc que je ne comprend pas sur les batteries..
comment Google arrive à une charge complète en 15 minutes et comment les autres intègrent beaucoup plus puissances dans un espace tout aussi restreint ???

avatar R1x_Fr1x 07/10/2017 - 21:24

@ jimmy92250

Je ne pense pas que Google ait jamais présenté une charge complète en 15 min. Il me semble que seule cette marque chinoise en ait faite la démonstration:

https://www.engadget.com/2016/02/23/oppo-supervooc-charging/

(on entend bcp de choses mais peu de marques ont fait des démos à la presse).

Niveau charge rapide, il y la norme Quick Charge 4+ mais nous sommes encore très loin de 15 min

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/qualcomm-presente-progr...

avatar The Joker WSS 07/10/2017 - 09:45 via iGeneration pour iOS

FaceID fonctionnera quand nos doigts sont mouillés c’est clair. Dans la pub de l’iPhone X on voit la nana déverrouiller son iPhone en sortant de la piscine.

🤔 FaceID fonctionne le visage mouillé 🤔

avatar jimmy92250 07/10/2017 - 09:51 via iGeneration pour iOS (edité)

@The Joker WSS

J’espère parce que je transpire beaucoup au sport! LOL
Visage mouillé, maquillié doivent fonctionnés.
Avec 30000 de reconnaissance il peut au moins en trouver 60 comme touchID 😅

Pages