L'Essential voit déjà son prix chuter de 200 $

Stéphane Moussie | | 11:00 |  19

Deux mois seulement après son lancement, l’Essential baisse de prix, et pas qu’un peu, puisqu’il coûte maintenant 499 $ au lieu de 699 $. Cette réduction précipitée s’explique sans nul doute par des ventes anémiques. Selon un cabinet d’analystes, seulement 5 000 unités avaient été vendues après un mois et demi de commercialisation.

Le smartphone d’Andy Rubin, le créateur d’Android, a eu plutôt bonne presse, mais il est difficile d’émerger sur le marché ultra-concurrentiel des smartphones. La start-up dit qu’elle aurait pu se payer une campagne de publicité massive pour se faire connaître, mais elle préfère rendre son produit plus abordable pour favoriser les ventes et le bouche-à-oreille.

Tous les clients qui ont acheté l’Essential à 699 $ recevront un coupon de 200 $ à utiliser sur la boutique du constructeur. Le smartphone est disponible uniquement en Amérique du Nord à l’heure actuelle.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


19 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar anonx 23/10/2017 - 11:13 via iGeneration pour iOS

iPhone 8 et 8 plus sont les suivants allez 💪🏼

avatar frankm 23/10/2017 - 13:28

J'allais le dire... mais probablement pas $200 de moins

avatar C1rc3@0rc 23/10/2017 - 23:57

$500 de moins ?
Le repli tarifaire est a la mesure du delire du positionnement initial.

Plus serieusement, je pense pas que l'iPhone X subisse une baisse tarifaire. D'une par il va avoir une duree de vie commerciale de 6 a 8 mois, trop court pour une reduction de prix, et d'autre part tous les fanatiques et collectionneurs sont deja dans les starting block pour acquerir, meme sur le marché noir, le peu que la production est capable de sortir. Donc Apple va vendre effectivement a ces populations un prototype tres incomplet et peut etre dysfonctionnel de smartphone, et cela au tarif absurde qui est posé. Le pire c'est qu'Apple aurait pu doubler le tarif, ça ne changerait rien pour ces populations. Par contre, le repli du GP sur l'iPhone 7 qui boude le tarif deraisonnable de l'iPhone 8, cela va peut etre faire qu'Apple va remettre les pieds sur terre en terme de politique tarifaire.

avatar mmmathieu 25/10/2017 - 07:40 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Speculation du dimanche ...

avatar RomD 23/10/2017 - 11:17 via iGeneration pour iOS

C’est un beau geste, ce coupon... Ils n’étaient pas obligés 🤔😊

avatar bbtom007 23/10/2017 - 11:28 via iGeneration pour iOS

@RomD

Si je me souviens bien Apple a fait ca pour le 1er iphone pour les acheteurs de la version 4g.

avatar bossno 23/10/2017 - 11:18 via iGeneration pour iOS

Très mauvais signe !!!
Le Firephone d’Amazon a eu le même type de démarrage. Et c’était Amazon, avec sa force de frappe (site internet, prix...).
Andy Rubin a clairement manqué d’humilité sur ce coup. Il croyait quoi vraiment ?
Il arrive sur un marché ultra concurrentiel avec des acteurs plus qu’installés (Apple, Samsung) et des concurrents aux dents longues (Huawei, OnePlus...). Le marché du smartphone a clairement du mal à se réinventer, à innover car on a quasiment fait le tour de la technologie actuellement disponible. Quand Apple est arrivé, la concurrence n’était pas là même, la technologie avait une grosse marge de progression (écran tactile, navigation internet...)...
Et Rubin débarque aujourd’hui avec un téléphone qui révolutionne rien du tout. Il n’y a aucun effet wouaww! Le prix du téléphone n’est pas si attractif. Il pensait qu’il allait renverser la concurrence actuelle avec ça ??
Même Microsoft a lâché l’affaire. Pour moi il y a un vrai problème d’ego pour manquer autant de lucidité. Je le pensais quand il a annoncé son projet et je le pense encore plus aujourd’hui.

avatar Rigat0n 23/10/2017 - 15:15 via iGeneration pour iOS

@bossno

Moui
Déjà rien de comparable avec le Fire Phone, le tel d'Amazon était une daube terrible bardée de capteur destinés à lui donner un effet 3D parfaitement inutile. Un échec total. Aucun testeur n'a descendu en flamme l'Essential, il a plutôt une bonne réputation, il est juste un peu moins bons que d'autres téléphones au même prix.
Je trouve plutôt remarquable que Rubin ait réussi à produire son entreprise et son téléphone - c'est quasi unique comme percée.

avatar reborn 23/10/2017 - 20:17 via iGeneration pour iOS

@Rigat0n

One plus, Oppo et cie..

avatar Rigat0n 24/10/2017 - 03:43 via iGeneration pour iOS

@reborn

OnePlus veut se donner une image outsider mais il est clair qu'ils appartiennent plus ou moins à Oppo
Et Oppo existe depuis 2004 c'est tout sauf un petit joueur

avatar C1rc3@0rc 24/10/2017 - 01:07

«Aucun testeur n'a descendu en flamme l'Essential, il a plutôt une bonne réputation, il est juste un peu moins bons que d'autres téléphones au même prix.»

Arriver a se contredire dans la meme phrase m'a toujours impressionné ;)

Donc oui, il y a bien eu des critiques de la majorité des testeurs, @bossno a tout a fait raison dans son propos a ce sujet, il n'y a pas d'innovation reelle dans le produit de Rubin, d'autant que ces choix de realisation optent pour des solutions inadequates et problematiques qui en resumé en font un produit mediocre que la critique ne s'est pas privé de relevé.

On a d'ailleurs une situation tres proche avec l'iPhone X, dont la seule innovation c'est la camera Truedepth, innovation qui est desservie par une inutilité actuelle démontrée par le Fake ID (et la demontration du caca animoji), fonction gadget anecdotique qui masque l'ampleur de la puissance de ce systeme de camera pour la VR.
Tu parles de l'absurdité des effets 3D du Fire Phone, le Fake ID est de meme nature.

Le fait que Rubin ait reussit a produire son telephone est lie a 2 elements:
- il avait l'argent pour le faire
- il avait les relations pour le faire
Mois, le dernier truc qui m'a impressionné dans le secteur, c'est la capacité de Microsoft a perdre des sommes colossales pour l’épopée désastreuse du Windows Phone et l'argent et la stratégie alambiquée pour racheter l'activité téléphone dont Nokia voulait se débarrasser depuis un moment... Dans l'univers Shadok, ce sont la 2 hauts faits d'armes qui donneraient droits a une place présidentielle ;)

avatar Rigat0n 24/10/2017 - 03:55 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Et moi ce qui m'impressionne c'est ta réponse complètement hors sujet. Mais allez je rentre dans ton jeu :
1/ les tests que j'ai lu disent "c'est un bon téléphone mais pour le prix achetez vous un Pixel ou un Samsung c'est mieux", ce n'est pas ce que j'appelle "descendre en flamme" donc aucune contradiction. Je n'ai vu personne dire que le Essential Phone est de la merde. Il a pris un 8/10 sur The Verge, 7/10 sur TechRadar... suffit de taper "Essential Phone review" sur Google
2/ Aucun rapport avec l'iPhone X, si ce n'est que tu avais envie de le basher ici. L'iPhone X n'est pas sorti, on verra les reviews à ce moment là et on verra si il est du niveau du Essential (ou si il est "médiocre" comme tu dis). Moi-même j'ai un iPhone 8, c'est un excellent téléphone (appareil photo au top, super fluide...) je vois pas comment l'iPhone X pourrait être moins bien. Tu confonds Face ID (le système d'identification qui remplace Touch ID - et pourquoi l'appeler Fake ID ? Qu'y a t il de fake dans ce système puis-je savoir ?) et les possibilités en VR qu'Animoji démontre. Bien sûr un emoji animé n'a aucun intérêt mais tu reconnais toi même TrueDepth est puissant et a un potentiel. On verra si il est exploité par des devs tiers.
3/ Et alors là sur Microsoft tu me largues. Certes je suis d'accord mais quel rapport avec ce que j'ai dit ?

avatar adamB 23/10/2017 - 11:19 via iGeneration pour iOS

Si en plus il pouvait faire des photos acceptable ça aurait été nettement mieux. Les commentaires "élogieux" ont vivement déconseillé l'essential dans des termes plus ou moins direct (Marques Brownlee ayant carrément conseillé de garder ses sous : "Save your money")

avatar marc_os 23/10/2017 - 11:24 (edité)

Et sur la boutique du constructeur, y a quoi à part ce téléphone pour dépenser le bon d'achat de 200$ ?
Pas grand chose, si ce n'est rien. Il est bien question d'un accessoire "360 camera" à 179$, mais je n'ai pas réussi à afficher sa fiche produit. On le trouve dans le coin "shop" comme accessoire à ajouter au téléphone, c'est tout semble-t-il...

avatar vlsf1 23/10/2017 - 11:45 via iGeneration pour iOS

Assez normal. Ils ont choisi un positionnement impossible face à Apple et Samsung. Pour rivaliser il faudrait une vraie plusvalue (et donc des moyens de R&D hallucinants) et ce téléphone a plutôt des défauts comme les photos...

Pour percer il faut soit faire de l’entrée de gamme (mais sans marge) soit du très haut de gamme.

avatar poulpe63 23/10/2017 - 12:41

Sans parler du SAV: si j'achète un iPhone, je sais facilement où aller, sans me poser de question(s).
Dans ce types d'offre, je préfère ne pas prendre de risque, et donc mettre "pas cher" (entre 100 et 150€ max ; ex: Cubot S500) - Si il tombe en rade ou bout de deux ans, ça ne m'aura coûté qu'entre 4 et 6€ par mois, donc ça va...

avatar Malum 23/10/2017 - 12:45

5 000 en plusieurs mois, et dire que quand Apple n'aurait que 3 millions de X à sa sortie cela fait hurler nos amis en parlant quasi d'accident industriel (au passage bien plus de 3 milliards de dollars de CA, une paille bien sûr) !

avatar Rigat0n 23/10/2017 - 15:18 via iGeneration pour iOS

C'est pas de chance aussi. Il sortait un an plus tôt il était le pionnier de l'ère des téléphones sans bord et c'était potentiellement un carton. Il aurait également fallu qu'ils se concentrent moins sur les modules (relativement inutiles) et plus sur l'appareil photo du bestiau, et qu'ils évitent les boulettes (énormes) de com qui ont eu lieu au lancement.

avatar airmax95 23/10/2017 - 17:01

Et voilà. Encore qqun qui croit qu on peut se passer de pub et compter que sur le bouche à oreille et Facebook . Dommage. C est un beau téléphone